Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Vous êtes hyper péremptoires dans vos jugements les gars... C'est assez effrayant on se croirait dans un bar. Après la tournée :-D
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Sandwich
Chef pilote posteur

Message par Sandwich »

fouga a écrit :Il y a des alternatives entre les deux extrêmes.

Cependant moi aussi je suis marié, et j'ai imposé ce choix à ma femme quand on sortait ensemble au bout de 3 semaines... à côté, tout ce qui passera hors cockpit je la laisserai choisir en priorité.
Devenir pilote dans une situation avec une expérience de vie est plus difficile, mais pas impossible, au delà des économies, on peut toujours s'arranger avec la banque...
ce qui est juste certain, c'est qu'on a rien sans rien, mais perso je préfère tirer la langue encore un moment plutôt que de m'asseoir dans mon canapé tous les soirs et me dire que j'ai déjà réussi (ce qui est le cas si on se base sur la norme sociale) et me demander tous les matins pourquoi je dois aller me pomper l'air au bureau quand sur le chemin je vois des trainées au FL350 et me dire que si ces trainées sont là c'est que certains ont réussi et moi pas...

Rien ne sera facile, mais la récompense le vaut largement... après faut en parler avec sa femme!
Tout à fait d’accord, ma femme était au courant qu’en se mariant elle acceptait qu’après deux trois ans et 100k€ réunis j’allais m’embarquer dans l’aerien. Même si ma situation est spéciale car en tant que marin en ce moment je pars en mer par périodes de 3 mois ! Donc pour elle, pilote c’est un « upgrade » vis-à-vis de la vie de couple ;)
Ensuite, nous parlons beaucoup de passion sur le forum, mais je trouve que nous oublions de causer de professionnalisme. Je ne suis pas recruteur mais j’ai le sentiment qu’à profils égaux au psy 2, la balance pencherait plus pour le candidat qui est pressentie comme bon professionnel, sérieux et pragmatique que pour le candidat bien plus passionné mais peut-être moins « pieds sur Terre ». Cet avis n’engage que moi et je serai ravi de lire le contre-argument ;) c’est tout l’interet d’un forum
Calatrava
Elève-pilote posteur

Message par Calatrava »

Dans mon cas c'est plutôt moi qui commence à me dire aue c'est la vie de pilote qui ne me conviendrait pas. C'est contradictoire dans ma tête car je ne reve que de ca, mais quand j'imagine devoir partir plusieurs jours loin des miens, ou découcher un nieme fois sur le mois, louper l'anniversaire du gamin, les premiers pas de la gamine, ... j'ai pas du tout envie de me lancer.
Ce qui me fait peur, c'est d'y arriver et du coup, impossible de ne pas entrer en stage, c'est trop beau!
Puis aussi, c'est qu'après 15 ans, si tu en as marre de voler car tu es trop svt parti, tu ne peux pas vraiment te recycler....

Quand je vois le carnage de certaine famille de pilote autou de moi, j'ai froid dans le dos...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Calatrava a écrit :Dans mon cas c'est plutôt moi qui commence à me dire aue c'est la vie de pilote qui ne me conviendrait pas. C'est contradictoire dans ma tête car je ne reve que de ca, mais quand j'imagine devoir partir plusieurs jours loin des miens, ou découcher un nieme fois sur le mois, louper l'anniversaire du gamin, les premiers pas de la gamine, ... j'ai pas du tout envie de me lancer.
Ce qui me fait peur, c'est d'y arriver et du coup, impossible de ne pas entrer en stage, c'est trop beau!
Puis aussi, c'est qu'après 15 ans, si tu en as marre de voler car tu es trop svt parti, tu ne peux pas vraiment te recycler....

