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Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

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Pirlout
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Message par Pirlout »

007 a écrit :
turcat09 a écrit :Bonjour,

Je ne comprends pas l'exercice suivant:

Un avion A vole vers le nord à la vitesse de 62 noeuds. Un avion B vole vers le nord-ouest. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester au sud-ouest de l'avion A ?
→ Réponses : 72 noeuds, 88 noeuds, 54 noeuds, 31 noeuds, 44 nœuds
Astuce, dessinez les vecteurs vitesse des avions ! Vb la vitesse l'avion B est telle que Vb = Va/1.414 = 44 noeuds.

merci pour votre aide
En gros faut décomposer la vitesse de B: il vole vers le nord-ouest donc sa vitesse aura une composante Nord (Vn) et une composante Ouest (Vo). Ici l'objectif est que la vitesse nord de l'avion B donc Vn soit au maximum égale à la vitesse Va de l'avion A.
Donc Vn=Va or par projection Vn=Vb*sin(45°)=Vb*0,707

Donc Vn=Va <=> Vb*0,707=Va <=>Vb=Va/0,707= 62/0,707=88
Tu sais que la (bonne) reponse etait donnee dans le message que tu viens de citer ?

Tu t'es embrouille entre A et B, fais un schema tu comprendras mieux.Image
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007
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Message par 007 »

Pirlout a écrit :
007 a écrit :
turcat09 a écrit :Bonjour,

Je ne comprends pas l'exercice suivant:

Un avion A vole vers le nord à la vitesse de 62 noeuds. Un avion B vole vers le nord-ouest. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester au sud-ouest de l'avion A ?
&#8594; Réponses : 72 noeuds, 88 noeuds, 54 noeuds, 31 noeuds, 44 nœuds
Astuce, dessinez les vecteurs vitesse des avions ! Vb la vitesse l'avion B est telle que Vb = Va/1.414 = 44 noeuds.

merci pour votre aide
En gros faut décomposer la vitesse de B: il vole vers le nord-ouest donc sa vitesse aura une composante Nord (Vn) et une composante Ouest (Vo). Ici l'objectif est que la vitesse nord de l'avion B donc Vn soit au maximum égale à la vitesse Va de l'avion A.
Donc Vn=Va or par projection Vn=Vb*sin(45°)=Vb*0,707

Donc Vn=Va <=> Vb*0,707=Va <=>Vb=Va/0,707= 62/0,707=88
Tu sais que la (bonne) reponse etait donnee dans le message que tu viens de citer ?

Tu t'es embrouille entre A et B, fais un schema tu comprendras mieux.Image
Yes mais je ne vois pas en quoi mon raisonnement serait faut, quelqu'un peut il m'expliquer?
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teubreu
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Message par teubreu »

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=50
Même raisonnement qu'ici.
Tu interprètes "rester à un gisement de 235° de l'avion A" par "rester dans le quart sud-ouest de l'avion A", ce qui n'est évidemment pas le même chose.
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p2002
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Message par p2002 »

007 tu as juste inversé les 2 vecteurs.
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007
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Message par 007 »

teubreu a écrit :http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=50
Même raisonnement qu'ici.
Tu interprètes "rester à un gisement de 235° de l'avion A" par "rester dans le quart sud-ouest de l'avion A", ce qui n'est évidemment pas le même chose.


Ehh ouais j'avais pas capté cette subtilité. Merci :lol:
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turcat09
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Message par turcat09 »

Merci pour les réponses

du coup, la réponse à l'exercice ci-dessous en passant par Pythagore est 17kt?


un avion a vole vers l'est à la vitesse de 24 nœuds
un avion B vole vers le Sud-Est.
Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester au Sud-Ouest de l'avion A?
28kt
48kt
12kt
17kt
21kt
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p2002
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Message par p2002 »

turcat09 a écrit :Merci pour les réponses

du coup, la réponse à l'exercice ci-dessous en passant par Pythagore est 17kt?


un avion a vole vers l'est à la vitesse de 24 nœuds
un avion B vole vers le Sud-Est.
Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester au Sud-Ouest de l'avion A?
28kt
48kt
12kt
17kt
21kt
tout a fait.
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okena
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Message par okena »

