Visite Médicale KD AF 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
dr40
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:12

Message par dr40 »

Dami, (si tu passes par là), est-ce qu'une classe 3 à la place d'une classe 2 permet de s'inscrire?
Je ne me suis pas renseigné sur les différences mais celle que j'ai passée à l'air aussi complète que ce celle qui a été décrite plus haut.

Thanks!
nintenwii
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Message par nintenwii »

dr40 a écrit :Dami, (si tu passes par là), est-ce qu'une classe 3 à la place d'une classe 2 permet de s'inscrire?
Je ne me suis pas renseigné sur les différences mais celle que j'ai passée à l'air aussi complète que ce celle qui a été décrite plus haut.

Thanks!
Oui ! (J'avais déjà posé la question à Dami)
Avatar du membre
dr40
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:12

Message par dr40 »

Merci! :pekin:
Avatar du membre
Shorus
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 02 févr. 2005, 01:00

Message par Shorus »

Classe 3 ? Y a combien de contrôleurs aériens qui passent les selecs ? 😉
Avatar du membre
MrGaston
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 28 janv. 2018, 23:22

Obtenir une classe 2

Message par MrGaston »

Bonjour,
Comment ça se passe pour obtenir une classe 2 ? J'ai rendez-vous avec un medecin de la liste DGAC mais il est ophtalmo, ce n'est certainement pas lui qui va me faire l'ECG ?
Faut-il aller voir plusieurs médecins ?
Est-ce le médecin qui valide le certificat médical ou la DGAC après avoir reçu le compte-rendu du médecin ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Si le médecin est sur la liste de médecins aptes à te délivrer une classe 2 alors il le sera.
Qu'il soit ophtalmo, cardiologue ou proctologue, il te délivrera la classe 2.
Il aura des papiers vierges, il te le remplira sur place, et voilà.
Tu paies et tu l'as.
Avatar du membre
Yandros
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 13 févr. 2018, 23:35
Âge : 30

Message par Yandros »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir les résultats du TOEIC et m'apprête à m'inscrire mais j'aimerai être sûr de respecter les critères médicaux, ce qui n'est pas certain du tout.

J'ai eu un traumatisme crânien à l'âge de 17 ans suite à une chute en ski mais sans séquelle. Le médecin habilité classe 2 m'a demandé un scanner cérébral pour vérifier : scanner parfaitement normal, donc je devrais recevoir mon certificat classe 2 très bientôt.

Je suis également myope, avec une correction assez élevée : -3.25 à chaque œil. Avec correction, j'ai 10/10 mais il me semble qu'il y a une correction maximale, -3 ou -5 ? Je n'arrive pas à trancher entre les sites internet.. Dans l'hypothèse que ma correction soit trop élevée, des dérogations sont-elles possibles ? Ou l'opération des yeux ?

Voilà voilà je m'y intéresse avant de rentrer dans les grosses révisions !

Merci d'avance de vos réponses, bonnes ou mauvaises, et bon courage à tous pour les révisions !!!
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Regarde les textes de l'EASA, il me semble que les normes ont été assouplies récemment et qu'il n'y a plus de dioptries maximum pour la correction.
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Pour la myopie c'est -6 en initial, sans limite après du moment que c'est corrigé. Et encore j'ai lu beaucoup de cas de dérogation pour des visions pires que ça en initial (-7/-8).
Pour les renouvellements avec visite ophtalmo ils vérifient seulement si corrigé tu as une vision toujours ok.
Je pense que tu auras AUCUN soucis pour la classe 1 également pour le trauma cranien, je suis dans le même cas que toi et j'ai passé ma classe 1 y'a deux ans sans pbs.
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
Yandros
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 13 févr. 2018, 23:35
Âge : 30

Message par Yandros »

Merci à tous les deux, c'est des très bonnes nouvelles !!
Je me plonge complètement dans les révisions maintenant ;). En espérant se voir aux entretiens de groupe !
Ciao
Avatar du membre
Roll
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2018, 16:34
Âge : 46

Message par Roll »

Bonjour,

pratiquant le vol à voile comme loisir, je dispose de l’aptitude médicale sans dérogation de Classe 2 délivrée le 12/4/2017 et valable jusqu'au 12/4/2019.

