modulaire optimisation cout

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Tu peux donner les noms comme le fait régulièrement sur ce forum
Moins que 19.5 et sans trop d'attente ça intéressera surement du monde

Pour la république tchèque c'est forcément plus cher (cause TVA). Et il y a une offre restreinte (dont la 2eme école du pays peu recommandable).
Avatar du membre
beech92
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:35

Message par beech92 »

RomeoKilo a écrit :A Pologne il y a plusieurs ecoles moins connues (beaucoup moins publiees sur Facebook) qui sont:
- moins cheres que Bartolini (meme avant l'augmentation recente la difference etait non-negligeable)
- n'ayant pas des grosses queues d'attente
Parfois leurs flottes sont aussi bien que Bartolini, parfois il y a des soucis mais ca peut etre acceptable. Cherchez-vous bien (et meme visitez-les si vous pouvez)
Regardez aussi vers Republique Tcheque, pays Baltes, Hongrie etc. et comparez

Je peux donner les noms ici ou c'est interdit telle pub?
Preneur d'infos avec plaisir ;)
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Idem, preneur d'infos ! :)

Mais en effet, en cherchant un peu sur le net, rien qu'en Hongrie certaines écoles semblent moins chères.
Quelqu'un a des avis concernant http://flyteam.hu ?
En partant de 0 ;
PPL + Night à 7350 €
Multi à 2490 €
IR-ME à 2085 €
CPL à 4350 €
ATPL à 1590€ (à voir ce qu'il comprend..)
17865 €
Reste plus que le mûrissement. Combien ça va chercher l'heure de vol en Hongrie pour ceux qui connaissent ?

Après, je me pose une question. Faut-il privilégier des écoles avec une petite réputation comme peut l'avoir Bartolini, ou aller disons au moins cher, sans que cela ne nous pénalise pour trouver un job après ?


EDIT :

Trouvé aussi Cavok en Hongrie. http://cavok.hu/airline-pilot-program-prices/
40k€ tout compris. Intéressant aussi. Mais à voir concernant les débouchés... ?
Modifié en dernier par CyrilQ.06 le 05 févr. 2018, 11:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cessna208
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 01 juil. 2017, 01:03
Âge : 39

Message par Cessna208 »

p2002 a écrit :L'instruction est chère aux US c'est pour ca que je ne l'ai mentionné que pour le mûrissement.
D'après ce que j'ai lu c'est + ou - intéressant en fonction du taux euro/dollar, donc à vérifier au moment ou tu veux faire ton murissement.

Pour reserver bartolini quels sont les pré-requis ?
Est ce que tu peux reserver juste avec ton PPL en prévoyant ton mûrissement entre temps ?
DAilleur combien d'heures pour entrer en stage ?

Oui tu peux reserver juste avec ton PPL.
Pas besoin des pré-requis CPL pour reserver, pas mal d'élève labas reserve leur slot
CPL IR ME en même temps qu'ils commencent l'ATPL théorique, ce qui te donne 1 an pour l'avoir,
puis ça enchaine sur la formation pratique.

Les pré requis mini le jour d'entrée en Stage pratique sont 100h PIC, 150hTT il me semble, Night Rating, FCL055
45H de DC prevues pendant le stage.

Voila pour ce que j'en sais .

J'ai vu aussi pas mal d'autres écoles en Pologne moins "en lumière" sur les réseaux sociaux et autres,
mais pour le tarif déjà raisonnable, j'ai préféré booker chez Bartolini, valeur "sure"

:D
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

L'avantage de bartolini c'est la réputation sérieuse et les possibilités de job après (avec Adria airways surtout).
Regarde bien où tu mets les pieds (et ton argent).

En république tchèque par ex il y a F-Air de valable (mais un poil plus cher). L'école à Brno est déconseillée par contre (par ex). Pour la hongrie je me prononce pas.
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

FC88 a écrit :Pour info, passer l'IRME avant le CPL vous évite de faire 10 HDV de VSV en CPL.
Et 10 HDV sur un VP/RU, ça fait des sous !
Bonjour

Ce n'est pas vrai. Déjà sur ces 10 heures, 5 heures peuvent être faites sur simu. Et les 5 autres pas forcément sur VP RU. Ensuite ces 10 heures correspondent à un module IFR "de base" qui doit être validé systématiquement, que tu commences par l'IR ou le CPL. cf règlement Aircrew :
Appendix 6 (IR)

Modular training courses for the IR

A. IR(A) — Modular flying training course

GENERAL

1.

