AF Maths2

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
RemyBravoCharlie
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 05 nov. 2017, 17:13
Âge : 40

Re: Pré-sélection

Message par RemyBravoCharlie »

jsb22 a écrit :Merci à vous pour l’histoire de l’angle et cosinus :)
RemyBravoCharlie a écrit :Petite question psychotechnique:

Trouver le bon code, sachant que [N-S-A-U] et [A-S-M-U] ont 3 lettres correctes et bien placées.

A) N-S-M-U
B) A-S-M-U
C) N-S-A-U
D) N-S-U-M
E) A-S-N-U

La bonne réponse étant la réponse A, quelqu'un peut m'expliquer le raisonnement parce que no comprendo! Merki
Il faut partir des réponses pour raisonner. Il faut trouver le code qui a le plus de lettres en correspondance, dans l’ordre, avec ceux du dessus. Si tu regardes bien, les autres réponses autres que A, ont des lettres dans le désordre ou 3 sont dans un seul des deux mots.
Gracie mile!
Avatar du membre
Ia ora na
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 19 août 2016, 14:26

Message par Ia ora na »

Bonsoir,

Deux petites questions issues de pilotest, si vous aviez une proposition de réponse ça m'aiderait ...

1) "La vitesse aérodynamique indiquée doit être augmentée de 10 pourcents par 200 mètres d'altitude afin d'obtenir la vitesse aérodynamique vraie. Si la vitesse aérodynamique indiquée à 7800m est de 247 km/h, quelle est la vitesse aérodynamique vraie ?

1) 1452
2) 1089
3) 1573
4) 726
5) 1210"

J'ai bien fait un calcul simple mais rien qui tombe sur une des réponses ...


2) "Des avaries subies par les hélices d'un pétrolier réduisent sa vitesse moyenne de 1 noeuds au dessus du 1/7 de sa vitesse moyenne avant les avaries. Si le pétrolier ne fait maintenance qu'un mile marin en 5 min, quelle était sa vitesse moyenne normale ? (1 noeuds = 1 mile marin par heure)

1) 92
2) 77
3) 62
4) 54
5) 100"


Aussi, tant qu'a faire, pour la question suivante comment feriez vous ? J'ai bien une système trois équations trois inconnues mais impossible de le faire en un temps si restreint, je passe toujours la question ...

3) "Louis est occupé avec des amis à creuser dans un champs un certain nombre de trous identiques. Lorsque Louise fait équipe avec Philippe, ils creusent un trou en 9 jours. Lorsque Louis fait équipe avec Andréa, ils creusent un trou en 4 jours. Enfin, lorsque Philippe et Andréa font équipe, ils creusent un trou en 36 jours. Combien de jours sont nécessaires à Louis pour creuser un trou seul ?

1) 1
2) 7
3) 6
4) 2
5) 4"

Je vous remercie
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Ia ora na a écrit :Bonsoir,

Deux petites questions issues de pilotest, si vous aviez une proposition de réponse ça m'aiderait ...

1) "La vitesse aérodynamique indiquée doit être augmentée de 10 pourcents par 200 mètres d'altitude afin d'obtenir la vitesse aérodynamique vraie. Si la vitesse aérodynamique indiquée à 7800m est de 247 km/h, quelle est la vitesse aérodynamique vraie ?

1) 1452
2) 1089
3) 1573
4) 726
5) 1210"

J'ai bien fait un calcul simple mais rien qui tombe sur une des réponses ...


2) "Des avaries subies par les hélices d'un pétrolier réduisent sa vitesse moyenne de 1 noeuds au dessus du 1/7 de sa vitesse moyenne avant les avaries. Si le pétrolier ne fait maintenance qu'un mile marin en 5 min, quelle était sa vitesse moyenne normale ? (1 noeuds = 1 mile marin par heure)

1) 92
2) 77
3) 62
4) 54
5) 100"


Aussi, tant qu'a faire, pour la question suivante comment feriez vous ? J'ai bien une système trois équations trois inconnues mais impossible de le faire en un temps si restreint, je passe toujours la question ...

