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ATPL théorique,. Un scandale ??

 
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Elodieduv19
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Messages: 41

MessagePosté: Mer 14 Fév 2018 9:31    Sujet du message: ATPL théorique,. Un scandale ?? Répondre en citant

Comme vous le savez, pour pouvoir passer l atpl théorique il faut obligatoirement au préalable avoir passé le PPL.

Pour passer le ppl il faut débourser minimum 5000e.

Ensuite si vous avez le ppl, il faut débourser minimum 2500e pour l atpl théorique...

Tout ça est un véritable scandale orchestré par Bruxelles.

C est à coup de réglementation européenne que les candidats à l atpl théorique libre se sont vus glissés une peau de banane sous leur pieds... En gros si vous avez pas d argent, vous dégagez..

Qui tire profit de cette situation ?
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Jekar
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Inscrit le: 17 Mar 2014
Messages: 376

MessagePosté: Mer 14 Fév 2018 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ca semble normal.
Il faut suivre des cours pour passer l'ATPL. C'est quand même un examen pour devenir pilote pro, donc un minium de sérieux est exigé.

Donc des cours ça coute de l'argent...

Ton permis de conduire, t'as payé la partie théorique aussi. C'est pas un scandale aussi ?
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JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
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Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 5364

MessagePosté: Mer 14 Fév 2018 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce que tu racontes. Dans tous les pays du monde, il faut savoir d'abord piloter un petit avion pour devenir pilote de ligne, ce n'est pas Bruxelles qui a décidé de t'embêter.
Et le prix pour le PPL, ce n'est pas Bruxelles qui l'a décidé. Pour faire marcher un avion, il faut de l'argent.

C'est sûr que c'est plus facile de dépenser l"argent des autres au lieu du sien pour apprendre à piloter, mais ça ne marche pas comme ça sauf pour l'ENAC. Et heureusement. Les gens qui payent des impôts travaillent pour les payer, et il ne seraient pas content du tout si leur argent était jeté par les fenêtres.

En France, ceux qui n'ont pas d'argent mais qui étudient peuvent tenter l'ENAC et c'est payé par l'argent gagné par d'autres (que personne ne pense jamais à remercier), mais il faut étudier très sérieusement pour arriver à l'ENAC, et évidemment il y a plus de candidats que de place, la barre est très haute.
Alors tu as 3 choix:
Etudier pour faire l'ENAC
Travailler pour gagner de l'argent pour passer tes licences et qualifications. Si tu t'y prends tot tu auras même des bourses.
Tu peux même si tu as les diplômes qu'il faut tenter les cadets d'air France.
Mais si tu ne veux ni étudier, ni travailler, c'est sûr que tu ne seras pas pilote de ligne.


Dernière édition par JAimeLesAvions le Mer 14 Fév 2018 11:05; édité 1 fois
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flo31790
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MessagePosté: Mer 14 Fév 2018 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

L'argent c'est le nerf de la guerre.

Et c'est d'ailleurs ce qui montrera si tu es vraiment motivé et déterminé à devenir pilote pro.

Après tu le vois vite, tu as les riches qui arrivent vite en postes ( EasyJet, CTC etc ) puis les moins riches qui se sortent les doigts et qui au mérite font pas toujours des jobs cool mais qui en se sortant les doigts finissent petit à petit par voir la lumière au bout du tunnel.

Par exemple, faute d'argent , j'ai étalé mon PPL sur 3 ans en le finançant chaque été à bosser comme castreur de maïs et ouvrier paysagiste, et financer mon ATPL théorique en bossant comme Agent d'Escale pendant 2 ans aussi.

Bref si tu veux faire pilote et que l'argent est un problème alors revoit peut être tes objectifs car l'argent est une fausse excuse. Si tu es patient et bosseur tu finiras par y arriver.

Flo
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teubreu
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MessagePosté: Mer 14 Fév 2018 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

JAimeLesAvions a écrit:
et évidemment il y a plus de place que de candidats, la barre est très haute.