The aim of the IR(A) modular flying training course is to train pilots to the level of proficiency necessary to operate aeroplanes under IFR and in IMC. The course consists of two modules, which may be taken separately or combined:

(a)

Basic Instrument Flight Module

This comprises 10 hours of instrument time under instruction, of which up to 5 hours can be instrument ground time in a BITD, FNPT I or II, or an FFS. Upon completion of the Basic Instrument Flight Module, the candidate shall be issued a Course Completion Certificate.


(b)

Procedural Instrument Flight Module

This comprises the remainder of the training syllabus for the IR(A), 40 hours single-engine or 45 hours multi-engine instrument time under instruction, and the theoretical knowledge course for the IR(A).

2.

An applicant for a modular IR(A) course shall be the holder of a PPL(A) or a CPL(A), including the privileges to fly at night. An applicant for the Procedural Instrument Flight Module, who does not hold a CPL(A), shall be holder of a Course Completion Certificate for the Basic Instrument Flight Module.
Appendix 3 (CPL)

FLYING TRAINING

8.

Applicants without an IR shall be given at least 25 hours dual flight instruction, including 10 hours of instrument instruction of which up to 5 hours may be instrument ground time in a BITD, an FNPT I or II, an FTD 2 or an FFS.

9.

Applicants holding a valid IR(A) shall be fully credited towards the dual instrument instruction time. Applicants holding a valid IR(H) shall be credited up to 5 hours of the dual instrument instruction time, in which case at least 5 hours dual instrument instruction time shall be given in an aeroplane. An applicant holding a Course Completion Certificate for the Basic Instrument Flight Module shall be credited with up to 10 hours towards the required instrument instruction time.
Ce qui peut faire diminuer le prix c'est faire un IR/SE et le convertir en IR/ME car ça demande moins d'heures en multi au final. Après est-ce que tu sors avec le même niveau qu'un mec qui a fait un IR/ME complet, c'est un autre débat.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

My two cents:

Si tu peux faire ton murissment dans un aéroclub, essaies de négocier une qualification FI (liste 1) après ton CPL , plutot qu'un bloc d'heures... J'avais fait ca et du coup j'ai pu etre envoyé en qualif FI par mon aéroclub.
Avatar du membre
RomeoKilo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 19 oct. 2016, 15:32

Message par RomeoKilo »

Tout d'abord, je n'insiste pas du tout que Pologne est un pays le moins cher pour CPL/IR/ME mais le rapport qualite/prix est tres bien

Et avant de prononcer les noms, il faut savoir que si votre licence est francaise, DGAC impose que votre examinateur IR et votre examinateur CPL soient deux personnes differentes. Il y a 6 mois il n'avait que 4 FEs approuve par DGAC dans tout le pays. Avec quelques demarches j'ai facilite qu'aujourd'hui il y a un FE en plus mais c'etait toujours trop peu.
Ensuite, il faut informer DGAC 20 jours avant l'examin. Ca doit etre bien connu aux FEs francais mais pas au FE "polonais numero 5" donc j'ai perdu quelques temps en plus.
Au final, ayant par hasard mon medical emis par un centre polonais, j'ai transfere ma licence a Pologne assez vite pour eviter les limites de DGAC

Alors, les ATO dites moins cheres que Bartolini:
ZUA ou j'ai fait tous mes vols (a Mielec). Esprit chaleureux familial, les FIs sont tres experimentes (ex pilotes de ligne ou meme pompiers volants avec experience recente sur PZL 18 ). Le head of training m'a beaucoup aide pour organiser le roster intensive de duree mini et ensuite ne pas tarder avec l'examin, donc il etait attentif a mes besoins. Il etait possible de faire CPL-SEIR-MEP-MEIR pendant meme 3.5-4 semaines (et mon ami d'ATPL theorique a reussi de faire ca)
Par contre le flotte est reduit et j'ai perdu quelques semaines en attendant le bi-moteur unique etant en overhaul tres long. Quelques eleves ont perdu de temps cause indisponibilite de plusieurs C152s donc a voir l'etat de flotte avant de s'inscrire.
Par contre j'ai paye module par module et il n'avait pas d'augmentation de duree des vols, j'ai eu un remboursement de 100+ euros meme parce que les examins etait plus court que prevu dans le devis.
Autre point: l'ATO n'a pas ces propres simu donc il faut aller a Varsovie ou Watorowo (pres de Torun) dans une ecole partenaire. C'etait pas trop genant en effet, j'ai pris de connaissance des autres instructeurs et eleves, c'etait sympa
Vous pouvez faire des long navs presque partout en Pologne parce que ZUA a le reseau des stations pour PZL 18 (6 mois autour d'ete uniquement) avec Avgas. Avec les autres ecoles polonais cela sera plus complique vu de manque des pompes publiques d'Avgas a Pologne
Il y a beaucoup de mecaniciens sur place pour changer le pneu dans les meilleurs delais, d'ailleurs

A Mielec il y a une autre ecole: Royal Star. Leur flotte est legerement plus grand (deja deux bi-moteurs) et les prix sont les memes. C'est tout ce que je sais donc n'hesite pas de visiter ces deux ecoles en meme temps si vous venez a Mielec

L'aerodrome de Mielec est deneige parce qu'il y a une usine aero la-bas.

