Parlons argent [sensible et rabat-joie s’abstenir]
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetcaptain_747
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Parlons argent [sensible et rabat-joie s’abstenir]
Bonjour,
Nous connaissons tous grosso modo les salaires des OPL ou CDB de chaque grande compagnie ou low cost. Mais chaque ville a son coup de la vie, chaque compagnie a ses contraintes.
Plutot que de parler de la big mac rule, parlons de ce qu’il vous reste à la fin de mois / fin d’année après avoir payé vos obligations (logement, nourriture, impôts, frais pro, bagnole, ...), votre épargne possible en fait! Mensuelle ou annuelle.
Le critère d’un bon revenu, c’est surtout ce qu’il vous reste pour profiter. On a beau gagner 100k annuel, s’il ne reste pas plus de 10k, c’est moins intéressant que gagner 70k et en avoir 20k pour profiter...
Nous connaissons tous grosso modo les salaires des OPL ou CDB de chaque grande compagnie ou low cost. Mais chaque ville a son coup de la vie, chaque compagnie a ses contraintes.
Plutot que de parler de la big mac rule, parlons de ce qu’il vous reste à la fin de mois / fin d’année après avoir payé vos obligations (logement, nourriture, impôts, frais pro, bagnole, ...), votre épargne possible en fait! Mensuelle ou annuelle.
Le critère d’un bon revenu, c’est surtout ce qu’il vous reste pour profiter. On a beau gagner 100k annuel, s’il ne reste pas plus de 10k, c’est moins intéressant que gagner 70k et en avoir 20k pour profiter...
Salut,
Sujet intéressant mais ce mode de comptabilité ne peut pas marcher car il y a trop de variables selon l'individu. Le salaire brut et/ou net total permet justement de mettre tout le monde sur la même ligne de départ et ensuite chacun fait sa vie.
Logement :
Pilote A ne voit pas la vie autrement qu'en appart en centre-ville avec metro/tram pour aller partout.
Pilote B ne supporte pas la ville et veut une maison avec jardin en banlieue/campagne proche
Nourriture :
Pilote A a des gouts simples, va très peu au resto et si c'est le cas, va dans un resto abordable.
Pilote B veut du bon steak tous les jours.
Voiture:
Pilote A a sa fidèle 106, tres fiable qui lui convient très bien. Il ne voit pas la voiture comme totem d'un statut social.
Pilote B considère que le minimum pour "bien vivre" est une voiture de moins de 10 ans.
On va vite arriver dans une impasse ou chacun donnera sa vision de ce qu'est le "strict minimum" avec des phrases du style "oui m'enfin... pouvoir se payer 2 resto par mois et aller a 1 concert par mois, ca me parait le minimum quand même..."
Les américains ont un moyen pas trop mal d'avoir une idée de l'aspect $$$ vs qualité de vie a leur compagnie :
https://www.airlinepilotforums.com/majo ... nings.html
Mettre son total brut/net en rapport du nombre d'heures volées, quelle base, interessement etc
Sujet intéressant mais ce mode de comptabilité ne peut pas marcher car il y a trop de variables selon l'individu. Le salaire brut et/ou net total permet justement de mettre tout le monde sur la même ligne de départ et ensuite chacun fait sa vie.
Logement :
Pilote A ne voit pas la vie autrement qu'en appart en centre-ville avec metro/tram pour aller partout.
Pilote B ne supporte pas la ville et veut une maison avec jardin en banlieue/campagne proche
Nourriture :
Pilote A a des gouts simples, va très peu au resto et si c'est le cas, va dans un resto abordable.
Pilote B veut du bon steak tous les jours.
Voiture:
Pilote A a sa fidèle 106, tres fiable qui lui convient très bien. Il ne voit pas la voiture comme totem d'un statut social.
Pilote B considère que le minimum pour "bien vivre" est une voiture de moins de 10 ans.
On va vite arriver dans une impasse ou chacun donnera sa vision de ce qu'est le "strict minimum" avec des phrases du style "oui m'enfin... pouvoir se payer 2 resto par mois et aller a 1 concert par mois, ca me parait le minimum quand même..."