"Timothé et Pierre et Jérome mettent 0h02min à exécuter la visite prévol de l'avion. Pierre met 0h06min à exécuter la visite prévol de l'avion. Timothé et Pierre mettent 0h04min à exécuter la visite prévol de l'avion. Combien de temps mettent Timothé et Jérome à faire cette visite prévol ensemble?
&#8594; Réponses : 0h06min, 0h04min, 0h02min, 0h12min, 0h03min
Si Timothé, Pierre et Jérome mettent 0h02min à exécuter une tâche cela signifie qu'ils exécutent 60/2 = 30 tâches par heures. (Pierre lui met 6min donc il en fait 60/6 = 10 par heure mais dans cet exemple cette donnée est sans importance). Timothé et Pierre mettent eux 4min donc ils en font 15 par heure. Donc Jérome seul va en faire 30 - 15 = 15 par heure soit une toutes les 4mins."
Je comprend pas tres bien pourquoi cette notion de tâche est introduite ? Et il me semble que l'explication ne donne pas la réponse au probleme non ? Ce n'est pas un probleme type 1/T = 1/T1 + 1/T2 ... ? si quelqu'un aurait une idée de la solution car je trouve l'explication pas tres clair en fait :oops: merci
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Swim
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Message par Swim »

okena a écrit :
"Timothé et Pierre et Jérome mettent 0h02min à exécuter la visite prévol de l'avion. Pierre met 0h06min à exécuter la visite prévol de l'avion. Timothé et Pierre mettent 0h04min à exécuter la visite prévol de l'avion. Combien de temps mettent Timothé et Jérome à faire cette visite prévol ensemble?
&#8594; Réponses : 0h06min, 0h04min, 0h02min, 0h12min, 0h03min
Si Timothé, Pierre et Jérome mettent 0h02min à exécuter une tâche cela signifie qu'ils exécutent 60/2 = 30 tâches par heures. (Pierre lui met 6min donc il en fait 60/6 = 10 par heure mais dans cet exemple cette donnée est sans importance). Timothé et Pierre mettent eux 4min donc ils en font 15 par heure. Donc Jérome seul va en faire 30 - 15 = 15 par heure soit une toutes les 4mins."
Je comprend pas tres bien pourquoi cette notion de tâche est introduite ? Et il me semble que l'explication ne donne pas la réponse au probleme non ? Ce n'est pas un probleme type 1/T = 1/T1 + 1/T2 ... ? si quelqu'un aurait une idée de la solution car je trouve l'explication pas tres clair en fait :oops: merci
La tâche c'est la visite prévol.

En fait dans l'explication ils ont cherché combien de temps met Jérôme tout seul au lieu de Timothé et Jérôme (petite erreur de leur part) mais c'est bien 1/T = 1/T1 + 1/T2 ... :
T + P + J = 1/2
P = 1/6
T + P = 1/4

-> T + J = 1/2 - 1/6 = 1/3 donc la réponse est 3 minutes.
Modifié en dernier par Swim le 23 févr. 2018, 22:37, modifié 1 fois.
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okena
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Message par okena »

Super, merci pour cette réponse claire ;)
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benty
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Message par benty »

Bonjour,
Il y a un exercice de maths qui me prend un peu de temps (beaucoup trop) pour le résoudre avec ma propre technique. Je voulais savoir votre méthode pour le résoudre.

Un groupe de pêcheurs sous-marins a rapporté 351 kgs de poissons en trois jours. Le troisième jour, il a pêché les 3/8 de poissons du premier jour et le deuxième jour 2 fois plus de poissons que le premier jour. Combien de poissons a t-il pêché le troisième jour?

39 kgs
51 kgs
31 kgs
43 kgs
47 kgs

Merci
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Swim
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Message par Swim »

benty a écrit :Bonjour,
Il y a un exercice de maths qui me prend un peu de temps (beaucoup trop) pour le résoudre avec ma propre technique. Je voulais savoir votre méthode pour le résoudre.

