TOEIC

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

925 pour ma part... j'avais eu 855 il y a 7 ans en école d'ingé et j'avais trouvé le test facile, là sur ma session je me suis raté sur pas mal de bricoles à l'oral et j'étais pas sûr du tout d'arriver à passer les 900 donc plutôt content, l'Atpl en Anglais plus la pratique régulière liée au travail (essentiellement du reading du coup) a dû aider.

Pour la révision, je m'y suis pris 10 jours avant environ, j'ai fait 6 bandes de listening pour trouver une stratégie (en gros autant que possible lire les questions avant les dialogues en profitant du temps pour répondre pour préparer les suivants) et me rafraichir les idées, et 2 readings pour voir à quoi ça ressemblait!

De ce que je vois on est beaucoup à remplir les critères je pensais que le Toeic allait filtrer mais c'est pas le cas :turn: après on est quasiment tous ici à être motivés à avoir eu l'info de l'ouverture des cadets au plus tôt... maintenant que c'est dans la presse on risque de voir beaucoup de "touristes" et là le filtrage pourrait avoir lieu!

Bonne chance à tous pour les présels et on se verra au PSY1, PSY2, puis en école... c'est tout ce que je souhaite à chacun des participants à de topic ;)
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Faudrait remonter la barre toeic à 900 pour écrémer ^^
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

En école d'ingé c'est 785 et ça gueule déjà (750 à mon époque), certains ont dû s'y reprendre à 2 voir 3 fois pour y arriver...
Je sais pas quel est l'écrémage, oublions pas qu'on a ici que des gens motivés qui s'en sont donnés les moyens un minimum.

En tout cas quand je vois mon niveau à l'époque et maintenant et que je vois que des jeunes de 20 ans font mieux que moi, je me dis que la nouvelle génération a considérablement amélioré son anglais par rapport à nous il y a 10 ans, et c'est tant mieux vue qu'en France on a toujours eu un problème avec les langues!
Avatar du membre
Lavorehoch
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 19 janv. 2018, 01:41

Message par Lavorehoch »

Fouga tu as utilisé quoi pour tes révisions?

Merci et bonne chance les gars :D
„All I need to fly are a plane, fuel and a DME“
Cpt. Marcos
Avatar du membre
dez67
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 14 janv. 2018, 13:48

Message par dez67 »

- Capten - a écrit :même le 14/03, je cite :
"Pour le TOEIC la dernière session du 14/03 vous permettra de joindre votre justificatif TOEIC avant le passage en pré sélection."

https://air-france.career-inspiration.c ... air-france
Merci ! :)
Fly safe.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Dubble a écrit :980
Je suis un peu déçu car j'ai perdu ces 10 points sur la partie reading alors que je pensais avoir mieux réussi cette partie.
Après 200 questions répondues je n'avais plus la foi de me relire.
J'ai eu par exemple 86% sur "can make inferences based on information in written texts" ce qui veut dire que je n'ai pas du interpréter correctement certaines questions (par exemple un mec voulait un hôtel avec certains critères et il fallait choisir l'hôtel, ou encore un jardinier avait facturé trop de jours à son client et il fallait faire des déductions pour savoir quel jour était facturé en trop, et quel travail n'avait pas été fait, il y avait quelques raisonnements comme ça à tenir)
Tu es trop bon pour AirFrance, ils demandent entre 850 et 949 :
"Score minimum requis au TOEIC en anglais (datant de moins de 2 ans)
Entre 850 et 949"
https://recrutement.airfrance.com/offre ... ionJobs.Me

:P #ironie
Avatar du membre
Galimatras
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2018, 16:43

Message par Galimatras »

Bonjour,

Les places qui restent pour le test "Programme Public" ne m'arrangent pas du tout ... (Oui, je sais, je suis en retard ^^)
Pensez-vous que passer le "Programme Institutionnel" convient, sachant que à ce que j'ai compris, AF ne pourra pas vérifier les résultats ...

Bonne journée,
Galimatras
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

Galimatras a écrit :Bonjour,

Les places qui restent pour le test "Programme Public" ne m'arrangent pas du tout ... (Oui, je sais, je suis en retard ^^)
Pensez-vous que passer le "Programme Institutionnel" convient, sachant que à ce que j'ai compris, AF ne pourra pas vérifier les résultats ...

Bonne journée,
Galimatras
Bonjour

La question a déjà été posée à la première page de ce topic. La réponse est oui
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Fouga, j'ai eu un peu prêt le même score que toi au toeic.
Pour l'atpl théorique en anglais est ce que tu as eu du mal parfois ou cela n'a pas posé de soucis ?
Je me pose la question de français ou anglais.
Avatar du membre
Galimatras
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2018, 16:43

Message par Galimatras »

reda320 a écrit :
Galimatras a écrit :Bonjour,

Les places qui restent pour le test "Programme Public" ne m'arrangent pas du tout ... (Oui, je sais, je suis en retard ^^)
Pensez-vous que passer le "Programme Institutionnel" convient, sachant que à ce que j'ai compris, AF ne pourra pas vérifier les résultats ...

Bonne journée,
Galimatras
Bonjour

La question a déjà été posée à la première page de ce topic. La réponse est oui
Oui j'avais bien vu mais ça me semblait bizarre et j'apporte deux informations supplémentaires par rapport à l'interrogations précédemment posée :
- Personne ne peut vérifier les résultats de ce test contrairement au programme public
- Si je fais ça, je ne vais pas le passer dans le cadre d'un cursus académique contrairement à la plupart des personnes ayant passées le programme institutionnel

Merci pour ta réponse, en tout cas, de toute façon je ne vais pas vraiment avoir le choix ^^
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

p2002 a écrit :Fouga, j'ai eu un peu prêt le même score que toi au toeic.
Pour l'atpl théorique en anglais est ce que tu as eu du mal parfois ou cela n'a pas posé de soucis ?
Je me pose la question de français ou anglais.
A la ramasse les 3 premières semaines, après plus aucun problème, faut juste acquérir le vocabulaire... Un mal pour un bien, si tu devais un jour passer des sélections pour une compagnie autre que AF ce serait mieux de savoir parler Anglais... on a déjà vu des candidats se faire bouler sur la partie technique car il ne comprenait qu'on leur demandait d'expliquer le fonctionnement d'un type de volets (en fait ils ont pas compris le mot volets en Anglais)...

