PILOTE CADET AF/ QUELLE BELLE AVENTURE....

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
Elodieduv19
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 févr. 2018, 06:35

PILOTE CADET AF/ QUELLE BELLE AVENTURE....

Message par Elodieduv19 »

Ca y est AF a ré-ouvert sa filière pilote cadet .

C'est à grand coup de communication médiatique que l'on annonce que l'on peut devenir pilote de ligne , avec tous les avantages qui vont avec ( voyage gratis, salaire , etc...)
Peut on lire ici ou là : " Une voie B pour devenir pilote de ligne " ; " devenir pilote de ligne avec seulement le BAC " ; " etre pilote de ligne en 24 mois avec seulement le BAC " ...
Telle que la filière est présentée on a vraiment l'impression que tout un chacun peut devenir un Saint Exupéry du 21e siecle..


C'est donc tout naturellement que beaucoup se sont engouffrés sur le site AF pour prendre connaissance des critères de recrutement.
Bac + ATPL theorique / Eleves Maths sup-spé /bac + 2 dans un domaine scientifique ou 120 credit ECTS / élève ingénieur / master bac +4
TOECI : avoir un minimum de 850 points
Visite medicale classe 2
etc.

Des précisions s'imposent : l'ATPL theorique c'est quoi? c'est une licence de pilote de ligne ( volet theorique) que l'on ne peut obtenir que si et seulement si vous avez passé le PPL. Le système est verrouillé à coup de réglementation europeenne.. le lobbie de certain.. a pris le dessus, fini les candidats libres et motivés pour l'ATPL theorique, seuls les plus économiquement aisés peuvent tenter cette aventure. Une inégalité se dégage car seul les personnes aisées financièrement et qui ont pu payer le PPL suivi de l'ATPL Theo pourront postuler à cette filière cadet.
Cà je pense qu'il faut le dire à tous ces jeunes lycéens qui ont posé des questions et qui seraient intéressés par cette voie..

Et que dire de la chansonnette " bac +2 dans un domaine scientifique ou 120 credits ECTS "
C'est la porte ouverte aux candidats loufoques . BTS Batiment, Deug Math physique poussiéreux, ou encore Diplome professionnel d'infirmière des urgences ( et oui car c'est un domaine scientifique).. etc, etc..

Quand au TOECI, une observation s'impose . Quand on lit les forums, les questions de tout le monde, et bien il y a une sorte de frénésie autour de cette certification, vite! mon dieu! faut que je passe cet examen, j'ai jusqu'à quand pour passer ce TOECI ou encore mon certificat je ne sais quoi en anglais est il valable?, vaut il un toeci? On a vraiment l'impression que pour beaucoup, passer le TOECI est la clé du césame permettant de devenir pilote ligne.


A un moment donné il faut redevenir sérieux et resdescendre sur terre. En réalité ce qu'inspire tout cà c'est un manque d'honnêteté intellectuelle.

La filière cadet est un parallèle de la filière ENAC de Toulouse. Ainsi le taux de sélectivité est énorme, gargantuesque, une centaine de place pour 3 voir 4 milles candidatures.
Le concours est en réalité organisé pour des candidats ayant un profil plutot calé dans le domaine scientifique, donc les maths sup et ingenieur et master en sciences seront en position de force... donc de faire croire à n'importe qui ayant les diplomes requis bac +2 qu'il peut devenir pilote de ligne , ca c'est un mensonge, une supercherie.

Mais à 160e pièce la candidature, multiplié par tous ces passionnés d'aéro , ca fait pas mal d'argent tout ca hein!


Il est vrai que la conjoncture actuelle est plutôt morose, et que les lendemains risque de déchanter.. Beaucoup ont du mal à se projeter dans l'avenir. Du coup ca y est , la filière pilote cadet s'impose comme un échappatoire, un signe du destin qui donne à beaucoup l'illusion d'un avenir meilleur..
Avatar du membre
Milouze
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 30 janv. 2018, 09:15

Message par Milouze »

Les médias y vont un peu fort en disant "être pilote après seulement le BAC", je suis d'accord. Mais Air France ni aéronet ne sont responsables de ce dépassement.

Pour le reste, je ne vois vraiment pas l'utilité de ton message ni sa présence sur ce forum.

Le concours est bien ouvert à tous les BAC+2 scientifiques. Effectivement, les profil "prépa" et "ingénieur" auront probablement un peu plus de chance car ils auront en moyenne de certaines aptitudes pour les épreuves.

Cependant, Air France précise bien recruter des gens qui ont les capacités pour être pilote et la motivation. Et cela ne dépend pas de tes études ni du fait que tu collectionnes les maquettes d'avions depuis que tu as 3 ans.

