Candidats en poste

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

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DeltaG
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Candidats en poste

Message par DeltaG »

Salut !

J'ai une question que je dois pas être le seul à me poser.

Le concours étant très sélectif, il doit être donc risqué pour tous les candidats en poste hors période d'essai (préavis de 2/3 mois) de démissionner avant même d'être acceptés au PSY2.

Donc y aura-t-il des mises en formation rapides pour les candidats disponibles directement et certaines plus tardives pour les candidats en poste au moment des résultats, ou une et une seule date sera proposée engendrant l'élimination en cas de non disponibilité ?

Merci d'avance à ceux qui auraient des éléments de réponses là dessus, je ne dois pas être le seul dans ce cas là :D
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dr40
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Message par dr40 »

Dans la FAQ du site:

" En cas de réussite est-il possible de décaler sa mise en stage pour terminer son diplôme en cours ?

Non, des mises en stage vous seront proposées de juillet 2018 à janvier 2019. Si vous les refusez, votre sélection ne sera plus valable et vous devrez repasser la prochaine sélection.

En cas de doute présentez-vous à une sélection ultérieure. "


Je ne sais pas comment ça se passe pour ceux qui travaillent, mais à mon avis il ne faut pas trop compter sur des arrangements, il faudra que tu te débrouilles pour être dispo à la date de mise en stage qu'ils auront décidé. Il y en aura à priori plusieurs, et ça commencera en juin/juillet 2018.
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Sandwich
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Message par Sandwich »

Je suis pas spécialiste du droit du travail français (je travail sous pavillon Bahamas), mais n’y a t-il pas des outils possibles pour raccourcir son préavis? Je pense que l’arrangement sera à trouver avec ta boîte pas avec Air France...
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pataud
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Message par pataud »

J'ai posé la question là https://air-france.career-inspiration.c ... le-psy2-kd, mais pas de réponse précise de la part d'Air France. Quoiqu'il en soit, on ne peut pas poser de préavis au "cas où".

Ce que dit exactement la FAQ Air France c'est :
- En cas de réussite est-il possible de décaler sa mise en stage pour terminer son diplôme en cours ?

Non, des mises en stage vous seront proposées de juillet 2018 à janvier 2019. Si vous les refusez, votre sélection ne sera plus valable et vous devrez repasser la prochaine sélection.

En cas de doute présentez-vous à une sélection ultérieure.


Cela concerne les étudiants, pas les personnes en situation professionnelle.
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Gui_64
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Message par Gui_64 »

Normalement un préavis est négociable. Le mieux est peut-être de commencer à tâter le terrain avec ta boite dès que tu as réussi les PSY 1.

Ce serait quand même étonnant qu'AF n'accorde pas 3 mois entre PSY 2 et début de formation, vu le nombre de candidats qui seront potentiellement en CDI avec 3 mois de préavis.
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Swim
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Message par Swim »

Gui_64 a écrit :Ce serait quand même étonnant qu'AF n'accorde pas 3 mois entre PSY 2 et début de formation, vu le nombre de candidats qui seront potentiellement en CDI avec 3 mois de préavis.
Ben les premiers qui passeront les PSY1 et réussiront passeront les PSY2 en mai, et ceux qui seront admis débuteront la formation en juin
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Gui_64
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Message par Gui_64 »

Swim a écrit :
Gui_64 a écrit :Ce serait quand même étonnant qu'AF n'accorde pas 3 mois entre PSY 2 et début de formation, vu le nombre de candidats qui seront potentiellement en CDI avec 3 mois de préavis.
Ben les premiers qui passeront les PSY1 et réussiront passeront les PSY2 en mai, et ceux qui seront admis débuteront la formation en juin
Juillet ;)
Si les entretiens sont début mai et les mises en stage fin juillet on est à quasi 3 mois. Bon y a aussi la classe 1 à caser :tss:
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Swim
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Message par Swim »

Gui_64 a écrit :
Swim a écrit :
Gui_64 a écrit :Ce serait quand même étonnant qu'AF n'accorde pas 3 mois entre PSY 2 et début de formation, vu le nombre de candidats qui seront potentiellement en CDI avec 3 mois de préavis.
Ben les premiers qui passeront les PSY1 et réussiront passeront les PSY2 en mai, et ceux qui seront admis débuteront la formation en juin
Juillet ;)
Si les entretiens sont début mai et les mises en stage fin juillet on est à quasi 3 mois. Bon y a aussi la classe 1 à caser :tss:
Non, c'est bien juin : http://corporate.airfrance.com/fr/etre- ... air-france
Modifié en dernier par Swim le 12 juil. 2018, 18:49, modifié 1 fois.
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Dubble
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Message par Dubble »

Sandwich a écrit :Je suis pas spécialiste du droit du travail français (je travail sous pavillon Bahamas), mais n’y a t-il pas des outils possibles pour raccourcir son préavis? Je pense que l’arrangement sera à trouver avec ta boîte pas avec Air France...
Il y a des outils.
Dire fuck, par exemple.