3) "Louis est occupé avec des amis à creuser dans un champs un certain nombre de trous identiques. Lorsque Louise fait équipe avec Philippe, ils creusent un trou en 9 jours. Lorsque Louis fait équipe avec Andréa, ils creusent un trou en 4 jours. Enfin, lorsque Philippe et Andréa font équipe, ils creusent un trou en 36 jours. Combien de jours sont nécessaires à Louis pour creuser un trou seul ?

1) 1
2) 7
3) 6
4) 2
5) 4"

Je vous remercie
1) En effet je ne trouve pas de reponse correspondante, j'aurais fait 3.9*247

2) L'enonce est un peu alambique mais il faut comprendre que, en notant Vn vitesse normale du bateau, la vitesse avarie vaut Va = Vn/7 + 1
Du coup puisque Va = 12 kts (60/5), alors une seule reponse correspond, c'est Vn = 77 kts.

3) Comptons le nombre de trous fait par une seule personne en 36 jours (on note L, P, A ces nombres)
On a : L+P = 36/9 = 4
L+A = 36/4 = 9
P+A = 1
On effectue ensuite des substitutions pour calculer L :
On a : P = 4-L
Donc : P+A = 4-L+A = 1
Donc : A = L-3
Donc : L+A = L+L-3 = 9
Donc : 2L = 12
Donc : L = 6
Louis creuse 6 trous en 36 jours, donc un trou en 6 jours.
Alors d'un point de vue mathematique c'est correct. D'un point de vue logique ca ne l'est pas du tout, car on remarque rapidement avec l'enonce que si Louis et Philippe creusent un trou en 9 jours, alors forcement Louis creuse un trou seul en plus de 9 jours. Sauf si Philippe a une influence negative sur le travail (il rebouche des trous).
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

Pour la 1) je dirais ; 7800/200 = 39 donc 390%

400% c’est multiplier par 5 donc 247*5 = 1200 et des poussières donc 1210 je dirais

ÉDIT: là ça fonctionne mais je ne pense pas que les pourcentages se manipulent comme ça.

J’arrive à la bonne valeur d’une autre façon. 247/10=24 Ensuite 24*40 (pour être grossier) ça donne 960

960+247=1207 donc vu que l’on a pas pris la virgule après la division et qu’on a grossi le nombre, ça colle avec 1210
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Pour la première question, on fait 247*(1+7800/200*0.1), ce qui donne 1210.3, donc environ 1210.
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Pirlout a écrit :
Ia ora na a écrit :Bonsoir,

Deux petites questions issues de pilotest, si vous aviez une proposition de réponse ça m'aiderait ...

1) "La vitesse aérodynamique indiquée doit être augmentée de 10 pourcents par 200 mètres d'altitude afin d'obtenir la vitesse aérodynamique vraie. Si la vitesse aérodynamique indiquée à 7800m est de 247 km/h, quelle est la vitesse aérodynamique vraie ?

1) 1452
2) 1089
3) 1573
4) 726
5) 1210"

J'ai bien fait un calcul simple mais rien qui tombe sur une des réponses ...


2) "Des avaries subies par les hélices d'un pétrolier réduisent sa vitesse moyenne de 1 noeuds au dessus du 1/7 de sa vitesse moyenne avant les avaries. Si le pétrolier ne fait maintenance qu'un mile marin en 5 min, quelle était sa vitesse moyenne normale ? (1 noeuds = 1 mile marin par heure)

1) 92
2) 77
3) 62
4) 54
5) 100"


Aussi, tant qu'a faire, pour la question suivante comment feriez vous ? J'ai bien une système trois équations trois inconnues mais impossible de le faire en un temps si restreint, je passe toujours la question ...

