Je dégage ou j'évacue ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Et que dire du contrôleur français qui te répond en français parce que tu as une immat en Fox alors que tu appel en anglais, notamment en vol IFR.
Le genre de truc qui énerve grave :diable: :diable:
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lnav
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 29 mars 2016, 23:28

Message par lnav »

arogues a écrit :Ce n'est pas aux controleur d'indiquer comment fonctionne un système avion.

Les vieux KT76 faut encore les faire chauffer et on peut encore en trouver dans les avions. Mais la réalité c'est que si on passe de OFF à ALT (c'est mieux que ON, qui n'est que le mode A, sauf si la chaîne alti du transpondeur sort des fausses infos) le transpondeur ne vas pas exploser. Cela prendra juste quelques secondes de plus au contrôleur avant de te voir (question piège : quel est le taux de affranchissement d'un écran radar multi source en fonction de la vitesse de rotation du radar ;-)
salut
questions: quand un contrôleur te dit: "squawk alpha 4236" ça veut dire quoi? Il veut que tu enlève le reports d'altitudes?
merci
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Non c'est juste pour te montrer qu'il sait qu'il y a plusieurs modes sur un transpondeur ;-)
Bref c'est plus un tic de langage qu'autre chose...
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Nock a écrit :Non c'est juste pour te montrer qu'il sait qu'il y a plusieurs modes sur un transpondeur ;-)
Bref c'est plus un tic de langage qu'autre chose...
Ce qui est contre-productif maintenant, puisque c'est une instruction consistant a couper le mode Sierra si le transpondeur le permet...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

On est d'accord...
Néanmoins le jour où je veux vraiment faire couper le mode S, je ne me limiterai pas à "squawk Alpha XXXX"
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

Mouetterieuse a écrit :
Je sais que c'était le cas pour les vieux transpondeurs (je crois que l'avion sur lequel j'ai passé mon TT était dans ce cas, mais c'était il y a 20 ans...) qui devaient "chauffer". Mais maintenant, nos transpondeurs sont avec des composants électroniques, qui sont actifs dès la mise sous tension, donc çà me surprend un peu. Faudrait voir si un manuel de transpondeur moderne explicite la différence...
Oui les anciens transpondeurs toujours en service dans de nombreux avions ont un tube à la place du transistor de puissance H.F. , il lui faut donc une vingtaine de secondes pour chauffer et être actif.
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Bonjour,

Vous faites un peu tiep à vous foutre sur la gueule =D
Je suis sur qu'en vrai vous étes des gentils agneaux.

Bises
avion
Répondre