Programme AEC ATPL intégré a CYHU (AR)

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
rk1996
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 11 févr. 2018, 10:14

Programme AEC ATPL intégré a CYHU (AR)

Message par rk1996 »

Forum AERONET, RK1996, Bonjour :pekin:

Avant de commencer, après avoir feuilleté ce forum, j'ai cru comprendre que beaucoup d'entre vous pourrait déjà avoir des crises cardiaques juste en voyant le titre de mon sujet :lol: , MAIS j'espère avoir des arguments légitimes et qui font du sens pour justifier mon choix et avoir vos avis/conseils...

J'ai 21 ans, titulaire d'un bac scientifique français , je suis au Québec depuis 3 ans maintenant. Passionné comme vous tous ici par l'aviation, j'ai toujours rêver de devenir pilote mais à cause de la difficulté pour le devenir en France, et l'incertitude d'emploi dans le secteur, j'ai un peu délaissé cette idée. J'ai donc entrepris un DEC dont il me reste un an avant d’être diplômé. J'ai beaucoup mûrit mon projet, peser le pour et le contre d'une carrière dans l'aviation, et aujourd'hui je suis motivé plus que jamais à suivre cette carrière.
Le déclic : Un stage de pilote d'un jour + la conjoncture actuelle qui envisage une bonne période a venir dans le secteur + avec mon diplôme j'aurais un plan B si jamais le plan initial échoue.

Pour le moment, mon but serait de pouvoir être dans une régionale... J'ai prospecté un peu toutes les écoles de la province et mon choix principal s'est porté sur le programme intégré ATPL intégré d'Air Richelieu... :turn:

Pourquoi le Québec ?

Je ne comprends pas trop la mauvaise réputation qu'a cette province sur le forum... Je conçois l’idée de l'énorme chance qu'on a de pouvoir évoluer dans un monde anglophone tout près mais ça justifie pas cette ''haine'' a mon avis. Bref, moi c'est surtout au niveau immigration que ça m'arrange. Avec mon DEC technique, je pourrais avoir la RP assez rapidement du coup les problèmes liés a l'immigration disparaissent. De plus, ma copine va également avoir son diplôme d'infirmière au Quebec, et comme on vit ensemble tout nos frais sont divisés par 2, ce qui n'est pas négligeable.

Pourquoi un AEC ?

J'ai cru comprendre que maintenant les permis d’études ne sont accordes que pour les EED, dont seul les écoles de pilotages proposant un AEC en font partis, pas trop le choix donc...
Et en regardant un peu les formations requises par les compagnies aériennes pour les pilotes, un diplôme collégial + un diplôme d'aviation peut être un atout, donc si je peux avoir les deux, ça pourrait pas être plus mal.

Pourquoi l'ATPL intégré de Air Richelieu ?

J'ai toujours en général aimé les structures encadrées, l'idée d'avoir une formation intensive, sans interruption et un peu "encadré" contrairement à une formation modulaire. Air Richelieu car j'ai vu que récemment ils font maintenant partis du Programme Passerelle de JAZZ, et qu'on pourrait obtenir un interview d'embauche si on s'en donne les moyens en travaillant fort, donc on va dire que ça a fais pas mal penché la balance dans mon choix :tss: et même je me dis que si ce partenariat a été conclu, l’école propose probablement une formation correcte.

En fait, mes vrais préoccupations se situent au niveau du prix et des mauvais retours que j'ai pu lire sur ce forum par rapport a CYHU en général sur le forum...

Donc quels conseils utiles auriez-vous a me proposer ?

Merci d'avance pour vos réponses :bye:
Modifié en dernier par rk1996 le 26 févr. 2018, 08:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Salut !