Si tu as pas ou peu d'expérience aéro mais que tu es motivé, ce qui est mon cas, bas ça ne t'empêche pas de te faire ta culture (aéro, AF, géographie , etc.) par toi même et de justifier ton orientation.

Effectivement, il faut payer 160 euros d'inscription + 130 euros pour le TOEIC. Mais si tu es boursier, il n'y a que le TOEIC a payer et ça ne doit pas dépasser les 50 euros en tant qu'étudiant donc vraisemblablement accessible. Pour les autres qui travaillent, cela est tout de même abordable.

Je ne pense pas que les gens voient les cadets comme un meilleur avenir mais plutôt une opportunité d'accéder avantageusement à un métier qui les attirent. De plus, le ratio à rarement été aussi haut (1/30 alors que c'était plutôt du 1/80 ou 1/100 ces dernières années).

Pour résumer, je pense que les gens ont un minimum de bon sens et sont conscient que cela va être une sélection difficile mais ouverte à un grand nombre de profils et qui laisse sa chance à chacun. Libre à toi de participer ou pas à la sélection. Sinon pour te défouler, tu peux écrire une lettre aux auteurs des articles "diffamatoires".
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Don't feed the troll Milouze ;)

J'ai rarement vu un déballage aussi épais de conneries, pourtant étalé sur autant de lignes.

Y'a pas un modo pour nous sortir les frustrés du bulbe de ce forum, j'ai l'impression qu'ils se multiplient !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elodieduv19
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 févr. 2018, 06:35

Message par Elodieduv19 »

Qu'est ce qu'elle est blessante la vérité !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Elodieduv19 a écrit :Qu'est ce qu'elle est blessante la vérité !
En réalité elle ne blesse personne.

Peut-être vous ou bien quelqu'un de votre entourage ayant été déçu par les annonces mensongères des journaleux ?
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Jamais autant rigolé sur un poste: la partie sur les médias est convaincante mais par contre quelle énormité aberrante que de dire que seul un maths sup puisse passer des psy 1. Et qu’un infirmier est un loufoque... en tout cas je ne sais pas si tu présentes les cadets, mais si oui il va falloir être un peu plus humaine pour les psy 2... j’imagine bien la scène en face des recruteurs « mais Messieur embauchez moi, vous n’allez pas me faire passer après un DEuG de maths, ils ne sont pas fiables ces gens là, c’est des loufoques !’ » en tout cas certains vous bien rire et ça égayera leur journée d'entretien !
Avatar du membre
niko.b
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 janv. 2018, 14:03

Re: PILOTE CADET AF/ QUELLE BELLE AVENTURE....

Message par niko.b »

Elodieduv19 a écrit :
Quand au TOECI, une observation s'impose . Quand on lit les forums, les questions de tout le monde, et bien il y a une sorte de frénésie autour de cette certification, vite! mon dieu! faut que je passe cet examen, j'ai jusqu'à quand pour passer ce TOECI ou encore mon certificat je ne sais quoi en anglais est il valable?, vaut il un toeci? On a vraiment l'impression que pour beaucoup, passer le TOECI est la clé du césame permettant de devenir pilote ligne.
Rien que cette 'analyse' est risible ...

Ou as tu vu/lu que c'est le césame ?
Le Toeic fait partie des pieces a fournir, au mene titre que la classe 2, il y a certes des inquietudes sur le fait de ne pas pouvoir le passer a temps pour rentrer dans les conditions mais je n'ai vu personne dire ce que tu affirmes ?
Avatar du membre
dr40
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:12

Message par dr40 »

A un moment donné il faut redevenir sérieux et resdescendre sur terre
Absolument! Tu n'as pas cru qu'ils allaient mettre n'importe qui dans un cockpit quand même? C'est bien que tu sois redescendu sur terre (:
Ca se mérite une place de pilote. Pour cela il faut travailler beaucoup (et ce n'est pas toujours suffisant), c'est ce que font les "maths sup et ingénieurs", depuis le BAC.

Les jeunes lycéens attendront leur tour. Ceux qui ne sont pas "aisés financièrement", ils ont qu'à faire Math Sup.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

On dit TOEIC
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elodieduv19
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 févr. 2018, 06:35

Message par Elodieduv19 »

Le coup de com est relativement bien réussi n' est ce pas?

Faire croire à des gens qu on peut devenir pilote de ligne avec seulement le bac et 24 mois de formation entièrement financé par AF.. que demande le peuple à un moment où la conjoncture économique laisse prévoir des lendemains qui déchantent..
c est une aubaine.. allez y postulez!!

