Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

Laisser Contrôleur pour Pilote ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Mar 06 Fév 2018 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et est-I’ll trop tard à ton avis?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IcnaPilote
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mer 07 Fév 2018 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses, vos avis et vos expériences.
Je ne pensais pas que le débat allait dévier vers des questions d’argent, en tout cas mon choix ne se fera jamais en fonction d´arguments financiers. Aussi bien pour Pilote que pour ATC, j’estime que le salaire est largement suffisant pour avoir un train de vie confortable.

J’ai eu beaucoup d’avis côté pilote pour les inconvénients, j’aimerais en avoir aussi côté ATC. Se lasse-t-on du métier ? Est-ce que on manque de stimulation sur le long terme ?
p2002
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mer 07 Fév 2018 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

IcnaPilote a écrit:
Je ne pensais pas que le débat allait dévier vers des questions d’argent, en tout cas mon choix ne se fera jamais en fonction d´arguments financiers. Aussi bien pour Pilote que pour ATC, j’estime que le salaire est largement suffisant pour avoir un train de vie confortable.

J’ai eu beaucoup d’avis côté pilote pour les inconvénients, j’aimerais en avoir aussi côté ATC. Se lasse-t-on du métier ? Est-ce que on manque de stimulation sur le long terme ?

Tu ne t'es pas posé ce genre de questions avant de te lancer en formation ??
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mer 07 Fév 2018 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

IcnaPilote a écrit:

La réponse que j'ai eu de la part d'ICNA ayant un certain âge (un nombre d'années d'expérience certain), c'est qu'on se lasse d'ICNA mais d'après eux "comme de tous les métiers".
Et les raisons évoquées ne sont pas la répétitivité mais plutôt l'apparition de nouveaux objectifs ou point d'attention dans la vie de la personne, notamment son conjoint et ses enfants.
makosa
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mer 07 Fév 2018 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

IcnaPilote a écrit:

Côté ATC "pur" on retrouve certains inconvénients de pilote:
- horaires atypiques (sympa au début mais usant à la longue)
- bosser les week-ends / jours fériés
- limitation de congés sur l'été / week-ends
- manque de stimulation sur le long terme si tu restes uniquement ATC (mais comme j'en ai déjà vu chez des pilotes AFR, DLH, SWR qui passent en bureau après quelques années)

Par contre si tu veux te stimuler tu as d'innombrables postes disponibles en bureau, en centre de contrôle ou à Toulouse, pour faire des études de concepts, systèmes, FH, espaces aériens, procédures ou de l'enseignement etc... mais ne sont pas forcément pourvus, vu le certain confort de la vie d'ATC en salle (et la charge de travail de ce genre de poste)
TSAT
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons clair et cash ! Un pilote voit tous les jours des paysages splendides, et on ne s’en lasse ja-mais, même après des décénies de carrière. Il y a des jours (rares, Dieu merci) où on aurait plus envie d’être au chaud dans une tour de control, mais cela dit, le boulot de controleur doit être très monotone et stressant à la fois. Un pilote de ligne a bien plus d’occasions qu’un fonctionnaire de la tour de se faire nettoyer le gland par de charmantes demoiselles, c’est normal on est assez exposé à ce péché. Enfin, un controleur (EN FRANCE) a un contrat en or, un poids enorme pour maintenir ses conditions de travail et avantages. ça bosse peu, ça palpe très bien, sans compter les GP Corsair et AF, la retraite à 50 ans et les semaines de 25 heures.
captain_747
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Si "se faire nettoyer le gland" fait partie de tes critères de choix d'un boulot, alors si tu es pilote, reste bien pilote car ta vie sentimentale doit être un véritable désastre! Tu ne pourrais pas comprendre le dilemme de gens équilibrés...
TSAT
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ne sois pas jaloux. Ce ne sont pas MES critères, n’invente pas ce que je n’écris point, mais c’est un environnement professionnel propice à ce genre de péchés. Ça n’empêche pas certains d’être serieux. On celebre énormément de couples pilotes/hotesses, certains sont pour la vie, d’autres pour un moment plus éphémère. Ce n’est pas un secret et ce n’est pas une légende non plus.
hope this helps.
p2002
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

ce frustré de la vie mdr
bleedair
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Hier à 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

GP et retraite à 50 ans c'est faux maintenant.

