Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

JM85
Elève-pilote posteur

Message par JM85 »

Pedro_QT a écrit :En psy2 ils cherchent pas les plus motivés (même si un minimum est nécessaire) mais les plus en adéquation avec le job. Quelqu’un avec qui les pilotes qui feront passer les entretiens se voient potentiellement bosser deux ans plus tard. Pas quelqu’un qui va leur dire qu’il rêve d’être pilote depuis qu’il a fait une visite de poste quand il avait 6 ans. Alors oui quand on n’est pas pris alors qu’on ne pense qu’à ça depuis x années ça fout les boules surtout quand on voit un mec qui est pris alors qu’il vient juste de s’intéresser au métier mais c’est qu’il aura vraisemblablement démontré avoir de meilleures qualités.
Je suis assez d'accord sinon ils mettraient comme condition d'entrée d'avoir la PPL, pour sélectionner uniquement les mordus d'aviation or là ils sélectionnent à partir de 0 hdv c'est donc qu'ils ratissent plus large, notamment ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir la PPL (pas facile quand on est encore étudiant ou qu'on a une femme, des enfants, les vacances et une maison à payer...)

A mon sens ils cherchent avant tout des gens qui correspondent au métier, pas des gens qui pensent que le métier leur correspond
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Alors tu réussiras quel que soit la suite de ta carrière ;)

J'avais un pote en 2nde, il avait 18 de moyenne, on le voyait déjà à Polytechnique, puis les nanas sont arrivés, il a un fusible qui a cassé dans le bulbe et il a fait n'importe quoi en prépa, il a fini par faire un dut qu'il aimait pas, puis il est parti faire pion, faisant la fête entre 20 et 28 ans, maintenant il est serveur...

Si tu es motivé et peux expliquer ton parcours, tu as toutes tes chances de réussir, prépare toi consciencieusement et si tu as effectivement le potentiel comme le laisse croire tes résultats en entraiment, tu peux avoir ta place comme tous les KD qui ont déjà réussi :)

Si tu en as la possibilité, tu peux essayer de faire quelques heures de vol pour voir comment c'est, ça peut t'être bénéfique, mais comme ça a un certain coûts, tu peux t'entrainer au sol sinon...
Nekpe
Elève-pilote posteur

Message par Nekpe »

Avez-vous essayé le test TPRD ?
Ca va tellement vite qu'on me dirait qu'il y a un bug que ça ne m'étonnerait même pas 😂
Incroyable, impossible de me concentrer assez pour cliquer ou non en fonction de la couleur.
Un véritable carnage
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Les PSY1 d'AF sont ceux de l'Enac... 8)
Nekpe
Elève-pilote posteur

Message par Nekpe »

fouga a écrit :Les PSY1 d'AF sont ceux de l'Enac... 8)
Merci ! Ca règle un problème. Reste la torture de l'EFG version chiffres 😅
StEx
Captain posteur

Message par StEx »

fouga a écrit :Les PSY1 d'AF sont ceux de l'Enac... 8)
Pas de chance :)

Sur Pilotest je trouve les tests de l'ENAC bien plus dur que ceux de la section "sélection AF" :(
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

JM85 a écrit :j'ai quand même moins de connaissances notamment en mathématiques ou physique qu'un ingénieur
Ca tombe bien pour être pilote il suffit de savoir faire des règles de 3 et des divisions/multiplications simples...
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
FC88
Elève-pilote posteur

Message par FC88 »

JM85 a écrit : Merci, effectivement j'ai eu des problèmes avec le système éducatif, j'ai du coup voulu en sortir au plus vite en partant en apprentissage mais quand j'y repense maintenant à tête reposée je regrette un peu mes choix.
Pas de regrets, surtout pas !
Notre cher système éducatif n'était pas fait pour toi, tu t'es remis en question, tu as pris la décision de sortir, ça a payé, ce qui prouve que c'était une bonne décision. C'est comme par exemple, décider parce qu'on se retrouve face à une impasse, de faire un déroutement en avion !

Si tu vas jusqu'à l'entretien individuel, ton cas n'est pas que défendable, il est en plus intéressant. Tu as été tenace et tu n'as rien lâché après.
Ne cache jamais un "échec" passé, ça prouve que tu es honnête, et de l'honnêteté intellectuelle, ils en veulent.
Monsieur ou Madame Parfait n'existent pas et n'existeront jamais, et ça, à mon avis ils le savent très bien.
Essayer de leur montrer le contraire me semble bien risqué...

