Prépa EPL

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aria
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:58
Âge : 19

Prépa EPL

Message par Aria »

Bonjour passionnés de l'aviation,

Depuis que je souhaite rentrer à l'ENAC par EPL/S, j'avais toujours l'idée en tête de faire une prépa MPSI. Mais, en faisant des recherches sur ce sujet et commençant à prendre conscience de la réelle difficulté du concours je suis tombé sur ce site : http://prepa-aviation.fr/prepa-epl puis sur d'autres sites proposant a peu près la même chose.

Des prépas (payantes aux passages mais ça reste raisonnable (6 000 - 7 000€ pour l'année) qui prépare spécialement le concours EPL/S avec des concours blancs et des entrainements psychotechniques et psychomoteurs etc...

Quand je dit que le coup est raisonnable, tout dépend des chances que la prépa permet en plus au concours. Ce qui me fait peur c'est que si je rate l'ENAC EPL/S avec cette prépa, bahhh pas moyen de se rediriger vers un parcours d'ingénieur aéronautique.

Mes questions sont : Pensez vous que cette prépa permet réellement d'augmenter ses chances au concours EPL/S ? Le prix de cette prépa en vaut elle le coût ? Connaissez vous des personnes étant aller dans ces prépas ? Aviez-vous déjà entendu parler de ces prépas ? Qu'en pensez vous globalement ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

" (payantes aux passages mais ça reste raisonnable (6 000 - 7 000€ pour l'année) "

On ne doit pas avoir la même valeur de l'argent ou la même définition du mot : " raisonnable "... Tu devrais de trouver un job d'été et de voir combien de temps tu devrais le faire pour obtenir 7000€ nets. Tu comprendrais que le prix est peut-être autre chose que " raisonnable ". C'est pas contre toi mais réfléchis-y quand même, à bon entendeur. ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Une préparation adéquate ne peut que augmenter tes chances, cela dit :
- Les écrits restent une barrière infranchissable pour nombre de candidats
- Cette boite en particulier semble ne pas proposer de préparation aux psy2 (en tout cas je n'ai pas trouvé)

En conséquence mon conseil serait le suivant :
- Faire un an de prépa et passer le concours.
En cas de réussite au concours : tu as gagné
En cas d'échec aux psy 2 : passer en deuxième année de prépa et trouver une préparation aux psy2
En cas d'échec aux psy1 : idem
En cas d'échec aux écrits : faire une deuxième année de prépa pour repasser le concours une deuxième fois
Si nouvel échec en maths spé, là tu auras une meilleure idée de tes capacités et lacunes, et tu pourras prendre une décision pour la troisième année : année à temps plein tournée vers EPL, ou bien école d'ingénieurs couplée à une nouvelle préparation à EPL.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aria
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:58
Âge : 19

Message par Aria »

Dubble a écrit :Une préparation adéquate ne peut que augmenter tes chances, cela dit :
- Les écrits restent une barrière infranchissable pour nombre de candidats
- Cette boite en particulier semble ne pas proposer de préparation aux psy2 (en tout cas je n'ai pas trouvé)

En conséquence mon conseil serait le suivant :
- Faire un an de prépa et passer le concours.
En cas de réussite au concours : tu as gagné
En cas d'échec aux psy 2 : passer en deuxième année de prépa et trouver une préparation aux psy2
En cas d'échec aux psy1 : idem
En cas d'échec aux écrits : faire une deuxième année de prépa pour repasser le concours une deuxième fois
Si nouvel échec en maths spé, là tu auras une meilleure idée de tes capacités et lacunes, et tu pourras prendre une décision pour la troisième année : année à temps plein tournée vers EPL, ou bien école d'ingénieurs couplée à une nouvelle préparation à EPL.


Ta proposition me semble bien sage et effectivement voir où est-ce qu'on a rater le concours est très intéressant, il faut s'adapter a chaque cas.

Merci de ta réponse !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aria
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:58
Âge : 19

Message par Aria »

Glennnn a écrit :" (payantes aux passages mais ça reste raisonnable (6 000 - 7 000€ pour l'année) "

On ne doit pas avoir la même valeur de l'argent ou la même définition du mot : " raisonnable "... Tu devrais de trouver un job d'été et de voir combien de temps tu devrais le faire pour obtenir 7000€ nets. Tu comprendrais que le prix est peut-être autre chose que " raisonnable ". C'est pas contre toi mais réfléchis-y quand même, à bon entendeur. ;)
Je me suis sans doute mal exprimer, tu n'as cas descendre dans mon message et voir que je parle de raisonnable SI cela augmente vraiment les chances d'entrer, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai posté ce sujet sur ce forum.

7 000€, pour tenter par exemple une dernière fois l'ENAC si on était à deux doigt de l'avoir, oui cela peut être très intéressant. Effectivement je ne suis pas prêt de débourser et faire des prêts pour des sommes tel que 100K-120K mais si 7000€ peut me permettre d'aller à l'ENAC alors oui, je trouve cela raisonnable.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Je ne connais aucun EPL étant passé par ce genre de boîte, ça m'a tout l'air d'être des vendeurs de rêves.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aria
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:58
Âge : 19

Message par Aria »

teubreu a écrit :Je ne connais aucun EPL étant passé par ce genre de boîte, ça m'a tout l'air d'être des vendeurs de rêves.
C'est ce qui me parait bizarre, j'en avais jamais entendu parler auparavant.
Avatar du membre
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Message par CédricD »

Comme le disent les précédents je ne pense pas que ce soit nécessaire. Rentre en prépa normale, bosse bien les cours, les ecrits c'est souvent des définitions et des exercices type que tu feras avec tes profs, les psychotechniques se bossent sur internet avec un abonnement bien moins cher que ton année de prepa, et demande à tes profs de philo et tes profs principaux (math, phy) de te faire des entretiens et tout pout t'entrainer. Du coup je te conseillr pas forcément une super grosse prépa où les profs seront moins enclins à prendre du temps spécifiquement pour toi.

J'espère que mes conseils t'ont éclairé, bonne soirée :)
MP Baimbridge
EPL17
Avatar du membre
Stev971
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 17 juin 2018, 00:27

Message par Stev971 »

CédricD a écrit :Comme le disent les précédents je ne pense pas que ce soit nécessaire. Rentre en prépa normale, bosse bien les cours, les ecrits c'est souvent des définitions et des exercices type que tu feras avec tes profs, les psychotechniques se bossent sur internet avec un abonnement bien moins cher que ton année de prepa, et demande à tes profs de philo et tes profs principaux (math, phy) de te faire des entretiens et tout pout t'entrainer. Du coup je te conseillr pas forcément une super grosse prépa où les profs seront moins enclins à prendre du temps spécifiquement pour toi.

J'espère que mes conseils t'ont éclairé, bonne soirée :)
Toi qui était Bambridge es ce qu'il prépare bien aux concours de l'ENAC ? J'hésite beaucoup à rester en Guadeloupe et donc à Bambridge ou de partir en métropole ? Es ce que les profs t'ont bien préparés ? Ta tenté combien de fois l'ENAC ?
Et niveau oral d'anglais, l'anglais de prépa suffit ou il faut travailler un peu plus, voyager etc ?
Et si j'ai bien lu,, tu as réussi le concours en 2017 ?


Bon et quand tu dis les psyco de bossent sur internet bien moins cher, c'est là où le débat se lance Pilotest gratuit ou EPLtest payant ? 😂😅

Merci d'avance de ta réponse, ça m'aiderait beaucoup et entre nous 😉 971 :turn:
PREP/ATPL 20 : attente écrit
2020/2021 : MPSI à Janson de Sailly
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message