Les américains ont un moyen pas trop mal d'avoir une idée de l'aspect $$$ vs qualité de vie a leur compagnie :
https://www.airlinepilotforums.com/majo ... nings.html
Mettre son total brut/net en rapport du nombre d'heures volées, quelle base, interessement etc
Assez pour pouvoir rembourser sa formation, payer ses frais dont sa bagnole, ses impôts, sans avoir besoin d’être hébergé par sa famille, en colloque ou son autre moitié.p2002 a écrit :Super bonne idée de faire un topic dessus, j’espère que ça permettra d’éviter que le sujet revienne dans tous les topics
Moi j'ai une question : en france, quel devrait être pour vous le salaire minimum (NET) pour un FO débutant (son premier job) ?
Et du coup un chiffre ?Lowrider a écrit :Assez pour pouvoir rembourser sa formation, payer ses frais dont sa bagnole, ses impôts, sans avoir besoin d’être hébergé par sa famille, en colloque ou son autre moitié.p2002 a écrit :Super bonne idée de faire un topic dessus, j’espère que ça permettra d’éviter que le sujet revienne dans tous les topics
Moi j'ai une question : en france, quel devrait être pour vous le salaire minimum (NET) pour un FO débutant (son premier job) ?
De ce que j'ai pu observer autour de moi après une école d'ingé banale 2500€ nets.
Donc si on considère un crédit pour la formation, 3000€ net c'est raisonnable ? Pilote étant quand même plus un bac +2 que +5
Totalement d'accord, les salaires ne répondent pas du tout à l'offre de la loi et de la demande, si c’était le cas il n'y aurait pas de chômage dans la profession.Dubble a écrit :C'est un peu surprenant que les pilotes de ligne gagnent autant alors qu'il y a largement plus de candidats que de places.
Chez les ingénieurs, la baisse des rémunérations est cohérente avec l'augmentation de nombre de diplômés.
Le modèle de RYN est critiqué mais il répond à l’état du marché actuel.
Tu peux nous donner tes chiffres, qu'on se marre ? C'est quoi "autant" ? Chez qui ? Dans quels pays ? A quel niveau de carrière ?Dubble a écrit :C'est un peu surprenant que les pilotes de ligne gagnent autant alors qu'il y a largement plus de candidats que de places.
Chez les ingénieurs, la baisse des rémunérations est cohérente avec l'augmentation de nombre de diplômés.
J'ai le double diplôme, je pense donc ne pas avoir un avis infondé sur la question.p2002 a écrit :On en retrouve beaucoup qui ont le double diplôme.5 Rings a écrit :Tant qu'on en sera à comparer des pilotes avec des ingés, ce genre de débats sur la rémunération n'ira nul part.
On peut comparer à chauffeur de bus sinon, donc 2000€ en fin de carrière ?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Auteur du sujetcaptain_747
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Toi, t’es pas ingénieur! Il y a un manque chronique d’ingénieur partout et dans (presque) tous les domaines!Dubble a écrit :C'est un peu surprenant que les pilotes de ligne gagnent autant alors qu'il y a largement plus de candidats que de places.
Chez les ingénieurs, la baisse des rémunérations est cohérente avec l'augmentation de nombre de diplômés.
La rému des ingé ne baisse pas, mais c’est vrai qu’elle n’est valorisée à sa juste valeur...
Pour info, la loi du marché attaque méchamment les pilotes, hors grand groupe (pour l’instant)
C'est marrant, quand on voit ce post " https://www.airlinepilotforums.com/majo ... nings.html " on se rend compte qu'on est sur un forum français.
@captain_747: personne ne parlera argent ici.
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Les chiffres tu les connais très bien.Dan a écrit : Tu peux nous donner tes chiffres, qu'on se marre ? C'est quoi "autant" ? Chez qui ? Dans quels pays ? A quel niveau de carrière ?
Après je pense plus à des compagnies qui alignent les jets par dizaine.
Les jobs sur turboprop ne représentent peut-être pas la majorité des pilotes ?