Ou le contraire
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fouga
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MessagePosté: Mer 14 Fév 2018 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Vue la façon dont le post a été écrit j'ai failli éclaté de rire... désolé mais c'est pas du tout la bonne approche, on s'en fou de savoir qui fait les règles, on peut pas les changer alors on les suits pour arriver à son but... si tu veux contester tu peux, et tu finiras probablement en salle d'embarquement à pester contre tous ces c*ns devenus pilotes sans en faire partie...

Tu n'as pas besoin du PPL pour faire l'Atpl... par contre faut que tu passes en intégré...
Et en modulaire, je pense qu'avoir le PPL est une bonne chose, d'une part pour connaitre un minimum le milieu, d'autre part parce que si tu crois que tu peux finir l'Atpl théorique puis ensuite prendre ton temps pour faire le PPL, mûrissement puis la partie pro, tu as un risque de ne pas avoir le temps de tout faire et avoir fait l'Atpl pour rien...

Après qu'il fasse passer par des écoles est effectivement un choix discutable (surtout en modulaire), maintenent on peut pas passer en candidat libre ni changer la réglementation...

Enfin pour finir, si tu trouve que la réglementation est scandaleuse, attends de voir le contenu de l'Atpl... 90% sert à rien, au US je crois que l'Atpl fait 1/3 du notre et pourtant ils ont pas de problèmes de niveau de leur pilotes de ligne...
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Mer 14 Fév 2018 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
et évidemment il y a plus de place que de candidats, la barre est très haute.

Ou le contraire

Oui le contraire désolé
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- Capten -
Captain posteur
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MessagePosté: Mer 14 Fév 2018 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve dommageable qu'on ne puisse plus passer l'ATPL théorique en candidat libre comme avant.
Aujourd'hui obligé de passer par une ATO.
Même si certaines proposent une plus-value avec une plateforme en ligne, de bons bouquins et un véritable soutien, je pense que le prix demandé ,en général de l'ordre de 3000e, est déraisonné.
Pour quelqu'un qui a un bon bagage, par exemple un ingé aéro, les 2 semaines de formation vont être une perte de temps.
Ce qui va véritablement importer, c'est le travail à domicile.
Les frais d'examens sont également non négligeables.
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benbakers
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Inscrit le: 30 Jan 2017
Messages: 213

MessagePosté: Jeu 15 Fév 2018 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

- Capten - a écrit:
Je trouve dommageable qu'on ne puisse plus passer l'ATPL théorique en candidat libre comme avant.
Aujourd'hui obligé de passer par une ATO.
Même si certaines proposent une plus-value avec une plateforme en ligne, de bons bouquins et un véritable soutien, je pense que le prix demandé ,en général de l'ordre de 3000e, est déraisonné.
Pour quelqu'un qui a un bon bagage, par exemple un ingé aéro, les 2 semaines de formation vont être une perte de temps.
Ce qui va véritablement importer, c'est le travail à domicile.
Les frais d'examens sont également non négligeables.


On est d'accord
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p2002
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Inscrit le: 23 Jan 2018
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MessagePosté: Jeu 15 Fév 2018 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux le faire gratuitement : l'ENAC (comme dis plus haut).

Après c'est comme d'autres métiers si t'es pas accepté en école ou formation public tu peux le faire en payant toi même une école privée.
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JAimeLesAvions
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Messages: 5364

MessagePosté: Jeu 15 Fév 2018 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

benbakers a écrit:
- Capten - a écrit:
Je trouve dommageable qu'on ne puisse plus passer l'ATPL théorique en candidat libre comme avant.
Aujourd'hui obligé de passer par une ATO.
Même si certaines proposent une plus-value avec une plateforme en ligne, de bons bouquins et un véritable soutien, je pense que le prix demandé ,en général de l'ordre de 3000e, est déraisonné.
Pour quelqu'un qui a un bon bagage, par exemple un ingé aéro, les 2 semaines de formation vont être une perte de temps.
Ce qui va véritablement importer, c'est le travail à domicile.
Les frais d'examens sont également non négligeables.


