45 ans - postuler ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
Pom
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2018, 18:08

45 ans - postuler ?

Message par Pom »

Bonjour,

J'ai 45 ans et je rempli toutes les conditions pour postuler (BAC+5 en Mathématiques+ Ecole d'Ingé (polytechnique)).

A supposer que je réussisse les pré-sélections puis PSY 1 et PSY 2, pourquoi AirFrance embaucherai une personne a qui il ne reste "que" 22 ans à travailler ?

Même si je démontre ma motivation et que le jury en est convaincu, quels pourraient être les arguments de AF pour me recruter?

En gros, est-ce que ça vaut vraiment le coup de postuler ou pas ? Ou est-ce pipé d'avance (pas de limite d'âge car c'est un contrat pro qui est proposé, donc illégal de discriminer sur l'âge)

Merci pour vos réponses ! :lol:
Avatar du membre
cveillerot
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par cveillerot »

Je dirais simplement:

Si tu veux devenir pilote de ligne, alors postule. Sinon ne postule pas :)
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Re: 45 ans - postuler ?

Message par - Capten - »

Pom a écrit : Ecole d'Ingé (polytechnique)).
C'est au programme cadet PDG qu'il faut postuler, pas pilote :D
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

C'est difficile à dire... je pense peu de personnes se présenteront au delà de 35 ans, par contre encore moins de gens de l'X.

Tu as tout intérêt à essayer, si ça ne passe pas pour une quelconque raison il te restera pro...

Ce serait cool que tu passes les Psy1 pour montrer que non, réussir n'est pas réservé uniquement aux moins de 25 ans sortant d'école ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pom
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2018, 18:08

Message par Pom »

Merci pour vos réponses. Du coup je postule ! On verra bien ! Qui ne tente rien n'a rien.

J'ai débuté l'entrainement des tests PSY 1 avec ce que je trouve sur le net. Si j'ai bien compris cette partie n'est pas un concours mais un examen. Donc il faut être dans une classe minimum. Il se dit que les facultés cognitives diminuent avec l'âge. On verra. Effectivement j'espère prouver qu'on peut y arriver! (ça n'a pas l'air trop mortel à première vue...mais bon, ne soyons pas trop présomptueux).

Par contre, je ne sais si une mauvaise réponse enlève des points ou pas. Car ça joue fortement sur la stratégie de choix sur les questions auxquelles on ne sait pas répondre. SI quelqu'un à l'info, je suis preneur. Merci !
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

On raconte que certains tests oui, d'autre non... après avec pilotest faut répondre à chaque fois donc pas le choix, en vrai faudra voir!

Etant Polytechnicien tu devrais effectivement avoir (malgré l'âge, ça me fera toujours rire ce truc... je me sens plus performant à 30 en tant qu'ingé qu'à 20 ans et bac+2) certaines facilités pour quelques tests (TMRL, EFG, camionneur et tout ce qui demande du calcul), les autres se travaillent... objectivement je pense que même si ce n'est pas les mêmes facultés qui sont testés, il est plus difficile d'intégrer l'X que devenir cadet...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

fouga a écrit :On raconte que certains tests oui, d'autre non... après avec pilotest faut répondre à chaque fois donc pas le choix, en vrai faudra voir!

Etant Polytechnicien tu devrais effectivement avoir (malgré l'âge, ça me fera toujours rire ce truc... je me sens plus performant à 30 en tant qu'ingé qu'à 20 ans et bac+2) certaines facilités pour quelques tests (TMRL, EFG, camionneur et tout ce qui demande du calcul), les autres se travaillent... objectivement je pense que même si ce n'est pas les mêmes facultés qui sont testés, il est plus difficile d'intégrer l'X que devenir cadet...
Ce ne sont pas du tout les mêmes compétences qui sont évaluées
Avatar du membre
cveillerot
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par cveillerot »

Dubble a écrit :Ce ne sont pas du tout les mêmes compétences qui sont évaluées
Certes :) Mais ceux qui sortent d'école comme l'X sont, a mon avis, des personnes très polyvalentes qui savent s'adapter naturellement à beaucoup de situations complexes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pom
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2018, 18:08

Message par Pom »

Je pense à des amis qui ont fait aussi l'X, ils seraient totalement incapables de réussir certaines épreuves de PSY 1. (notamment les épreuves moteurs)

Je ne pense pas que si tu réussis l'X tu réussis l'ENAC ou les cadets. Peut-être plus de chance sur les épreuves de maths et psdeudo-physique, mais le reste semble être quasi de l’innée (sauf 2-3 tests que tu peux réviser un peu, mais tu exploseras pas les scores parce que tu as révisés).

