Parlons argent [sensible et rabat-joie s’abstenir]

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

JAimeLesAvions a écrit :
flyingtom a écrit :Si ton principal but dans la vie c'est d'avoir une grosse voiture et une Rolex/Breitling/Bell (rayer la mention inutile) pour des signes exterieurs de richesse (en gros: " regardez moi , je suis un gros blaireau de parvenu") et bien tu as raté ta vie...
Attention, il y a Bell et Bell
Avoir pour but d'être propriétaire d'un Bell 47, c'est parfaitement honorable.
J'ai une nette préférence pour le Bell UH-1 Iroquois Huey ;)
Avatar du membre
Papa tango charly
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 30 oct. 2016, 22:02
Âge : 34

Message par Papa tango charly »

Est ce que vous savez où on peut trouver des informations fiables sur les salaires chef AF?
Les infos que je trouve sur internet sont très variées, par exemple :
Source 1 : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Un copilote débutant chez Air France, sur un Airbus A320, un moyen-courrier, touche environ 3 500 euros bruts par mois.

Source 2 : https://www.capital.fr/entreprises-marc ... nt-1210165
copilote : 12379e/mois

Certes, le salaire c'est généralement tabou mais là il y a un rapport 1 à 4 tout de même.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Papa tango charly a écrit :Source 2 : https://www.capital.fr/entreprises-marc ... nt-1210165
copilote : 12379e/mois
2980€ pour un ouvrier, l'article te parait crédible ?
Avatar du membre
Papa tango charly
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 30 oct. 2016, 22:02
Âge : 34

Message par Papa tango charly »

Pour avoir travailler chez airbus et maintenant pour l'administration, oui :D
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Grosso modo en net arrondi au supérieur avant impôt

OPL MC: 4-8k
OPL LC: 8k-11k
CDB MC: 10k-13k
CDB LC: 13k-18k

J'ai pas lu tout le topic mais ce qu'il reste en fin de mois dépendra vraiment de ton train de vie, immobilier, famille etc.
Tu vivras pas pareil avec 2 pensions alimentaire, de l'immobilier à gogo et une famille à nourrir que célibataire avec un train de vie au mini dans un studio, un clic clac, une table, un tube cathodique, par 16°C en plein hiver. Tu auras autant de réponses à ta question que de train de vie donc de personnes ici.

En fonctions des salaires que tu connais, fait un tableau excel avec les impôts, les loyer etc. et TON train de vie et tu verras ton reste à vivre et ce qu'il est possible de faire. La seul chose qui est sûr c'est que même avec 4k net avant impôt tu peux vivre assez confortablement!

Perso, ça me passe un peu au dessus dans ce métier je suis loin d'être motivé par ça, tant que le salaire est correcte, ça me va. Après que ça soit dommage que certain soient motivé par ce métier uniquement par l'argent, c'est un débat auquel je me cogne tant que j'ai accès à un cockpit avant eux! :lol:
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

Papa tango charly a écrit :Est ce que vous savez où on peut trouver des informations fiables sur les salaires chef AF?
Les infos que je trouve sur internet sont très variées, par exemple :
Source 1 : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Un copilote débutant chez Air France, sur un Airbus A320, un moyen-courrier, touche environ 3 500 euros bruts par mois.

Source 2 : https://www.capital.fr/entreprises-marc ... nt-1210165
copilote : 12379e/mois

Certes, le salaire c'est généralement tabou mais là il y a un rapport 1 à 4 tout de même.
Je ne sais pas si le chiffre de l'article du Monde est correct, mais il y a au moins une notion d'ancienneté : "copi débutant".

Donner un seul chiffre sans précision d'ancienneté est débile, tant ça évolue. Citer un salaire de plus de 12 000 euros sans contexte est complètement débile, ça ne correspond à rien, et je doute que beaucoup de copis chez AF gagnent autant...
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

a 3500 tu considères un copi débutant sur A320 avec peu d'ancienneté, tandis qu'a 12000 il s'agit d'un copi B777 avec ancienneté et heures au taquet.

Les 2 ont raisons, mais aucun ne précise de quoi ils parlent, c'est bien dommage et ce n'est pas une bonne démarche quand on prétend informer.
Modifié en dernier par Lowrider le 21 févr. 2018, 07:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Papa tango charly a écrit :Pour avoir travailler chez airbus et maintenant pour l'administration, oui :D
Non
Chez Airbus aucun ouvrier n'a 3k€ bruts
Voilà les salaires Airbus
http://airbus31.reference-syndicale.fr/ ... e-2016.pdf
Pour taper les 3k il faut soit être ingénieur (3 ans d'expérience) soit être technicien de 20 ans d'expérience.
Un ouvrier n'aura jamais 3k.