3) "Louis est occupé avec des amis à creuser dans un champs un certain nombre de trous identiques. Lorsque Louise fait équipe avec Philippe, ils creusent un trou en 9 jours. Lorsque Louis fait équipe avec Andréa, ils creusent un trou en 4 jours. Enfin, lorsque Philippe et Andréa font équipe, ils creusent un trou en 36 jours. Combien de jours sont nécessaires à Louis pour creuser un trou seul ?

1) 1
2) 7
3) 6
4) 2
5) 4"

Je vous remercie
1) En effet je ne trouve pas de reponse correspondante, j'aurais fait 3.9*247

2) L'enonce est un peu alambique mais il faut comprendre que, en notant Vn vitesse normale du bateau, la vitesse avarie vaut Va = Vn/7 + 1
Du coup puisque Va = 12 kts (60/5), alors une seule reponse correspond, c'est Vn = 77 kts.

3) Comptons le nombre de trous fait par une seule personne en 36 jours (on note L, P, A ces nombres)
On a : L+P = 36/9 = 4
L+A = 36/4 = 9
P+A = 1
On effectue ensuite des substitutions pour calculer L :
On a : P = 4-L
Donc : P+A = 4-L+A = 1
Donc : A = L-3
Donc : L+A = L+L-3 = 9
Donc : 2L = 12
Donc : L = 6
Louis creuse 6 trous en 36 jours, donc un trou en 6 jours.
Alors d'un point de vue mathematique c'est correct. D'un point de vue logique ca ne l'est pas du tout, car on remarque rapidement avec l'enonce que si Louis et Philippe creusent un trou en 9 jours, alors forcement Louis creuse un trou seul en plus de 9 jours. Sauf si Philippe a une influence negative sur le travail (il rebouche des trous).
1) tu as bien trouvé l'augmentation, tu as juste oublié d'ajouter la vitesse de base
2) je comprend ton calcul mais dans ce cas il y a une faute de français dans le texte + un pétrolier qui fait du 140km/h c'est un peu beacoup
3)en effet si on considère que louis et louise sont une seule et même personne (il faut donc intégrer la théorie des genres dans les énoncés ?) et que Philippe rebouche les trous à la même vitesse à chaque fois alors on trouve bien 6 :)
Avatar du membre
FC88
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 août 2016, 17:05

Message par FC88 »

clenet a écrit :
2) je comprend ton calcul mais dans ce cas il y a une faute de français dans le texte + un pétrolier qui fait du 140km/h c'est un peu beacoup
Ne soyez pas surpris, les pétroliers vont effectivement parfois très vite dans le monde merveilleux de Pilotest...
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

FC88 a écrit :
clenet a écrit :
2) je comprend ton calcul mais dans ce cas il y a une faute de français dans le texte + un pétrolier qui fait du 140km/h c'est un peu beacoup
Ne soyez pas surpris, les pétroliers vont effectivement parfois très vite dans le monde merveilleux de Pilotest...
Et des fois, des avions valent 2€ et des poireaux 100€... (véridique)
Avatar du membre
RemyBravoCharlie
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 05 nov. 2017, 17:13
Âge : 40

Message par RemyBravoCharlie »

jsb22 a écrit :
FC88 a écrit :
clenet a écrit :
2) je comprend ton calcul mais dans ce cas il y a une faute de français dans le texte + un pétrolier qui fait du 140km/h c'est un peu beacoup
Ne soyez pas surpris, les pétroliers vont effectivement parfois très vite dans le monde merveilleux de Pilotest...
Et des fois, des avions valent 2€ et des poireaux 100€... (véridique)
Ahahah c'est trop ça ou encore un commandant de bord qui gagne moins qu'un Steward ou que son Copi! Tout est fait pour nous déstabiliser :bleble:
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

Et j'ai eu aussi une fois : Des avions sont des vélos

On nous aurait menti ? Tout ne serait qu'illusion ?

Image
Avatar du membre
pilotest
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 10 mai 2011, 23:23
Contact :

Message par pilotest »

Bonsoir,

Nous nous permettons simplement de vous signaler que nous avons mis en ligne un tutoriel pour les problèmes de mathématiques.

https://www.pilotest.com/fr/tests/mathe ... s#tutorial

En espérant que cela vous aidera au mieux ?

