1er cycle voltige et HdV à l'étranger

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur
Messages : 209
Enregistré le : 11 juil. 2003, 02:00

1er cycle voltige et HdV à l'étranger

Message par Fish »

Salut à tous,

Ayant décidé de me remettre à la voltige après 2 ans sans en avoir fait, j'ai appelé plusieurs aéroclubs français pour savoir comment me faire lâcher solo. Or, tous m'ont dit qu'il fallait que je passe le 1er cycle (jusque là pourquoi pas). Le truc c'est que j'ai une centaines d'heures en voltiges, je suis instructeur voltige mais toute mon expérience vient de l'étranger (Canada et UK) où cette histoire de "cycles" n'existe pas. Dans ces conditions, vais-je devoir me refaire 20h avec instructeur avant de pouvoir prétendre louer un avion ?

L'attribution des cycles est-elle lié à un nombre réglementaires d'heures (et dans ce cas, rien à faire, je ne pourrai pas couper court) ou est-ce lié au fait de démontrer ses capacités à un instructeur/examinateur (et dans ce cas ça doit pouvoir se faire sûrement un peu plus vite dans mon cas).

Merci par avance !

Bons vols.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Salut Fish,

J'aurais tendance à dire que comme pour d'autres qualifications, une heure réalisée est une heure réalisée, il faut juste se méfier du minimum d'heures requis par le programme approuvé que l'on t'applique.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: 1er cycle voltige et HdV à l'étranger

Message par arogues »

Fish a écrit :Salut à tous,

Ayant décidé de me remettre à la voltige après 2 ans sans en avoir fait, j'ai appelé plusieurs aéroclubs français pour savoir comment me faire lâcher solo. Or, tous m'ont dit qu'il fallait que je passe le 1er cycle (jusque là pourquoi pas). Le truc c'est que j'ai une centaines d'heures en voltiges, je suis instructeur voltige mais toute mon expérience vient de l'étranger (Canada et UK) où cette histoire de "cycles" n'existe pas. Dans ces conditions, vais-je devoir me refaire 20h avec instructeur avant de pouvoir prétendre louer un avion ?

L'attribution des cycles est-elle lié à un nombre réglementaires d'heures (et dans ce cas, rien à faire, je ne pourrai pas couper court) ou est-ce lié au fait de démontrer ses capacités à un instructeur/examinateur (et dans ce cas ça doit pouvoir se faire sûrement un peu plus vite dans mon cas).

Merci par avance !

Bons vols.
Bon timing ;-)
Alors avant le 8/04 trouve un club pour un 1er cycle. Aucun nbre d'heure mini.
A lire ce que tu dis, dans mon club je ferrai cela :
- Un premier vol avec des figures isolées
- Je te file le programme espoir 2018, tu l'étudies et le lendemain (par ex), tu le fais (je suis toujours à bord).
- Si tout est OK (en terme de sécu, pas de précision), de la mise en garde voltige 1er cycle (vrille dos, nez bas, cloche involontaire, vrille plate)
=> Si tu maitrise le Cap 10 et cela et que tu as 100hdv de voltige, pas besoin de faire plus.

Par contre le 8/04, passage à la qualif EASA, et la c'est 5 hdv. Pour le moment aucun crédit ne peut aider à réduire cela ... Donc je te conseil VIVEMENT de faire le 1er cycle avant le 8/04 et ensuite on peut depuis quelques jours transformer ce 1er cycle en FCL.800 (qualif EASA).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Les cycles n'existent plus en France depuis longtemps non plus, et la separation voltige elementaire / voltige avancee et negative a disparu avec le Part FCL. Donc va voir un instructeur voltige, fais-toi lacher sur l'avion, quand tu auras le niveau pour le lacher il te signera ce qu'il a envie de te signer pour etre conforme aux regles internes et pour mettre a jour ta licence francaise, mais il n'y a aucune contrainte reglementaire particuliere t'imposant une formation complementaire si tu as le niveau du "premier cycle".
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: 1er cycle voltige et HdV à l'étranger

Message par -Tomcat- »

arogues a écrit : Par contre le 8/04, passage à la qualif EASA, et la c'est 5 hdv. Pour le moment aucun crédit ne peut aider à réduire cela ... .
N'importe quel programme de formation peut prevoir de prendre en compte l'experience prealable sur evaluation. Il faut juste l'ecrire avant de le deposer ;)
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: 1er cycle voltige et HdV à l'étranger

Message par arogues »

-Tomcat- a écrit :Les cycles n'existent plus en France depuis longtemps non plus, et la separation voltige elementaire / voltige avancee et negative a disparu avec le Part FCL. Donc va voir un instructeur voltige, fais-toi lacher sur l'avion, quand tu auras le niveau pour le lacher il te signera ce qu'il a envie de te signer pour etre conforme aux regles internes et pour mettre a jour ta licence francaise, mais il n'y a aucune contrainte reglementaire particuliere t'imposant une formation complementaire si tu as le niveau du "premier cycle".
Certes les cycles n'existent plus, mais 1er cycle = voltige élémentaire et 2nd cycle = voltige avancée et négative.
Alors que FCL.800 est bien différent de voltige élémentaire.
Dans le milieu on l'utilise encore pas mal par abus de language.
Ce que je n'ai pas dit, c'est que cette aptitude à la voltige élémentaire (et la suite aussi) se fait hors OD : un FI voltige et un avion suffit, pas besoin de club.
-Tomcat- a écrit :
arogues a écrit : Par contre le 8/04, passage à la qualif EASA, et la c'est 5 hdv. Pour le moment aucun crédit ne peut aider à réduire cela ... .
N'importe quel programme de formation peut prevoir de prendre en compte l'experience prealable sur evaluation. Il faut juste l'ecrire avant de le deposer ;)
Par analogie, si j'écris un programme de formation PPL, si la personne a déjà des heures (sans licences), pour être idiot, disont que cette personne a déjà 100 hdv sans licence. Et bien je peux écrire dans mon programme de formation que 5 heures suffisent pour finir son PPL ? Je ne crois pas...
Les crédits d'expériences ont l'air d'être assez bien encadrés...
Je suis en train de finir le manuel de formation pour mon aéroclub du FCL.800, je suis donc en plein dedans.

En tout cas je te conseil d'avoir ton aptitude à la voltige élémentaire AVANT le 8/04 (de toute facon après ce ne sera pas possible). Et ensuite un simple acte administratif te le transforme en FCL.800
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
FC88
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 août 2016, 17:05

Message par FC88 »

Bonsoir,

Ça veut dire qu'il faudra passer la voltige obligatoirement en ATO après le 08/04 ?
Aussi, (je suis tout à fait novice dans ce domaine), est-il vrai que l'emport passager en voltige nécessitait d'avoir le 2nd cycle ?
Du coup, cette histoire d'emport passager, ça deviendra quoi après le 08/04 ?
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Réglementairement, un ppl + 1er cycle permet d'emmener des passagers pour faire de la voltige (c'est ton ppl qui te donne l'emport passager).
En pratique, beaucoup de club demandent d'avoir un deuxième cycle (ou un premier cycle avancé)
Avatar du membre
FC88
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 août 2016, 17:05

Message par FC88 »

- Capten - a écrit :Réglementairement, un ppl + 1er cycle permet d'emmener des passagers pour faire de la voltige (c'est ton ppl qui te donne l'emport passager).
En pratique, beaucoup de club demandent d'avoir un deuxième cycle (ou un premier cycle avancé)
Merci ! ;)
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: 1er cycle voltige et HdV à l'étranger

Message par -Tomcat- »

arogues a écrit : Par analogie, si j'écris un programme de formation PPL, si la personne a déjà des heures (sans licences), pour être idiot, disont que cette personne a déjà 100 hdv sans licence. Et bien je peux écrire dans mon programme de formation que 5 heures suffisent pour finir son PPL ? Je ne crois pas...
Les crédits d'expériences ont l'air d'être assez bien encadrés...
Je suis en train de finir le manuel de formation pour mon aéroclub du FCL.800, je suis donc en plein dedans.
Je l'ai fait pour de nombreux programmes de formation section 2 et je crois pour le programme LAPL. Pour tout te dire a l'époque c'est meme PEPN qui m'a conseillé de le faire... et qui a approuvé les programmes ensuite. Par exemple j'avais prévu un programme MEP pour stagiaires expérimentés en multimoteurs (genre pilotes pro volant en MET) autorisant une formation réduite a 2 ou 3h de MEP. Bon évidemment il faut que ca soit cohérent... mais par exemple un gars qui répond aux prérequis d'heures et de formation, devrait pouvoir, après une évaluation, avoir un entrainement adapté et limité a ce dont il a besoin. Imaginons un BB expérimenté qui souhaite convertir en PPL dans 10 ans par exemple, au-delà des périodes de transition prévues dans les textes.... tu lui fais tout refaire ? Et si au lieu d'un BB français il arrive avec un truc du meme genre, mais d'un autre pays ?

arogues a écrit :En tout cas je te conseil d'avoir ton aptitude à la voltige élémentaire AVANT le 8/04 (de toute facon après ce ne sera pas possible). Et ensuite un simple acte administratif te le transforme en FCL.800
Tout a fait d'accord !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur
Messages : 209
Enregistré le : 11 juil. 2003, 02:00

Message par Fish »

Bon timing
Alors avant le 8/04 trouve un club pour un 1er cycle. Aucun nbre d'heure mini.
A lire ce que tu dis, dans mon club je ferrai cela :
- Un premier vol avec des figures isolées
- Je te file le programme espoir 2018, tu l'étudies et le lendemain (par ex), tu le fais (je suis toujours à bord).
- Si tout est OK (en terme de sécu, pas de précision), de la mise en garde voltige 1er cycle (vrille dos, nez bas, cloche involontaire, vrille plate)
=> Si tu maitrise le Cap 10 et cela et que tu as 100hdv de voltige, pas besoin de faire plus.

Par contre le 8/04, passage à la qualif EASA, et la c'est 5 hdv. Pour le moment aucun crédit ne peut aider à réduire cela ... Donc je te conseil VIVEMENT de faire le 1er cycle avant le 8/04 et ensuite on peut depuis quelques jours transformer ce 1er cycle en FCL.800 (qualif EASA).
À vrai dire, ma licence est issue de la conversion d'une licence UK, l'Aerobatic Rating (dans la partie "Remarques") et le FI Rating sont déjà inscrits sur ma licence. Dans ce cas, si je comprends bien, après le 08/04, pas besoin des 5h, sauf bien entendu si l'instructeur l'exige pour me lâcher sur la bécane... C'est bien ça ?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Si tu as un aerobatic rating sur une licence EASA tu es déjà parfaitement dans les clous pour voler en France des maintenant. Il te faut juste te faire lâcher sur l'avion comme n'importe quel autre avion en fonction des règles internes du club.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

-Tomcat- a écrit :Si tu as un aerobatic rating sur une licence EASA tu es déjà parfaitement dans les clous pour voler en France des maintenant. Il te faut juste te faire lâcher sur l'avion comme n'importe quel autre avion en fonction des règles internes du club.
+1 !
Comme le FCL.800 est un peu nouveau en France, va peut-être falloir faire un peu de pédagogie auprès du club...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur
Messages : 209
Enregistré le : 11 juil. 2003, 02:00

Message par Fish »

Super, y a plus qu'à...

Merci pour vos éclaircissements !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message