Si tu rentres chez AF ça te sera pas forcément utile et dans tous les cas AF te laissera pas le choix de la langue selon où ils feront l'Atpl, mais c'est toujours bien de connaitre un minimum histoire de pas être paumé le jour où tu devras lire des documents techniques...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Si on se pose des questions quant à sa capacité à obtenir 850 au toeic, que fera-t-on quand on arrivera sur la fréquence de Heathrow ou de JFK ?
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Dubble a écrit :Si on se pose des questions quant à sa capacité à obtenir 850 au toeic, que fera-t-on quand on arrivera sur la fréquence de Heathrow ou de JFK ?
À la limite ça c’est de l’anglais standardisé (quoique qu’à JFK j’ai cru comprendre que pas forcément...) .
C’est plutôt en escale, lors de rencontre avec le personnel au sol qu’il sera important de bien maîtriser la langue.
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Au sol? :lol:

C'est du niveau "where is bryan?" !

Récupéré les chambres, l'heure de la restauration et le pick-up.

Pendant la formation tu passera ta classe 5 et tes premières heures de vol seront probablement en triple pour affiné ton horaire et découvrir les spécificités de certaines approches.

Donc les TOEIC 850 est suffisant si on part dans une logique et une démarche de s'amélioré.
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Sandwich a écrit :
Dubble a écrit :Si on se pose des questions quant à sa capacité à obtenir 850 au toeic, que fera-t-on quand on arrivera sur la fréquence de Heathrow ou de JFK ?
À la limite ça c’est de l’anglais standardisé (quoique qu’à JFK j’ai cru comprendre que pas forcément...) .
C’est plutôt en escale, lors de rencontre avec le personnel au sol qu’il sera important de bien maîtriser la langue.
Je t'invite à aller écouter la fréquence sur LiveATC :lol: Et vas écouter à Dallas aussi haha ;)
C'est certes standardisé mais ils ont un sacré débit ces 'ricains, et puis la phraséologie n'est pas la même qu'en Europe (et pas qu'à JFK)...
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Pour quelqu'un qui n'a jamais volé ou qui a juste son PPL français, c'est clair qu'il y'aura une étape à franchir avant de savoir répondre du tac au tac à un contrôleur ricain en casquette chewing-gum à la tour qui te balance une longue clearance. Tout ça en restant dans le tempo du vol, à l'écoute de ton CDB qui a déjà déconnecté le PA et te balance une série d'actions pour configurer avant même que tu puisses read back :lol:

J'exagère à peine, mais il suffit de trouver des vidéos youtube d'opérations en vol avec ATC pour voir qu'à certains moments ça va très très vite. Avant d'être à l'aise, il y'a du boulot.

Aller faire un solo dans une zone controlé anglophone pour la première fois, tu fais pas le malin :D

Juste avoir le TOEIC si l'anglais n'est pas sa langue quotidienne, ça permet pas de dire que tu sais déjà évoluer dans un environnement tel que JFK en heure de pointe. En écoutant bien on sent même parfois que les contrôleurs ricain font un effort quand ils s'adressent à des équipages étrangers parce que c'est pas toujours évident.

Par contre le score TOEIC permet de dire que tu seras tout à fait capable d'étudier et t'entrainer à l'écoute de bande ATC pour acquérir le niveau sur un principe similaire au TOEIC justement.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

En général au call sign ils savent déjà à quoi s'attendre et en général ils s'adaptent, le but n'est pas de nous bâcher parce qu'on parle pas comme un natif mais d'assurer la sécurité donc ils doivent être sûr qu'on comprend et ça va même plus loin en faisant en sorte que les gens veillant la fréquence comprennent ce qu'il se passe pour avoir toujours une situation awareness qui soit bonne.. d'ailleurs à l'étranger on m'a déjà fait remarqué que ça rendait fou les non francophones de voler en France car l'immense des conversations sont en Français, et pas que les vols VFR...
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

fouga a écrit :d'ailleurs à l'étranger on m'a déjà fait remarqué que ça rendait fou les non francophones de voler en France car l'immense des conversations sont en Français, et pas que les vols VFR...
C'est clair, Air France a un accord avec les contrôleurs d'ORY et CDG pour parler français à la radio, ce qui me paraît dangereux! Mais bon c'est le genre de trucs où faudra attendre un accident pour que ça change.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

amimegusta a écrit :[C'est clair, Air France a un accord avec les contrôleurs d'ORY et CDG pour parler français à la radio, ce qui me paraît dangereux! Mais bon c'est le genre de trucs où faudra attendre un accident pour que ça change.
Mais qu'est ce que tu racontes???

http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr ... e-volume-1
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Toutes les langues officielles de l’OACI peuvent être utilisées à condition d’être maîtrisées par pilote et ATC et qu’aucune consigne locale ou émise par l’exploitant n’impose l’usage de l’anglais.
On parle français sur tous les aéroports français, mais aussi à Genève, en Algérie, en Afrique francophone, etc.
En Espagne, Iberia, Air Europa, Vueling parlent espagnol avec l’ATC, y compris sur les gros terrains. En Russie, ça cause en russe en permanence, etc.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message