Pour beaucoup ça sera l effet " Soyouz " , un peu comme lorsque la capsule spatiale heurt le sol à son retour..

Si la réalité ne blesse pas mon cher Dubble, elle aura au moins le mérite de faire afficher auprès de certains un optimisme un peu plus modéré...

- Ce qui est risible mon cher Nico b, c est la hâte dont font preuve beaucoup pour passer ce toeic. "J ai le minimum requis un bac +2 dans un domaine scientifique, il me manque plus que le TOEIC pour pouvoir saisir ma chance afin d obtenir le grale pour devenir chevalier du ciel ! " C est d un ridicule, surtout lorsque vous relisez un chargé de projet d AF orienter des candidats en les informant qu'il reste des places en février chez ETS global pour passer le TOEIC . Il précise même que la session du 14 mars est la dernière session possible pour pouvoir joindre le diplôme à la candidature 😂😂😂 dont les clôtures sont fixées au 26mars ( 4 mars pour candidater sur le net et payer les 160e,. 26 mars pour joindre toutes les pièces justificatives...)

-mon cher Milouze tu as une vision un peu trop large de la notion de capacités.. libre à toi de boire les paroles d AF .. capacités et motivation ne suffisent pas.
La réalité est qu il y a capacités et capacités.. un candidat qui a passé son temps à poser du ciment entre des briques ou à poser des perfusions à des patients n a pas le même développement ni même les aptitudes cognitives requises par rapport à un matheux . .. c est un fait. À un moment donné il faut enlever ses œillères et se confronter à la réalité . Comme tu dis saisir une opportunité pour exercer un métier qui attire c est avant tout une quête d'un avenir meilleur, n est ce pas ?
En tout cas ce qui est sur c est que en ce qui te concerne ça te permettra de renforcer ta culture en géographie et en aéronautique général..! Et de continuer à voir les avions depuis le fenêtre de ta chambre 😂😂


- camarade Dr40 contrairement à ce que tu peux penser je n' ai pas eu à redescendre sur terre car je ne l'ai jamais quitté moi contrairement à d'autres.. j essai simplement d amortir la chute pour 90% de ceux qui croient qu'ils vont devenir pilote de ligne d'un coup de baguette magique


Halala ça donne faim tout ça. J ai envie d'un bon sandwich !

Tiens citation de Vauvenargues à l attention de Sandwich : " on ne peut être juste si l on est humain " moi je tiens un langage de vérité et de lucidité. Je ne me laisse pas berner par la lueur médiatique.. et je pense sincèrement que la liste des candidats qui arrivera sur le site d AF à Roissy pour les psy 2 sera expurgée de toutes ces candidatures loufoques. On peut être passionné mais il faut veiller à ce que le ridicule ne prenne pas le dessus👍👎✌👏👏👏

Donnons nous rdv en juillet et nous verrons le camembert de recrutement de la toute première session pilote cadet. Vous verrez que la réalité aura repris le dessus sur la fiction 😂😂😂
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Tout le monde est conscient qu'il y aura des candiats "touristes", des candidats qui se sont decouvert une passion pour les stéréotypes du métier en regardant bfm le matin, en revanche il est très maladroit de ta part d'associer candidats touristes et candidats n'ayant pas fait maths sup/spe. Un candidat serieux est un candidat qui saura se préparer correctement, qui aura une vision juste de ce qui l'attend, et ce candidat peut tres bien venir d'un cursus un peu plus marginale qu'une ecole d'ingenieur.

Maintenant rien ne sert de venir precher ta bonne parole sur le coup de comm mediatique car ici (contrairement à toi peut être) tout le monde etaient au courant de la réouverture des cadets bien avant que ça n'apparaisse dans la presse, et tout le monde s'accorde que la plupart des arricles sont trompeurs, notamment sur cette histoire de bac.

Je suis curieux de connaitre ton profil, mais surtout ta motivation pour venir sur un forum de passionés d'aero et de pilotes pour expliquer que tu detiens la sainte vérité sur les profils de cadets admis chez airfrance. Es tu candidate???
Avatar du membre
aéropat
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 30 juil. 2002, 02:00

PILOTE CADET AF/ QUELLE AVENTURE

Message par aéropat »

