TSAT a écrit :Le 330 sera malheureusement le debut de la fin pour ZI. Comme disent MOL, Marc Rochet et tant d’autres, on ne s’improvise pas d’un domaine à un autre et on ne peut pas etre bon et sur le MC et sur le LC. Il faut se specialiser, soit l’un soit l’autre. La stratégie du A330 c’est pour mieux se vendre à Corsair et FrenchBee et Air Caraibes, dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas ce sera le surendettement et la clé sous la porte.
ZI se fait de plus en plus ronger par EZY, TO et VY sur le Portugal et l’Afrique du Nord.
Bonsoir,
Quel optimisme !
Si tout le monde se regardait le nombril en regardant le bateau couler normalement, ça ferait bien les affaires de compagnies étrangères qui viennent effectivement nous attaquer.
Pourquoi ne pourrait-on pas avoir du MC et du LC ? Chaque compagnie a ses business plans, et rien n'indique que ces deux secteurs soient incompatibles.
J'imagine Rochet et tous les autres concurrents s'exclamer publiquement : "mais quelle idée extraordinaire ! nos concurrents ont des idées génialissimes qui vont nous torpiller !"... Restons sérieux.
Je ne dis bien entendu pas que tout est rose et que cela sera facile, ni que cela fonctionnera, mais si personne ne fait jamais rien....là on coule avec certitude, laissant place nette aux autres, notamment aux compagnies étrangères qui n'attendent que ça pour se développer encore et encore.
A l'étranger on se réjouit de l'expansion d'une boite et de ses développements audacieux, alors qu'en France on critique et torpille le projet dans l’œuf.
Concernant un rachat d'Aigle Azur par Corsair.... il s'agirait plutôt d'un profond désir de Corsair, dans une passe très difficile et à l'avenir fort incertain/inquiétant, de se faire racheter par AAF. Très improbable de mon avis au vu des coûts de fonctionnement trop élevés de Corsair.
Enfin, tu as raison, toutes les compagnies se font attaquer de toutes parts : Corsair très fortement, Air Caraîbes, XL, Air France et autres... Mais si certains arrivent à nous concurrencer, pourquoi ne le pourrions nous pas ? Pourquoi l'ambition serait-elle réservée aux compagnies étrangères ?
J'ai un profond respect pour Easy Jet par exemple, mais trouvez vous normal qu'ils puissent tranquillement phagocyter le marcher français
, même sur nos lignes intérieures, et que nous les regardions faire gentiment ? je ne les critique pas eux, ils ont parfaitement raison de se battre et de gagner de l'argent. Mais n'y a-t-il pas un profond problème chez nous ?
Ce dont je suis fortement convaincu, c'est que le paysage français aéronautique est en plein cataclysme et que l'avenir assez proche va le chambouler très profondément...en bien ou en mal.