Faire sa formation au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
mathiasisrael
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 déc. 2016, 22:07

Faire sa formation au Canada

Message par mathiasisrael »

Bonjour tout le monde,
Alors tout d'abord je tiens a présenter ma situation: après un bac S, je suis entré en prépa scientifique afin de préparer le concours de l'Enac. Du coup j'ai fait ma première année en PCSI et je suis actuellement en deuxième année en PC. Le concours approche et je ne me fait pas d'illusion, l'échec est plus qu'envisageable. Or je souhaite a tout prix être pilote, et c'est même la raison pour laquelle je me suis inscrit en prépa:pour préparer le concours et me rabattre sur une école privée en cas d'échec.
Ma destination de choix est la canada car on m a toujours dit que c'était un des meilleurs pays pour se former et y travailler, que les grands espaces étaient synonymes de grande quantité de travail. Seulement voilà l'échéance approche et j'ai commencé a m'intéresse a la partie immigration.
J'ai bien parcouru le forum et corrigez moi si je me trompe mais pour pouvoir envisager de travailler de manière permanente au canada il faut obtenir la RP.
Alors je me suis dit:
Je vais au quebec, je fais une formation AEC dans une école privée soigneusement choisie, puis j'ai un délai égale a celui de ma formation (a savoir 24mois) pour trouver un travail a temps plein en tant que pilote pendant une durée minimum de 12mois afin d'être admissible au PEQ (car l'AEC ne sert a rien pour le PEQ) puis obtenir la CSQ puis la RP.
Seulement voilà: pour un jeune pilote inexpérimenté et fraichement diplômé, a quel point est-ce risqué de miser sur la possibilité de trouver un job a temps plein pendant 12mois sur 24 sachant que je suis prêt a être payé le minimum et a me déplacer là ou le travail sera sans concession?
Car si j'ai bien compris, pas de job=pas de PEQ=Pas le droit de rester=retour en france une main devant une main derrière :(

Je tiens a préciser qu'a l'heure actuelle je n'ai pas les points requis pour avoir la CSQ directement (malgré un niveau d'anglais plus que correct) et que je suis au courant de la réouverture de la filière cadet d'air France mais concours et places limitées obligent, je ne peut pas me reposer la-dessus de manière sûre. Les écoles privées françaises sont hors budget et de ce que j'ai compris l'emploi en sortie y est très compliqué.
Voilà donc je pense que je n'ai pas 50 000 choix et que si je pars au Canada je dois tout miser sur le PEQ. Si vous avez connaissance d'autres moyens de devenir pilote sachant que la ligne est mon objectif, que j'ai un bon niveau d'anglais et que je suis prêt a me déplacer là ou ce sera nécessaire, merci de m'éclairer car je suis un peu perdu avec toutes le différentes procédures d'immigrations.
Merci de vos réponses
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Tu as des formations modulaires en Europe pour environ 50K€ tout frais compris et la possibilité de rentrer dans certaines cies.
Une formation au Canada il faut compter 60K$CAN soit environ 35K€ mais tu as 0 certitudes et 0 garanties parce que t'es un immigré.
La clé c'est de choisir une bonne école, puis te se donner à 100% dans ta formation et de décrocher ton 1er emploi en tant que FI dans l'école où tu t'es formé avec un permis de travail fermé.
Ensuite tu peux faire les démarches sur place pour la RP sachant que certaines provinces ont des programmes pour les travailleurs qualifiés étrangers.
Sinon concernant le marché local c'est la folie, une de mes connaissances est partie là bas pour faire sa formation de pilote pro et à suivi le schéma que je t'ai décris, à 21 ans il est FI et tous ses collègues partent faire bush pilot/corporate ou même de la ligne pour les + expérimentés.
Avatar du membre
LeMytheMosh
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 04 janv. 2012, 22:23
Localisation : Vancouver, Canada
Âge : 38

Message par LeMytheMosh »

En ce qui concerne les écoles, ne te focalise pas seulement sur le Québec. Le Canada est très grand et tu as d’autres opportunités qui te feront bien plus avancer tant en terme d’immigration ou de formation et de débouchés derrière (Manitoba par exemple).

