Résultats d'Air France 2017

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Merci à toi pour tes explications et ta patience :)

Je comprends donc que les syndicats veulent ce rattrapage, et si Air France en a les moyens et l'accepte tant mieux. Mais pour mettre les choses en perspective, aux US après le 11 septembre, en plus des milliers de pilotes qui se sont retrouvés au chômage, ceux qui ont pu rester à leur poste ont vu des baisses de salaires allant jusqu'a 40%, chez United par exemple je crois ou c'était Continental avant la fusion. Et ces 40% ils ne les ont jamais revus, et c'est toujours ca de moins pour leur retraite... Un énorme manque à gagner.

Bien sûr il ne convient pas de comparer le marché du travail francais avec celui des US, mais ca peut réconforter un petit peu ;)

Concernant les PSY2 tu fais bien de préciser, évidemment si j'ai la chance d'y aller c'est un sujet que j'éviterai, mais je me suis demandé quelle réaction je devrais avoir si on me pose une colle du genre : que pensez-vous des syndicats ? :o
Mais je ne vois pas l'intérêt de poser ce genre de question...

Merci pour tes encouragements et bons vols à toi aussi !
Avatar du membre
papy
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 11 juil. 2006, 02:00
Âge : 103

Message par papy »

amimegusta a écrit :Evidemment j'ai pas de solution à t'apporter sur un plateau, mais on peut se demander comment ça se passe chez nos concurrents (Luft, BA, Virgin, en Amérique du Nord, Qantas) et se demander pourquoi en France la solution c'est souvent la grève. Mais là on s'attaque aussi à un problème de culture propre à la France, et pas seulement à Air France.

Bref, c'est pas sur ce forum qu'on refera notre pays ou notre compagnie nationale mais bon, j'ai toujours du mal à comprendre cette grève.
Salut animegusta. La grève est une solution d'avancée sociale majeure. Demandes-toi pourquoi tu as 5 semaines de congés ? Si la grève ne te plaît pas du tout, tu devrais alors renoncer à quelques semaines de congés. Mai 68 a vu un énorme bond socialement. Les autres compagnies font de même :
http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... 56994.html

Pour information la sécurité sociale a été mis en place par un syndicat avec l'aide d'un politique très peu connu Ambroise Croizat.
Autre chose, la direction peut changer du jour au lendemain, mais tu ne pourras jamais changer tous le personnel du jour au lendemain sans faire coincer la boîte.

Qui doit être le plus valoriser ? Les producteurs de richesse ou ceux qui en profitent ?

Bonne journée !
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

amimegusta a écrit :Et ces 40% ils ne les ont jamais revus, et c'est toujours ca de moins pour leur retraite... Un énorme manque à gagner.
Pour ta culture personnelle, je t'invite à te renseigner sur les augmentations de salaire perçues par les pilotes de Delta l'année dernière.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Chez American Airlines aussi: http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... bourse.php
Ce qui est savoureux, c'est l'analyse du type de JP Morgan Chase.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Auteur du sujet
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

@papy, attention je ne remets pas en cause le droit de grève bien sûr et j'ai conscience que les syndicats ont éte la source de beaucoup d'avancées sociales ! :)
Mais je préfère rester critique et toutes les grèves ne débouchent pas sur du progrès...

Merci Dan et Le chat blanc, ca nuance un peu mes propos. Mais je ne pense pas qu'ils aient retrouvé leurs conditions pre-2001. Article qui date un peu:
https://www.reuters.com/article/us-delt ... SKBN13Q50C
Pilots at multiple airlines say their compensation and benefits are worse now than they were before the 2001 attacks, and they will keep pushing for more.
Cela dit ils ne sont plus à plaindre, et les salaires augmentent à nouveau grâce aux énormes profits que les compagnies américaines font, pas vraiment pour rattraper de précédentes baisses. Les salaires aux US ont l'air de suivre la conjoncture, donc si ca se casse la gueule l'an prochain, les salaires se casseront la gueule aussi.

L'analyse du gars de JP Morgan est hallucinante, c'est vraiment un autre monde là bas :lol:
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

ET Pourtant quand il s’agit de justifier les rémunérations des hauts câdres, JP Morgan ne sont pas les derniers à expliquer que pour attirer/garder les meilleurs, il faut offrir un package compétitif.

“Oui non mais là c’est pas pareil...”
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message