Je dis ça sans plus de précision, après il s'agit juste de savoir ce qu'on veut..
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007
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Message par 007 »

Le mieux c'est de négocier avec ton patron. Essaye déjà de tâter un peu le terrain avec lui voir s'il serait possible de négocier ou non le préavis. Si tu t'amuses à quitter ton poste sans le ce dernier il peut te poursuivre en justice donc bon essaye d'éviter..
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Dubble
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Message par Dubble »

007 a écrit :Le mieux c'est de négocier avec ton patron. Essaye déjà de tâter un peu le terrain avec lui voir s'il serait possible de négocier ou non le préavis. Si tu t'amuses à quitter ton poste sans le ce dernier il peut te poursuivre en justice donc bon essaye d'éviter..
Le mieux c'est encore d'aller voir un avocat en droit du travail.

Personnellement, je préfère risquer un procès par mon ancien employeur que rater l'opportunité de rejoindre AF comme pilote.
Et vu que je préfère le procès, autant avoir vu un avocat avant pour essayer d'éviter cette situation.

Bien sûr le mieux reste de négocier avec son employeur, mais ce n'est pas possible dans 100% des cas.
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007
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Message par 007 »

Dubble a écrit : Personnellement, je préfère risquer un procès par mon ancien employeur que rater l'opportunité de rejoindre AF comme pilote.
Et vu que je préfère le procès, autant avoir vu un avocat avant pour essayer d'éviter cette situation.
+100000000
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jsb22
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Message par jsb22 »

Personnellement j'ai prévu, dans le pire des cas, de négocier mon départ en renonçant à un ou deux mois de salaires. Si ça peut me permettre de partir plus vite pour intégrer plus rapidement tout en évitant d'être en froid avec mon employeur...enfin seulement si la mise en stage se situe dans la période du préavis bien sûr.

Tout
Modifié en dernier par jsb22 le 15 févr. 2018, 16:08, modifié 1 fois.
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Airone2977
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Message par Airone2977 »

Dubble a écrit :
007 a écrit :Le mieux c'est de négocier avec ton patron. Essaye déjà de tâter un peu le terrain avec lui voir s'il serait possible de négocier ou non le préavis. Si tu t'amuses à quitter ton poste sans le ce dernier il peut te poursuivre en justice donc bon essaye d'éviter..
Le mieux c'est encore d'aller voir un avocat en droit du travail.

Personnellement, je préfère risquer un procès par mon ancien employeur que rater l'opportunité de rejoindre AF comme pilote.
Et vu que je préfère le procès, autant avoir vu un avocat avant pour essayer d'éviter cette situation.

Bien sûr le mieux reste de négocier avec son employeur, mais ce n'est pas possible dans 100% des cas.
Il n'est pas de l’intérêt d'un employeur de conserver un collaborateur qui à décider de démissionner, qui plus est pour partir sur une nouvelle profession.
Ce n'est pas parce que tu est en presta dubble que tu dois t'affranchir de tes obligations de salariés, au risque de le payer très cher si tu commet une faute. Les RH d'AF ne sont pas stupide et vont gérer la situation au cas par cas. De mémoire je ne connais aucune boite en France qui force quelqu'un à réduire son préavis, généralement c'est le contraire qui se produit.
Bref la meilleur solution est encore de faire preuve d’honnêteté et inintelligence vis à vis de vos employeurs, en discuter en amont, préparer le terrain, dans la majorité des cas sauf si le boss est un con, on arrive à trouver une solution qui arrange tout le monde.
Enfin je déconseille fortement l'idée de l'abandon de poste, au delà des sanctions applicable, faut penser à l'image qu'on laisse derrière soit, les RH sa discutent en eux ne l'oubliez pas, ça peux porter préjudices par la suite
A bon entendeur.
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aminea319
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Message par aminea319 »

Airone2977 a écrit :
Dubble a écrit :
007 a écrit :Le mieux c'est de négocier avec ton patron. Essaye déjà de tâter un peu le terrain avec lui voir s'il serait possible de négocier ou non le préavis. Si tu t'amuses à quitter ton poste sans le ce dernier il peut te poursuivre en justice donc bon essaye d'éviter..
Le mieux c'est encore d'aller voir un avocat en droit du travail.