Un groupe de pêcheurs sous-marins a rapporté 351 kgs de poissons en trois jours. Le troisième jour, il a pêché les 3/8 de poissons du premier jour et le deuxième jour 2 fois plus de poissons que le premier jour. Combien de poissons a t-il pêché le troisième jour?

39 kgs
51 kgs
31 kgs
43 kgs
47 kgs

Merci
x + y + z = 351
z = 3/8x
y = 2x

donc y = 16/3z et 9z = 351 d'où z = 39
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benty
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Message par benty »

Swim a écrit :
benty a écrit :Bonjour,
Il y a un exercice de maths qui me prend un peu de temps (beaucoup trop) pour le résoudre avec ma propre technique. Je voulais savoir votre méthode pour le résoudre.

Un groupe de pêcheurs sous-marins a rapporté 351 kgs de poissons en trois jours. Le troisième jour, il a pêché les 3/8 de poissons du premier jour et le deuxième jour 2 fois plus de poissons que le premier jour. Combien de poissons a t-il pêché le troisième jour?

39 kgs
51 kgs
31 kgs
43 kgs
47 kgs

Merci
x + y + z = 351
z = 3/8x
y = 2x

donc y = 16/3z et 9z = 351 d'où z = 39
En faisant ton système je trouve également la réponse mais je trouve ça long.
Je trouve:

3,375x = 351
x= 104

Puis après 351 - 104 + 208 = 39


Tu peux me détailler ton raisonnement stp?

Merci
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Sixela
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Message par Sixela »

benty a écrit :
Swim a écrit :
benty a écrit :Bonjour,
Il y a un exercice de maths qui me prend un peu de temps (beaucoup trop) pour le résoudre avec ma propre technique. Je voulais savoir votre méthode pour le résoudre.

Un groupe de pêcheurs sous-marins a rapporté 351 kgs de poissons en trois jours. Le troisième jour, il a pêché les 3/8 de poissons du premier jour et le deuxième jour 2 fois plus de poissons que le premier jour. Combien de poissons a t-il pêché le troisième jour?

39 kgs
51 kgs
31 kgs
43 kgs
47 kgs

Merci
x + y + z = 351
z = 3/8x
y = 2x

donc y = 16/3z et 9z = 351 d'où z = 39
En faisant ton système je trouve également la réponse mais je trouve ça long.
Je trouve:

3,375x = 351
x= 104

Puis après 351 - 104 + 208 = 39


Tu peux me détailler ton raisonnement stp?

Merci
Ouhla, tu t'embêtes avec des nombres décimaux ! Tu ne vas pas calculer ça de tête...
Pour ma part, j'ai fait :
351 = x + 2x + 3x/8 = 27x/8 = 9 * 3x/8 (sachant que c'est 3x/8 qu'on cherche à déterminer)
Donc 3x/8 = 351/9 = 39.
L'important est de bien poser le problème, ensuite c'est simple.
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benty
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Message par benty »

Sixela a écrit :
benty a écrit :
Swim a écrit : x + y + z = 351
z = 3/8x
y = 2x

donc y = 16/3z et 9z = 351 d'où z = 39
En faisant ton système je trouve également la réponse mais je trouve ça long.
Je trouve:

3,375x = 351
x= 104

Puis après 351 - 104 + 208 = 39


Tu peux me détailler ton raisonnement stp?

Merci
Ouhla, tu t'embêtes avec des nombres décimaux ! Tu ne vas pas calculer ça de tête...
Pour ma part, j'ai fait :
351 = x + 2x + 3x/8 = 27x/8 = 9 * 3x/8 (sachant que c'est 3x/8 qu'on cherche à déterminer)
Donc 3x/8 = 351/9 = 39.
L'important est de bien poser le problème, ensuite c'est simple.

En effet c'est plus simple, mais pour cet exemple ta méthode ne marche pas non?

Un groupe de pêcheurs sous-marins a rapporté 605 kgs de poissons en trois jours. Le troisième jour, il a pêché les 7/8 de poissons du premier jour et le deuxième jour 5 fois plus de poissons que le premier jour. Combien de poissons a t-il pêché le troisième jour?