Bien à vous,
Avatar du membre
leplongeurdu26
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 déc. 2010, 20:34

Message par leplongeurdu26 »

pilotest a écrit :Bonsoir,

Nous nous permettons simplement de vous signaler que nous avons mis en ligne un tutoriel pour les problèmes de mathématiques.

https://www.pilotest.com/fr/tests/mathe ... s#tutorial

En espérant que cela vous aidera au mieux ?

Bien à vous,
Génial, merci pour tout ce travail !!
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Un grand merci pilotest!
Avatar du membre
RemyBravoCharlie
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 05 nov. 2017, 17:13
Âge : 40

Message par RemyBravoCharlie »

pilotest a écrit :Bonsoir,

Nous nous permettons simplement de vous signaler que nous avons mis en ligne un tutoriel pour les problèmes de mathématiques.

https://www.pilotest.com/fr/tests/mathe ... s#tutorial

En espérant que cela vous aidera au mieux ?

Bien à vous,
Gracie mile! :)
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Bonjour,

Y a t-il une astuce pour faire ça de tête svp?

Image


Merci!
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

benty a écrit :Bonjour,

Y a t-il une astuce pour faire ça de tête svp?

Image


Merci!
je dirais réponse 4

logique et estimation
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

Sud ouest = 225°
Nord = 0°
Sud = 180°

Pour utiliser cos et sin il faut un angle <= 90°. Ce qui donne un angle de 45° (en enlevant 180°) à la direction de l'avion. Sin 45 = Cos 45 = 0.7

Vu que les vents/courant sont opposés, il faut les soustraires donc ça nous donne 6 noeuds 0.7 + 18 = 4 et quelques + 18 = 22 et quelques

Enfin je pense :)
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

jsb22 a écrit :Sud ouest = 225°
Nord = 0°
Sud = 180°

Pour utiliser cos et sin il faut un angle <= 90°. Ce qui donne un angle de 45° (en enlevant 180°) à la direction de l'avion. Sin 45 = Cos 45 = 0.7

Vu que les vents/courant sont opposés, il faut les soustraires donc ça nous donne 6 noeuds 0.7 + 18 = 4 et quelques + 18 = 22 et quelques

Enfin je pense :)

Je te remercie :)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

On a droit au CRP5? :P

En fait il faut connaitre les problèmes de routines en math et les valeurs remarquables des cos/sin et on peut à peu près tout faire...
Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

Louis est occupé avec des amis à creuser dans un champs un certain nombre de trous identiques. Losque Louis fait équipe avec Philippe, ils creusent un trou en 8 jours. Lorsque Louis fait équipe avec Andréa, ils creusent un trou en 45 jours. Enfin, lorsque Philippe et Andréa font équipe ensemble, ils creusent un trou en 72 jours. Combien de jours sont nécessaires à Louis pour creuser un trou seul ?
&#8594; Réponses : 18 jour(s), 15 jour(s), 27 jour(s), 28 jour(s), 12 jour(s)
Soit respectivement L, P et A le nombre de trous que Louis, Philippe et Andréa creusent par jour. On a donc L + P = 1/8 (a), L + A = 1/45 (b) et P + A = 1/72 (c). Donc en additionnant (a) et (b) on trouve 2L + P + A = 1/8 + 1/45. En remplaçant P + A grâce à (c) on trouve 2L + 1/72 = 1/8 + 1/45 <=> 2L = 8/72 + 1/45 = 6/45 <=> L = 1/15. Donc Louis creuse un trou seul en 15 jours.
C'est la solution au problème tel qu'explique par Pilotest (lien au dessus).

Je comprend pas car la loi des temps c'est la suivante :
1/L + 1/P = 8

Du coup, (P + L) / LP = 8
et non pas L + P = 1/8 ?
Modifié en dernier par okena le 30 janv. 2018, 17:29, modifié 1 fois.
Répondre