Quand je vois le carnage de certaine famille de pilote autou de moi, j'ai froid dans le dos...
J'ai des états d'âmes du même genre mais pour d'autres raisons : Si je réussissais les cadets, une partie de moi se dirait que la vie serait trop belle trop facilement et que ça ne serait pas mérité.
Peur d'y arriver parce que quelque part j'ai envie de parvenir à la place 0B mais par une voie difficile :lol:

Sur tes arguments : je ne sais pas ce que tu fais, mais si c'est pour, comme certains de mes potes, travailler de 9h30 à 20h avec 1h30 de transports en région parisienne, alors je te demande si tu as une vie entre 21h30 et 7h du matin..
As-tu plus de chances de voir les premiers pas de ta gamine en ayant un roster de pilote (on va dire le 5/4 de chez Ryanair parce que c'est le plus facile à décrire) ou bien en ayant un roster stable 5ON/2OFF 21h30 à 7h du matin chez toi ?
aminea319
Chef pilote posteur

Message par aminea319 »

Mon frangin, père de famille, 40 ans, directeur commercial et gestionnaire de 5 départements, dort que les week-ends chez lui et ce depuis une dizaine d'années.
Il est au bord du divorce.
En sachant que quand il rentre, il ne "déconnecte" pas (stress des objectifs commerciaux, management de l'humain compliqué, etc.)

Heu... comparant à un rooster de navigant.............
V1...Rotate !
Calatrava
Elève-pilote posteur

Message par Calatrava »

Vous tirez le trait trop fort les gars!
Tu prends un exemple d’un gars qui gère mal avec un boulot hyper prenant! Il existe des justes milieux!

Plusieurs pilotes expriment souvent ici les contraintes sociales du metier! Ne les nier quand meme pas!
La vie sociale se vit principamement le soir et les weekends. Donc si bien sur, impacts il y a quand on est pilote!
aminea319
Chef pilote posteur

Message par aminea319 »

Calatrava a écrit :Vous tirez le trait trop fort les gars!
Tu prends un exemple d’un gars qui gère mal avec un boulot hyper prenant! Il existe des justes milieux!

Plusieurs pilotes expriment souvent ici les contraintes sociales du metier! Ne les nier quand meme pas!
La vie sociale se vit principamement le soir et les weekends. Donc si bien sur, impacts il y a quand on est pilote!
C'est bien ce que je voulais dire, bien sûr qu'il y a un impact, mais à un moment donné, il faut arrêter de "diaboliser" le métier de pilote ! C'est un métier parmi tant d'autres qui ne sont pas à l'image du "métro boulot dodo" et tous les soirs chez soi.....

PS: y a pas forcément de mauvaise gestion dans l'histoire, quand tu gère 5 départements et que tu dois être présent une semaine à chaque département, tu es obligé de dormir sur place.....
V1...Rotate !
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Calatrava a écrit :Dans mon cas c'est plutôt moi qui commence à me dire aue c'est la vie de pilote qui ne me conviendrait pas. C'est contradictoire dans ma tête car je ne reve que de ca, mais quand j'imagine devoir partir plusieurs jours loin des miens, ou découcher un nieme fois sur le mois, louper l'anniversaire du gamin, les premiers pas de la gamine, ... j'ai pas du tout envie de me lancer.

Oui ben l'anniversaire du gamin tu te débrouilles pour être là. A toi de mettre ta priorité dans ton planning aussi. A AF il y a assez de souplesse pour ça (enfin pour 2 contraintes par mois max). J'en ai jamais raté un.

Quant au carnage dans les familles de pilotes: d'expérience finalement c'est ni pire ni mieux qu'ailleurs. Des gens qui s'ennuient dans leur couple et ceux qui ne savent pas tenir leur braguette, tu les retrouves dans toutes les professions. Et perso j'ai vu bien plus d'histoires de cul pas claires dans des services où les gens se côtoyaient tous les jours qu'en escale avec des gens crevés qui ne se connaissent que depuis 12h et encore (bon après y'a des rapides partout hein!).
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 31 janv. 2018, 22:30, modifié 1 fois.
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Calatrava a écrit : Plusieurs pilotes expriment souvent ici les contraintes sociales du metier! Ne les nier quand meme pas!
Voilà.