L'article de capital, je l'ai pas analysé en profondeur mais a priori c'est n'importe quoi, sauf peut-être s'ils prennent le cout du travail complet (incluant tables, chaises, chauffage, réfection des locaux, matériel informatique, couts des employés improductifs...) en le divisant par le nombre d'employés.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Les 12000E pour un copi peuvent correspondre à ce que coute le copi à sa boite (salaire + charge patronales + charges sociales etc etc) soit pour 8000€ de salaire brut versé au copi, je ne serai pas étonné qu'il en coute 12000 à l'employeur.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Dubble a écrit :
Papa tango charly a écrit :Pour avoir travailler chez airbus et maintenant pour l'administration, oui :D
Non
Chez Airbus aucun ouvrier n'a 3k€ bruts
Voilà les salaires Airbus
http://airbus31.reference-syndicale.fr/ ... e-2016.pdf
Pour taper les 3k il faut soit être ingénieur (3 ans d'expérience) soit être technicien de 20 ans d'expérience.
Un ouvrier n'aura jamais 3k.
Hmmm, même avec les primes (travail de nuit sur certaines FAL) ?
Sinon c'est du brut ou net ?
Y'a des grosses primes de fin d'année ou autre ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Il faut comparer des salaires pour un temps de travail standard....

Dire qu'un pilote gagne jusqu'à 38% de plus (18k par rapport à 13k), hors ancienneté, il y a surement un facteur temps de travail... Et donc gagner plus en travaillant plus et donc en diminuant sa qualité de vie ne veut pas dire que tu gagnes plus. Tu as juste travaillé plus....! Ta fonction n'a donc pas plus de valeur...!

Certains travaillent 32h/semaine et pas 1h de plus et gagne peut être moins. Mais s'ils faisaient 64h, alors ils gagneraient peut être 40% de plus, mais la qualité de vie en moins...
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

TSAT a écrit :
Tofly2leretour a écrit :
TSAT a écrit :C’est beaucoup trop complexe pour nous, pilotes.
Oui c'est ça. Rappelle moi la profession d'origine du PDG de LH? De l'ancien de Hop!?
TSAT a écrit : Contente toi de faire tes vols, en toute professionalité et laisse la direction gérer tout ça. À chacun son métier.
PAs de problème si elle le fait bien et s'adresse aux vrais sujets... avec une vraie stratégie...
TSAT a écrit : Une chose est sûre KLM est plus rentable qu’AF et les taxes diverses en Hollande sont moindres. Avec la privatisation de ADP, Vinci Airports va bien se gaver comme des porcs, ne comptons par sur cette mafia pour reduire les taxes aeroportuaires à CDG et ORY.
A niveau de charges et de taxes hollandais, AF est infiniment plus rentable que KLM. Point. Les pilotes n'ont pas à subir ça (le reste du personnel non plus). De plus leur salaire net sur une carrière+retraite est supérieur au notre (chez BA et LH aussi). Si tu transposes AF n'importe où en Europe, elle devient la compagnie la plus rentable d'Europe. Etonnant non?

Un jour il faudra que ce pays comprenne qu'AF est dans une concurrence mondialisée, fait 60% de son chiffre d'affaire avec des clients français, et produit à 99% en France... Mais son chiffre d'affaire ne rentre même pas dans ceux du commerce extérieur...
Arrête de nous raconter tes salades. La compagnie la plus rentable d’Europe c’est Ryanair, et tu le sais.
Encore raté...same player shoot again...

https://www.consultancy.uk/news/13588/t ... -the-globe

Image
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Lowrider a écrit :
Encore raté...same player shoot again...

https://www.consultancy.uk/news/13588/t ... -the-globe

Image
Oui, enfin, IAG, ce sont 4 compagnies aériennes...(voir 5 avec LEVEL)
J'approuve pas le comportement de TSAT, mais faut pas non plus bêtement contredire tout ce qu'il dit, au final tu rentres dans son jeu. Don't feed the troll.
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,

Profit ne veut pas dire rentabilité.
La rentabilité serait plutôt profit par rapport au chiffre d'affaire.

Entreprise A fait 100$ de profit pour 120$ de chiffre d'affaire.
Entreprise B fait 29$ de profit pour 30$ de chiffre d'affaire.

B est plus rentable que A.

Il est de notoriété publique que Delta est plus rentable que AA.
https://www.statista.com/statistics/527 ... t-per-asm/
Southwest est également une compagnie très 'efficient'.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

hip3rion a écrit :Salut,

Profit ne veut pas dire rentabilité.
La rentabilité serait plutôt profit par rapport au chiffre d'affaire.

