Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

fouga a écrit :Tu sais à quoi sont dûs ces éliminations? Quand on voit le niveau de la sélec c'est un peu étonnant que cela arrive... j'aurais plus pensé que les sélecs éliminaient des profils viables en étant hyper restrictif que plutôt elles laissent passer des profils qui vont échouer.
Parfois un simple problème de niveau (dans les cas les plus tristes), parfois un problème de comportement engendrant un problème de niveau, parfois un problème de comportement sans problème de niveau (le mec qui tient bien tous ses paramètres mais viole sciemment les procédures pour le fun malgré un impact sur la sécurité de son vol n’a pas sa place dans un cockpit d’avion de ligne).
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

fouga a écrit :Tu sais à quoi sont dûs ces éliminations? Quand on voit le niveau de la sélec c'est un peu étonnant que cela arrive... j'aurais plus pensé que les sélecs éliminaient des profils viables en étant hyper restrictif que plutôt elles laissent passer des profils qui vont échouer.
C'est vrai mais dans une conférence sur les cadets un mec expliquait qu'il y avait aussi quelques personnes qui passaient les sélections sans avoir le niveau (avec beaucoup d'entrainement aux tests par exemple).
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Après passer les KD sans entrainement et réussir ça relève de l'exceptionnel, comme le dit d'ailleurs le chat blanc sur un autre topic... j'ai passé quelques tests sur pilotest juste pour voir hier, dans le meilleur des cas j'arrive à la classe 5 de but en blanc et pas partout, on verra combien je sors d'ici les sélecs... pour l'instant j'ai une session d'Atpl dans moins d'un mois donc je peux pas me consacrer à ça à fond!

Pour les problèmes de niveau c'est vrai que c'est dommage, mais ça doit être vraiment anecdotique? Après faudrait voir s'ils avaient vraiment de gros problèmes ou si la configuration de la formation ne leur laissait pas le temps de monter en performance... tout le monde ou presque peut devenir pilote, c'est qu'une question de temps, et certains á force de travail finissent même par décrocher des places dans des majors alors qu'en formation ils étaient mauvais techniquement (cas raconté par un instructeur chez Bartolini avec un de ses élève, qui a fini chez Etihad quand même...).

Pour ceux qui ont des problèmes de comportement ou de sécu, là pas d'excuse...
Avatar du membre
RemyBravoCharlie
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 05 nov. 2017, 17:13
Âge : 40

Message par RemyBravoCharlie »

Obsidian a écrit :Info intéressante donnée sur site questions/réponses AF concernant les présels:
Ce sera certainement un créneau de 2 jours pour la passer à votre convenance.
J'ai vu un post dans la section Enac qui avait crée un mini débat. Une personne qui était passée la première journée des PSY1 à balancer sur le forum les test psycho qui étaient présents (parmi tous ceux que l'on retrouve sur Pilotest et Epltest) du coup ceux qui sont passés les journées d'après étaient légèrement avantagés.
Pour revenir au KD, si on peut passer la préselection à convenance sur 2 jours il va de soit qu'il serait fair-play de ne pas débattre des questions dès le premier jour sur le forum. Parce que oui, avoir la réponse à 2,3 questions en plus ça peut faire la différence.

Peace
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Si on peut m'appeler en liste 2 (après il y a toujours le risque de pas être appelé...) moi ça me dérange pas :lol:

Mais c'est pas pour autant que je vais planter la sélec... faudrait être débile pour balancer les questions de la présel après le D1, mais vue ce qui s'y déjà fait c'est pas impossible
Avatar du membre
UpperDeck
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2017, 22:51
Localisation : LFKJ

Message par UpperDeck »

Une petite info récupérer à la suite d'une réunion établit officiellement à 110, le nombre de cadets qui seront sélectionnés cette année 🍾🎉
Voilà may the force be with you!!
Avatar du membre
RemyBravoCharlie
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 05 nov. 2017, 17:13
Âge : 40

Message par RemyBravoCharlie »

UpperDeck a écrit :Une petite info récupérer à la suite d'une réunion établit officiellement à 110, le nombre de cadets qui seront sélectionnés cette année 🍾🎉
Voilà may the force be with you!!
Ouaah c'est énorme! Merci de l'info :D
Avatar du membre
TU635
Chef pilote posteur
Messages : 373
Enregistré le : 17 déc. 2003, 01:00

Message par TU635 »

Hello,

Petite question quand je vois les critères de sélection.

Il est techniquement possible d’être admissible aux sélections sans avoir le BAC mais en ayant les 120 crédit ?
(Formation CNAM etc...)