On est d'accord

Déjà qu'un paquet se contente d'apprendre par coeur les QCM sans chercher à comprendre, si en plus il y n'y avait pas d'obligation de suivre un cours ça ferait un niveau théorique encore plus mauvais.
Et pour le prix, il faut vous dire que les choses ont un coût, et qui si ce n'est pas vous qui le payez, alors ce sera quelqu'un d'autre. Alors je comprends que vous préférez lorsque c'est quelqu'un d'autre, mais je ne pense pas que ce soit un scandale de demander aux gens de payer les services qu'on leur rend.
Si vous pensez que la marge à 3000 euros est trop forte, alors créez votre école de formation théorique et vendez la formation à 2000 euros
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- Capten -
Captain posteur
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Messages: 183

MessagePosté: Jeu 15 Fév 2018 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

JAimeLesAvions a écrit:
benbakers a écrit:
- Capten - a écrit:
Je trouve dommageable qu'on ne puisse plus passer l'ATPL théorique en candidat libre comme avant.
Aujourd'hui obligé de passer par une ATO.
Même si certaines proposent une plus-value avec une plateforme en ligne, de bons bouquins et un véritable soutien, je pense que le prix demandé ,en général de l'ordre de 3000e, est déraisonné.
Pour quelqu'un qui a un bon bagage, par exemple un ingé aéro, les 2 semaines de formation vont être une perte de temps.
Ce qui va véritablement importer, c'est le travail à domicile.
Les frais d'examens sont également non négligeables.


On est d'accord

Déjà qu'un paquet se contente d'apprendre par coeur les QCM sans chercher à comprendre, si en plus il y n'y avait pas d'obligation de suivre un cours ça ferait un niveau théorique encore plus mauvais.
Et pour le prix, il faut vous dire que les choses ont un coût, et qui si ce n'est pas vous qui le payez, alors ce sera quelqu'un d'autre. Alors je comprends que vous préférez lorsque c'est quelqu'un d'autre, mais je ne pense pas que ce soit un scandale de demander aux gens de payer les services qu'on leur rend.
Si vous pensez que la marge à 3000 euros est trop forte, alors créez votre école de formation théorique et vendez la formation à 2000 euros


Dans ce cas, il faut changer l'examen. Y mettre un oral, des questions ouvertes ou remonter la barre qui est aujourd'hui à 75%.
Je ne vois pas en quoi donner 3000e à une ATO augmente le niveau des élèves. C'est le travail chez eux qui va compter et pas les 2 semaines de cours qui survolent vaguement les 14 modules.
Je ne dénonce pas les ATO qui ont peut être besoin d'imposer des tarifs aussi élevés pour tirer un profit mais le fait qu'on soit obligé de passer par une ATO pour présenter l'ATPL.
Certes, tout à un coût mais là les tarifs ne sont pas raisonnables.
Exemple :
le prix du concours pour polytechnique est de 100e. Derrière cela, les copies vont être corrigés par plusieurs correcteurs ayant un haut niveau de qualification.
Le prix des examens ATPL est de 970e alors que c'est un QCM corrigé par logiciel...
Comment justifier un tel écart ?
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JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
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MessagePosté: Jeu 15 Fév 2018 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

- Capten - a écrit:

Dans ce cas, il faut changer l'examen. Y mettre un oral, des questions ouvertes

Coute une fortune
On peut faire des QCM intelligents, ça se fait pour l'admission en école d'ingé ce serait une bonne idée.
- Capten - a écrit:

Je ne vois pas en quoi donner 3000e à une ATO augmente le niveau des élèves. C'est le travail chez eux qui va compter et pas les 2 semaines de cours qui survolent vaguement les 14 modules.
Je ne dénonce pas les ATO qui ont peut être besoin d'imposer des tarifs aussi élevés pour tirer un profit mais le fait qu'on soit obligé de passer par une ATO pour présenter l'ATPL.
Certes, tout à un coût mais là les tarifs ne sont pas raisonnables.