Maintenant quand tu es chez toi pour ta famille, tu y es à 100%!!!

Et puis un bon salaire permet une chose fabuleuse: travailler moins, se mettre à temps partiel... et ça ça n'a pas de prix... même quand on aime son métier.
- Capten -
Chef pilote posteur

Message par - Capten - »

Milouze a écrit :
amimegusta a écrit :Quelqu'un qui a déjà déposé sa candidature et qui peut nous dire ce qui est modifiable/non-modifiable après avoir cliqué sur "Envoyer" ? :D

Genre est-ce qu'on peut modifier son CV, sa LM, les informations que l'on a rempli dans les champs d'information, ou non ?
Oui tu peux modifier et rajouter des éléments jusqu'au 26/03.
non, je ne crois pas.
On dirait que pour valider, il faut au moins le CV et la LM (tu dois pouvoir ajouter le reste après mais pas ces 2 pièces là).
A moins de mettre un fichier word vierge mais si tu ne mets pas de pj, tu as un message d'erreur
StEx
Captain posteur

Message par StEx »

XouBrc a écrit :
p2002 a écrit :
XouBrc a écrit :Bonjour,

Ne pouvant etre dans les temps pour cette année et surement idem pour 2019 (si maintenu) y a t il une chance que la filière soit ouverte en 2020 ou est ce vraiment limiter dans le meilleur des cas à 2018 et 2019 si tout va bien ?

Merci
Pour l'instant 3 années de prévu.

Si tout vas bien ça ne vas pas s’arrêter.
Merci pour l'info !

Donc 2018, 2019 et 2020 sur sauf guerre, crises etc...
Dans le journal Ouest-France du 31/01, il y avait un article sur les cadets, il était écrit "jusqu'en 2022".
Info à prendre avec des pincettes, sachant que dans le même article, le journaliste affirmait que l'on peut se présenter juste avec le bac :tss:
StEx
Captain posteur

Message par StEx »

Pour ceux qui sont en couple, le choix est peut-être cornélien mais au moins, vous avez réussi cette "étape" de la vie :lol:

Pour ma part, en l'occurrence j'apprécie l'avantage d'être célibataire endurci :lol:
captain_747
Captain posteur

Message par captain_747 »

Ce que calatra essaie de vous dire, c'est que la vie sociale est sans doute moins évidente. On n'a pas dit impossible hein!
Si tu peux demander une desiderata pour l'annif de ton gamin, tu ne pourras pas le faire pour ses premiers pas ou simplement pour jouir des moments simples de la vie.

Le métier de pilote est un beau métier, sans aucun doute. Les gens qui viennent ici, désirent débattre sur certains sujets. J'ai l'impression qu'il faut toujours défendre bec et ongle le métier de pilote. Il y a des aspect négatifs, il est adulte et respectable de les reconnaitre. Tout comme il y a des aspects très positifs.

S'il y a a bien un aspect négatif, c'est bien l'éloignement par rapport aux proches. Ne le niez pas!

Personnellement, c'est pareil, les pilotes que je connais, ce n'est peut être pas le carnage dans leur couple (d'ailleurs je n'en sais rien... je ne dors pas avec eux), mais tu sens quand même que les départs systématiques n'ont pas créé un esprit de famille si idyllique que ça. Chose que personnellement il me tient à coeur d'entretenir avec mes enfants...
Ce n'est pas une généralité bien sûr, mais nier le fait qu'un métier où l'on part souvent n'est pas un facteur à risque n'est pas correct non plus. Dés lors, installé dan une situation familiale (et salariale) confortable peut clairement être un frein à démarrer cette nouvelle vie!
elfly
Copilote posteur

Message par elfly »

Pour les tests de logique et de raisonnement de la phase de pré-sélec, comment pensez-vous qu'il est plus judicieux de se préparer ?
Est-ce que les tests psychotech se rapprochent de ce qu'il sera demandé ou ce n'est qu'une pré-prépa pour les PSY1 ? Je sais que l'on a pas énormément d'infos sur le sujet, mais j'essaie de balayer large pour pouvoir y voir plus clair ;)
Merci d'avance à celui / celle qui m'éclairera sur le sujet !
thomavia
Captain posteur

Message par thomavia »

Perso je bosse le bouquin suivant : https://www.amazon.fr/psychotechniques- ... otechnique

Il regroupe justement un scope assez large de test psycho sans aller jusqu'à la difficulté des psy1, on sera je pense dans ce style de question aux presel'.
le plus beau bureau du monde, le ciel.
lieutenant Dan
Elève-pilote posteur

Message par lieutenant Dan »

elfly a écrit :Est-ce que les tests psychotech se rapprochent de ce qu'il sera demandé ou ce n'est qu'une pré-prépa pour les PSY1 ? Je sais que l'on a pas énormément d'infos sur le sujet, mais j'essaie de balayer large pour pouvoir y voir plus clair ;)
Avant la fermeture des cadets, oui c'était le cas...aujourd'hui on va essuyer les plâtres de cette nouvelle pré-sélection en ligne (il n'y a pas de raison fondamentale que ça change beaucoup).
elfly a écrit :Pour les tests de logique et de raisonnement de la phase de pré-sélec, comment pensez-vous qu'il est plus judicieux de se préparer ?
Personnellement je travaille aussi bien les tests de logique dans des bouquins (dominos, cartes à jouer, matrices, géométrie...) que les Psy 1 sur Pilotest car il y aura peu de temps entre la pré-sélection et les Psy 1 pour s'y exercer (De plus c'est avant tout une gymnastique intellectuelle qu'il faut acquérir et non des réflexes de mutant sur un test en question car le jour J, le test sera peu être un peu différent, la machine aussi...).

Dami demeure la personne la plus apte à te répondre après.
JM85
Elève-pilote posteur

Message par JM85 »

Dubble a écrit :
JM85 a écrit :
Très concrètement je crois que ma femme va me faire la tête si je lui annonce que je dois partir 2 ans en formation, peut être à l'étranger, puis ensuite passer ma vie dans les air sans rentrer tous les soirs, sans compter que l'argent donné aux cadets pendant la formation est plutôt considéré comme de l'argent de poche au vu des dépenses de la famille.
Elle ferait encore plus la tête si tu lui disais que tu vas casser toutes les économies du ménage et emprunter, pour arriver jusqu'à 140k€, partir 18 mois à l'étranger pour ensuite passer ta vie dans les airs sans rentrer tous les soirs.
Le "problème" ne vient donc pas des KD AF.

"Problème" entre guillemets car après tout chacun fait un choix qui lui reste propre et qui reste respectable.
Le problème vient plutôt du métier de pilote de ligne en lui même, à moins de rencontrer sa femme alors qu'on fait déjà ce métier.

Les KD AF sont aussi un problème malgré tout puisque je sais pertinemment que je n'ai pas les moyens de me payer la formation complète à mes frais (d'autant plus sans certitude de trouver du travail à la fin) et que je suis trop vieux pour faire l' ENAC (et également pas assez diplômé faut pas se voiler la face), du coup je m'étais résigné, je ne serai jamais pilote de ligne.

Or là les KD m'ouvrent une lueur d'espoir et me font espérer, je pourrais me dire tant pis mais je sais que si je n'essaie pas je le regretterai toute ma vie

C'est bête mais j'ai plus peur d' être pris que de pas être pris...Car ça remettrai en cause tous mes choix de vie jusqu'à présent. J'en viens même à penser, dans l'éventualité que je sois accepté, si ma femme me demandait de choisir entre elle et la formation je choisirai la formation :-?
JM85
Elève-pilote posteur

Message par JM85 »

fouga a écrit :Je suis d'accord avec toi Dubble, JM85 tu devrais avoir 30 ans cette année logiquement (vieux comme moi), on commence à être à l'extrêmité de la fenêtre de recrutement selon moi (on peut toujours valoriser son profil en ayant des diplômes et expé aéro comme Atpl etc.) mais à notre âge ça devient vraiment dangereux de jouer avec le temps...