Personnellement, je préfère risquer un procès par mon ancien employeur que rater l'opportunité de rejoindre AF comme pilote.
Et vu que je préfère le procès, autant avoir vu un avocat avant pour essayer d'éviter cette situation.

Bien sûr le mieux reste de négocier avec son employeur, mais ce n'est pas possible dans 100% des cas.
Il n'est pas de l’intérêt d'un employeur de conserver un collaborateur qui à décider de démissionner, qui plus est pour partir sur une nouvelle profession.
Ce n'est pas parce que tu est en presta dubble que tu dois t'affranchir de tes obligations de salariés, au risque de le payer très cher si tu commet une faute. Les RH d'AF ne sont pas stupide et vont gérer la situation au cas par cas. De mémoire je ne connais aucune boite en France qui force quelqu'un à réduire son préavis, généralement c'est le contraire qui se produit.
Bref la meilleur solution est encore de faire preuve d’honnêteté et inintelligence vis à vis de vos employeurs, en discuter en amont, préparer le terrain, dans la majorité des cas sauf si le boss est un con, on arrive à trouver une solution qui arrange tout le monde.
Enfin je déconseille fortement l'idée de l'abandon de poste, au delà des sanctions applicable, faut penser à l'image qu'on laisse derrière soit, les RH sa discutent en eux ne l'oubliez pas, ça peux porter préjudices par la suite
A bon entendeur.
Entièrement d'accord avec toi, et puis, laisser croire les recruteurs d'AF qu'on est prêt à faire un abandon de poste ou provoquer des procès pour non respect du contrat de travail (même si c'est une "preuve" de forte motivation) je ne pense pas que cela soit rassurant pour eux, qui leur dit que tu ne feras pas la même chose, une fois chez AF, si tu as une meilleure offre?........
V1...Rotate !
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okena
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Message par okena »

Madco a écrit :
Airone2977 a écrit :
Dubble a écrit : Le mieux c'est encore d'aller voir un avocat en droit du travail.

Personnellement, je préfère risquer un procès par mon ancien employeur que rater l'opportunité de rejoindre AF comme pilote.
Et vu que je préfère le procès, autant avoir vu un avocat avant pour essayer d'éviter cette situation.

Bien sûr le mieux reste de négocier avec son employeur, mais ce n'est pas possible dans 100% des cas.
Il n'est pas de l’intérêt d'un employeur de conserver un collaborateur qui à décider de démissionner, qui plus est pour partir sur une nouvelle profession.
Ce n'est pas parce que tu est en presta dubble que tu dois t'affranchir de tes obligations de salariés, au risque de le payer très cher si tu commet une faute. Les RH d'AF ne sont pas stupide et vont gérer la situation au cas par cas. De mémoire je ne connais aucune boite en France qui force quelqu'un à réduire son préavis, généralement c'est le contraire qui se produit.
Bref la meilleur solution est encore de faire preuve d’honnêteté et inintelligence vis à vis de vos employeurs, en discuter en amont, préparer le terrain, dans la majorité des cas sauf si le boss est un con, on arrive à trouver une solution qui arrange tout le monde.
Enfin je déconseille fortement l'idée de l'abandon de poste, au delà des sanctions applicable, faut penser à l'image qu'on laisse derrière soit, les RH sa discutent en eux ne l'oubliez pas, ça peux porter préjudices par la suite
A bon entendeur.
Vous oubliez le cas, certes marginal, des demandes de disponibilités et non démission pure (comme dans la fonction publique par exemple). Il y a des délais incompressible, d'environ 3 mois.
Personnellement je ne vais pas démissionner de la fonction publique alors que je peux prendre une dispo, qui a minima couvrira la formation Cadets. En cas d'arrêt de formation je serai bien contente de pouvoir retourner à mon poste plutôt qu'avoir à postuler dans le privé. Mais encore une fois, pb de délais, et de même pour les préavis : s'ils existent c'est pour assurer une continuité RH. Les entreprises s'en moquent que tu veuilles partir, elles veulent juste ne pas être en sous effectif. Comme beaucoup continuent à travailler sérieusement même s'ils veulent partir, une entreprise n'a aucun intérêt à réduire le préavis de départ, car il permet l'embauche et la formation d'un nouveau collaborateur.

Je suis d'accord par contre que l'abandon de poste est une mauvaise idée : vous ne savez pas de quoi demain est fait. Un arrêt de formation, le déclenchement d'un conflit au moyen orient, un gros crash ... Notre secteur d'activité est très fragile, mieux vaut donc garder de bons rapports avec ses employeurs du présent, qui pourront nous sauver dans le futur. Et de fait les services RH parlent entre eux, ne l'oublions pas.
Sauf si le collaborateur a besoin de finir plus tôt, auquel cas si l'entreprise refuse .. le collaborateur ne risque pas de faire les choses sérieusement (passation de missions, etc.), vaut mieux un préavis de 1 mois où le collaborateur est à fond que 3 mois où le collaborateur fait le strict minimum (ou pire, rien).
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Milouze
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Message par Milouze »

Je pense surtout qu'AF est bien conscient qu'en levant la limite d'âge, tous les salariés futurs cadets auront besoin d'un préavis de 1 à 3 mois. Les débuts de stages s'étalent de juillet à janvier, ce n'est pas pour rien.

