La question de l'âge

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

CptRED a écrit :Bref on suppose...
À savoir que dans le cadre d'une formation intégré le PPL n'a aucun intérêt. Seul l'atpl peut raccourcir le temps de formation.
Pour pouvoir passer l'ATPL théorique il faut avoir le PPL pratique ! (Sauf si on fait tout en intégré mais dans ce cas on se présente aux KD sans l'ATPL théorique)
Avatar du membre
Pipoune91
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:39
Localisation : EVRY
Âge : 34

Message par Pipoune91 »

Je suis le seul à penser qu'ils auraient dû inclure une limite d'âge claire ?

"Oui mais c'est contraire au droit nanana..." d'accord.

28 ans pour moi, et je vis à New-York, donc ça me demandera quelques aménagements...

Même si c'est clair et net qu'en l'état actuel des choses, je tente à 200%.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :
CptRED a écrit :Bref on suppose...
À savoir que dans le cadre d'une formation intégré le PPL n'a aucun intérêt. Seul l'atpl peut raccourcir le temps de formation.
Pour pouvoir passer l'ATPL théorique il faut avoir le PPL pratique ! (Sauf si on fait tout en intégré mais dans ce cas on se présente aux KD sans l'ATPL théorique)
Un PPL OACI (par exemple US) suffit.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Bon sang, ce n'est plus à 50ans qu'on est déclaré vieux, mais 30.Où va le monde? :lol:
Avatar du membre
Dimdelu
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 août 2003, 02:00
Âge : 39

Message par Dimdelu »

Bonjour,

Je n'ai encore lu personne qui se trouve aussi "âgé". J'ai tenté les KD en 2008 à 23 ans. J'ai été appelé en début de liste 2, mais j'ai dû annuler pour raison professionelle à l'époque. Le plus gros regret de ma vie! Je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir me former sur le côté et donc ne suis toujours pas pilote.
Aujourd'hui... j'ai 33 ans. Jouable? J'ai vraiment le sentiment que non et qu'une boite ne va jamais recruter quelqu'un proche du milieu de la trentaine pour ce genre de poste...
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Dimdelu a écrit :Bonjour,

Je n'ai encore lu personne qui se trouve aussi "âgé". J'ai tenté les KD en 2008 à 23 ans. J'ai été appelé en début de liste 2, mais j'ai dû annuler pour raison professionelle à l'époque. Le plus gros regret de ma vie! Je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir me former sur le côté et donc ne suis toujours pas pilote.
Aujourd'hui... j'ai 33 ans. Jouable? J'ai vraiment le sentiment que non et qu'une boite ne va jamais recruter quelqu'un proche du milieu de la trentaine pour ce genre de poste...
33 ça peut le faire.

Par contre faudra justifier l'annulation en 2008 ...


De manière générale les 30 ans et plus ont déjà eu l'occasion de postuler aux cadets par le passé, donc au delà de l'age il va falloir se montrer motivé a coté des 20-30 ans qui rêvent de ça depuis tout petit.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Je pense que l’age aura un impact certain,
Après a vous (nous?) de rendre cet impact positif.

Le psychologue et les pilotes du PSY2 attendront je suppose plus d’un gars de 33 ans que d’un étudiant de 20...
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

clenet a écrit : De manière générale les 30 ans et plus ont déjà eu l'occasion de postuler aux cadets par le passé, donc au delà de l'age il va falloir se montrer motivé a coté des 20-30 ans qui rêvent de ça depuis tout petit.
A parce que nous on en rêve pas depuis tout petit? :lol: Se coltiner 3-4h de taf tous les soirs pour bosser l'Atpl, mettre tout l'argent qu'on a dans le mûrissement (à cause de cette addiction je roule en 106 et elle a 200 000 km :turn: ), alors qu'on pourrait se contenter d'un poste de cadre aussi bien payé qu'un OPL sans avoir à jamais pu prouver ses compétences, planifier un achat immobilier, les prochaines vacances au soleil et être cool tous les soirs... quand on a déjà donné pendant 5 à 7 ans après le bac, ben je sais pas si on peut dire qu'on est pas motivé :P

Je te charrie ;) mais je pense que parmi les 30+ on aura très probablement en terme de ratio par rapport aux autres classes d'âge la proportion de gens les plus motivés la plus importante... soit parce qu'ils ont toujours voulu et n'ont pour différentes contraintes jamais pu rien démarrer dans l'aviation, soit parce qu'ils sont déjà dans un processus actif avec des "réalisations" aéronautique acquises comme en cours (tiens tiens ça me rappelle quelqu'un :tss: ) et si AF n'avait pas ouvert ils auraient persévéré dans ce projet via une autre voie...

Après effectivement faudra se vendre et être au niveau des entretiens meilleurs qu'un plus jeune car là on se fera pas raté si on se loupe, mais à côté de ça, avec un peu de bouteille c'est bien normal et on doit savoir faire face! :)
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

C'est clair qu'à 33ans se lancer là dedans, franchement c'est très courageux et on peut difficilement ne pas croire en la motivation d'un gars normalement "grillé" qui aurait réussi la prouesse de déjouer les pronostics scientifiques des tests et se présenter devant le jury. Il ne va pas passer inaperçu et ne risque pas de laisser passer sa chance inouïe...
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Les tests on peut les réussir à 40 comme les rater à 18...