Si c'était déraisonnable, la main invisible du marché veillerait à ce que ça le redevienne. Autrement dit tu peux créer ton ATO, si c'était aussi rentable que ça tu l'aurais déjà fait.
- Capten - a écrit:

Exemple :
le prix du concours pour polytechnique est de 100e. Derrière cela, les copies vont être corrigés par plusieurs correcteurs ayant un haut niveau de qualification.
Le prix des examens ATPL est de 970e alors que c'est un QCM corrigé par logiciel...
Comment justifier un tel écart ?

Il n'y a pas de justification, sinon que le lobby de l'X veille. L'X au départ était une façon de permettre aux classes populaires de s'élever, de nos jours l'X c'est surtout pour les enfants de profs et les enfants d'X, pas pour les enfants des classes populaires.
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benbakers
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MessagePosté: Jeu 15 Fév 2018 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

JaimesLesAvions, je suis d'habitude d'accord avec toi sur tes posts du forum. Mais sur ce que coup-ci je ne te suis pas du tout.
Je ne parle pas du prix de la formation, et si je devais ouvrir une école de formation ce serait pour la vendre plus cher que ça. Ce qui est embêtant c'est l'obligation de suivre cette formation payante, sans aucun controle, quand on voit les QCM de l'ATPL on comprend tout de suite les priorités.

L'équation est très simple : On veut un bon niveau, on durcit l'examen.

si seulement tu voyais les conditions de certaines écoles...
C'est tellement flagrant que j'argumenterais pas plus, le verras qui veut bien le voir.
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Elodieduv19
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MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 4:59    Sujet du message: Répondre en citant

Jekar a écrit:
Bah ca semble normal.
Il faut suivre des cours pour passer l'ATPL. C'est quand même un examen pour devenir pilote pro, donc un minium de sérieux est exigé.

Donc des cours ça coute de l'argent...

Ton permis de conduire, t'as payé la partie théorique aussi. C'est pas un scandale aussi ?



Vous n'avez pas compris mon propos

Il est normal de payer les cours ATPL, ok
Néanmoins pour quelqu'un qui n'a jamais piloté, pour pouvoir passer ne serait ce que l'ATPL théorique il faut passer par la licence PPL, . Pourquoi rendre obligatoire ce passage du PPL?
Effectivement , il y a des prépas intégrés.. sauf que tout le monde n'en a pas les moyens et je trouve que l'on devrait laisser la possibilité à chacun de pouvoir passer cet exament ATPL ne serait ce que sur le plan theorique.. après libre à chacun de se débrouiller pour passer le volet pratique..
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 9:01    Sujet du message: Répondre en citant

Elodieduv19 a écrit:

Effectivement , il y a des prépas intégrés.. sauf que tout le monde n'en a pas les moyens et je trouve que l'on devrait laisser la possibilité à chacun de pouvoir passer cet exament ATPL ne serait ce que sur le plan theorique.. après libre à chacun de se débrouiller pour passer le volet pratique..

Il y a deux écoles pour l'apprentissage de choses.
La méthode tout théorique d'abord, typiquement Maths Sup Math Spé école d'ingénieur, et on a des gens qui savent résoudre des équations mais qui ne sont jamais sortis de l’environnement scolaire. En aviation c'est l'intégré.
Et la méthode école/travail, on commence à travailler, on retourne ensuite étudier, ou on fait de l'apprentissage. En aviation c'est le modulaire.


Le modulaire européen est encore trop théorique à mon idée. Pour l'ATPL théorique on travaille sur des avions CS25 alors que l'étudiant modulaire ne verra pas un tel avion avant plusieurs années.
Aux USA il n'y a que la méthode qui alterne théorique et pratique qui existe, et c'est encore plus intriqué, PPL théorique, PPL pratique, IR théorique, IR pratique, CPL théorique, CPL pratique, et enfin après suffisamment d'expérience APTL théorique, ATPL pratique.

