Où as-tu trouvé le critère classe 5 mini ?p2002 a écrit :Il y a pour moi un petit manque d’honnêteté sur le fait de dire qu'il faut répondre aux critères pour passer et non pas être dans les X premiers SACHANT que dans les critères il y a "avoir une classe 5 mini" (classe 5 = être dans les 50% meilleurs en gros).
Cadet AirFrance 2018
Modérateur : BiZ
PSY0 "anglais (QCM « reading »), culture générale aéronautique (QCM) et tests de logique et psychotechniques (mesure des capacités cognitives et d’orientation dans l’espace)."
J'aurais les questions suivantes :
- Anglais (Reading) : vous comprenez qu'il s'agit de lire des textes, avec des questions comme la dernière épreuve du TOEIC ou plutôt des phrases à compléter comme sur pilotest 200tests?
- Psychotechnique : capacité cognitives / orientation dans l'espace : On est bien d'accord, pas de joystick pour les présélections? Il faut s'entrainer sur des tests PSY1 du type "Voiture","memoire", etc...?
Merci à vous!
J'aurais les questions suivantes :
- Anglais (Reading) : vous comprenez qu'il s'agit de lire des textes, avec des questions comme la dernière épreuve du TOEIC ou plutôt des phrases à compléter comme sur pilotest 200tests?
- Psychotechnique : capacité cognitives / orientation dans l'espace : On est bien d'accord, pas de joystick pour les présélections? Il faut s'entrainer sur des tests PSY1 du type "Voiture","memoire", etc...?
Merci à vous!
Anglais je ne sais pas.747SP a écrit :PSY0 "anglais (QCM « reading »), culture générale aéronautique (QCM) et tests de logique et psychotechniques (mesure des capacités cognitives et d’orientation dans l’espace)."
J'aurais les questions suivantes :
- Anglais (Reading) : vous comprenez qu'il s'agit de lire des textes, avec des questions comme la dernière épreuve du TOEIC ou plutôt des phrases à compléter comme sur pilotest 200tests?
- Psychotechnique : capacité cognitives / orientation dans l'espace : On est bien d'accord, pas de joystick pour les présélections? Il faut s'entrainer sur des tests PSY1 du type "Voiture","memoire", etc...?
Merci à vous!
Psychotechnique, pour moi ça n'a rien avoir avec les tests PSY1 (sinon quel intérêt de faire des PSY1 à nouveau derrière?). C'est plutôt du style concours fonction publique et autre. (tests verbal, math, mémoire, etc.)
Orientation dans l'espace, je ne sais pas trop. Il y a bien des tests style labyrinthe mais je n'ai pas trouvé grand chose. A nouveau je doute que ça soit type PSY1.
A vérifier avec quelqu'un plus au courant du sujet.
D'après les questions/réponses sur le site d'AF, les questions s'enchaineront très rapidement. A priori, pas de lecture de texte donc.747SP a écrit :PSY0 "anglais (QCM « reading »), culture générale aéronautique (QCM) et tests de logique et psychotechniques (mesure des capacités cognitives et d’orientation dans l’espace)."
J'aurais les questions suivantes :
- Anglais (Reading) : vous comprenez qu'il s'agit de lire des textes, avec des questions comme la dernière épreuve du TOEIC ou plutôt des phrases à compléter comme sur pilotest 200tests?
- Psychotechnique : capacité cognitives / orientation dans l'espace : On est bien d'accord, pas de joystick pour les présélections? Il faut s'entrainer sur des tests PSY1 du type "Voiture","memoire", etc...?
Merci à vous!
Psychotechniques pas de PSY1, par contre tu peux avoir des questions types "face des dés" et des exercices comme la voiture peuvent aider à visualiser dans l'espace.
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- Localisation : Entre deux nuages
J'ai une petite question, ceux qui auront la chance de suivre la formation pourront ils aller à la rencontre du personnel d'Air France par exemple ceux qui s'occupent de la maintenance des appareils, ou bien les experts en Stratégie et Développement? Histoire de voir d'autres aspects du secteur aérien, et le fonctionnement de la compagnie.
Modifié en dernier par Steelbird le 27 févr. 2018, 13:42, modifié 1 fois.
Je suis tombé sur le site d'un certain Guillaume Laffon, ancien candidat ayant réussi la sélection 2004, maintenant copilote chez AF.
Il a écrit un article sur la sélection dans la partie Blog et apparemment il passe sur le forum de temps en temps donc merci à lui pour ce REX.
Y a aussi d'autres articles sur sa vie de pilote et son parcours, assez sympas à lire.
https://www.guillaumelaffon.com/blog/
Il a écrit un article sur la sélection dans la partie Blog et apparemment il passe sur le forum de temps en temps donc merci à lui pour ce REX.
Y a aussi d'autres articles sur sa vie de pilote et son parcours, assez sympas à lire.
https://www.guillaumelaffon.com/blog/
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Il a surtout une superbe chaîne YouTube!Swim a écrit :Je suis tombé sur le site d'un certain Guillaume Laffon, ancien candidat ayant réussi la sélection 2004, maintenant copilote chez AF.
Il a écrit un article sur la sélection dans la partie Blog et apparemment il passe sur le forum de temps en temps donc merci à lui pour ce REX.
Y a aussi d'autres articles sur sa vie de pilote et son parcours, assez sympas à lire.
https://www.guillaumelaffon.com/blog/
Préselec - Logique / Calcul Numérique / Raisonnemen
Hello à tous,
Si je comprends bien on aura 3 épreuves disctintes :
-Anglais
- Culture Aero
- Logique / Raisonnement
Est ce que dans la 3ème vous pensez qu'on aura des problèmes du genre "le train est parti à telle à tel vitesse .." " On % d'eau dans un verre..quel est le volume du verre" ou bien juste des calculs "simple" genre calcul fractionnel etc..
