CPL à l'étranger / Délivrance de la licence

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2012, 19:05

CPL à l'étranger / Délivrance de la licence

Message par greg765 »

Bonjour à tous ! :D


Pour diverses raisons je souhaite faire ma formation pratique (CPL IR ME) en dehors de France (mais en terre EASA).

Actuellement j'ai un PPL PART-FCL délivré par la DGAC, et une classe 1 DGAC.

J'ai vu que l'EASA imposait que l'état délivrant la licence (CPL pour moi) doit être l'état qui détient le dossier médical. Ma classe 1 est en France. :fr:

Afin de passer le CPL à l'étranger, je vois deux possibilités:

P1 - Formation à l'étranger mais examinateur DGAC. Je sais que c'est parfois possible (j'ai au moins un cas en tête avec une école en Angleterre). J'imagine que dans ce cas ma licence sera délivrée par la DGAC et je n'ai pas à faire quoi que ce soit pour mon médical. Par contre je ne connais pas les coûts / autres contraintes liées à ce procédé. J'imagine que ce n'est pas gratuit / facile ! Si je passe le CPL en Angleterre (une possibilité parmi d'autres) avec un examinateur DGAC, j'imagine que l'anglais level 6 ne pourra pas non plus être délivré sans passer les tests sur Paris chez la DGAC ?

P2 - Licence délivrée par le pays EASA où je passe la licence. Si j'ai bien compris cela m'impose de transférer ma classe 1 vers ce pays. Est-ce complexe à réaliser ce transfert ? Et est-ce juste un transfert "administratif" ou cela implique-il par exemple de repasser une visite médicale de classe 1 dans le nouveau pays bien que celle délivrée par la France soit encore valable ?

J'ai aussi vu qu'il était possible pour des raisons pratiques de changer l'état de rattachement de la licence après sa délivrance. Je pense donc qu'en vivant en France, si j'opte pour l'option 2, je pourrai la convertir en licence DGAC si le besoin s'en fait sentir (prorogation en France...).

Ais-je bien analysé les deux possibilités existantes ou y-a-il d'autres solutions auxquelles je n'ai pas pensé ? Avez vous un feedback sur un des deux scénarios (en bon ou mauvais) ? Des conseils ? Des pièges à éviter ?

Merci beaucoup d'avance !


Greg. ;)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

P1 : Il faut que l'examinateur étranger soit "briefé", i.e. qu'il regarde un powerpoint sur le site de la DGAC et qu'il réponde à un questionnaire il me semble. Il te facturera sûrement le temps passé à le faire.
P2 : sujet déjà discuté de nombreuses fois, par exemple : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=35540
Si tu n'as pas encore d'idée d'où tu travailleras, à mon avis le plus simple est de rester en DGAC pour le moment. Inconvénient : pas de niveau 6 (en tout cas difficilement..., mais l'anglais se juge aux entretiens plus qu'autre chose).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message