Ce certificat en cours de validité répond-il aux attentes du dossier de candidature cadet ou bien faut-il que cette visite médicale soit accomplie plus récemment svp?

Merci d'avance,
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Roll a écrit :Bonjour,

pratiquant le vol à voile comme loisir, je dispose de l’aptitude médicale sans dérogation de Classe 2 délivrée le 12/4/2017 et valable jusqu'au 12/4/2019.

Ce certificat en cours de validité répond-il aux attentes du dossier de candidature cadet ou bien faut-il que cette visite médicale soit accomplie plus récemment svp?

Merci d'avance,
Pourquoi penses tu que ça pourrait ne pas aller ?

« Avoir l’aptitude médicale sans dérogation de Classe 2 délivrée par un médecin agréé EASA/DGAC »
Dis toi bien qu’un certificat valide est un certificat valide.
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

C'est vrai que ça serait bête d'arriver au bout des sélections et de se faire jeter mais le médical n'est pas de notre ressort.
Personnellement si je me fais jeter au médical après avoir réussi les sélections, je serai bien évidemment déçu mais moins que si je me plante au PSY 1 (ce qui serait un manque de préparation).

Petite question concernant mon état de santé au passage:
Il y a 5 ans, j'ai eu une ablation d'un rein (néphrectomie) car celui-ci nécrosait (maladie d'origine congénitale).
Ci-dessous la partie concernant l'urologie du texte officiel des normes médicales de classe 1.
En lisant ça me parait pas clair, suis-je tout simplement inapte ? (d) ou puis-je espérer avoir une dérogation ? (d)

FCL 3.185
Appareil urinaire
(a) Le candidat ne doit pas présenter de maladie fonctionnelle ou organique de l'appareil urinaire ou de ses annexes susceptible d'interférer sur l'exercice en toute sécurité des privilèges de la ou des licences concernées.
(b) Tout symptôme d'affection organique des reins entraîne l'inaptitude. Tous les examens médicaux doivent comporter une analyse d'urine. L'urine ne doit pas contenir d'élément considéré comme pathologique. Il conviendra de rechercher tout particulièrement les affections des voies urinaires et des organes génitaux (voir paragraphe 1, appendice 6, de la sous-partie B).
(c) Le candidat présentant des calculs des voies urinaires doit être déclaré inapte (voir paragraphe 2, appendice 6, de la sous-partie B).
(d) Toute séquelle de maladie ou d'intervention chirurgicale sur les reins ou les voies urinaires exposant le candidat à une incapacité subite, notamment toute obstruction par sténose ou par compression, entraîne l'inaptitude. Les cas de néphrectomie compensée sans hypertension artérielle ou insuffisance rénale peuvent faire l'objet d'une demande de dérogation auprès du CMAC (voir paragraphes 3 et 4, appendice 6, de la sous-partie B).
(e) Le candidat ayant subi une intervention chirurgicale urologique importante comportant une exérèse totale ou partielle ou une dérivation de l'un quelconque de ces organes doit être déclaré inapte pour une durée minimale de trois mois et jusqu'à ce que les suites opératoires ne soient plus susceptibles de provoquer une incapacité en vol (voir paragraphes 3 et 4, appendice 6, de la sous-partie B).
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Si t’as le budget tu peux aller passer une classe 1 par toi même pour être fixé. Par exemple en cas de réussite à la présélection.
Il faut compter 400€, pas grand chose si ça te permets d’attaquer la sélection l’esprit serein.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

D'accord avec Sandwich. Surtout que, d'après ce que tu nous décris et d'après l'alinéa (d) de l'extrait du FCL 3.185, ton cas devra passer devant le CMAC. Ça peut prendre du temps.
Si tu as les moyens de claquer 400 balles sans te serrer la ceinture ensuite, prends rdv au CEMPN de ton coin.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Roll
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2018, 16:34
Âge : 46

Message par Roll »