Je reviens juste sur le point de l'AEC et l'EED, car je suis en train de m'y intéresser pour la formation.
De ce que j'ai compris, pour avoir un visa d'étude il faut faire sa formation dans un EED. Soit.
Et pour qu'un aéroclub devienne EED, il doit proposer un AEC.
Mais, du moment que ton aéroclub est EED, tu peux tout à fait faire ta formation en modulaire sans faire l'AEC.
La condition c'est "être inscrit à un EED", et pas "être inscrit à un programme AEC".
Enfin c'est comme ça que je le comprends. Corrigez moi si je me trompe.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Programme AEC ATPL intégré a CYHU (AR)

Message par Babar350 »

rk1996 a écrit : Le déclic : Un stage de pilote d'un jour qui a tout changé + la conjoncture actuelle qui envisage une bonne période a venir dans le secteur + avec mon diplôme j'aurais un plan B si jamais le plan initial échoue :(
Ravi de voir que tu as pris ta décision ! 8)

Je ne suis pas certain qu'on puisse s'inscrire à un EED sans s'inscrire à l'AEC, il faut voir avoir l'école.

Il y a des écoles qui proposent des AEC et qui à la suite de la formation instructeur te permettent de travailler chez eux, puis avec une passerelle aller faire du kingair, puis du Dash-8. C'est ce que propose Orizon à Québec et je trouve l'évolution cohérente, en partant ensuite pour propair puis Air Creebec.

L'avantage de cette évolution est que arrivé vers 1000hrs de vol en ayant fait un peu plus d'un an d'instruction, tu peux te placer n'importe où, et pas seulement chez Jazz.

A combien sont les différents AEC au Québec ?
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Je me posais la meme question concernant l'AEC et l'EED: doit-on faire une AEC pour avoir le Student Permit ou alors juste etre inscrit dans un etablissement qui offre une AEC? Cette question merite d'etre posee a l'ecole et aussi a CIC...

Je ne pense pas qu'on puisse parler de "haine" envers le Quebec. Juste que l'anglais est super important dans notre profession, et que l'anglais, ca s'apprend en milieu anglophone.
Pour ceux qui sont deja a l'aise (genre capable de tenir une conversation sur n'importe quel sujet avec des anglais sans probleme), y'a pas de soucis. Pour les autres, il ne faut pas se leurrer, une formation "en anglais" n'est pas suffisante. Les termes techniques viennent tres rapidement. C'est le reste qui prend du temps.
Et sutout, il ne faut pas se limiter au seul Quebec pour trouver un job, surtout le premier. Il y a d'autres provinces qui offrent, de part leur nombre, plus d'opportunites...

Mais de nombreux pilotes ont fait de belles carrieres au Quebec! C'est un choix personnel. Si, en plus, des contraintes persos favorisent le Quebec, ben y'a pas trop a reflechir. Le seul truc a envisager, c'est qu'eventuellement, une carriere de pilote peut amener a bouger un jour ou l'autre. Donc c'est un facteur a prendre en compte!

Le choix d'une ecole devrait se faire apres en avoir visite plusieurs. Pas seulement sur un site web ou une brochure. L'ATPL integre est assez peu reconnu en fait, au Canada. Les partenariats entre ecoles et compagnies sont surtout le fait que les regionales embauchent bcp en ce moment et essaient de s'assurer un vivier de pilotes.
Pour diminuer le cout, il peut etre avantageux de faire du modulaire dans differentes ecoles. Genre PPL/CPL dans une, et Multi IFR ailleurs...
Ou dans des ecoles plus petites, sur de plus petits terrains. Et surtout ne pas verser d'argent d'avance pour un programme complet!

Bonne chance!
Avatar du membre
arkane33
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 16 avr. 2012, 23:18
Âge : 33

Message par arkane33 »

Bonjour,

La seule chose important est que l'école soit désigné par l'immigration.
Puis si elle peut te délivre un post diplôme, c'est good. Après le reste c'est.. bien ..ou pas bien.
Ca depends
Du temps que tu veux y passer à étudier, l'AEC encadré mais chère.
EED ne signifie pas forcément' AEC...
Cornwall n'est pas du tout Aec... et pourtant.. bien EED.. Plutôt livres, casque et un couteau pour survivre.

Très honnêtenement tout dépends ce que tu veux faire après et si tu parles Anglais. Point crucial.

Si tu veux faire de la ligne et que tu as l'argent ( 80/90000$) fait un programme partenaire avec Jazz ou Porter.
Seneca collègue, confederation, OAS et d'autre encore.

C'est l'arrivé de la mode Européens type CTC.. Jazz recrute des low timer seulement issue des programmes certifiés.

Maintenant si tu veux pas forcément faire la ligne et que tu n'as pas les fonds nécessaire, choisi une bonne école désignée par IRCC, avec un environnement pro.

Puis bats-toi par le glaive pour te faire une place et des contacts.

Peace

Arkane
Modifié en dernier par arkane33 le 14 févr. 2018, 21:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Certaines ecoles le proposent apres avoir ete approuvees par Transport Canada. Cela donne un peu plus de sim, un peu moins de vols. Au final, cela n'apporte pas grand chose et cela est encore peu repandu.
Certaines ecoles presentent aussi un modulaire "intensif" sous l'argument "integre"...
C'est souvent associe a un diplome post-secondaire, en partenariat avec une universite.

Aujourd'hui, cela n'apporte pas grand chose de faire un iATPL et c'est assez peu reconnu, je dirais, au niveau de la profession. De toute maniere, nous n'avons pas la notion de Frozen ATPL comme en Europe. Donc mis a part un peu de blabla marketing, je ne vois pas trop a quoi ca sert, honnetement...
A mon avis, vaut toujours mieux passer par du modulaire (qu'on peut faire aussi rapidement, voir plus rapidement). La formatiopn modulaire doit representer environ 90% de la formation, je dirais!

Il y a aussi la possibilite de se former (sauf pour le PPL) en utilisant un instructeur freelance. Il "suffit" de trouver un avion a louer, ou un block time.

Bref, il existe diverses methodes autres que l'integre pour mener a bien sa formation au Canada!

Greg
Avatar du membre
Flos
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 05 févr. 2018, 01:43
Localisation : 46 47 31 11 Sud-Ouest
Âge : 35

Message par Flos »

Je m’intéresse pas au sujet Canadien mais j'ai un ami qui est CDB pour Westjet depuis quelques années.

Voilà ses termes: "There hasn't been any better time to start a pilot career in Canada, I can't believe how short on qualified pilots we are"

Good luck
PPL - Obtenue à Villeneuve/Lot
SPL - Obtenue à Cahors
Qualif Voltige - En Cours à Villeneuve/Lot
ATPL théorique
Avatar du membre
Auteur du sujet
rk1996
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 11 févr. 2018, 10:14

Re: Programme AEC ATPL intégré a CYHU (AR)

Message par rk1996 »

Wahou, merci a tous pour vos messages ! Vous êtes super réactifs ici c'est génial !
Pour toutes les questions sur l'EED, je pense qu'il faut vraiment etre dans le programme AEC pour pouvoir avoir le permis etudes. 1) Vous devez avoir une lettre de l’école qui stipule que vous êtes accepté dans le programme et 2) ceci :

Image
Babar350 a écrit :Ravi de voir que tu as pris ta décision ! 8)

A combien sont les différents AEC au Québec ?
Oui, en fait c'est vraiment quand on a le contrôle dans le cockpit, qu'on se rends vraiment compte si c'est fait pour nous ou pas ! Je savais pas que ça pouvait procurer autant de plaisir de piloter un simple 172 :P
Pour les AEC, et les collèges d'aviation partout au Canada, ça tourne pas mal autour de 60-70k en moyenne...
Greg38 a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse parler de "haine" envers le Quebec. Juste que l'anglais est super important dans notre profession, et que l'anglais, ça s'apprend en milieu anglophone.
Et sutout, il ne faut pas se limiter au seul Quebec pour trouver un job, surtout le premier. Il y a d'autres provinces qui offrent, de part leur nombre, plus d'opportunites...

Le choix d'une école devrait se faire apres en avoir visite plusieurs. Pas seulement sur un site web ou une brochure. L'ATPL integre est assez peu reconnu en fait, au Canada.
T'as tout a fait raison pour le coup, pour une personne en difficulté, être complètement dans un environnement anglophone aide beaucoup. Mais je comprends juste pas les personnes sur le forum qui peu importe la raison, sont outrés quand on évoque le QC. Personnellement, je suis a l'aise avec l'anglais, ce n'est donc pas une raison viable pour moi de quitter le Quebec et recommencer tout a zéro, alors que je pourrais être RP dans 2 ans. Comme beaucoup le rappelle ici, on peut avoir toutes les qualifications, au final si t'es pas en règle tu rentres chez toi quand même. Quand ma situation sera stable, je ne ferme cependant pas la porte a un déplacement si vraiment nécessaire.

Pour mes choix, j'avais d'abord pensé a l’école ou j'ai fais mon pilote d'un jour a "Exact Air", j'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'avantage c'est que c'est une compagnie aérienne qui a sa propre école mais c'est toujours ce permis d'études qui pose des problèmes. Du coup Air Richelieu est arrivé en 1 dans mon choix, mais cet été je compte faire un tour de toutes les écoles.
Greg38 a écrit : Aujourd'hui, cela n'apporte pas grand chose de faire un iATPL et c'est assez peu reconnu, je dirais, au niveau de la profession. De toute maniere, nous n'avons pas la notion de Frozen ATPL comme en Europe. Donc mis a part un peu de blabla marketing, je ne vois pas trop a quoi ca sert, honnetement...

Il y a aussi la possibilite de se former (sauf pour le PPL) en utilisant un instructeur freelance. Il "suffit" de trouver un avion a louer, ou un block time.
C'est vrai qu'au Canada l'iATPL n'a rien avoir avec ce qu'il existe en Europe (ex: CAE Oxford) ou la formation est super exigeante et au final t'es opérationnel pour les compagnies en sortant de l’école.
Ici c'est totalement marketing, mais l'immigration est bien une réalité malheureusement qui exige ca...
Oui il existe d'innombrable méthode pour se former, mais je suis plus du genre "Straight to the point" donc la manière la plus directe qui peut m'emmener vers mon objectif serait le mieux pour moi disons ;)
arkane33 a écrit : Si tu veux faire de la ligne et que tu as l'argent ( 80/90000$) fait un programme partenaire avec Jazz ou Porter.
Seneca collègue, confederation, OAS et d'autre encore.

C'est l'arrivé de la mode Européens type CTC.. Jazz recrute des low timer seulement issue des programmes certifiés.
Image

Air Richelieu est partenaire avec Jazz comme les autres écoles que tu viens de mentionner... ça devrait être correct alors, right ? :lol:
Flos a écrit :J'ai un ami qui est CDB pour Westjet depuis quelques années.
Voilà ses termes: "There hasn't been any better time to start a pilot career in Canada, I can't believe how short on qualified pilots we are"
Good luck
C'est ce qui me motive chaque matin a poursuivre mon rêve :P !
Avatar du membre
mathiasisrael
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 déc. 2016, 22:07

Message par mathiasisrael »

Salut! Je voulais savoir si il etait possible pour un étudiant étranger n’ayant pas la RP mais avec un bon niveau d’anglais d’acceder aux formations canadiennes équivalentes au CTC ou CAE que l’on a en Europe dont a parlé Arkane33 ? Dans le but bien sûr de faire de la ligne avoir la RP après formation et de s’installer au cananda.
arkane33 a écrit :Si tu veux faire de la ligne et que tu as l'argent ( 80/90000$) fait un programme partenaire avec Jazz ou Porter.
Seneca collègue, confederation, OAS et d'autre encore.