Pour ton info :captain_747 a écrit : Toi, t’es pas ingénieur! Il y a un manque chronique d’ingénieur partout et dans (presque) tous les domaines!
La rému des ingé ne baisse pas, mais c’est vrai qu’elle n’est valorisée à sa juste valeur...
Pour info, la loi du marché attaque méchamment les pilotes, hors grand groupe (pour l’instant)
- Je suis bel et bien ingé.
- S'il y avait un manque chronique d'ingénieurs on ne verrait pas les boites de sous traitances se multiplier comme des petits pains dans les mains de Jésus.
- Si Airbus (site de Toulouse) n'a recruté que 17 cadres (en majorité ingénieurs) en 2015 ce n'est pas parce qu'ils ont du mal à en trouver
- Le salaire d'un ingé débutant a baissé de 4 smics en 1965 vers environ 2 aujourd'hui (ce qui se traduit par la démocratisation du diplôme).
Modifié en dernier par Dubble le 28 janv. 2018, 20:48, modifié 1 fois.
Où l'on voit que les copis qui viennent d'arriver chez Delta font pas loin de $200k/an. Il serait intéressant de comparer les résultats de Delta et l'image d'Epinal disant que ce sont les salaires de pilotes qui plombent les compagnies aériennes... Suivez mon regard.Kaikosse a écrit :C'est marrant, quand on voit ce post " https://www.airlinepilotforums.com/majo ... nings.html "
Je les connais très bien mais je me demande surtout ce que tu trouves aberrant dans ces chiffres, toi qui n'as aucune idée de ce qu'est le quotidien de ce métier et sa corrélation avec ses salaires.Dubble a écrit :Les chiffres tu les connais très bien.Dan a écrit : Tu peux nous donner tes chiffres, qu'on se marre ? C'est quoi "autant" ? Chez qui ? Dans quels pays ? A quel niveau de carrière ?
Après je pense plus à des compagnies qui alignent les jets par dizaine.
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Un salaire ne rémunère pas la difficulté des conditions de travail. Sinon les enfants qui se cassent le dos pour miner du cobalt auraient un salaire de PDG.
Pour prendre un exemple moins tiré par les cheveux, les PNC ont exactement les mêmes conditions de travail que les PNT (voire pire, puisqu'ils doivent marcher sans relâche dans l'avion) et sont beaucoup moins bien payés.
On s'attend plutôt à ce que le salaire suive une loi de marché. Plus de diplômés : baisse des salaires.
La différence vient peut-être du fait qu'une compagnie ne va pas embaucher 4 pilotes à 3k€ au lieu de 2 à 6k€, alors qu'une entreprise d'ingénierie pourrait tout à fait le faire.
Pour prendre un exemple moins tiré par les cheveux, les PNC ont exactement les mêmes conditions de travail que les PNT (voire pire, puisqu'ils doivent marcher sans relâche dans l'avion) et sont beaucoup moins bien payés.
On s'attend plutôt à ce que le salaire suive une loi de marché. Plus de diplômés : baisse des salaires.
La différence vient peut-être du fait qu'une compagnie ne va pas embaucher 4 pilotes à 3k€ au lieu de 2 à 6k€, alors qu'une entreprise d'ingénierie pourrait tout à fait le faire.
j'ai tendance à croire que l'on n'est pas payé pour ce que l'on fait mais pour ce que l'on pourrait faire (ou pour ce qu'on est censé être capable de faire...)...Dubble a écrit :Un salaire ne rémunère pas la difficulté des conditions de travail. Sinon les enfants qui se cassent le dos pour miner du cobalt auraient un salaire de PDG.
Pour prendre un exemple moins tiré par les cheveux, les PNC ont exactement les mêmes conditions de travail que les PNT (voire pire, puisqu'ils doivent marcher sans relâche dans l'avion) et sont beaucoup moins bien payés.
On s'attend plutôt à ce que le salaire suive une loi de marché. Plus de diplômés : baisse des salaires.
La différence vient peut-être du fait qu'une compagnie ne va pas embaucher 4 pilotes à 3k€ au lieu de 2 à 6k€, alors qu'une entreprise d'ingénierie pourrait tout à fait le faire.