Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Après neuf ans d'arrêt, Air France relance la « filière cadets » qui permet de devenir pilote en deux ans, sans expérience préalable et sans bourse délier. La compagnie doit recruter 250 pilotes par an d'ici à 2022.


Si vous rêvez de devenir pilote chez Air France, c'est le moment de vous réveiller. Après neuf ans d'interruption, Air France a décidé de relancer cette année sa « filière cadets » : un cycle de formation de 20 à 24 mois, qui permet de devenir pilote de ligne, sans expérience préalable du pilotage et sans casser sa tirelire. Une opportunité rare dans un secteur où les formations sont généralement très coûteuses et qui débouche, de surcroît, sur un emploi chez Air France. Le dépôt des candidatures sur le site d'Air France ouvrira le 31 janvier, avec pour objectif de sélectionner une centaine de candidats, dont la formation débutera en juin dans l'une des trois écoles de pilotage sélectionnées par la compagnie. Pour ceux qui ne sont pas encore prêts, pas de panique : d'autres promotions sont déjà prévues l'an prochain et les années suivantes.

250 pilotes à recruter chaque année

Après des années de gel des embauches et d'attrition du réseau, Air France doit embaucher massivement pour faire face au retour de la croissance et aux départs à la retraite. « Nous allons recruter environ 250 pilotes par an d'ici à 2022, explique Olivier Dulat, directeur général adjoint des opérations aériennes chez Air France, chargé des quelque 3.400 pilotes d'Air France. Sur ces 250 pilotes, une centaine proviendra de la filière cadets, les autres étant des pilotes déjà formés venus d'autres compagnies - notamment de la filiale régionale Hop !, ce qui n'est pas sans poser de sérieux problèmes - ainsi que de l'armée de l'air, autre source traditionnelle de recrutement d'Air France, qui a renouvelé sa convention avec elle. « Mais pour recruter ces 100 cadets, c ela nécessite d'examiner de 3.000 à 4.000 dossiers de candidatures chaque année », souligne le dirigeant.

Nul besoin de savoir piloter pour postuler

Pour postuler, nul besoin de savoir piloter. Les candidats cadets doivent seulement être de nationalité d'un pays de l'espace économique européen (Suisse incluse), parler français, avoir un bon niveau d'anglais, un bon niveau d'études et satisfaire aux tests d'aptitude médicale. Cependant, contrairement aux idées reçues, la sélection n'impose pas de limite d'âge et le port de lunettes n'est pas rédhibitoire. La filière n'est pas non réservée aux étudiants des filières scientifiques, puisqu'il est possible de postuler avec un master d'une école de commerce ou d'une université et même avec un simple bac si l'on a déjà passé les épreuves théoriques de la licence ATPL de pilotes de ligne.

Tests d'agilité cognitive

Cependant, au-delà des prérequis, les candidats devront aussi et surtout faire la preuve de leur capacité à opérer dans un environnement complexe et parfois stressant, à travers une batterie de tests de personnalité et d'agilité cognitive. « De bonnes aptitudes au travail en équipe, à la gestion de la charge de travail et à la prise de décision sont fondamentales », explique Olivier Dulat. A l'issue de cette sélection, les heureux reçus devront ensuite suivre avec succès deux ans de formation théorique et pratique rémunérée, avant de pouvoir prétendre à une place de copilote dans un cockpit d'Airbus A320 d'Air France ou de Boeing 737 de Transavia France, puisque la filière recrute également pour la filiale low cost d'Air France.




Bruno Trévidic

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... IiodzEW.99
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

amimegusta a écrit :
Dubble a écrit :Cet article parle de 3 à 4000 candidatures :
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 145380.php
Ça te dérangerais de copier/coller l'article ? :lol: Il m'intéresse mais j'ai passé mon quota de 2 articles par mois pour les Echos... :diable: Se tenir informé devient cher...
Ou envoie en mp à la limite si tu veux pas polluer le topic.
Supprimes tes cookies :D
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

- Capten - a écrit :
amimegusta a écrit :
Dubble a écrit :Cet article parle de 3 à 4000 candidatures :
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 145380.php
Ça te dérangerais de copier/coller l'article ? :lol: Il m'intéresse mais j'ai passé mon quota de 2 articles par mois pour les Echos... :diable: Se tenir informé devient cher...
Ou envoie en mp à la limite si tu veux pas polluer le topic.
Supprimes tes cookies :D
Merci Capten !
Ouais je vais essayer, mais leur système de suivi est plutôt efficace :lol:

Bref, on sait donc qu'il y aura 3 écoles pour la formation. :D
Avatar du membre
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

AF vont recevoir des dizaines de milliers de candidatures.
Modifié en dernier par xcluzif le 17 janv. 2018, 19:31, modifié 1 fois.
VV///
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Des dizaines de milliers de personnes ayant pris la peine de passer leur TOEIC et passer une visite medicale? J'en doute...
Avatar du membre
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

D'après vous un BTS aéronautique ça passe pour présenter un dossier de candidature?
VV///
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

T'as tes 120 ECTS? :tss:
Avatar du membre
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

Non mais :

"Ou avoir suivi un cursus d’étude ayant permis d’obtenir un BAC+2 dans un domaine scientifique OU un minimum de 120 crédits ECTS,"

c'est "ou" et pas "et".
VV///
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Salut,

Des précisions concernant l'ajournement d'après le service recrutement d'AF :

"Pour les Cadets vous aurez droit à 3 échecs au niveau Pré sélection ou 2 échecs au niveau PSY 1. Si vous atteignez l'une de ces 2 limites, alors vous ne pourrez plus vous présenter en sélection Pilote Cadets et un ajournement vous sera décompté. Il ne vous restera donc plus qu'une chance pour vous présenter via la filière Pilote Professionnel. En cas de deuxième ajournement à la filière Pilote Professionnel, vous ne pourrez plus vous présenter à aucune sélection pilote.

