Peut-être parce qu'ils se font en commun avec l'ENAC cette année et il me semble que la classe minimale au psychomoteur l'année dernière c'était 5 pour EPL, à vérifier.amimegusta a écrit :Selon CUJAS en 2002 (oui, je sais ça date!) et concernant les psychomoteurs (donc potentiellement différent pour les autres tests genre voitures, EFG...):jsb22 a écrit :Selon la FAQ de Pilotest il me semble c’était entre 6 et 4astroboy a écrit :Petite question (j’ai essayé de trouver la réponse mais sans succès...) : pour les années précédentes c’etait quoi les classes d’admission pour les tests psychotechniques ? J’ai trouvé ceux de l’ENAC pour l’an dernier mais pas pour les KD ...
Classes 1, 2, 3 éliminatoires, classes 4 et 5 ajournement. Donc Classe 6 seuil minimal.
Le barème était différent pour les pros.
A voir si c'est toujours le cas, mais je ne vois pas pourquoi ça aurait changé.
Cadet AirFrance 2018
Modérateur : BiZ
Modifié en dernier par Swim le 12 févr. 2018, 13:52, modifié 1 fois.
Oublions pas qu'on parle maintenant des tests Enac à qui AF sous traite... donc les classes de l'époque ont peut être plus grand chose à voir comme les tests sont différents.
Par contre, comme ce sont les mêmes PSY1, je me baserais plus sur le seuil Enac... en sachant qu'il y a plus de places chez AF en cadet qu'à l'Enac en EPL (mais ça veut rien dire).
Après quels sont le seuils Enac? Ils sont indiqués sur Pilotest, mais sur les témoignages des années passées, on voit bien qu'il y a eu une certaine variabilité des seuils, définie aposteriori... reste à savoir si l'Enac fais les tests, file les résultats à AF et cette dernière choisi, ou si l'Enac décide qui passe/passe pas, et AF s'occupe des PSY2.
Par contre, comme ce sont les mêmes PSY1, je me baserais plus sur le seuil Enac... en sachant qu'il y a plus de places chez AF en cadet qu'à l'Enac en EPL (mais ça veut rien dire).
Après quels sont le seuils Enac? Ils sont indiqués sur Pilotest, mais sur les témoignages des années passées, on voit bien qu'il y a eu une certaine variabilité des seuils, définie aposteriori... reste à savoir si l'Enac fais les tests, file les résultats à AF et cette dernière choisi, ou si l'Enac décide qui passe/passe pas, et AF s'occupe des PSY2.
Ce ne serai pas plus logique qu'AF donne un cahier des charges à l'ENAC ? (tel test à faire passer cette année avec tel seuil minimum)fouga a écrit :Oublions pas qu'on parle maintenant des tests Enac à qui AF sous traite... donc les classes de l'époque ont peut être plus grand chose à voir comme les tests sont différents.
Par contre, comme ce sont les mêmes PSY1, je me baserais plus sur le seuil Enac... en sachant qu'il y a plus de places chez AF en cadet qu'à l'Enac en EPL (mais ça veut rien dire).
Après quels sont le seuils Enac? Ils sont indiqués sur Pilotest, mais sur les témoignages des années passées, on voit bien qu'il y a eu une certaine variabilité des seuils, définie aposteriori... reste à savoir si l'Enac fais les tests, file les résultats à AF et cette dernière choisi, ou si l'Enac décide qui passe/passe pas, et AF s'occupe des PSY2.
Lockheed, tu les as déjà passé les tests de l'Enac? Si oui tu les as trouvé comment par rapport au DLR chez LX?
Quand tu parles de regroupement, ça veut dire qu'ils combinent plusieurs modules portant sur une capacité (spatial par exemple) et qu'il faut avoir une classe moyennée> seuil, indépendamment du résultat de chaque test individuel?
Ce serait logique vue que le DLR fonctionne comme ça (encore heureux parce que si tu te souviens du SKT avec les quadrillages et les figures planquées, je pense pas qu'on doit avoir des résultats fameux, mais c'était compensé par autre chose).
Quand tu parles de regroupement, ça veut dire qu'ils combinent plusieurs modules portant sur une capacité (spatial par exemple) et qu'il faut avoir une classe moyennée> seuil, indépendamment du résultat de chaque test individuel?
Ce serait logique vue que le DLR fonctionne comme ça (encore heureux parce que si tu te souviens du SKT avec les quadrillages et les figures planquées, je pense pas qu'on doit avoir des résultats fameux, mais c'était compensé par autre chose).
C'est entre 50% (même résultats à toutes les classes) et 0% (résultats inversés sur 2 tests).Dubble a écrit :Vu qu'on parle de classes, parlons de stats :
C'est quoi la part de gens ayant classe 5 au moins dans toutes les compétences évaluées ?