Bref, avec tout ça, je serai peut-être le plus vieux des postulants ;-)
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Pom a écrit :Je pense à des amis qui ont fait aussi l'X, ils seraient totalement incapables de réussir certaines épreuves de PSY 1. (notamment les épreuves moteurs)

Je ne pense pas que si tu réussis l'X tu réussis l'ENAC ou les cadets. Peut-être plus de chance sur les épreuves de maths et psdeudo-physique, mais le reste semble être quasi de l’innée (sauf 2-3 tests que tu peux réviser un peu, mais tu exploseras pas les scores parce que tu as révisés).

Bref, avec tout ça, je serai peut-être le plus vieux des postulants ;-)
Aux dernières nouvelles, le plus vieux a 49 ans ;)
Modifié en dernier par Swim le 19 févr. 2018, 21:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
niko.b
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 janv. 2018, 14:03

Re: 45 ans - postuler ?

Message par niko.b »

Pom a écrit :Bonjour,

J'ai 45 ans et je rempli toutes les conditions pour postuler (BAC+5 en Mathématiques+ Ecole d'Ingé (polytechnique)).

A supposer que je réussisse les pré-sélections puis PSY 1 et PSY 2, pourquoi AirFrance embaucherai une personne a qui il ne reste "que" 22 ans à travailler ?

Même si je démontre ma motivation et que le jury en est convaincu, quels pourraient être les arguments de AF pour me recruter?

En gros, est-ce que ça vaut vraiment le coup de postuler ou pas ? Ou est-ce pipé d'avance (pas de limite d'âge car c'est un contrat pro qui est proposé, donc illégal de discriminer sur l'âge)

Merci pour vos réponses ! :lol:
Ecoute, j'en ai 35, je sais que ca fait 10 de moins mais ca me place quand meme au meme titre que toi dans les 5-10 % les plus vieux quand mm ! je me suis posé les mêmes questions ( et surtout je les ai posé à ma famille !)

on s'est dit que :

- TOEIC 130 €, classe 2 60 €, inscriptions 160€ + éventuellement 2-300 € de frais => allez max 700 € en jeu, je suis ingé, ma femme est ingé, l'enjeu financier est négligeable ! tu dois être dans le même cas
-On se fait jeter pdt les presel ou les sel, c'est que nos facultés cognitives ont vraiment trop baissé ! on aura essayé mais on sera pas plus malheureux qu'il y a 6 mois !
- On se fait jeter en finale parce que les dés sont pipés , ben écoute tant pis on aura tenté et on repartira avec la satisfaction d'avoir réussi où 500 / 800 / 1000 (?) jeunots ont échoué mais on sera pas plus malheureux qu'il y a 6 mois !


:pekin:
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Bien dit niko.b !
Avatar du membre
Milouze
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 30 janv. 2018, 09:15

Re: 45 ans - postuler ?

Message par Milouze »

niko.b a écrit :
Pom a écrit :
- TOEIC 130 €, classe 2 60 €, inscriptions 160€ + éventuellement 2-300 € de frais => allez max 700 € en jeu, je suis ingé, ma femme est ingé, l'enjeu financier est négligeable ! tu dois être dans le même cas
-On se fait jeter pdt les presel ou les sel, c'est que nos facultés cognitives ont vraiment trop baissé ! on aura essayé mais on sera pas plus malheureux qu'il y a 6 mois !
- On se fait jeter en finale parce que les dés sont pipés , ben écoute tant pis on aura tenté et on repartira avec la satisfaction d'avoir réussi où 500 / 800 / 1000 (?) jeunots ont échoué mais on sera pas plus malheureux qu'il y a 6 mois !


:pekin:
Puis moi je me dis qu'au moins maintenant je suis incollable au jeu des capitales et des pays ;)
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Re: 45 ans - postuler ?

Message par F-BOZK »

Pom a écrit :Bonjour,

J'ai 45 ans et je rempli toutes les conditions pour postuler (BAC+5 en Mathématiques+ Ecole d'Ingé (polytechnique)).

A supposer que je réussisse les pré-sélections puis PSY 1 et PSY 2, pourquoi AirFrance embaucherai une personne a qui il ne reste "que" 22 ans à travailler ?

Même si je démontre ma motivation et que le jury en est convaincu, quels pourraient être les arguments de AF pour me recruter?

En gros, est-ce que ça vaut vraiment le coup de postuler ou pas ? Ou est-ce pipé d'avance (pas de limite d'âge car c'est un contrat pro qui est proposé, donc illégal de discriminer sur l'âge)

Merci pour vos réponses ! :lol:
Les arguments d'AF pour te recruter: Je n'en suis pas sur mais j'imagine que le gros du sous-effectif (à venir?) est en copi 320. Donc AF a tout intérêt à te recruter à 45 ans, vu que tu ne resteras que copi 320, plutôt que recruter quelqu'un qui dans 10/15/20 ans voudra passer sur long-courrier où il y a moins besoin de gens! et quelqu'un recruté à 18 ans va d'ailleurs rester très longtemps CDB long-courrier, là où il coutera très cher à la compagnie en salaire.