Bon courage !
Nekpe
Elève-pilote posteur

Message par Nekpe »

Savez-vous combien d'écoles partenaires a Air France ? J'imagine qu'en plus de Merville il doit y en avoir à Paris et Toulouse mais quand je tape «écoles partenaires Air Frznce» dans Google je ne trouve que l'école des Escales.
Bon dimanche
dr40
Copilote posteur

Message par dr40 »

Savez-vous combien d'écoles partenaires a Air France ? J'imagine qu'en plus de Merville il doit y en avoir à Paris et Toulouse mais quand je tape «écoles partenaires Air Frznce» dans Google je ne trouve que l'école des Escales.
Bon dimanche
Il n'y a pas encore eu d'annonce officielle à ce sujet. Une partie de la promo ira peut être à l'enac avec les epl, qui sait.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

D'après ce qui se dit, CTC, ENAC, Merville sont des possibilités. Mais j'ai pas d'info officielle.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Pedro_QT
Copilote posteur

Message par Pedro_QT »

J’avais entendu 60 Enac, 30 Jerez et 10 Epag, mais ça reste des bruits de couloir.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Sur la face de bouc des internes de chez CTC ont vu des notes aux ops de l'école comme quoi ils recevraient aussi des KD...
Amely
Chef pilote posteur

Message par Amely »

Je me permets de remettre un petit message sur des bouquins à conseiller pour preparer les presel ..
Merci !
Sandwich
Chef pilote posteur

Message par Sandwich »

fouga a écrit :Sur la face de bouc des internes de chez CTC ont vu des notes aux ops de l'école comme quoi ils recevraient aussi des KD...
Intéressant, affaire à suivre... on aura peut entre plus d’info le 30?
Nekpe
Elève-pilote posteur

Message par Nekpe »

Pedro_QT a écrit :J’avais entendu 60 Enac, 30 Jerez et 10 Epag, mais ça reste des bruits de couloir.
fouga a écrit :Sur la face de bouc des internes de chez CTC ont vu des notes aux ops de l'école comme quoi ils recevraient aussi des KD...
Ah oui... il y a une probabilité importante d'être 20 mois à l'étranger. Une idée de la manière de répartir les lauréats ?
JM85
Elève-pilote posteur

Message par JM85 »

fouga a écrit :Alors tu réussiras quel que soit la suite de ta carrière ;)

J'avais un pote en 2nde, il avait 18 de moyenne, on le voyait déjà à Polytechnique, puis les nanas sont arrivés, il a un fusible qui a cassé dans le bulbe et il a fait n'importe quoi en prépa, il a fini par faire un dut qu'il aimait pas, puis il est parti faire pion, faisant la fête entre 20 et 28 ans, maintenant il est serveur...

Si tu es motivé et peux expliquer ton parcours, tu as toutes tes chances de réussir, prépare toi consciencieusement et si tu as effectivement le potentiel comme le laisse croire tes résultats en entraiment, tu peux avoir ta place comme tous les KD qui ont déjà réussi :)

Si tu en as la possibilité, tu peux essayer de faire quelques heures de vol pour voir comment c'est, ça peut t'être bénéfique, mais comme ça a un certain coûts, tu peux t'entrainer au sol sinon...
Oui c'est un peu mon cas, mes profs ont toujours dit que j'avais des facilités mais que je les gâchais, enfin on va pas refaire le passé.

J'ai déjà fait 3 vols de découverte avec un instructeur, un qu'on m'avait offert et deux par moi même comme j'avais aimé ça. Je pense qu'il vaut mieux faire ça avant de s'engager, ça serait bête de se rendre compte au moment de la formation qu'on a peur de l'avion ;)
JM85
Elève-pilote posteur

Message par JM85 »

FC88 a écrit :
JM85 a écrit : Merci, effectivement j'ai eu des problèmes avec le système éducatif, j'ai du coup voulu en sortir au plus vite en partant en apprentissage mais quand j'y repense maintenant à tête reposée je regrette un peu mes choix.
Pas de regrets, surtout pas !
Notre cher système éducatif n'était pas fait pour toi, tu t'es remis en question, tu as pris la décision de sortir, ça a payé, ce qui prouve que c'était une bonne décision. C'est comme par exemple, décider parce qu'on se retrouve face à une impasse, de faire un déroutement en avion !

Si tu vas jusqu'à l'entretien individuel, ton cas n'est pas que défendable, il est en plus intéressant. Tu as été tenace et tu n'as rien lâché après.
Ne cache jamais un "échec" passé, ça prouve que tu es honnête, et de l'honnêteté intellectuelle, ils en veulent.
Monsieur ou Madame Parfait n'existent pas et n'existeront jamais, et ça, à mon avis ils le savent très bien.
Essayer de leur montrer le contraire me semble bien risqué...

Bon courage !
La question est: Ai-je la possibilité d'arriver jusqu'à l'entretien?
Gui_64
Copilote posteur

Message par Gui_64 »

Les meilleurs gagneront ;)
Déjà il faut passer les pré-sel, il risque d'y avoir un sacré écrémage s'il y autant de candidats que prévu.
lieutenant Dan
Elève-pilote posteur

Message par lieutenant Dan »

Concernant les PSY 1 est-ce que tous les tests présents sur Pilotest tombent chaque année ?
Je m'explique, si Camionneur 1 tombe y aura-t-il Camionneur 2&3? De même pour Memory Back, Calcul Mental, Attention et TMRL...ou y'en a t-il qu'un seul par "type" ?
Répondre