quant à la belle vue en vol ce n'est pas le meilleur argument.
Un controleur a la chance de pouvoir passer licences de vol et voir la terre d'en haut, et faire un métier qu'il aime.
Tandis qu'un pilote, il est juste pilote.
N'importe qui, qui a l'argent peut se payer un permis conduire, comme ses licences pilotes qui ne sont qu'un gros permis et non une formation ICNA qui est reconnue comme un vraie formation d'ingénieur. A l'inverse, un pilote ne pourra pas gouter aux joies du métier de controleur.
Même un mécano peut faire pilote. Qui peut le plus peut le moins !
Franchement le meilleur des mondes : ICNA et passer ses brevets CPL IR MCC QT. (vu leur moyens financier) et voler pour le plaisir. Les controleurs que je connais font des vols IFR privés, c'est carrément plus intéressant.
TSAT
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Hier à 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

bleedair a écrit:
GP et retraite à 50 ans c'est faux maintenant.

quant à la belle vue en vol ce n'est pas le meilleur argument.
Un controleur a la chance de pouvoir passer licences de vol et voir la terre d'en haut, et faire un métier qu'il aime.
Tandis qu'un pilote, il est juste pilote.
N'importe qui, qui a l'argent peut se payer un permis conduire, comme ses licences pilotes qui ne sont qu'un gros permis et non une formation ICNA qui est reconnue comme un vraie formation d'ingénieur. A l'inverse, un pilote ne pourra pas gouter aux joies du métier de controleur.
Même un mécano peut faire pilote. Qui peut le plus peut le moins !
Franchement le meilleur des mondes : ICNA et passer ses brevets CPL IR MCC QT. (vu leur moyens financier) et voler pour le plaisir. Les controleurs que je connais font des vols IFR privés, c'est carrément plus intéressant.

Tu n’as visiblement pas beaucoup d’experience dans la profession et tu parlottes sans trop savoir. Je peux te garantir que chaque jour en vol on prend conscience que la vue est magnifique et hors du commun, on se le dit souvent qu’on a de la chance de voir ce qu’on voit, que ça soit au decolllage, atterrissage ou niveau de croisière, le survol de telle ou telle region, les croisements ou courses de trafics 1000 ft au dessus ou en dessous, les couchers et levers de soleil ou de la Lune, les étoiles filantes, les nuages et les aurores boréales.
Quant à faire du tagazou en aéroclub, c’est sympa mais ça n’a absolument rien à voir, c’est casse-gueule et en plus ça coute très cher.
bleedair
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Hier à 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

TSAT a écrit:

Tu n’as visiblement pas beaucoup d’experience dans la profession et tu parlottes sans trop savoir. Je peux te garantir que chaque jour en vol on prend conscience que la vue est magnifique et hors du commun, on se le dit souvent qu’on a de la chance de voir ce qu’on voit, que ça soit au decolllage, atterrissage ou niveau de croisière, le survol de telle ou telle region, les croisements ou courses de trafics 1000 ft au dessus ou en dessous, les couchers et levers de soleil ou de la Lune, les étoiles filantes, les nuages et les aurores boréales.
Quant à faire du tagazou en aéroclub, c’est sympa mais ça n’a absolument rien à voir, c’est casse-gueule et en plus ça coute très cher.

et?
ce que je démontrais aussi, c'est qu'un ICNA peut avoir la chance de gouter à ces deux métiers au cours de sa vie.
à l'inverse, faire pilote -> controleur c'est presque impossible. De par le niveau d'études souvent, et de par la limite d'age pour le concours.
Je connais des controleurs qui ne veulent pour rien au monde quitter leur job aussi. Ce que tu dis c'est subjectif. Moi je parle en terme de possibilités.
TSAT
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Hier à 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai admis au dessus certains points positifs et non négligeables du métier de controleur. En outre je n’ai encore jamais croisé un seul pilote de ligne vouloir être controleur. Quand je les entends répeter 10000 fois les mêmes vecteurs, les mêmes niveaux de vol, les mêmes frequences, je ne les envie pas, d’où je suis. Quand il y a des CBs partout et qu’on est tous a exiger tel ou tel cap, je les envie encore moins.
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Aujourd'hui à 2:23    Sujet du message: Répondre en citant

Un ICNA un vrai ingénieur???

Sans rien enlever à la profession, ça fait quand même doucement rire. Tu connais mal l’histoire qui a amené à cette hérésie (et qui a commencé avec des BAC+2 qui se sont retrouvé ICNA du jour au lendemain après une grève)
Alex13pilot
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Aujourd'hui à 8:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le diplôme ICNA n'est en effet pas reconnu par la CTI, cela confère par contre à tout titulaire le grade Master depuis quelques années..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne? Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: