1er cycle voltige et HdV à l'étranger
Modérateur : Big Brother
1er cycle voltige et HdV à l'étranger
Salut à tous,
Ayant décidé de me remettre à la voltige après 2 ans sans en avoir fait, j'ai appelé plusieurs aéroclubs français pour savoir comment me faire lâcher solo. Or, tous m'ont dit qu'il fallait que je passe le 1er cycle (jusque là pourquoi pas). Le truc c'est que j'ai une centaines d'heures en voltiges, je suis instructeur voltige mais toute mon expérience vient de l'étranger (Canada et UK) où cette histoire de "cycles" n'existe pas. Dans ces conditions, vais-je devoir me refaire 20h avec instructeur avant de pouvoir prétendre louer un avion ?
L'attribution des cycles est-elle lié à un nombre réglementaires d'heures (et dans ce cas, rien à faire, je ne pourrai pas couper court) ou est-ce lié au fait de démontrer ses capacités à un instructeur/examinateur (et dans ce cas ça doit pouvoir se faire sûrement un peu plus vite dans mon cas).
Merci par avance !
Bons vols.
Ayant décidé de me remettre à la voltige après 2 ans sans en avoir fait, j'ai appelé plusieurs aéroclubs français pour savoir comment me faire lâcher solo. Or, tous m'ont dit qu'il fallait que je passe le 1er cycle (jusque là pourquoi pas). Le truc c'est que j'ai une centaines d'heures en voltiges, je suis instructeur voltige mais toute mon expérience vient de l'étranger (Canada et UK) où cette histoire de "cycles" n'existe pas. Dans ces conditions, vais-je devoir me refaire 20h avec instructeur avant de pouvoir prétendre louer un avion ?
L'attribution des cycles est-elle lié à un nombre réglementaires d'heures (et dans ce cas, rien à faire, je ne pourrai pas couper court) ou est-ce lié au fait de démontrer ses capacités à un instructeur/examinateur (et dans ce cas ça doit pouvoir se faire sûrement un peu plus vite dans mon cas).
Merci par avance !
Bons vols.
Re: 1er cycle voltige et HdV à l'étranger
Bon timingFish a écrit :Salut à tous,
Ayant décidé de me remettre à la voltige après 2 ans sans en avoir fait, j'ai appelé plusieurs aéroclubs français pour savoir comment me faire lâcher solo. Or, tous m'ont dit qu'il fallait que je passe le 1er cycle (jusque là pourquoi pas). Le truc c'est que j'ai une centaines d'heures en voltiges, je suis instructeur voltige mais toute mon expérience vient de l'étranger (Canada et UK) où cette histoire de "cycles" n'existe pas. Dans ces conditions, vais-je devoir me refaire 20h avec instructeur avant de pouvoir prétendre louer un avion ?
L'attribution des cycles est-elle lié à un nombre réglementaires d'heures (et dans ce cas, rien à faire, je ne pourrai pas couper court) ou est-ce lié au fait de démontrer ses capacités à un instructeur/examinateur (et dans ce cas ça doit pouvoir se faire sûrement un peu plus vite dans mon cas).
Merci par avance !
Bons vols.
Alors avant le 8/04 trouve un club pour un 1er cycle. Aucun nbre d'heure mini.
A lire ce que tu dis, dans mon club je ferrai cela :
- Un premier vol avec des figures isolées
- Je te file le programme espoir 2018, tu l'étudies et le lendemain (par ex), tu le fais (je suis toujours à bord).
- Si tout est OK (en terme de sécu, pas de précision), de la mise en garde voltige 1er cycle (vrille dos, nez bas, cloche involontaire, vrille plate)
=> Si tu maitrise le Cap 10 et cela et que tu as 100hdv de voltige, pas besoin de faire plus.
Par contre le 8/04, passage à la qualif EASA, et la c'est 5 hdv. Pour le moment aucun crédit ne peut aider à réduire cela ... Donc je te conseil VIVEMENT de faire le 1er cycle avant le 8/04 et ensuite on peut depuis quelques jours transformer ce 1er cycle en FCL.800 (qualif EASA).
@+, Antoine
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Les cycles n'existent plus en France depuis longtemps non plus, et la separation voltige elementaire / voltige avancee et negative a disparu avec le Part FCL. Donc va voir un instructeur voltige, fais-toi lacher sur l'avion, quand tu auras le niveau pour le lacher il te signera ce qu'il a envie de te signer pour etre conforme aux regles internes et pour mettre a jour ta licence francaise, mais il n'y a aucune contrainte reglementaire particuliere t'imposant une formation complementaire si tu as le niveau du "premier cycle".
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Re: 1er cycle voltige et HdV à l'étranger
N'importe quel programme de formation peut prevoir de prendre en compte l'experience prealable sur evaluation. Il faut juste l'ecrire avant de le deposerarogues a écrit : Par contre le 8/04, passage à la qualif EASA, et la c'est 5 hdv. Pour le moment aucun crédit ne peut aider à réduire cela ... .
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Re: 1er cycle voltige et HdV à l'étranger
Certes les cycles n'existent plus, mais 1er cycle = voltige élémentaire et 2nd cycle = voltige avancée et négative.-Tomcat- a écrit :Les cycles n'existent plus en France depuis longtemps non plus, et la separation voltige elementaire / voltige avancee et negative a disparu avec le Part FCL. Donc va voir un instructeur voltige, fais-toi lacher sur l'avion, quand tu auras le niveau pour le lacher il te signera ce qu'il a envie de te signer pour etre conforme aux regles internes et pour mettre a jour ta licence francaise, mais il n'y a aucune contrainte reglementaire particuliere t'imposant une formation complementaire si tu as le niveau du "premier cycle".