Entreprise A fait 100$ de profit pour 120$ de chiffre d'affaire.
Entreprise B fait 29$ de profit pour 30$ de chiffre d'affaire.

B est plus rentable que A.

Il est de notoriété publique que Delta est plus rentable que AA.
https://www.statista.com/statistics/527 ... t-per-asm/
Southwest est également une compagnie très 'efficient'.
Ok, alors apporte nous donc la démonstration que TSAT raconte effectivement la vérité au lieu de jouer sur les mots, parce que sinon c’est un peu facile.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Lowrider a écrit :
TSAT a écrit :
Tofly2leretour a écrit : Oui c'est ça. Rappelle moi la profession d'origine du PDG de LH? De l'ancien de Hop!?
PAs de problème si elle le fait bien et s'adresse aux vrais sujets... avec une vraie stratégie...
A niveau de charges et de taxes hollandais, AF est infiniment plus rentable que KLM. Point. Les pilotes n'ont pas à subir ça (le reste du personnel non plus). De plus leur salaire net sur une carrière+retraite est supérieur au notre (chez BA et LH aussi). Si tu transposes AF n'importe où en Europe, elle devient la compagnie la plus rentable d'Europe. Etonnant non?

Un jour il faudra que ce pays comprenne qu'AF est dans une concurrence mondialisée, fait 60% de son chiffre d'affaire avec des clients français, et produit à 99% en France... Mais son chiffre d'affaire ne rentre même pas dans ceux du commerce extérieur...
Arrête de nous raconter tes salades. La compagnie la plus rentable d’Europe c’est Ryanair, et tu le sais.
Encore raté...same player shoot again...

https://www.consultancy.uk/news/13588/t ... -the-globe

Image
IAG c’est quoi ?

IAG c’est:

Iberia
Iberia Express
Level
Vueling
Aer Lingus
British Airways


Ton graphique confirme bien mes dires. Merci Lowrider.

D’autres questions ? N’hesite pas, on est là pour discuter et s’informer.
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Ok, alors apporte nous donc la démonstration que TSAT raconte effectivement la vérité au lieu de jouer sur les mots, parce que sinon c’est un peu facile.
TSAT n'apporte pas de preuves a ses dires.
Tu apportes une preuve erronée dans ton contre-argumentaire.

Je ne fais qu'amener une parenthèse sémantique car les mots ont un sens.
Maintenant je vous laisse a nouveau jouer entre vous.

a+
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

hip3rion a écrit :
Ok, alors apporte nous donc la démonstration que TSAT raconte effectivement la vérité au lieu de jouer sur les mots, parce que sinon c’est un peu facile.
TSAT n'apporte pas de preuves a ses dires.
Tu apportes une preuve erronée dans ton contre-argumentaire.

Je ne fais qu'amener une parenthèse sémantique car les mots ont un sens.
Maintenant je vous laisse a nouveau jouer entre vous.

a+
Les mots ont effectivement un sens mais les chiffres aussi.

Quand tu vois le différentiel entre Ryan et les compagnies au top, on peut jouer autant que tu veux sur les mots, les chiffres parlent d’eux même...Ryan ne peut être la compagnie la plus rentable. Tu aurais pu aussi vouloir réfléchir à la notion de rentabilité elle même. Rentabilité d’un point de vue business, d’un point de vue actionnaire.

Tout cela pour montrer de façon simple, que les déclarations à tort et à travers d’un hurluberlu qui ne fait que recycler toujours les mêmes pensifs en prenant tout le monde haut, sans jamais au final aligner deux arguments à la suite, sont complètement creuses et fausses.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

TSAT a écrit :
Lowrider a écrit :
TSAT a écrit : Arrête de nous raconter tes salades. La compagnie la plus rentable d’Europe c’est Ryanair, et tu le sais.
Encore raté...same player shoot again...

https://www.consultancy.uk/news/13588/t ... -the-globe

Image
IAG c’est quoi ?

IAG c’est:

Iberia
Iberia Express
Level
Vueling
Aer Lingus
British Airways


Ton graphique confirme bien mes dires. Merci Lowrider.

D’autres questions ? N’hesite pas, on est là pour discuter et s’informer.
Tu crois que tu vas réussir à noyer un poisson?

C’est juste risible, de toutes les compagnies du graphique IAG est le seul ensemble composite, les autres sont effectivement des entités stand alone.

Comme dirait conficius, si tu croisais un sage qui te montre quelque chose, tu fixerais le bout de son doigt.

La bêtise dans notre métier est dangereuse, mais pas autant que la mauvaise foi.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Lowrider, dis-nous qui est la plus rentable en Europe alors ?
Tu le contredis, sans donner de réponse...
Verrouillé