Tu635
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

UpperDeck a écrit :Une petite info récupérer à la suite d'une réunion établit officiellement à 110, le nombre de cadets qui seront sélectionnés cette année 🍾🎉
Voilà may the force be with you!!
Ça reste une sélection et non un concours. Ça ne veut pas dire qu’ils en prendront 110, c’est juste un objectif.
Mon année, on était moins que l’objectif et pourtant ils avaient besoin de monde.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
LukO10
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 31 oct. 2011, 19:08

Message par LukO10 »

Bonjour à tous,

Etant donné le prix de la formation, j'imagine que les cadets sélectionnés devront un certain nombre d'année à la compagnie.
Savez-vous combien d'années ?

Merci beaucoup !
Modifié en dernier par LukO10 le 17 janv. 2018, 10:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

LukO10 a écrit :Bonjour à tous,

Savez-vous si les cadets admis seront contractuellement liés à AF pour un certain nombre d'années minimum ?

Merci beaucoup !
Oui il y aura un bond et c'est logique vu qu'ils paient une formation à 120k€. La durée précise je ne sais pas mais pour info, Singapore Airlines exigeait 7 ans de service minimum.
Avatar du membre
Topo
Chef pilote posteur
Messages : 369
Enregistré le : 14 avr. 2005, 02:00
Localisation : Montreuil
Âge : 38

Message par Topo »

LukO10 a écrit :Bonjour à tous,

Etant donné le prix de la formation, j'imagine que les cadets sélectionnés devront un certain nombre d'année à la compagnie.
Savez-vous combien d'années ?

Merci beaucoup !
Bonjour à tous !

De retour sur le forum après quelques années de silence, je suis content de voir que la filière KD rouvre ! N'hésitez pas si vous avez des questions j'essaierai de me souvenir (ça fait 13 ans que je les ai passées :o )

En ce qui concerne la durée de "remboursement" de la formation, elle est de 5 années. Donc si tu t'en vas avant, il faut payer le restant dû.
Junior
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

C'est pas un remboursement ! C'est un abattement de 500€ sur le salaire :p

Pinuts quoi ;)
Avatar du membre
Topo
Chef pilote posteur
Messages : 369
Enregistré le : 14 avr. 2005, 02:00
Localisation : Montreuil
Âge : 38

Message par Topo »

CptRED a écrit :C'est pas un remboursement ! C'est un abattement de 500€ sur le salaire :p

Pinuts quoi ;)
C'est pour ça que j'ai mis le terme entres ". De mémoire l'abattement est variable entre 500 et 1000€ environ selon l'année.
Junior
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Cet article parle de 3 à 4000 candidatures :
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 145380.php

LukO10 a écrit :Bonjour à tous,

Etant donné le prix de la formation, j'imagine que les cadets sélectionnés devront un certain nombre d'année à la compagnie.
Savez-vous combien d'années ?

Merci beaucoup !
Pourquoi vouloir quitter AF ?
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Peut on tenter la filière Cadet et la filière Pro en meme temps?

Les inscriptions à la filière Cadet sont déjà ouvert?
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Jekar a écrit :Peut on tenter la filière Cadet et la filière Pro en meme temps?

Les inscriptions à la filière Cadet sont déjà ouvert?
Si tu as la MCC tu ne peux pas te présenter aux cadets.
Si tu n'as pas la MCC tu ne peux pas te présenter aux pro.

Je t'invite à lire les différents posts et surtout le site officiel.
Avatar du membre
Pinzut
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 25 janv. 2004, 01:00
Âge : 38

Message par Pinzut »

Je viens de lire ça concernant les pilotes en possession de la MCC.

On parle d'une formation entre 2 et 4 semaines dans la vie d'un pilote, qu'est ce que c'est que ce critère complétement farfelu ??
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Pinzut a écrit :Je viens de lire ça concernant les pilotes en possession de la MCC.

On parle d'une formation entre 2 et 4 semaines dans la vie d'un pilote, qu'est ce que c'est que ce critère complétement farfelu ??

Faux relativiser ! Les tests des PSY1, ça c'est farfelu !
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Dubble a écrit :Cet article parle de 3 à 4000 candidatures :
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 145380.php
Ça te dérangerais de copier/coller l'article ? :lol: Il m'intéresse mais j'ai passé mon quota de 2 articles par mois pour les Echos... :diable: Se tenir informé devient cher...
Ou envoie en mp à la limite si tu veux pas polluer le topic.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message