Si au niveau des cadets vous atteignez les entretiens (PSY 2) et donc la commission; soit vous êtes sélectionnés, soit vous serez ajournés pour une durée minimale de 2 ans. En cas d'ajournement il ne vous restera donc plus qu'une chance de vous présenter à la filière Cadets ou bien en Pilote Professionnel (une fois les 2 ans de carence passés)."
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Je m’interroge sur le taux de réussite à la pre-selection,
En remontant le forum on peux voire qu’à l’époque il y avait environ 300 candidats sur liste 1,
si ce nombre reste inchangé et qu’il y a bien 3000 candidats comme supposé, cela ne fera que 10% de réussite aux présélections... pas énorme me diriez vous !
Donc je pense qu’il ne faut vraiment pas négliger cette première étape.
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

Sandwich a écrit :Je m’interroge sur le taux de réussite à la pre-selection,
En remontant le forum on peux voire qu’à l’époque il y avait environ 300 candidats sur liste 1,
si ce nombre reste inchangé et qu’il y a bien 3000 candidats comme supposé, cela ne fera que 10% de réussite aux présélections... pas énorme me diriez vous !
Donc je pense qu’il ne faut vraiment pas négliger cette première étape.
Les critères étaient moins strictes il me semble non ?
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Les critères étaient moins strictes il me semble non ?[/quote]

Parles-tu des critères pour s’inscrire ou des critères pour réussir la présélection ?
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

S'inscrire.

Du coup si elles étaient moins strictes = plus de candidats = pré sélections plus difficiles

Sinon, l'inverse.

Tout en étant relatif hein... ça restera difficile.
Modifié en dernier par jsb22 le 17 janv. 2018, 22:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

jsb22 a écrit :S'inscrire.

Du coup si ils étaient moins strictes = plus de candidats = pré sélections plus difficiles

Sinon, l'inverse.

A l'époque (toujours d'après les archives du forum, pas trop moyen de vérifier...) il y avait dans les 1000 candidats, donc je ne sais pas si c’était plus stricte ou s’il y avait tout simplement moins de personnes intéressées par le programme... donc je dirais plus facile à l'époque.
Avatar du membre
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

La sélection est ouverte également en interne?
VV///
Avatar du membre
Topo
Chef pilote posteur
Messages : 369
Enregistré le : 14 avr. 2005, 02:00
Localisation : Montreuil
Âge : 38

Message par Topo »

De mémoire, en 2005, nous étions environ 1200/1300 aux préselections, avec presque 3000 dossiers de candidature envoyés d'après ce qui nous avait été dit. Il y a donc un fort écrémage avant même les présel. Mais il doit y avoir un paquet de monde qui ne regarde pas les conditions et envoie juste comme ça au cas où. A l'issue des présel, nous étions 300 sur liste 1 comme écrit plus haut.
Junior
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Topo a écrit :De mémoire, en 2005, nous étions environ 1200/1300 aux préselections, avec presque 3000 dossiers de candidature envoyés d'après ce qui nous avait été dit. Il y a donc un fort écrémage avant même les présel. Mais il doit y avoir un paquet de monde qui ne regarde pas les conditions et envoie juste comme ça au cas où. A l'issue des présel, nous étions 300 sur liste 1 comme écrit plus haut.
300 aux psy 1 c'est presque comme EPL.
Mon année en tout cas c'était 272 admissibles aux psy1.
Pour 28 admis.
C'est donc trois fois moins sélectif que l'ENAC 2012.

Ce qui est une excellente nouvelle.
Merci beaucoup pour ce chiffre.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

2004 : 1200 candidats aux présélections, environ 300 sur liste 1, 42 admis pour un objectif à 48.
Au final, 2 éliminés en cours de formation soit 40 lâchés A320.
J’ignore le nombre de dossier reçus.

A l’époque, il y avait une sélection par an. Là ça fait 10 ans qu’il ne s’est rien passé, donc forcément il y a plus de candidats.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

L'ajournement de 2 ans au niveau des PSY2, c'est systématique? Ce serait pas de bol si on est en mesure de sortir le cpl dans les 6 mois qui suivent et devoir attendre encore un moment alors qu'en postulant uniquement pro ça pourrait passer direct...

Au pire on peut aller dans une compagnie qui fait du 320 pour avoir la QT et les heures sur type en attendant, mais ça fait quand même 18 mois dans la tronche (et passé 30 ans, chaque mois compte)...
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

fouga a écrit :L'ajournement de 2 ans au niveau des PSY2, c'est systématique? Ce serait pas de bol si on est en mesure de sortir le cpl dans les 6 mois qui suivent et devoir attendre encore un moment alors qu'en postulant uniquement pro ça pourrait passer direct...

Au pire on peut aller dans une compagnie qui fait du 320 pour avoir la QT et les heures sur type en attendant, mais ça fait quand même 18 mois dans la tronche (et passé 30 ans, chaque mois compte)...
Faudrait demander directement à dami mais c'est ce qu'il suggère (durée minimale d'ailleurs) : https://air-france.career-inspiration.c ... air-france
(ce que tu as déjà fait si c'est bien toi Anonyme #214148)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message