Elodieduv19

Votre post, certes sarcastique, a cependant un fond absolu de vérité. La présentation médiatique de la filière cadets faite par les journalistes en mal de scoop et si prompts à critiquer Air France, a sans doute pu faire croire à certains esprits faibles ou mal informés qu'ils étaient déjà en place droite dans un cockpit après dépôt de leur dossier.
Les aéronétiens sont je pense pour la plupart des passionnés, enthousiastes qui aspirent soit à devenir des pilotes professionnels chez Air France ou ailleurs, dans l'armée, ou bien tout simplement à vivre leur passion en aéroclub.
Les forums sont des lieux d'échange sur cette passion; une de leur finalité c'est d'entretenir cette passion, de fournir des informations pour y accéder et sans doute moins de doucher l'enthousiasme de certains ce qui est au total ce qui ressort de votre post.
Alors oui vous avez raison et il est bien inconscient celui qui pense que parce qu'il a 2 années d'études après le bac et qu'il parle un minimum d'anglais il est déjà en uniforme. Mais après tout au loto 100% des gagnants ont tenté leur chance. Alors c'est sûr il y aura davantage de déçus que de ravis mais je pense que les candidats "sérieux" ont parfaitement intégré la difficulté de la sélection et de la formation qui lui fait suite. Donc votre post ne surprendra pas ceux qui savent où ils mettent les pieds mais ils ramènera à la dure réalité ceux qui sont plutôt dans le rêve. Dans cet esprit là votre post est déplacé car les forums d'aéronet sont un peu là aussi pour faire rêver.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elodieduv19
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 févr. 2018, 06:35

Message par Elodieduv19 »

Sandwich :

je ne suis pas là pour étaler mon profil, en revanche ce qui serait intellectuellement plus vertueux et qui témoignerait d'une maturité, c est que chacun prennent conscience de la supercherie qui consiste à faire croire à tout un chacun que parce qu'il a son bac +2 dans un domaine scientifique, son TOEIC , et qu il s acquitte de la somme de 160e, qu'il a toute ses chances pour être pilote de ligne..

La réalité c est que c est une fumisterie commerciale de faire croire à tous ces passionnés qu ils arriveront à leur but.. franchement vous croyez vraiment que le profil d'un candidat infirmière à l hôpital peut comme ça du jour au lendemain devenir pilote de ligne grâce à la filière pilote cadet ??
Pfff n importe quoi . Mais redescendez sur terre !!
Tous ceux qui disent " on a tous notre chance " c est pathétique et ça montre une faiblesse d esprit.

Le seul gagnant c est AF : 160e multiplié par tous les passionnés d aéronautique...

Les statistiques de réussite : il n' y a qu'à contacter l ENAC et vous aurez un ordre d idée..

Néanmoins je rejoins aeropat sur le fait que sur ce site il y a beaucoup de rêveur... Et que les forums de ce type sont faits pour ça...

Je vous laisse dans les bras de Morphée, on se recontacte en juillet pour les candidats loufoques et nous verrons alors si vous êtes convoqués sur le site d Amaury la Grange... Pour ceux qui connaissent..🤔🤔
Avatar du membre
aéropat
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 30 juil. 2002, 02:00

Message par aéropat »

Juste pour info

Promo KD 216 en 2003 : 2 math sup , 1 math spé, 1 supelec, 1 centrale Lyon, 2 autres écoles d'ingé, 1 vétérinaire

Exemple de profils recrutés en sélection cadets il y a 15 ans; les profils scientifiques sont évidemment surreprésentés mais cela on s'en doutait car ils constituent le plus gros des candidats
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Elodieduv19 a écrit :Sandwich :

je ne suis pas là pour étaler mon profil, en revanche ce qui serait intellectuellement plus vertueux et qui témoignerait d'une maturité, c est que chacun prennent conscience de la supercherie qui consiste à faire croire à tout un chacun que parce qu'il a son bac +2 dans un domaine scientifique, son TOEIC , et qu il s acquitte de la somme de 160e, qu'il a toute ses chances pour être pilote de ligne..

La réalité c est que c est une fumisterie commerciale de faire croire à tous ces passionnés qu ils arriveront à leur but.. franchement vous croyez vraiment que le profil d'un candidat infirmière à l hôpital peut comme ça du jour au lendemain devenir pilote de ligne grâce à la filière pilote cadet ??
Pfff n importe quoi . Mais redescendez sur terre !!
Tous ceux qui disent " on a tous notre chance " c est pathétique et ça montre une faiblesse d esprit.

Le seul gagnant c est AF : 160e multiplié par tous les passionnés d aéronautique...

Les statistiques de réussite : il n' y a qu'à contacter l ENAC et vous aurez un ordre d idée..

Néanmoins je rejoins aeropat sur le fait que sur ce site il y a beaucoup de rêveur... Et que les forums de ce type sont faits pour ça...

