QT sèche

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

QT sèche

Message par jrkob »

Bonjour, je ne sais pas trop où poster ça.

Je suis privé en cours de formation ATPL théorique mais ne poursuivrai pas une carrière dans l'aviation.

Uniquement par curiosité, j'ai des questions concernant la "QT sèche". Merci à l'ami fouga pour m'avoir expliqué ce que c'est par PM !

En surfant le web et youtube, voilà ce que j'ai trouvé:

- il y a une partie théorique (disons 65 heures sur le site ci-dessous)
- ensuite un test d'aptitude (disons 4 heures)
- ensuite de la simulation (disons 61 heures)
- et ensuite un "base flight" qui est donc (fouga si j'ai bien compris !) des tours de piste dans un vrai avion
- je poste également une video youtube que j'ai trouvé

http://vinci.aero/pdf/01-Vinci-A320%20S ... COURSE.pdf



J'ai les questions suivantes:
1) est-ce-que le résumé ci-dessus est globalement correct sur le déroulement ?
2) le site que j'ai posté ci-dessus indique qu'il faut 6 semaines pour faire cette QT. Est-ce à peu près correct ?
3) d'après la vidéo youtube que j'ai posté, le type est sur le siège droit... et n'a pas l'air de faire grand chose. Est-ce normal ?
4) pour un ATPL théorique+CPL pratique, qu'est-ce qu'il manque pour être eligible à cette QT sèche ? Un IR ? Un MCC ?
5) je suppose que "QT" est la version française de "type rating" en anglais ?

De nouveau je demande juste des informations pour comprendre. Même si je le voulais je suis trop vieux pour faire carrière :D .

Merci bien.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: QT sèche

Message par JAimeLesAvions »

jrkob a écrit :Bonjour, je ne sais pas trop où poster ça.

Je suis privé en cours de formation ATPL théorique mais ne poursuivrai pas une carrière dans l'aviation.

Uniquement par curiosité, j'ai des questions concernant la "QT sèche". Merci à l'ami fouga pour m'avoir expliqué ce que c'est par PM !

En surfant le web et youtube, voilà ce que j'ai trouvé:

- il y a une partie théorique (disons 65 heures sur le site ci-dessous)
- ensuite un test d'aptitude (disons 4 heures)
- ensuite de la simulation (disons 61 heures)
- et ensuite un "base flight" qui est donc (fouga si j'ai bien compris !) des tours de piste dans un vrai avion
- je poste également une video youtube que j'ai trouvé

http://vinci.aero/pdf/01-Vinci-A320%20S ... COURSE.pdf



J'ai les questions suivantes:
1) est-ce-que le résumé ci-dessus est globalement correct sur le déroulement ?
2) le site que j'ai posté ci-dessus indique qu'il faut 6 semaines pour faire cette QT. Est-ce à peu près correct ?
3) d'après la vidéo youtube que j'ai posté, le type est sur le siège droit... et n'a pas l'air de faire grand chose. Est-ce normal ?
4) pour un ATPL théorique+CPL pratique, qu'est-ce qu'il manque pour être eligible à cette QT sèche ? Un IR ? Un MCC ?
5) je suppose que "QT" est la version française de "type rating" en anglais ?
De nouveau je demande juste des informations pour comprendre. Même si je le voulais je suis trop vieux pour faire carrière :D .
Merci bien.
MCC + IR ME et donc en général MEP pour l'IR ME
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Merci pour le récapitulatif, j'ai une meilleur visibilité de ce qu'es une qt du coup ;)
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

A la fin de ta formation, tu te retrouves généralement avec un CPL IR ME
Tu peux donc piloter n’importe quel avion multimoteur.
SAUF ceux qui ont été classés par l’aviAtion civile du pays concerné comme neecessitant une formation supplémentaire, en raison de leur complexité.
C’est le cas de tous les jets il me semble et de la quasi totalité des turbopropulseurs.

Il faut une qualification de type (Type rating) sur ta licence pour les piloter.
C’eSt un stage d’un mois environ avec cours théoriques, simulateur et quelques tours de pistes.

Je ne suis pas certain qu’un CPL soit nécessaire légalement, un PPl doit logiquement suffire.
Avatar du membre
Orphee
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:45
Localisation : Alsacien exilé dans la Marne!
Âge : 39

Message par Orphee »

PPL oui, mais avec le complément HPA (High Performance Aircraft), de mémoire stage d'une semaine
Femme qui tient le manche, avion dans les branches :-D
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour une QT multipilote, en effet le PPL(A) et l'ATPL(A) théorique suffit, pas besoin de CPL(A).
Le stage HPA ne suffit pas pour une QT multipilote
Pour un IR ME il faut en pratique faire une MEP, bien qu'on puisse s'en passer en théorie en mettant un IR ME sur une QT BE90 oar exemple.