Merci sandwich, ça me semble en effet logique qu'une aptitude en cours de validité fasse l'affaire.
Je préférais vérifier, on n'est jamais trop prudent dans ces sujets administratifs!
Bonne soirée
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

Sandwich a écrit :Si t’as le budget tu peux aller passer une classe 1 par toi même pour être fixé. Par exemple en cas de réussite à la présélection.
Il faut compter 400€, pas grand chose si ça te permets d’attaquer la sélection l’esprit serein.
Effectivement, c'est un bon compromis.
Entre les préselections et les psy 1, si je passe les préselections, je peux passer une classe 1 car si je dois lancer une demande de dérogation, je ne connais pas les délais mais comme dit Le chat blanc ça doit être assez long.
Avatar du membre
Dadicool
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 20 mars 2016, 17:15

Message par Dadicool »

Will0w33 a écrit :C'est vrai que ça serait bête d'arriver au bout des sélections et de se faire jeter mais le médical n'est pas de notre ressort.
Personnellement si je me fais jeter au médical après avoir réussi les sélections, je serai bien évidemment déçu mais moins que si je me plante au PSY 1 (ce qui serait un manque de préparation).

Petite question concernant mon état de santé au passage:
Il y a 5 ans, j'ai eu une ablation d'un rein (néphrectomie) car celui-ci nécrosait (maladie d'origine congénitale).
Ci-dessous la partie concernant l'urologie du texte officiel des normes médicales de classe 1.
En lisant ça me parait pas clair, suis-je tout simplement inapte ? (d) ou puis-je espérer avoir une dérogation ? (d)

FCL 3.185
Appareil urinaire
(a) Le candidat ne doit pas présenter de maladie fonctionnelle ou organique de l'appareil urinaire ou de ses annexes susceptible d'interférer sur l'exercice en toute sécurité des privilèges de la ou des licences concernées.
(b) Tout symptôme d'affection organique des reins entraîne l'inaptitude. Tous les examens médicaux doivent comporter une analyse d'urine. L'urine ne doit pas contenir d'élément considéré comme pathologique. Il conviendra de rechercher tout particulièrement les affections des voies urinaires et des organes génitaux (voir paragraphe 1, appendice 6, de la sous-partie B).
(c) Le candidat présentant des calculs des voies urinaires doit être déclaré inapte (voir paragraphe 2, appendice 6, de la sous-partie B).
(d) Toute séquelle de maladie ou d'intervention chirurgicale sur les reins ou les voies urinaires exposant le candidat à une incapacité subite, notamment toute obstruction par sténose ou par compression, entraîne l'inaptitude. Les cas de néphrectomie compensée sans hypertension artérielle ou insuffisance rénale peuvent faire l'objet d'une demande de dérogation auprès du CMAC (voir paragraphes 3 et 4, appendice 6, de la sous-partie B).
(e) Le candidat ayant subi une intervention chirurgicale urologique importante comportant une exérèse totale ou partielle ou une dérivation de l'un quelconque de ces organes doit être déclaré inapte pour une durée minimale de trois mois et jusqu'à ce que les suites opératoires ne soient plus susceptibles de provoquer une incapacité en vol (voir paragraphes 3 et 4, appendice 6, de la sous-partie B).
En gros, si tu as une clairance normale (j’imagine que tu sais ce que c’est) et pas de traitement antihypertenseur, ça passe avec une dérogation.
Avatar du membre
brabus974
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2018, 23:27
Âge : 31

Message par brabus974 »

Bonjour tout le monde,

Alors j'ai une interrogation j'ai effectuer ma visite medicale de classe 1 mais je l'ai eu avec derogations. Est ce que vous pensez que je peux postuler au cadet ou pas?
Sachant que eux il demande la visite medicale Classe 2 sans dérogations mais étant donné que la classe 1 est supérieur à la classe 2
(Dami si tu passe par ici je sais que as répondu à beaucoup de question sur le forum si tu peux m'aider)

Merci d'avance

Bonne soirée à vous
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Si tu as obtenu la classe 1 c'est bon. Pas besoin de donner la classe 2.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message