Si les compétences sont parfaitement corrélées, c'est environ 50%
Si elles sont parfaitement décorrélées ça sera 100/2^(nombre de compétences évaluées)%
Dans les faits j'imagine dans les 20-30%.
-
- Captain posteur
- Messages : 232
- Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
- Âge : 32
Oui, rien ne dit qu'AF souhaite avoir les mêmes seuils que l'ENAC, bien que ce soit les mêmes tests.okena a écrit :Ce ne serai pas plus logique qu'AF donne un cahier des charges à l'ENAC ? (tel test à faire passer cette année avec tel seuil minimum)fouga a écrit :Oublions pas qu'on parle maintenant des tests Enac à qui AF sous traite... donc les classes de l'époque ont peut être plus grand chose à voir comme les tests sont différents.
Par contre, comme ce sont les mêmes PSY1, je me baserais plus sur le seuil Enac... en sachant qu'il y a plus de places chez AF en cadet qu'à l'Enac en EPL (mais ça veut rien dire).
Après quels sont le seuils Enac? Ils sont indiqués sur Pilotest, mais sur les témoignages des années passées, on voit bien qu'il y a eu une certaine variabilité des seuils, définie aposteriori... reste à savoir si l'Enac fais les tests, file les résultats à AF et cette dernière choisi, ou si l'Enac décide qui passe/passe pas, et AF s'occupe des PSY2.
Mais bon, on spécule déjà sur les PSY1 alors qu'on a même pas la date officielle des présélections...
Amely, les pros passent 7 tests, je suppose que ce sera comparable pour les KD.
-
- Copilote posteur
- Messages : 130
- Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
- Localisation : Bordeaux
- Âge : 30
+1Amely a écrit :Merci. De quoi bien se faire fumer le cerveau déjà ...
Je n avais pas vu les post précédents concernant les classes. J avais manqué la dernière page, mea culpa
Il y a une astuce pour le test Attention? Ca me parait juste pas possible de compter les symboles comme un âne ...
Après avoir passé ce test, je ne serai plus éligible pour passer le médical niveau vision
Le gros truc c'est d'être autiste.Amely a écrit :Merci. De quoi bien se faire fumer le cerveau déjà ...
Je n avais pas vu les post précédents concernant les classes. J avais manqué la dernière page, mea culpa
Il y a une astuce pour le test Attention? Ca me parait juste pas possible de compter les symboles comme un âne ...
effectivement c'est loin d'être simple si on se base sur les classes proposé par PT.
Sujet évoqué récemment ici : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=37196Amely a écrit :Merci. De quoi bien se faire fumer le cerveau déjà ...
Je n avais pas vu les post précédents concernant les classes. J avais manqué la dernière page, mea culpa
Il y a une astuce pour le test Attention? Ca me parait juste pas possible de compter les symboles comme un âne ...
Tu as toutes les réponses dans la FAQ disponible ici (dernier onglet): http://corporate.airfrance.com/fr/etre- ... air-franceEclayms a écrit :Bonjour à tous,
J'ai une question concernant la sélection et en particulier PSY1 (l'épreuve qui me fait le plus peur). Si on échoue à PSY1, cela est-il considéré comme un échec (donc on a raté une sélection de Pilote chez AF, et il nous reste plus qu'un essai) pour l'année suivante ?
Merci
- Que se passe-t-il en cas d’échec à une étape de la sélection ?
En cas d’ajournement à la sélection Cadets, vous pourrez vous représenter à une prochaine sélection Cadets ou bien à une sélection Pilote Professionnel. En cas de second ajournement il ne sera plus possible de vous présenter à une sélection Pilote Air France quelle que soit la filière
Pour la sélection Cadets, l’ajournement est prononcé selon les règles suivantes :
3 échecs au niveau Pré-sélection équivalent à un ajournement et la non possibilité de se représenter en Cadets.
2 échecs au niveau PSY 1 (Tests Psychotechniques et Psychomoteurs) équivalent à un ajournement et la non possibilité de se représenter en Cadets.
1 ajournement après passage en PSY 2 (entretiens) laisse la possibilité au candidat de se représenter en cadets au bout de 2 ans ou bien via la filière Pilote professionnel.
>oui. je les trouve différents, pas vraiment comparables, SKT en soi j'avais pas trouvé ça très dur. Par contre les Memory 5 back, ou les patrons de dés ... ouille. et DLR c'est le système germanique, complètement différent du notre ou de celui des anglais. Même entre LX et LH c'était pas les mêmes tests. Luxair, Cargolux, Austrian, DHL et de nombreuses compagnies germanophones utilisent DLR, mais je crois que chacune a ses spécificités.fouga a écrit :Lockheed, tu les as déjà passé les tests de l'Enac? Si oui tu les as trouvé comment par rapport au DLR chez LX?