Et puis personnellement, j'aime toujours partir d'un boulot en étant propre. J'ai été traité avec respect par mon entreprise, la moindre des choses c'est de faire de même.
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Dubble
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Message par Dubble »

Airone2977 a écrit : Il n'est pas de l’intérêt d'un employeur de conserver un collaborateur qui à décider de démissionner, qui plus est pour partir sur une nouvelle profession.
Ce n'est pas parce que tu est en presta dubble que tu dois t'affranchir de tes obligations de salariés, au risque de le payer très cher si tu commet une faute. Les RH d'AF ne sont pas stupide et vont gérer la situation au cas par cas. De mémoire je ne connais aucune boite en France qui force quelqu'un à réduire son préavis, généralement c'est le contraire qui se produit.
Bref la meilleur solution est encore de faire preuve d’honnêteté et inintelligence vis à vis de vos employeurs, en discuter en amont, préparer le terrain, dans la majorité des cas sauf si le boss est un con, on arrive à trouver une solution qui arrange tout le monde.
Enfin je déconseille fortement l'idée de l'abandon de poste, au delà des sanctions applicable, faut penser à l'image qu'on laisse derrière soit, les RH sa discutent en eux ne l'oubliez pas, ça peux porter préjudices par la suite
A bon entendeur.
NB : il est évident que je partais de l'hypothèse d'un conflit, à savoir AF exige une date d'entrée qui ne permet pas au salarié de respecter son préavis.
Evidemment si on peut terminer son préavis en bons termes, c'est idéal.

"Il n'est pas de l’intérêt d'un employeur de conserver un collaborateur qui à décider de démissionner, qui plus est pour partir sur une nouvelle profession.
Ce n'est pas parce que tu est en presta dubble que tu dois t'affranchir de tes obligations de salariés, au risque de le payer très cher si tu commet une faute. "
Et bien justement, quand j'ai quitté ma boite de presta, j'aurais bien aimé avoir ne serait-ce que trois semaines ou un mois soit pour arriver plus tôt chez le client final, ou bien pour caser une formation CPL.
Ce fut impossible.

Dans mon cas personnel, j'ai des conditions plus favorables maintenant, à savoir : je suis à même en mettre en place des méthodes de travail qui ne rendent indispensable aucune personne de l'équipe. Y compris moi du coup.
Au final cette histoire de préavis de départ ne m'inquiète pas :
- Je pourrais peut-être obtenir une réduction conséquente
- Comme tu l'as souligné, il est fort probable que les RH d'Air France prennent en compte ce problème qui touchera nombre de leurs admis
- En cas de conflit, je ne suis pas très inquiet quant à l'issue. Même dans le pire des cas, je préfère payer quelques milliers d'euros de frais d'avocat et avoir un poste chez AF, plutôt que payer des dizaines de milliers d'euros pour la formation et ne pas avoir de poste du tout.
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niko.b
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Message par niko.b »

Milouze a écrit :Je pense surtout qu'AF est bien conscient qu'en levant la limite d'âge, tous les salariés futurs cadets auront besoin d'un préavis de 1 à 3 mois. Les débuts de stages s'étalent de juillet à janvier, ce n'est pas pour rien.

Et puis personnellement, j'aime toujours partir d'un boulot en étant propre. J'ai été traité avec respect par mon entreprise, la moindre des choses c'est de faire de même.
+ 1

Les RH d'AF sont des RH ! ils connaissent le droit et les préavis ! Je pense qu'ils feront au cas par cas ! tu as fini ton année d'étude, tu demandes 15 j de vacances, ils vont t'envoyer paître, par contre, ils se doutent bien qu'un cadre ne part pas comme ca !
Honnetement, je suis cadre en poste, je ne me suis meme pas posé la question ! on verra à ce moment là si il arrive ( statistiquement, je vous rappelle que 95 % d'entre nous se poseront plus de question sur la météo de leur lieu de vacances que sur leur date d'entrée chez AF :lol: )
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VinceSoLiD
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Message par VinceSoLiD »

Ça me fait bien rire que certains veulent devenir pilote de ligne et n'ont aucune conscience professionnelle. L'esprit de contradiction à son paroxysme.
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