Imprécision condition d'admission

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-BSHM
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 12 oct. 2011, 21:55
Localisation : Nice
Âge : 29

Imprécision condition d'admission

Message par F-BSHM »

Bonsoir à tous,

Voilà, je me suis penché un peu plus en détail sur les conditions pour postuler et je suis tombé sur celle-ci:

Ou être en deuxième année (première année complétée et validée) de classe préparatoire aux grandes écoles (y compris classes préparatoires intégrées école d’ingénieur),
Ou avoir suivi un cursus d’étude ayant permis d’obtenir un BAC+2 dans un domaine scientifique ou un minimum de 120 crédits ECTS,


Voilà mon problème, j'ai fait 2 ans de classes préparatoires, la première année validée avec 60 ECTS obtenus, la deuxième non validée entièrement (116 ECTS à la fin de la deuxième année). La seconde condition me fait douter... Pensez-vous que je peux postuler et que celles-ci sont totalement indépendantes ? En fait, avoir juste validé sa première année de prépa et donc détenir seulement 60ECTS suffirait ?
J'ai par la suite obtenu une licence mais dans un domaine non scientifique et je suis donc titulaire de 180 ECTS maintenant.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer ;)

Bonne soirée,

Anthony
Mon instructeur me dit souvent "bouton inconnu, touche à ton cul !"
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Bonjour Anthony,

Ton cas est un peu spécifique mais ça sera bon.
Au final tu as validé une année de math sup et a été en Spe.

Bon courage
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

"ou 120 crédits ECTS"
Tu as 180 ECTS ?

Tu vas pouvoir postuler par contre si tu fais un topic pour savoir si 180>120 tu vas avoir du mal en maths.

Blague évidement.
Je ne sais pas pourquoi tout le monde a du mal à lire ces critères c'est assez simple et large. Il ne faut pas aller voir des contraintes là où il n'y en a pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-BSHM
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 12 oct. 2011, 21:55
Localisation : Nice
Âge : 29

Message par F-BSHM »

Merci pour vos réponses messieurs :)

@Clenet: Oui je sais ahah mais justement c'est là que je trouve qu'il y a imprécision. J'ai 180 ECTS mais pas dans un domaine scientifique (116 avec mes deux années de prépa et le reste en licence pro dans l'aérien). En fait c'est le OU entre "domaine scientifique" et "un minimum de 120 ects" qui m'a vraiment fait douter...

J'ai plus qu'à vite aller repasser mon TOEIC ^^
Mon instructeur me dit souvent "bouton inconnu, touche à ton cul !"
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Imprécision condition d'admission

Message par Nimbus2DH »

F-BSHM a écrit :Bonsoir à tous,

Voilà, je me suis penché un peu plus en détail sur les conditions pour postuler et je suis tombé sur celle-ci:

Ou être en deuxième année (première année complétée et validée) de classe préparatoire aux grandes écoles (y compris classes préparatoires intégrées école d’ingénieur),
Ou avoir suivi un cursus d’étude ayant permis d’obtenir un BAC+2 dans un domaine scientifique ou un minimum de 120 crédits ECTS,


Voilà mon problème, j'ai fait 2 ans de classes préparatoires, la première année validée avec 60 ECTS obtenus, la deuxième non validée entièrement (116 ECTS à la fin de la deuxième année). La seconde condition me fait douter... Pensez-vous que je peux postuler et que celles-ci sont totalement indépendantes ? En fait, avoir juste validé sa première année de prépa et donc détenir seulement 60ECTS suffirait ?
J'ai par la suite obtenu une licence mais dans un domaine non scientifique et je suis donc titulaire de 180 ECTS maintenant.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer ;)

Bonne soirée,

Anthony
Je suis dans le même cas que toi, première année de classe prépa validée mais pas la deuxième (total de 90 crédits ects), j'avais demandé à dami il y a un mois de cela, et la réponse avait été differente, les conditions auraient donc changées ?
dami a écrit :Nimbus, non pour cette réouverture c'est fixé à "être en math Spe". Peut être que les critères évolueront en 2019 en cas de nouvelle sélection. Donc pour toi ca sera en 2019.
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

L'auteur il a eu ses crédits ECTS par la suite.
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Plusieurs cas comme celui ci, math sup validé , début de Spe puis réorientation.
Du coup il a été décidé d'accepter ce type de profil.
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Message par Nimbus2DH »

dami a écrit :Plusieurs cas comme celui ci, math sup validé , début de Spe puis réorientation.
Du coup il a été décidé d'accepter ce type de profil.
D'accord, merci beaucoup, pensez vous que les présélections se déroulement avant ou après les écrits de l'ENAC(3 avril 2018) ?
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Peut être juste avant ou en même temps mais capacité de se connecter à convenance sur un slot de 48h
Avatar du membre
PiloteRafale
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2014, 00:57

Message par PiloteRafale »

Bonsoir,

Donc si je comprends bien, on peut postuler si on a 120 crédits ECTS dans un domaine non scientifique?
Merci d'avance,
Bonne soirée
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Non c'est 120 crédits ECTS ou un bac + 2 dans un domaine scientifique
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

J'ai l'impression qu'en règle général si c'est un peu flou c'est que la personne est admissible.

le doute bénéficie au candidat
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Le problème c'est qu'on ne peut pas envisager tous les cas dans les pré requis.
Il y aura une adresse mail qui sera mise à votre disposition. En cas de doute vous pourrez demander au service sélection.
Après ne vous faites pas de nœuds au cerveau ou ne vous créez pas de nouvelles règles si ce n'est pas marqué (par exemple : est ce qu'il y a une limite d'âge ? --> non si ce n'est pas marqué c'est qu'il n'y en a pas...). Les pré requis me semblent suffisamment larges pour que de nombreux cas généraux entrent dedans.
Avatar du membre
PiloteRafale
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2014, 00:57

Message par PiloteRafale »

Bonjour,

Je voudrais savoir si les crédits sont compensables ? Actuellement, j'ai validé ma première année de DUT informatique ( donc j'ai déjà 60 crédits ECTS ) et je compte me réorienter en L1 de Chimie mention Mathématique-Physique-Chimie.
Je souhaiterai donc savoir si je peux postuler aux cadets si j'obtiens ma prenière année de Licence Chimie ( 60 crédits ECTS ) ?

Merci d'avance
Cordialement,
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Non, tu auras toujours 60 crédits ECTS. On ne peut évidemment pas cumuler les crédits d'années de même niveau.
Pour obtenir 120 crédits ECTS (et pouvoir postuler aux KD dans ton cas), il faut valider un niveau L2.
Avatar du membre
PiloteRafale
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2014, 00:57

Message par PiloteRafale »

Ah donc je dois vraiment finir ma deuxième année de DUT informatique.
Je te remercie pour ton message.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message