Quand tu parles de regroupement, ça veut dire qu'ils combinent plusieurs modules portant sur une capacité (spatial par exemple) et qu'il faut avoir une classe moyennée> seuil, indépendamment du résultat de chaque test individuel?
Ce serait logique vue que le DLR fonctionne comme ça (encore heureux parce que si tu te souviens du SKT avec les quadrillages et les figures planquées, je pense pas qu'on doit avoir des résultats fameux, mais c'était compensé par autre chose).
>oui
Pour les pré-sélec, on est d'accord qu'il y aura une partie QCM (culture gé aéronautique, AF, géographie) + une partie sur les tests de raisonnement logiques ET psychotechniques (c'est du moins ce qui est écrit sur la FAQ et sur le site Carrière AF).
Du coup, je me demande pour la partie psychotech de pré-sélection : est-ce que vous pensez qu'il s'agira des mêmes exos que ceux qui seront aux PSY1 (et qu'on bosse tous sur pilotest) ?
Du coup, je me demande pour la partie psychotech de pré-sélection : est-ce que vous pensez qu'il s'agira des mêmes exos que ceux qui seront aux PSY1 (et qu'on bosse tous sur pilotest) ?
Non non non, ce sont pas les tests que tu retrouveras en PSY1. Comme l'a dit dami, n'importe quel livre de test psycho te permettra de préparer ces épreuves. Il s'agit ici de réveiller ta "sphère cognitive". Perso je travaille sur des livres qui préparent aux psychotechniques du concours IFSI.elfly a écrit :Pour les pré-sélec, on est d'accord qu'il y aura une partie QCM (culture gé aéronautique, AF, géographie) + une partie sur les tests de raisonnement logiques ET psychotechniques (c'est du moins ce qui est écrit sur la FAQ et sur le site Carrière AF).
Du coup, je me demande pour la partie psychotech de pré-sélection : est-ce que vous pensez qu'il s'agira des mêmes exos que ceux qui seront aux PSY1 (et qu'on bosse tous sur pilotest) ?
Bon courage!
Je ne pense pas.. Je pense que ces exos sont réservés pour les PSY1. Damien avait annoncé sur le forum Carrière Air France que les test de la présélection seront un peu plus simples que ceux des PSY1. Au pire on verra bien..elfly a écrit :Pour les pré-sélec, on est d'accord qu'il y aura une partie QCM (culture gé aéronautique, AF, géographie) + une partie sur les tests de raisonnement logiques ET psychotechniques (c'est du moins ce qui est écrit sur la FAQ et sur le site Carrière AF).
Du coup, je me demande pour la partie psychotech de pré-sélection : est-ce que vous pensez qu'il s'agira des mêmes exos que ceux qui seront aux PSY1 (et qu'on bosse tous sur pilotest) ?
007 a écrit :Non non non, ce sont pas les tests que tu retrouveras en PSY1. Comme l'a dit dami, n'importe quel livre de test psycho te permettra de préparer ces épreuves. Il s'agit ici de réveiller ta "sphère cognitive". Perso je travaille sur des livres qui préparent aux psychotechniques du concours IFSI.elfly a écrit :Pour les pré-sélec, on est d'accord qu'il y aura une partie QCM (culture gé aéronautique, AF, géographie) + une partie sur les tests de raisonnement logiques ET psychotechniques (c'est du moins ce qui est écrit sur la FAQ et sur le site Carrière AF).
Du coup, je me demande pour la partie psychotech de pré-sélection : est-ce que vous pensez qu'il s'agira des mêmes exos que ceux qui seront aux PSY1 (et qu'on bosse tous sur pilotest) ?
Bon courage!
Yanis04 a écrit :Je ne pense pas.. Je pense que ces exos sont réservés pour les PSY1. Damien avait annoncé sur le forum Carrière Air France que les test de la présélection seront un peu plus simples que ceux des PSY1. Au pire on verra bien..elfly a écrit :Pour les pré-sélec, on est d'accord qu'il y aura une partie QCM (culture gé aéronautique, AF, géographie) + une partie sur les tests de raisonnement logiques ET psychotechniques (c'est du moins ce qui est écrit sur la FAQ et sur le site Carrière AF).
Du coup, je me demande pour la partie psychotech de pré-sélection : est-ce que vous pensez qu'il s'agira des mêmes exos que ceux qui seront aux PSY1 (et qu'on bosse tous sur pilotest) ?
Merci de vos réponses à tous les deux
Bon courage également !
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 43 Réponses
- 16700 Vues
-
Dernier message par luka.dzno
-
- 0 Réponses
- 1158 Vues
-
Dernier message par flying belge
-
- 2 Réponses
- 1727 Vues
-
Dernier message par 737pilot
-
- 1 Réponses
- 2144 Vues
-
Dernier message par India09
-
- 7 Réponses
- 2894 Vues
-
Dernier message par Mat75