Mon conseil: prend le temps de choisir uen très bonne école, tu fais un permis étudiant de 2 ans (ou tu seras limité de travailler à côté de tes études à 25h/semaine) qui te permettra de faire PPL CPL MIFR ou FI. Après ce permis étudiant, tu bénéficierez d’un permis post diplôme de 3 ans automatique si tu a bien 2 ans de permis d’etudes Au préalable et ce qui te laisse 5 ans, soit largement le temps de faire ce que t’as à faire pour obtenir la RP.
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

A ce propos, j'entends parler du Manitoba et sa flexibilité avantageuse en matière d'immigration depuis pas mal de temps maintenant...

Est-ce vraiment toujours le cas en 2018 ?
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Le metier de pilote est actuellement sur la liste des metiers en demande sur le site d'immigration Manitoba...
http://www.immigratemanitoba.com/commen ... e/?lang=fr

Greg
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Bonjour,

Le post-graduate c'est pas uniquement si on fait un Instructor rating ? Et égale à la durée de nos études (soit 2 ans visa d'étude = 2 ans de post-graduate) ?
Avatar du membre
romeosierra273
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
Localisation : Winnipeg, MB

Message par romeosierra273 »

CyrilQ.06 a écrit :Bonjour,

Le post-graduate c'est pas uniquement si on fait un Instructor rating ? Et égale à la durée de nos études (soit 2 ans visa d'étude = 2 ans de post-graduate) ?
Hello,

Non ce n'est pas lié, récemment un ami a trouvé un job direct dans le bush, sans FI rating et l'a obtenu. Voici les conditions pour l'avoir :

- have completed a flight training course at a Canadian training centre and now have a Canadian commercial pilot’s license or

-have or be in the process of getting an instructor’s rating and a job offer as a flight instructor from a flight training centre
Avatar du membre
LeMytheMosh
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 04 janv. 2012, 22:23
Localisation : Vancouver, Canada
Âge : 38

Message par LeMytheMosh »

Greg38 a écrit :Salut,

Le metier de pilote est actuellement sur la liste des metiers en demande sur le site d'immigration Manitoba...
http://www.immigratemanitoba.com/commen ... e/?lang=fr

Greg
Salut Greg,

En pleine recherche sur comment obtenir un nouveau permis de travail, il n’est pas mentionné le métier de pilote d’aeronefs avec le code NOC 2271. Si tu as des précisions, je suis preneur.
Merci pour l’info.

Matthieu
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Sur le lien donne ci-dessus, dans la liste deroulante "2 - Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés", il y a bien la CNP 2271.
A moins que je ne lise le document de la mauvaise maniere...

Par contre, le Manitoba est submerge de demandes, a priori. En ce moment, ils traitent les demandes de Janvier 2017!
La nouvelle entite en charge de l'immigration francophone au Manitoba a poste ce message sur son site internet:
http://www.cdem.com/fr/sectors/immigration

Bonne chance a tous!

Greg
Avatar du membre
LeMytheMosh
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 04 janv. 2012, 22:23
Localisation : Vancouver, Canada
Âge : 38

Message par LeMytheMosh »

Merci pour le tip, j’avais effectivement regardé dans la mauvaise liste déroulante. Même avec ça, ca à l’air d’etre très compliqué. Je suis en BC mais les employeurs se font plus rare.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

romeosierra273 a écrit :
CyrilQ.06 a écrit :Bonjour,

Le post-graduate c'est pas uniquement si on fait un Instructor rating ? Et égale à la durée de nos études (soit 2 ans visa d'étude = 2 ans de post-graduate) ?
Hello,

Non ce n'est pas lié, récemment un ami a trouvé un job direct dans le bush, sans FI rating et l'a obtenu. Voici les conditions pour l'avoir :

- have completed a flight training course at a Canadian training centre and now have a Canadian commercial pilot’s license or

-have or be in the process of getting an instructor’s rating and a job offer as a flight instructor from a flight training centre
Salut Romeosierra273,

c'est bizarre quand même la formulation employée sur leur site...
Flight instructors

To be eligible, a flight instructor must:

have completed a flight training course at a Canadian training centre and now have a Canadian commercial pilot’s license or
have or be in the process of getting an instructor’s rating and a job offer as a flight instructor from a flight training centre.
Ils mentionnent que ce sont les conditions pour un Flight instructor... sans licence d'instructeur...