77
54
69
92
85
Modifié en dernier par benty le 13 mars 2018, 15:29, modifié 1 fois.
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Sixela
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Message par Sixela »

Moi je ferais :
605 = x + 5x + 7x/8 = 55x/8
Donc 4840 / 55 = x = 968 / 11

7x/8 = 7*968 / (11 * 8) = 7*121 / 11 = 77
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Swim
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Message par Swim »

benty a écrit :
Swim a écrit :
benty a écrit :Bonjour,
Il y a un exercice de maths qui me prend un peu de temps (beaucoup trop) pour le résoudre avec ma propre technique. Je voulais savoir votre méthode pour le résoudre.

Un groupe de pêcheurs sous-marins a rapporté 351 kgs de poissons en trois jours. Le troisième jour, il a pêché les 3/8 de poissons du premier jour et le deuxième jour 2 fois plus de poissons que le premier jour. Combien de poissons a t-il pêché le troisième jour?

39 kgs
51 kgs
31 kgs
43 kgs
47 kgs

Merci
x + y + z = 351
z = 3/8x
y = 2x

donc y = 16/3z et 9z = 351 d'où z = 39
En faisant ton système je trouve également la réponse mais je trouve ça long.
Je trouve:

3,375x = 351
x= 104

Puis après 351 - 104 + 208 = 39


Tu peux me détailler ton raisonnement stp?

Merci
Comme le dit Sixela, ne passe pas par les décimaux, ça se simplifie très bien et c'est résolu en très peu de temps :

Avec x pour le premier jour, y pour le deuxième, z pour le troisième (j'avais oublié de préciser)

x + y + z = 351
<=> 8/3z + 16/3z + z = 351
<=> 24/3z + z = 351
<=> 9z = 351
<=> z = 39
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Nimbus2DH
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Message par Nimbus2DH »

Voici un problème qui me laisse perplexe,

la vitesse indiquée doit être augmentée de 8.5 % par tranche de 300 mètres afin d'obtenir la vitesse vraie, donner la vitesse vraie sachant que l'avion vole à 29400 mètres avec une vitesse indiqué de 193km/h


le calcul doit se faire de tête, mais bon devant données annoncées je sors la calculette et je fais donc 193*(1.085)^(29400/300)=193*(1.085)^98=193*2965= 572 363 km/h soit a peu près Mach 500 ou 159 000 m/s ou

53% de la vitesse de la lumière.(belle bête cet avion)

Généralement dans ce cas le sens physique nous fait comprendre qu'il y a une coquille, soit l'on s'est trompé quelque part soit l'énoncé est absurde ( et le calcul de (1.085)^98 sur papier aussi d'ailleurs)

Dites moi ce que vous en pensez sachant le que les réponses proposées sont toutes comprises entre 0 et 2000 km/h
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Dubble
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Message par Dubble »

Tu as cherché à trop bien faire.
C'est 98 fois 8.5%
Donc 833% de plus.
193*9.33 = 1800.69 km/h...
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Swim
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Message par Swim »

Nimbus2DH a écrit :Voici un problème qui me laisse perplexe,

la vitesse indiquée doit être augmentée de 8.5 % par tranche de 300 mètres afin d'obtenir la vitesse vraie, donner la vitesse vraie sachant que l'avion vole à 29400 mètres avec une vitesse indiqué de 193km/h


le calcul doit se faire de tête, mais bon devant données annoncées je sors la calculette et je fais donc 193*(1.085)^(29400/300)=193*(1.085)^98=193*2965= 572 363 km/h soit a peu près Mach 500 ou 159 000 m/s ou

53% de la vitesse de la lumière.(belle bête cet avion)

Généralement dans ce cas le sens physique nous fait comprendre qu'il y a une coquille, soit l'on s'est trompé quelque part soit l'énoncé est absurde ( et le calcul de (1.085)^98 sur papier aussi d'ailleurs)

Dites moi ce que vous en pensez sachant le que les réponses proposées sont toutes comprises entre 0 et 2000 km/h
V = 193*(1+29400/300×0.085) = 1800 km/h
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