Je vous laisse dans les bras de Morphée, on se recontacte en juillet pour les candidats loufoques et nous verrons alors si vous êtes convoqués sur le site d Amaury la Grange... Pour ceux qui connaissent..🤔🤔
Quel est votre but en postant vos messages sur aeronet ?
Il est impossible pour moi de comprendre vos messages en l'absence de clarification quant à leur objectif.

Juste : n'importe quelle infirmière qui paie cher et qui est motivée pourra réussir une formation de pilote de ligne.
Si elle est admise aux cadets elle aura 90-95% de chances de réussite comme tout le monde.
Vous n'avez peut être jamais mis les pieds dans un cockpit, si c'était le cas vous y verriez une grande diversité de profils (même si les représentants des profils "exotiques" seront minoritaires)

On a même des vieux riches qui pilotent des avions plus ou moins complexes qui leur appartiennent, tous seuls, sans aptitude médicale professionnelle. En IFR monopilote, ce n'est pas non plus facile pour eux, mais il y arrivent.

Je pense que vous trollez, et si c'est bien le cas vous le faites très bien puisqu'on vous répond :)
Avatar du membre
Pedro_QT
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 14 août 2007, 09:27

Message par Pedro_QT »

Elodieduv19 a écrit : Le seul gagnant c est AF : 160e multiplié par tous les passionnés d aéronautique...
Sérieusement ???

Pour l'instant un millier de candidats, surement 2000 au final peut être 3000. Si tu vires des 160€ ce qu'af paye à la boite qui fait passer les présels et ce qu'elle paye à l'enac pour les psy1 il reste quoi? Le prix de la formation de 2 KD? Mince il va en rester 98 à payer... Ça c'est une sacrée opération financière quand tu peux ne recruter que des pros déjà formés si tu veux.
N'hésite surtout pas à contacter MOL pour lui parler de cette opportunité fantastique pour se faire du blé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elodieduv19
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 févr. 2018, 06:35

Message par Elodieduv19 »

Merci pour l'info..

Ça confirme ce que je pensais :
3 candidats CPGE
4 école d ingénieur
1 vétérinaire

Combien en BTS ? Combien en DEUG? Combien d infirmière ?
Combien de passionnés Aero que l on peut qualifier de monsieur madame tout le monde?
Réponse : ZERO
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Elodieduv19 a écrit :Merci pour l'info..

Ça confirme ce que je pensais :
3 candidats CPGE
4 école d ingénieur
1 vétérinaire

Combien en BTS ? Combien en DEUG? Combien d infirmière ?
Combien de passionnés Aero que l on peut qualifier de monsieur madame tout le monde?
Réponse : ZERO
Élodie, votre manque de foi me consterne.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elodieduv19
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 févr. 2018, 06:35

Message par Elodieduv19 »

Mon/ma cher sixela,

Moi ce qui me consterne c est le manque de lucidité et l aveuglement de beaucoup d opportunistes qui voient en cette filière l occasion d avoir la belle vie, les voyages, et le salaire scandaleusement mirobolant qui va avec...

Dubble : je suis d'accord avec vous : les vieux riches pilotent des avions parce que justement ils sont riches!!🤗🤗🤗

Non , sérieusement beaucoup sont tellement rêveurs et déprimés qu ils pensent que la filière pilote cadet AF est une bénédiction, c est la filière qui leur permettra d avoir un futur enchanteur et fuir une réalité économique des plus pessimistes...

Donc il ne faut pas être consterné.

Les quelques candidatures qui seront admises ne refleteront pas tous l espoir qui aura été suscité par cette filière pilote cadet

REDESCENDEZ SUR TERRE. POUR LA PLUPART VOUS NE SEREZ JAMAIS PILOTE DE LIGNE AF excepté naturellement ceux qui ont le profil..
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

J'ai du mal à croire, à part peut-être de rares exceptions, que certains postulent à la filière cadets en se disant que c'est gagné...
Je peux me tromper, mais je suis convaincu qu'une très grosse majorité est consciente que 100 recrutements prévus pour 3000 ou 4000 candidatures estimées, fatalement, ça implique... Que des milliers de candidats seront écartés.
Je ne vois pas où se situe la tromperie en fait.
Il n'a jamais été question de sous-entendre que quiconque avec les prérequis aurait sa formation offerte par Air France, la notion de sélection est présente et explicite absolument partout, personne n'est dupe.
Alors pourquoi autant de dédain ?

Je suis moi-même candidat à cette filière, je suis tout à fait conscient que mes chances sont extrêmement minces (notamment par rapport à mon âge), et j'ai fait le choix, en connaissance de cause, de me lancer dans l'aventure malgré tout. Je suis un adulte parfaitement informé et conscient, pas une candidature loufoque.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message