Je pense que ça dépend d'une part comment le cerveau a été structuré, et après comment on se prépare.
Quand on regarde des cas extrêmes comme les astronautes, la plupart ont passé des tests plus compliqués que ceux d'AF en étant plus âgé (il y aurait une limite d'âge à 37 ans pour l'ESA, mais ça a pas empêché certains qui avait dépassé de réussir quand même les tests pour aller jusqu'à l'entretien final), donc à mon avis c'est du cas par cas... personnellement c'est pas les psychotechniques qui me font le plus peur...
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

+1 Fouga.
Par contre je peux pas m’empêcher de penser que si autant de gens sont jetés après un certain age c'est pas parce qu'ils se sont moins entraînés ou sont plus lents, mais c'est parce que les plus jeunes sont avantagés par rapport au plus vieux dans l'attribution des classes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Pour l'instant on en sait rien et c'est là le problème, il y a 10 ans la limite c'était 27 ans...
Là il y en a plus sur le papier, donc on va devoir tester par nous même...
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

fouga a écrit :A parce que nous on en rêve pas depuis tout petit? :lol: Se coltiner 3-4h de taf tous les soirs pour bosser l'Atpl, mettre tout l'argent qu'on a dans le mûrissement (à cause de cette addiction je roule en 106 et elle a 200 000 km :turn: ), alors qu'on pourrait se contenter d'un poste de cadre aussi bien payé qu'un OPL sans avoir à jamais pu prouver ses compétences, planifier un achat immobilier, les prochaines vacances au soleil et être cool tous les soirs... quand on a déjà donné pendant 5 à 7 ans après le bac, ben je sais pas si on peut dire qu'on est pas motivé :P

Je te charrie ;) mais je pense que parmi les 30+ on aura très probablement en terme de ratio par rapport aux autres classes d'âge la proportion de gens les plus motivés la plus importante... soit parce qu'ils ont toujours voulu et n'ont pour différentes contraintes jamais pu rien démarrer dans l'aviation, soit parce qu'ils sont déjà dans un processus actif avec des "réalisations" aéronautique acquises comme en cours (tiens tiens ça me rappelle quelqu'un :tss: ) et si AF n'avait pas ouvert ils auraient persévéré dans ce projet via une autre voie...

Après effectivement faudra se vendre et être au niveau des entretiens meilleurs qu'un plus jeune car là on se fera pas raté si on se loupe, mais à côté de ça, avec un peu de bouteille c'est bien normal et on doit savoir faire face! :)
+1000 j'aurais pas dit mieux :pekin:
Je suis dans une situation similaire à la tienne bien que je ne passe que le PPL et non l'ATPL, mais les sacrifices sont les mêmes!
Stephaero a écrit :+1 Fouga.
Par contre je peux pas m’empêcher de penser que si autant de gens sont jetés après un certain age c'est pas parce qu'ils se sont moins entraînés ou sont plus lents, mais c'est parce que les plus jeunes sont avantagés par rapport au plus vieux dans l'attribution des classes.
J'ai loupé un épisode peut-être mais où est-il marqué que passé un certain âge plus de gens échouent ?
Aussi, lors de l'attribution des classes, l'âge est pris en compte pour qu'il ne soit pas discriminant, en tous cas c'était le cas jusqu'en 2008. Et encore heureux, car sinon tous ceux de la filière Pro (qui sont donc plus âgés et qui passent les mêmes tests) auraient bien du mal à passer les PSY1.

Ensuite, la moyenne d'âge d'entrée des OPL chez Air France toutes filières confondues est 29 ans... A méditer :pekin:
Enfin je rajouterai que l'âge limite des 27 ans, ce n'est qu'un robinet de plus qu'avait mis en place Air France à l'époque pour réguler le flux de candidatures (car la loi le permettait). Ce n'est pas un chiffre pondu par des psychologues qui estiment (par exemple) que passé 27 ans les chances de réussite en formation diminuent drastiquement. Au final c'est comme un temps de trajet en voiture, ça dépend où tu mets l'aiguille :lol:

Mais ce n'est que mon avis, alimenté par la présentation du Bourget de 2007 et des discussions avec un CDB AF.
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Fouga 29 ans
amimegusta 26 ans


J'ai dit les 30 et plus alors ne vous incluez pas dans ma remarque :)
Si à 30+ tu n'a pas présenté les cadets et n'est pas CPL+ c'est que tu as ou avait d'autres priorités.


edit : et j'ai dit 30 mais c'est peut être 31 ou 32 en fonction du diplôme
Avatar du membre
taupe
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 01 juin 2006, 02:00
Localisation : Bordeaux

Message par taupe »

Pour info, j'ai 30 ans et je tenterai !

Air France veut embaucher 1600 pilotes d'ici à 2024 pour pallier les départs à la retraite, l'augmentation du trafic....

