Autorisations additionnelles BB

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
guszti
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 juil. 2008, 21:17
Localisation : marseille
Âge : 55

Autorisations additionnelles BB

Message par guszti »

Bonsoir à tous,

Petit pilote, titulaire d'un Brevet de Base, j'ai, début janvier, accompli mes 20h solo pour accéder à l'autorisation d'emport de passagers.
L'objectif étant la conversion en LAPL.
Sauf que ... depuis l'arrêté du 14 décembre dernier qui évoque les autorisations de voltige, de vol montagne et de tractage, l'arrêté des autorisations additionnelles du Brevet de Base est abrogé. Mon autorisation n'est donc pas valable.

Auriez-vous des infos sur un arrêté à venir qui va rétablir ces autorisations ?

J'en arrive à la conclusion qu'il faut que je convertisse et que je refasse 10h00 solo pour avoir l'autorisation d'emport.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci,
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Autorisations additionnelles BB

Message par JAimeLesAvions »

guszti a écrit :Bonsoir à tous,

Petit pilote, titulaire d'un Brevet de Base, j'ai, début janvier, accompli mes 20h solo pour accéder à l'autorisation d'emport de passagers.
L'objectif étant la conversion en LAPL.
Pourquoi as-tu fait ça????
Même si l'arrêté n'avait rien abrogé, il t'aurait fallu encore 6 heures post conversion pour lever toutes les restrictions, soit 26 heures en tout.
En convertissant d'abord en LAPL restreint avant d'obtenir l'emport passager
(
Contrairement à la légende, pas besoin de test.
https://xcaviation.wordpress.com/2017/0 ... -pratique/
)
, il t'aurait suffit de 10h pour lever TOUTES les restrictions du LAPL!

La solution que je vois, c'est de convertir maintenant en LAPL restreint, et de faire les heures qu'il faut pour lever les restrictions,
Sauf erreur de ma part, il te faut 6 heures de solo supervisé (à faire post conversion bien sûr, cette fois-ci ne te goure pas) pour lever toutes les restrictions sauf l'emport passager, et ensuite 4 heures de solo pour la levée de l'emport passager.
En conclusion.
1 Ta méthode même sans abrogation de la circulaire te faisait faire 16 heures pour rien
2 L'abrogation de la circulaire rajoute 4 heures, soit 20 heures pour rien
Enfin pas vraiment pour rien, 20 heures c'est de l'expérience, mais tu aurais sans doute préféré les faire en navigation qu'en faisant des ronds.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 07 févr. 2018, 08:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
guszti
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 juil. 2008, 21:17
Localisation : marseille
Âge : 55

Message par guszti »

Salut JAimeLesAvions,

Merci pour ton retour,

Oui, pourquoi j'ai fait ça ... j'en sais rien, mais je le regrette ^^
Surtout qu'entre le 14 décembre et le 1er janvier j'aurai facilement pu faire mes 20' !

La conversion va rapidement se faire, oui, la DGAC dispose deja des documents.
C'est suite à une discussion avec le bureau des licences que j'ai attendu début février.
Mais hélas, rien ne sort (ou n'est sorti), donc conversion impérative.

Je vais regarder précisément la levée de l'interdiction d'emport dans la lapl.
Le lien a l'air très précis.

Merci à toi,
Si d'autres visiteurs ont plus d'info, je suis preneur.

Merci
Répondre