Bref, je me plante peut-être complet, et peut-être que par principe ils ne recruteront personne de plus de 30 ans je n'en sais rien, mais moi j'y vois cet argument.
Avatar du membre
FL100
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2018, 08:47

Re: 45 ans - postuler ?

Message par FL100 »

niko.b a écrit : on s'est dit que :

- TOEIC 130 €, classe 2 60 €, inscriptions 160€ + éventuellement 2-300 € de frais => allez max 700 € en jeu, je suis ingé, ma femme est ingé, l'enjeu financier est négligeable ! tu dois être dans le même cas
-On se fait jeter pdt les presel ou les sel, c'est que nos facultés cognitives ont vraiment trop baissé ! on aura essayé mais on sera pas plus malheureux qu'il y a 6 mois !
- On se fait jeter en finale parce que les dés sont pipés , ben écoute tant pis on aura tenté et on repartira avec la satisfaction d'avoir réussi où 500 / 800 / 1000 (?) jeunots ont échoué mais on sera pas plus malheureux qu'il y a 6 mois !
Je partage cet avis! Au bémol près que l'enjeux financier devient non négligeable pendant les deux années de formation où les stagiaires seront payés entre 80% et 100% du SMIC. Mais je me dis que si j'y arrive, je serais le plus heureux des hommes à manger des pâtes... :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pom
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2018, 18:08

Message par Pom »

Vous avez tous de très bons arguments. Merci de les avoir partagés. Je me dis qu'effectivement, nous les plus "vieux" (ça va encore quand même), on a totalement nos chances.

Effectivement, la baisse de salaire va devoir se gérer pendant 2 ans (et pas qu'un peu). Mais franchement quand je mangerai des pâtes je saurai pourquoi ! Et on paiera moins d'impôts !
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Je ne pense pas que l'age en lui même soit un élément négatif.

En revanche comment justifiez vous ne ne pas vous être présenté aux cadets avant 2009 ?
Si l'envie du métier vous est venue par la suite pourquoi ne pas avoir financé une formation modulaire ? (il me semble qu'avec un salaire d'X c'est faisable)
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

100% d'accord avec p2002!

La motivation, c'est quelque chose qui se démontre avec des choix passés!
Pour ma part, en formation aptl en 2009, la crise a eu raison de moi! En plus des hésitations sur le métier en lui-même, le peur de galérer trop m'a fait stopper!
Entre temps, j'ai développer une bonne situation et je suis toujours aussi passionné. Je n'ai quand même pas recommencer ma formation. Je ne trouver jamais une aussi bonne qualité de vie en tant que pilote qu'actuellement. Du coup, je continue à m'investir dans le loisir. Fini le pro!

Aujourd'hui, les cadets ré-ouvrent et je décide de postuler? Cela signifie: je veux bien être pilote chez AF ou rien! Ca en dit beaucoup sur ma motivation profonde d'être pro...

On peut être passionné et motivé à voler et ne pas être fait pour être pilote pro....! Et on peut bien plus calé en aviation qu'un pilote pro... en clair on peut vivre et manger aviation sans être pilote AF...!
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Attention je ne juge en rien les profils je vous mets juste en garde sur le genre de question que vous pourriez potentiellement avoir en psy2.
Bon courage pour les préparations.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

captain_747 a écrit :100% d'accord avec p2002!

La motivation, c'est quelque chose qui se démontre avec des choix passés!
Pour ma part, en formation aptl en 2009, la crise a eu raison de moi! En plus des hésitations sur le métier en lui-même, le peur de galérer trop m'a fait stopper!
Entre temps, j'ai développer une bonne situation et je suis toujours aussi passionné. Je n'ai quand même pas recommencer ma formation. Je ne trouver jamais une aussi bonne qualité de vie en tant que pilote qu'actuellement. Du coup, je continue à m'investir dans le loisir. Fini le pro!

Aujourd'hui, les cadets ré-ouvrent et je décide de postuler? Cela signifie: je veux bien être pilote chez AF ou rien! Ca en dit beaucoup sur ma motivation profonde d'être pro...

On peut être passionné et motivé à voler et ne pas être fait pour être pilote pro....! Et on peut bien plus calé en aviation qu'un pilote pro... en clair on peut vivre et manger aviation sans être pilote AF...!
Et bien dans ce cas, laisse donc l'espace d'expression libre à ceux qui ont fait le choix de se lancer dans les sélecs AF et échanger des infos et points de vues qui LEURS sont pertinents.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message