Le fait de ne pas mettre de limite d'âge leur permettra d'avoir un écart d'âge important et ainsi un lissage pour les futurs départs à la retraite.
S'il garde un écart 18-27 ans, ils auront des départs conséquents sur une même vague.

De plus, une personne >27 ans détient un bagage pro intéressant qui pourra être utile à l'entreprise une fois la carrière de pilote terminée.

Après tant que l'on reste dans les critères de sélection, ça coûte pas grande chose de tenter (Toeic + Classe 2)
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

C'est vrai qu'avoir un lissage de nouveaux pilotes sur une plage d'une dizaine d'années au niveau de la classe d'âge peut être intéressant en terme de management à très long terme quand il faudra envisager les départs à la retraite de ceux qui rentreront cette année... après je suis pas sûr que le recrutement se penche sur cette question, et il y a différents moyens de varier les flux.

Après le bagage pro, c'est surtout en terme de maturité que ça joue, c'est clair que si on a déjà nos preuves au cours de nos études puis en entreprise et qu'on a eu des fonctions intéressantes, en laissant aux PSY1 le choix de tester nos aptitudes pures, cela permet quand même d'avoir des candidats qui ont déjà prouvé qu'ils savent s'investir, travailler et ne pas poser de problèmes, ce qui ne peut être qu'un plus dans le processud d'intégration et de formation...

Après la carrière de pilote, elle termine dans l'idéal à la retraite, sinon sur connerie(s) personnelle(s), ou sur décision médicale... dans tous les cas seule l'option 1 est souhaitable...
Par contre avoir une double casquette en pouvant prendre part à des activités techniques hors pilotage, je pense que ça peut les intéresser (même si il doit y avoir un paquet de double casquettes qui pilotes).
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Bien sur qu'il faut tenter si la motivation est là.

Ce n'est ici qu'un débat théoriques d'idées personnelles.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

Dimdelu a écrit :Aujourd'hui... j'ai 33 ans. Jouable? J'ai vraiment le sentiment que non et qu'une boite ne va jamais recruter quelqu'un proche du milieu de la trentaine pour ce genre de poste...
Pour info, Air France recrute des pros qui ont la quarantaine et même la cinquantaine, donc je ne vois vraiment pas pourquoi ils ne recruteraient pas un mec de 33 ans...

Le seul bémol, c'est qu'à 33 ans, ce n'est pas dit que tu finisses CDB long courrier. Si le temps moyen de passage d'une fonction à l'autre est de 10 ans, tu aurais le temps de faire copi MC, copi LC, puis CDB MC.

Mais je doute que ça empêche AF de t'embaucher si ton profil correspond à ce qu'ils cherchent.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

clenet a écrit :
Dimdelu a écrit :Bonjour,

Je n'ai encore lu personne qui se trouve aussi "âgé". J'ai tenté les KD en 2008 à 23 ans. J'ai été appelé en début de liste 2, mais j'ai dû annuler pour raison professionelle à l'époque. Le plus gros regret de ma vie!
Bah il ne faut pas regretter, sauf erreur de ma part, en réussissant les KD en 2008, tu ne ne serais pas entré chez AF avant... maintenant, en gros.

Par contre faudra justifier l'annulation en 2008 ...
En disant qu'il a eu une super intuition ? :lol:

Plus sérieusement, ça se justifie très bien à mon avis. Une bonne raison professionnelle est une raison tout à fait acceptable.
Avatar du membre
Dimdelu
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 août 2003, 02:00
Âge : 39

Message par Dimdelu »

Baker a écrit :
Dimdelu a écrit :Aujourd'hui... j'ai 33 ans. Jouable? J'ai vraiment le sentiment que non et qu'une boite ne va jamais recruter quelqu'un proche du milieu de la trentaine pour ce genre de poste...
Pour info, Air France recrute des pros qui ont la quarantaine et même la cinquantaine, donc je ne vois vraiment pas pourquoi ils ne recruteraient pas un mec de 33 ans...

Le seul bémol, c'est qu'à 33 ans, ce n'est pas dit que tu finisses CDB long courrier. Si le temps moyen de passage d'une fonction à l'autre est de 10 ans, tu aurais le temps de faire copi MC, copi LC, puis CDB MC.

Mais je doute que ça empêche AF de t'embaucher si ton profil correspond à ce qu'ils cherchent.
Est-ce que Air France ne cherche pas dans ses recrues des cdb? C'est ce qu'ils disaient en 2008. Du coup à 33-34 ans, la personne ne sera pas forcément cdb lc. Ce n'est peut etre pas ce qu'ils recherchent...
Je dis ça en me demandant si AF ne dégagerait pas des candidats trop âgé au KD (je ne parle pas de la sélection pro où AF sort moins d'argent pour la formation). Sorte de critère caché. S'investir personnellement dans une sélection pour avoir peut être zéro chance, c'est vraiment pas motivant.

Finalement on sait si les classes tiennent compte de l'âge? Dans le bon ou mauvais sens?
Répondre