Si moi je devais repostuler l'an prochain ce serait clair, ce serait en Pro (et ça impliquerait que je n'ai pas réussi les présels ou les PSY1) mais c'est certain que pour moi c'est mon unique essai en tant que KD...

À mon avis tente maintenant, si tu rates les présels/Psy1 tu peux toujours retenter KD dans un an, sinon (ajournement Psy2) il faudrait peut être envisager de se former par soi même et repostuler en Pro dans 2 ans... la fenêtre ne devrait pas être fermée si tout se passe bien.

Dis toi bien que si c'est un projet réel que tu as, même si tu le concevais pas avant, te renseigner pour les KD t'informe sur l'état du marché de l'aviation et peut te donner des idées pour un projet que t'avais oublié sous le tapis...
Eh oui 30 ans cette année...Si je tente l'année prochaine j'aurai encore 30 ans et l'année d'après 31 ça va encore, pour moi avant 35 ans c'est jouable après ça commence à faire

Pour ma part la filière pro est inenvisageable, trop cher, je compte passer le PPL pour le loisir plus tard mais c'est tout, après c'est vraiment trop coûteux
JM85
Elève-pilote posteur

Message par JM85 »

MetallSly a écrit :Je trouve ça d'une tristesse de se priver de son rêve parceque "ma femme va me faire la gueule". A mon humble avis, met toi dans cette sélection à fond, poursuit tes rêves sans te préoccuper de quiconque (hormis enfant si il y'en a) quitte à y laisser quelques plumes et tenter la sélection pro d'ici 2 ans. Si tu réussi les sélections, tu as plus de chance de finir en place droite d'un 320 que de ne pas divorcer au vu des chiffres actuels! :lol:
Si il n'y avait qu'elle ça serait réglé depuis longtemps mais comme je le dis plus haut j'ai 2 enfants encore jeunes (4 et 2 ans) , j'ai continué à faire ma vie en tirant un trait sur ce rêve inaccessible et voilà qu'il frappe à la porte...

Vu de l’extérieur on peut dire "si t'hésites c'est que tu veux pas vraiment le faire", "on s'en fiche de l'avis de ta femme" mais ça c'était valable quand j'avais 20 ans, maintenant j'ai aussi des responsabilités familiales et je trouve ça sain d'hésiter

Je préfère ça à quelqu'un qui fonce bille en tête en pensant être le meilleur, tout déchirer aux test, entretiens, et si ça arrive une fois en poste se dire "merde c'est contraignant comme métier j'aimerais rentrer chez moi tous les soirs et avoir mes week ends de libres", "c'est bruyant " ou "c'est fatigant de travailler de nuit"
amimegusta
Captain posteur

Message par amimegusta »

Pour info, le site a été mis à jour (mais avec des infos déjà connues) :
L'ajout et la modification de vos pièces jointes seront possibles jusqu'au 26 Mars 2018.
La pré-sélection sera réalisée sur la base d’une épreuve en ligne intégrant différents tests de logique, de raisonnement, de culture générale aéronautique et d’anglais. Elle se déroulera fin mars et permettra d’établir un classement des candidat(e)s retenu(e)s pour la phase suivante.
Les mises en formation s'étaleront de juin 2018 à janvier 2019.
Durant cette formation les cadets percevront une rémunération allant de 80 à 100% du SMIC.
Donc le premier qui demande si la formation est rémunérée il prends une torgnole :turn:

Ce serait peut-être utile de créer un "post-it" en début de section du forum KD et y inclure toutes les infos importantes, vous-en pensez quoi?
Répondre