C'est l'arrivé de la mode Européens type CTC.. Jazz recrute des low timer seulement issue des programmes certifiés.
Modifié en dernier par mathiasisrael le 17 févr. 2018, 13:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Salut

A mon avis je pense que c'est possible. Le problème, c'est que Jazz n'embauchera surement pas quelqu'un qui n'a pas la RP...
Tu risques d'être formé en 18-24 mois, pour prendre large, mais de ne pas avoir la RP, puisque ça prend pas mal de temps à obtenir.
Avatar du membre
antoine14
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 oct. 2012, 21:12
Localisation : Canada
Âge : 31

Message par antoine14 »

Sans Rp il faut oublier les majors, je connais plusieurs personnes qui a la question lors de l'entrevue êtes vous citoyen canadien ou RP, si la réponse est non tu peux dire adieu à ta chance, ça m'est arrivé pour air canada même pour la maintenance et c'est pareil pour les pilotes je connais 3 gars à qui c'est arrivé, préparez bien votre immigration c'est long...
Avatar du membre
romeosierra273
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
Localisation : Winnipeg, MB

Message par romeosierra273 »

Sans oublier le fait que ces programmes "cadets" ne permettent qu'à seulement quelques élèves fraîchement diplômés de pouvoir aller chez Jazz directement, et uniquement lorsque des périodes de recrutements relativement importantes comme en ce moment sont en cours.
Si dans quelques années un ralentissement se produit, ce genre de programmes verra un nombre très limité d'élèves qui pourront aller chez Jazz.

Je trouve ça assez risqué, déjà avec la RP, et il est d'autant plus très dommage à mon sens de venir au Canada pour viser directement du 705; si ce n'est irréaliste.
Ce pays a une aviation tellement développée qu'il est beaucoup plus enrichissant de franchir les étapes petit à petit, découvrir l'instruction, le bush, voler sur turbines dans l'Arctique, le float, ...

On a qu'une seule carrière les gars, ne l'oubliez jamais! ;)
Faites en sortes de savoir ce que vous voulez avant tout, si vous voulez de la ligne directement après votre training, je pense qu'il ne faut pas viser le Canada, mais plutôt l'Europe, surtout si vous n'avez pas la RP / Citoyenneté.

My 2 cents
Avatar du membre
Auteur du sujet
rk1996
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 11 févr. 2018, 10:14

Message par rk1996 »

romeosierra273 a écrit :Sans oublier le fait que ces programmes "cadets" ne permettent qu'à seulement quelques élèves fraîchement diplômés de pouvoir aller chez Jazz directement, et uniquement lorsque des périodes de recrutements relativement importantes comme en ce moment sont en cours.
Si dans quelques années un ralentissement se produit, ce genre de programmes verra un nombre très limité d'élèves qui pourront aller chez Jazz.

Je trouve ça assez risqué, déjà avec la RP, et il est d'autant plus très dommage à mon sens de venir au Canada pour viser directement du 705; si ce n'est irréaliste.
Ce pays a une aviation tellement développée qu'il est beaucoup plus enrichissant de franchir les étapes petit à petit, découvrir l'instruction, le bush, voler sur turbines dans l'Arctique, le float, ...

On a qu'une seule carrière les gars, ne l'oubliez jamais! ;)
Faites en sortes de savoir ce que vous voulez avant tout, si vous voulez de la ligne directement après votre training, je pense qu'il ne faut pas viser le Canada, mais plutôt l'Europe, surtout si vous n'avez pas la RP / Citoyenneté.

My 2 cents
Très vrai, et personnellement faire de l'instruction me plairait, mais Le bush n'est pas forcément fait pour tout le monde...

La ligne est ce qui m'attire le plus mais l’Europe est connu pour rendre l’accès au métier soit très compliqué, soit très chère... Ce n'est malheureusement pas qu'une question de géographie...
Avatar du membre
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Montréal
Âge : 49
Contact :

Message par Buzz Lightyear »

Salut à tous,

Face à la pénurie de pilotes qui semble cette fois réellement se matérialiser les compagnies vont devoir redoubler de créativité pour attirer et surtout retenir les candidats.

Voici l'exemple de Nolinor qui pourrait en intéresser certains:

http://nolinor.com/devenirpilote
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message