Adriana Aviation cite ci-dessus. Ils ont le bon flotte de Tecnams et C15x/C172 plus les sims Alsim (neuf) et Elite. Et ils se trouve in-the-middle-of-nowhere. Avec l'hotel sur l'aerodrome (piste deneige). Point a preciser sur place: est-ce qu'ils ont suffisamment de FI pour vous. Et FE (parce que j'ai vu un turc attendant son FE pendant 3-4 jours et qui est parti a Poznan au final pour l'examin)
Mon IRI etait super la-bas, on a vole meme 5 heures/jours en bonne ambiance

Silvair a Varsovie (sim) et dans le banlieu (aerodrome). Je n'ai vu que le sim (legerement vieux m'a sans soucis pour eleve). Les FIs sont apparemment des pilotes de ligne et le prix est aussi bon.

Salt a Modlin: je n'ai vu que ces locaux et j'ai attendu qu'ils sont pas trop actives aux demandes des eleves et ils ne sont pas a l'aise avec les etrangers. Donc vous pouvez etre pionnier mais il aura des paperasse a faire (peut-etre par vous memes). Par contre un ami habitant a Wroclaw a fait sont PPL la-bas et toujours content de faire le murissement aussi a Modlin

Smart Aero a Modlin: j'ai recu un conseil que leur flotte est assez vieux donc regarder tres attentivement

Smart Aviation a Poznan. Je crois que c'est mieux connu parmi les autres ATO dans ma liste et le mieux affiche sur facebook. Le flotte est bonne, sim est la-bas mais il manque legerement d'organisation (le directeur gere tout mais quand une seule personne gere telle ATO assez important - les eleves auront des soucis, a mon avis). Et je connais une personne qui a visite presque toutes ces ecoles et a choisi Smart Aviation (mais pas encore commence ces etudes)

Petit mot sur CAA polonais: bien adapte aux etrangers (sauf qu'ils n'envoye pas votre nouvelle licence chez vous, il faut venir la chercher a Varsovie, Poznan, Lodz etc.)

Tout ca n'est que mon avis perso et je sera desole si une ecole de la liste vous apparaitra plus mal en realite
Et desole pour mon Fraincais
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Super RomeoKilo !

Merci pour toutes ces informations !

Au niveau des débouchés ? Certaines écoles en offrent-elles plus que d'autres ?

Autre question, est-ce que, malgré le programme Cadet BAA, des compagnies comme Wizz Air sont encore atteignables avec un programme type Bartolini, F-Air ou autre école de l'est ?

Merci tout le monde
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

C'est bon d'avoir des retours inhabituels RomeoKilo, merci à toi :pekin:

Peut-être d'autres suivront tes pas.

@CyrilQ.06 : Par exemple un pote FI français chez F-Air et un autre FI israélien à Prague ont été pris chez Wizz en 2017. Je crois que si tu montres un minimum que tu peux et veux vivre à l'est, ça passe. Wizz cherche du monde quand même en ce moment.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

@lesoreilles : Ok, c'est bon à savoir. Ça peut être une bonne alternative pour faire la jonction avec un job en ligne chez Wizz.
Avatar du membre
beech92
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:35

Message par beech92 »

CyrilQ.06 a écrit :Super RomeoKilo !

Merci pour toutes ces informations !

Au niveau des débouchés ? Certaines écoles en offrent-elles plus que d'autres ?

Autre question, est-ce que, malgré le programme Cadet BAA, des compagnies comme Wizz Air sont encore atteignables avec un programme type Bartolini, F-Air ou autre école de l'est ?

Merci tout le monde
BAA n'a pas le monopole des cadets pour Wizz

https://wizzair.com/en-gb/information-a ... f-cadets#/

"The first two contracted pilot training schools are Tréner Kft. in Hungary and Egnatia Aviation Ltd. in Greece. The airline’s aim is to expand the program in the upcoming months, by collaborating with more flight schools and by launching the program in other countries in Central Eastern Europe."
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

15 mois d'attente, faut vraiment qu'ils réagissent chez Bartolini... ils ont augmenté de 2000€ les tarifs là :tss:
L'école est bonne et commence à être connue c'est clair, maintenant mis à part Adria où ils ont un partenariat privilégiée, rien d'autre (je sais que Wizz leur a dit non au dernier semestre).