Alors que FCL.800 est bien différent de voltige élémentaire.
Dans le milieu on l'utilise encore pas mal par abus de language.
Ce que je n'ai pas dit, c'est que cette aptitude à la voltige élémentaire (et la suite aussi) se fait hors OD : un FI voltige et un avion suffit, pas besoin de club.
Par analogie, si j'écris un programme de formation PPL, si la personne a déjà des heures (sans licences), pour être idiot, disont que cette personne a déjà 100 hdv sans licence. Et bien je peux écrire dans mon programme de formation que 5 heures suffisent pour finir son PPL ? Je ne crois pas...-Tomcat- a écrit :N'importe quel programme de formation peut prevoir de prendre en compte l'experience prealable sur evaluation. Il faut juste l'ecrire avant de le deposerarogues a écrit : Par contre le 8/04, passage à la qualif EASA, et la c'est 5 hdv. Pour le moment aucun crédit ne peut aider à réduire cela ... .
Les crédits d'expériences ont l'air d'être assez bien encadrés...
Je suis en train de finir le manuel de formation pour mon aéroclub du FCL.800, je suis donc en plein dedans.
En tout cas je te conseil d'avoir ton aptitude à la voltige élémentaire AVANT le 8/04 (de toute facon après ce ne sera pas possible). Et ensuite un simple acte administratif te le transforme en FCL.800
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Bonsoir,
Ça veut dire qu'il faudra passer la voltige obligatoirement en ATO après le 08/04 ?
Aussi, (je suis tout à fait novice dans ce domaine), est-il vrai que l'emport passager en voltige nécessitait d'avoir le 2nd cycle ?
Du coup, cette histoire d'emport passager, ça deviendra quoi après le 08/04 ?
Ça veut dire qu'il faudra passer la voltige obligatoirement en ATO après le 08/04 ?
Aussi, (je suis tout à fait novice dans ce domaine), est-il vrai que l'emport passager en voltige nécessitait d'avoir le 2nd cycle ?
Du coup, cette histoire d'emport passager, ça deviendra quoi après le 08/04 ?
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Re: 1er cycle voltige et HdV à l'étranger
Je l'ai fait pour de nombreux programmes de formation section 2 et je crois pour le programme LAPL. Pour tout te dire a l'époque c'est meme PEPN qui m'a conseillé de le faire... et qui a approuvé les programmes ensuite. Par exemple j'avais prévu un programme MEP pour stagiaires expérimentés en multimoteurs (genre pilotes pro volant en MET) autorisant une formation réduite a 2 ou 3h de MEP. Bon évidemment il faut que ca soit cohérent... mais par exemple un gars qui répond aux prérequis d'heures et de formation, devrait pouvoir, après une évaluation, avoir un entrainement adapté et limité a ce dont il a besoin. Imaginons un BB expérimenté qui souhaite convertir en PPL dans 10 ans par exemple, au-delà des périodes de transition prévues dans les textes.... tu lui fais tout refaire ? Et si au lieu d'un BB français il arrive avec un truc du meme genre, mais d'un autre pays ?arogues a écrit : Par analogie, si j'écris un programme de formation PPL, si la personne a déjà des heures (sans licences), pour être idiot, disont que cette personne a déjà 100 hdv sans licence. Et bien je peux écrire dans mon programme de formation que 5 heures suffisent pour finir son PPL ? Je ne crois pas...
Les crédits d'expériences ont l'air d'être assez bien encadrés...
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Tout a fait d'accord !arogues a écrit :En tout cas je te conseil d'avoir ton aptitude à la voltige élémentaire AVANT le 8/04 (de toute facon après ce ne sera pas possible). Et ensuite un simple acte administratif te le transforme en FCL.800
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À vrai dire, ma licence est issue de la conversion d'une licence UK, l'Aerobatic Rating (dans la partie "Remarques") et le FI Rating sont déjà inscrits sur ma licence. Dans ce cas, si je comprends bien, après le 08/04, pas besoin des 5h, sauf bien entendu si l'instructeur l'exige pour me lâcher sur la bécane... C'est bien ça ?Bon timing
Alors avant le 8/04 trouve un club pour un 1er cycle. Aucun nbre d'heure mini.
A lire ce que tu dis, dans mon club je ferrai cela :
- Un premier vol avec des figures isolées
- Je te file le programme espoir 2018, tu l'étudies et le lendemain (par ex), tu le fais (je suis toujours à bord).
- Si tout est OK (en terme de sécu, pas de précision), de la mise en garde voltige 1er cycle (vrille dos, nez bas, cloche involontaire, vrille plate)
=> Si tu maitrise le Cap 10 et cela et que tu as 100hdv de voltige, pas besoin de faire plus.
Par contre le 8/04, passage à la qualif EASA, et la c'est 5 hdv. Pour le moment aucun crédit ne peut aider à réduire cela ... Donc je te conseil VIVEMENT de faire le 1er cycle avant le 8/04 et ensuite on peut depuis quelques jours transformer ce 1er cycle en FCL.800 (qualif EASA).
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Si tu as un aerobatic rating sur une licence EASA tu es déjà parfaitement dans les clous pour voler en France des maintenant. Il te faut juste te faire lâcher sur l'avion comme n'importe quel autre avion en fonction des règles internes du club.
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+1 !-Tomcat- a écrit :Si tu as un aerobatic rating sur une licence EASA tu es déjà parfaitement dans les clous pour voler en France des maintenant. Il te faut juste te faire lâcher sur l'avion comme n'importe quel autre avion en fonction des règles internes du club.
Comme le FCL.800 est un peu nouveau en France, va peut-être falloir faire un peu de pédagogie auprès du club...
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