Pour le coût, je te fais remarquer que les français payent de leur poche collectivement des formations ENAC à leurs jeunes, et qu'on peut aussi trouver des compagnies, outre air France, qui payent les formations à ceux qui réussissent leurs sélections. Ceux qui n'ont pas réussi à atteindre le niveau demandé doivent choisir un autre métier, ou alors payer de leur poche s'ils sont assez courageux pour faire les sacrifices nécessaires.


Dernière édition par JAimeLesAvions le Sam 24 Fév 2018 9:13; édité 1 fois
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 9:12    Sujet du message: Répondre en citant

benbakers a écrit:
JaimesLesAvions, je suis d'habitude d'accord avec toi sur tes posts du forum. Mais sur ce que coup-ci je ne te suis pas du tout.
Je ne parle pas du prix de la formation, et si je devais ouvrir une école de formation ce serait pour la vendre plus cher que ça. Ce qui est embêtant c'est l'obligation de suivre cette formation payante, sans aucun controle, quand on voit les QCM de l'ATPL on comprend tout de suite les priorités.

L'équation est très simple : On veut un bon niveau, on durcit l'examen.

si seulement tu voyais les conditions de certaines écoles...
C'est tellement flagrant que j'argumenterais pas plus, le verras qui veut bien le voir.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les écoles ne sont pas contrôlées sérieusement. J'ai l'impression que la plupart des écoles donne les solutions des devoirs aux élèves directement ou indirectement.
Quand j'ai passé l'ATPL théorique, il n'y avait aucune question demandant des capacités de réflexion. Toutes les questions posées demandaient l'application servile d'une méthode déjà enseignée.
Donc aussi bien la formation que l'examen n'étaient pas adaptés, n'importe qui apprenant bêtement les choses sans aucun recul pouvait réussir.
Je ne compte plus les pilotes pros, voire instructeurs et même examinateurs, qui m'ont sorti des énormités, et qui doivent donc les diffuser à leurs élèves.

Après réflexion, en effet, si l'examen était modifié pour tenir compte des capacités de réflexion, et d'un niveau plus élevé, je suis d'accord que la formation préalable devrait à ce moment être facultative.
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Craker
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MessagePosté: Lun 12 Mar 2018 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Elodieduv19 a écrit:


Il est normal de payer les cours ATPL, ok
Néanmoins pour quelqu'un qui n'a jamais piloté, pour pouvoir passer ne serait ce que l'ATPL théorique il faut passer par la licence PPL, . Pourquoi rendre obligatoire ce passage du PPL?
Effectivement , il y a des prépas intégrés.. sauf que tout le monde n'en a pas les moyens et je trouve que l'on devrait laisser la possibilité à chacun de pouvoir passer cet exament ATPL ne serait ce que sur le plan theorique.. après libre à chacun de se débrouiller pour passer le volet pratique..


tu vois trop le coté négatif des choses.
Si tu souhaites devenir pilote pro, au contraire, passer un PPL c'est une première étape, une formation, des souvenirs. De plus c'est une étape OBLIGEE tot ou tard en fait.
Alors certes, on te répondra qu'en Intégré tu n'as pas besoin de PPL, mais vu le prix la formation intégrée et les heures dans le programme de formation, c'est tout comme.
Ensuite, l'aviation c'est un loisir/domaine très chère. Ce n'est pas nouveau. J'ai envie de te dire, tu n'as pas fini de raler alors : médicale hors de prix, casque, livres, redevances, prorogation/renouvellement, et j'en passe.
Des personnes ont les moyens et se paient sans un problème un PPL. Tant mieux pour elles.
D'autres comme toi, moi et beaucoup d'autres encore, aux moyens modestes, ont travaillé, économisé, fait des concessions pour pouvoir monter les heures. Aucun regret! ce sont les meilleurs souvenirs. Enjoy the trip not the destination.
Ceci dit, la formation pilote est assez accessible comme ça. Prends le comme tu veux, mais mon opinion, est que c'est déjà trop accessible...déjà pour faire ton théorique, tu n'as même pas besoin d'un brevet des collèges.
Quant à la réglementation, bah...tu n'as pas non plus finir d'en voir de toutes les couleurs surtout dans l'AIRCREW.
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