Sinon l'Atpl th est sérieux, je le fais chez eux et je suis satisfait, par contre pour la pratique, je suis pas convaincu que le faire chez eux ou ailleurs changera quelque chose... malgré la bonne conjoncture ils n'ont pas de tuyaux directs comme CAE/CTC/FTE, la différence pour trouver du boulot se fait au niveau de la MCC... et là pour assurer faut aller chez Simtech pour avoir Ryanair derrière.

Les écoles citées par RomeoKilo devraient être prises en considération... n'oubliez pas qu'il y a 10 ans Bartolini n'avait qu'un avion et qu'ils se sont montées progressivement, il peut y avoir d'autres écoles tout aussi valable dans le coin.

F-AIR est un peu plus cher, par contre les délais de mise en stage sont beaucoup plus rapide (ils m'ont dit 1 mois), voir après si ça vole bien ou si on traine la savate pendant des mois, Bartolini justifie les délais en disant qu'ils ne font pas de surbooking et ont les capacités machine adaptées au nombre d'élèves.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Merci fouga pour tes informations.

Le truc sur lequel je me pose vraiment beaucoup de question c'est pour trouver le first job après la formation.

Leur 0 - fATPL est intéressant. 45k€, c'est super alléchant.
Mais est-ce qu'on trouve un job avec "juste" ça ? J'aurais pas de crédit à rallonge... Donc rajouter MCC, JOC, QT, j'arriverai pas.

Le seul point sympa, c'est qu'ils ont placé 11 pilotes depuis septembre chez Adria. Dont 2 français. Et là, la QT est prise en charge par Adria.

Tenter Wizz avec leur 0 - fATPL, c'est compliqué ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Lors de l'Atpl j'ai discuté avec celui qui s'occupe de Adria, voilà comment ça fonctionne:
Bartolini reçoit les candidatures de ses élèves et se charge de faire un pre-screening, puis c'est envoyé à Adria qui se charge de faire la sélection, grosso modo:
40 candidatures en internes, 20 retenues en pre-screen et au final 10+ ont été retenues par Adria.

Il est vrai que Adria c'est pas mal car c'est une compagnie nationale... cependant elle est Slovène, avoir Hop pour un Français serait probablement plus intéressant.

Attention avec leur fAtpl, vous êtes soumis aux mêmes restrictions que tout le monde, pas de créneau dédié pour la pratique... c'est juste que vous faites les qualifs depuis 0, mais c'est pas plus chapoter que ça... de même pour l'Atpl, je suis vraiment pas sûr que ce soit plus encadré qu'en modulaire, vous faites les 2 semaines sur site comme les modulaires après vous devez vous débrouiller, à vérifier mais il semble que c'est comme ça.
Quand je vois le pris des hdv pour le PPL et le mûrissement, à mon avis le mieux est de faire toute cette partie en AC en France et d'aller faire la partie pratique là bas, car c'est intéressant niveau tarif qu'à partir de ce niveau...

Wizz a des critères d'entrées qui sont connues, c'est 300 hdv avion de mémoire, peu importe l'école, après ça se joue en sélec...
Pour avoir Wizz sinon il faut considérer ses propres filiéres (BAA et les autres, CTC aussi mais vraiment cher pour le coup) si on part de 0, il existe une alternative post-PPL via CTC, entre 80 et 90K€ selon qu'on a ou pas l'Atpl th, la QT 320 est incluse dans le tarif 8)
C'est une option que je devrais considérer si AF ne me voulait pas comme KD... et de ce que j'ai compris, quasiment personne ne postule à ce programme.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

80k€ pour bosser chez Wizz, ça a de quoi refroidir.
Dur dur de rembourser un tel prêt avec le salaire wizz.

Si t'as fait une formation modulaire sans endettement, pourquoi pas.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Oui et non...

les salaires sont pas si dégueulasses que ça une fois SFO et en vivant à l'est c'est raisonnable...
Et puis au bout de 2 ans... Atpl valide avec QT 320... Easy voir AF... C'est sûr que c'est mieux d'avoir une compagnie qui plait en sortie d'école, mais entre savoir qu'on a un boulot en démarrant la formation et tenter sa chance en n'ayant potentiellement rien en sortie (imagine les modulaires de ces écoles qui sortaient à la fin de l'été quand Monarch et AB ont fermé) c'est vite vue...

Le mieux reste d'intégrer AF en KD... mais c'est une autre histoire
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Hello tout le monde

Et choper un poste d'instructeur chez Bartolini, c'est faisable ? Ils ont du turnover aussi dans leur FI ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message