Bon, du coup, tant mieux s'il n'est plus nécessaire de faire de l'instruction pour avoir un post-graduate. Ça permet de prendre un peu de temps pour chercher un job.
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

D'après vous, ce retard concerne toutes les demandes ? Visa études compris ? Ou uniquement les demandes de RP ?
Avatar du membre
Manzeman
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 19 mai 2015, 17:01
Âge : 27

Message par Manzeman »

Non, le visa d'étude c'est par le fédéral, faut compter 2-3 semaines entre le dépôt de la demande et la lettre d'introduction. Cela concerne les demandeurs de RP qui passent par la sélection de la région du Manitoba.
"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard de Vinci
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Manzeman a écrit :Non, le visa d'étude c'est par le fédéral, faut compter 2-3 semaines entre le dépôt de la demande et la lettre d'introduction. Cela concerne les demandeurs de RP qui passent par la sélection de la région du Manitoba.
Ok, donc pour le PG "aucun" soucis de ce genre donc ?

D’ailleurs pour le PG, sous combien de temps est-il délivré ? J'ai lu qu'on avait un délais de 90 jours entre la fin du visa d'étude, et un nouveau visa.
Avatar du membre
Manzeman
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 19 mai 2015, 17:01
Âge : 27

Message par Manzeman »

Le PG passe aussi par le Fédéral donc tu auras pas de soucis de ce coté là. Pour les délais de traitement c'est dans la section "Liste de liens utiles" que Greg a fait, je te le remets le lien pour le délai du PG ici : http://www.cic.gc.ca/francais/informati ... /index.asp
"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard de Vinci
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Manzeman a écrit :Le PG passe aussi par le Fédéral donc tu auras pas de soucis de ce coté là. Pour les délais de traitement c'est dans la section "Liste de liens utiles" que Greg a fait, je te le remets le lien pour le délai du PG ici : http://www.cic.gc.ca/francais/informati ... /index.asp
Merci pour ces précieuses infos 8)
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

bjr
je profite de ce topic pour une question rapide:

-vu les besoins, pensez-vous qu'administrativement il soit plus "facile" d'immigrer au Canada et obtenir un permis de travail avec une licence easa, 1000h de sep ?
(bien en devant se former et convertir la licence ensuite sur place..)
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

[quote="bleedair"]bjr
je profite de ce topic pour une question rapide:

-vu les besoins, pensez-vous qu'administrativement il soit plus "facile" d'immigrer au Canada et obtenir un permis de travail avec une licence easa, 1000h de sep ?
(bien en devant se former et convertir la licence ensuite sur place..) [/quote]

Tu ne trouves pas de boulot avec 1000h en ce moment ?
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

plutot des entretiens en vue oui. ça bouge mais après c'est pas l'eldorado.
Avatar du membre
Auteur du sujet
mathiasisrael
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 déc. 2016, 22:07

Message par mathiasisrael »

Salut! Merci pour vos réponses. Je me suis pas mal renseigné sur le manitoba et en effet ils ont l’air d’etre en galère avec les dossiers d’immigration. En revanche sur Winnipeg je n’ai trouvé que harvsair qui proposait une formation avec ATPL et je n’ai pu trouver aucun feed-back récent sur harvsair. Si j’ai bien compris cette même école ne propose pas le nombre d’heure nécessaire afin de pouvoir avoir l’équivalent de l’atpl frozen (1500hdv) (embettant quant on veut faire de la ligne en bout de parcours) donc si quelqu’un peut donner son feedback récent sur harvsair pour passer son atpl au Manitoba, ca serait vraiment cool pour se faire un avis sur la situation actuelle.
Sinon en effet les possibiltés d’embauche au manitoba en tant qu’instructeur ou pilote de brousse ont l’air plutôt disponibles mais les perspectives d’évolution pour faire de la ligne restent assez obscures. Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas l’impression que passer son atpl chez harvsair soit interessant car l’atpl ne peut etre obtenue qu’apres 1500hdv, donc pourquoi choisir ce type de cours à la place du CPL?
Et au manitoba oui l’embauche en tant que FI y semble plus accessible mais l’évolution poir faire de la ligne ensuite est-elle intéressante ?
Merci pour vos réponses et votre réactivité, ca rassure de parler a des personnes réelles plutôt que de pecher des infos sur des sites d’ecoles qui font tout pour vendre du rêve.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message