FCL.720.A Experience requirements and prerequisites for the issue of class or type ratings — aeroplanes
(...)
(d) Multi-pilot aeroplanes. An applicant for the first type rating course for a multi-pilot aeroplane shall be a student pilot currently undergoing training on an MPL training course or comply with the following requirements:
(1) have at least 70 hours of flight experience as PIC on aeroplanes;
(2) hold a multi-engine IR(A);
(3) have passed the ATPL(A) theoretical knowledge examinations in accordance with this Part; and
(4) except when the type rating course is combined with an MCC course:
(i) hold a certificate of satisfactory completion of an MCC course in aeroplanes; or
(ii) hold a certificate of satisfactory completion of MCC in helicopters and have more than 100 hours of flight experience as a pilot on multi-pilot helicopters; or
(iii) have at least 500 hours as a pilot on multi-pilot helicopters; or
(iv) have at least 500 hours as a pilot in multi-pilot operations on single- pilot multi-engine aeroplanes, in commercial air transport in accordance with the applicable air operations requirements.

Même pour un collectionneur amateur de qualifications comme moi, un QT multipilote ça fait beaucoup de temps et d'argent si on ne compte pas s'en servir.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Merci bien des infos, exactement ce que je cherchais.

Donc pour résumer, une fois que j'ai mon ATPL(A) théorique et mon CPL(A) pratique (que je ferai de toute façon), il faudrait:
1) passer l'IR et la MEPT (qualification multi moteurs terrestre): environ 20.000 Euros TVA incluse en France à la louche ?
2) faire la QT en a'sssurant qu'elle inclue la MCC, ou bien passer la MCC d'abord si elle n'est pas incluse dans la QT. Le liens que j'ai posté ci-dessus à Aix indique QT A320 + MCC: 17.000 euros + TVA. Base training (6 landings): 6.000 euros+ TVA. C'est un bon ordre de grandeur en France ?

Est-ce-que ma procédure ci-dessus est correcte ou bien j'en oublie ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Tu envisage une QT sans embauche?

Il me semble que dans tt les cas les QT inclus la MCC quand il sagit multi-crew.

Mais dans certains cas on l'a demande pour les entretiens afin de tester le candidat en simu.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

CptRED a écrit :Tu envisage une QT sans embauche?
Je ne souhaite pas faire carrière dans l'aviation, je suis trop vieux.
Je me demande juste pour occuper ma retraite.
Pour l'instant je pose des questions :D pour savoir comment ça marche, et combien ça coute.

Merci bien de l'info re MCC. Ok donc ça fait partie de la QT.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

Si c est pour t occuper pendant ta retraite, je t’en conseille de t investir dans un aéroclub et de devenir instructeur.
Ce sera plus sympa et ca te coutera beaucoup moins cher....
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

globi a écrit :Si c est pour t occuper pendant ta retraite, je t’en conseille de t investir dans un aéroclub et de devenir instructeur.
Oui c’est tout a fait dans mes projets.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Si tu fais une QT pour le plaisir, sache qu'elle n'est valable qu'un an.

Au bout d'un an tu dois faire un recurrent, c'est un stage d'une semaine, révision en salle de classe + quelques séances de simu pou réviser les situations d'urgences.
Ça coute la moitié de la QT généralment.


Il faut être honnête, faire une QT pour s'amuser n'a aucun sens...
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

supernova a écrit :Si tu fais une QT pour le plaisir, sache qu'elle n'est valable qu'un an.

Au bout d'un an tu dois faire un recurrent, c'est un stage d'une semaine, révision en salle de classe + quelques séances de simu pou réviser les situations d'urgences.
Ça coute la moitié de la QT généralment.


Il faut être honnête, faire une QT pour s'amuser n'a aucun sens...
S'il y prend du plaisir alors le sens est tout trouvé :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

supernova a écrit : Il faut être honnête, faire une QT pour s'amuser n'a aucun sens...
Je pense que c'est effectivement très cher pour ce que je pourrai en faire (c'est à dire rien).
Merci pour les infos en tout cas, vraiment ce que j'essayais de faire est de comprendre comment ça se passe. C'est maintenant plus clair.
Peut-êter que le larguage parachutistes serait envisageable.
Est-ce-qu'en France le "crop dusting" existe ?
ATPL(A): 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message