Si je comprends bien on aura 3 épreuves disctintes :
-Anglais
- Culture Aero
- Logique / Raisonnement
Est ce que dans la 3ème vous pensez qu'on aura des problèmes du genre "le train est parti à telle à tel vitesse .." " On % d'eau dans un verre..quel est le volume du verre" ou bien juste des calculs "simple" genre calcul fractionnel etc..
Salut,
Voici quelques petites infos provenant d'un pilote AF (@Stef74G) et du compte twitter @pilotes_af (y en a certaines qu'on avait déjà) :
- Les inscriptions seront closes le 04 mars 2018 à 23h59, mais les candidats ont jusqu’au 26 mars 2018 pour compléter leur profil, modifier leur lettre de motivation ou fournir les documents demandés et jusqu’au 22 avril 2018 à 23h59 pour transmettre leur résultat TOEIC. Plus aucun document ne pourra être transmis après cette date.
- La date exacte des épreuves de pré-sélection sera connue dans les prochains jours.
- Les épreuves de la phase dite « PSY 1 » se dérouleront au campus de l’ENAC à Toulouse. Il s’agit d’une série de tests sur ordinateur, du même type que ceux de la pré-sélection, mais il y en a plus et ils incluent également des tests psychomoteurs (coordination) – les tests sont identiques à ceux de l’EPL-S. Les candidats sélectionnés seront convoqués par groupes de 50, dans l’ordre du classement des PSY 0 et selon leurs disponibilités (trois séries : du 23 au 27 avril inclus, du 14 au 18 mai inclus et du 10 au 12 juillet inclus). Les candidats ayant passé la phase « PSY 1 » avec succès (selon un niveau minimum requis) seront convoqués pour la phase dite « PSY 2 ». Cette dernière se déroulera sur deux demi-journées à Paris-Villepinte, au sein du service sélection d’Air France (entre mai et octobre 2018). Elle est composée d’épreuves de groupe (par groupes de quatre personnes : résolution d’énigmes, exercices de synthèse et de présentation de texte, débat) et d’un entretien individuel. Les candidats devront également remplir en ligne deux inventaires de personnalité. Les équipes de recrutement seront composées de pilotes chargés de recrutement et de psychologues. Les dossiers des candidats qui auront atteint la phase « PSY 2 » seront étudiés par une Commission de recrutement (composée de trois personnes des Opérations Aériennes dont deux cadres pilotes), qui statuera sur la réussite à la sélection ou l’ajournement du candidat. Les cent cadets (le nombre exact serait de 108 d'après un autre pilote) sélectionnés seront répartis dans les trois écoles avec lesquelles Air France est en négociation exclusive. Les négociations devraient s’achever dans les prochaines semaines. La première promotion de douze cadets Air France partira en formation début juillet 2018 pour une durée d’environ deux ans (ATPL théorique et CPL/IR/ME) avant une mise en stage de QT sur A320 ou 737. Pendant toute la durée de leur formation, les cadets seront en convention de formation et rémunérés selon des conditions en cours de finalisation (80% du SMIC pour les moins de 26 ans, 100% pour les plus de 26 ans). Historiquement, le taux d’échec en formation cadets est de 5 à 10% en formation.
- Pour la filière EPL et professionnelle : Les candidats Pro seront convoqués pour les tests psychotechniques et psychomoteurs (PSY1) ainsi que pour les entretiens (PSY2) ; les candidats EPL, quant à eux, ne seront convoqués que pour les entretiens (PSY2) ; à l’issue du cursus, les candidats reçus seront convoqués pour une épreuve de simulateur de vol (qui donnera lieu à une Commission de recrutement pour les candidats concernés) ; les pilotes reçus partiront en QT et en fonction de leur expérience, un stage de pré-QT pourra également être programmé.
Voici quelques petites infos provenant d'un pilote AF (@Stef74G) et du compte twitter @pilotes_af (y en a certaines qu'on avait déjà) :
- Les inscriptions seront closes le 04 mars 2018 à 23h59, mais les candidats ont jusqu’au 26 mars 2018 pour compléter leur profil, modifier leur lettre de motivation ou fournir les documents demandés et jusqu’au 22 avril 2018 à 23h59 pour transmettre leur résultat TOEIC. Plus aucun document ne pourra être transmis après cette date.
- La date exacte des épreuves de pré-sélection sera connue dans les prochains jours.
- Les épreuves de la phase dite « PSY 1 » se dérouleront au campus de l’ENAC à Toulouse. Il s’agit d’une série de tests sur ordinateur, du même type que ceux de la pré-sélection, mais il y en a plus et ils incluent également des tests psychomoteurs (coordination) – les tests sont identiques à ceux de l’EPL-S. Les candidats sélectionnés seront convoqués par groupes de 50, dans l’ordre du classement des PSY 0 et selon leurs disponibilités (trois séries : du 23 au 27 avril inclus, du 14 au 18 mai inclus et du 10 au 12 juillet inclus). Les candidats ayant passé la phase « PSY 1 » avec succès (selon un niveau minimum requis) seront convoqués pour la phase dite « PSY 2 ». Cette dernière se déroulera sur deux demi-journées à Paris-Villepinte, au sein du service sélection d’Air France (entre mai et octobre 2018). Elle est composée d’épreuves de groupe (par groupes de quatre personnes : résolution d’énigmes, exercices de synthèse et de présentation de texte, débat) et d’un entretien individuel. Les candidats devront également remplir en ligne deux inventaires de personnalité. Les équipes de recrutement seront composées de pilotes chargés de recrutement et de psychologues. Les dossiers des candidats qui auront atteint la phase « PSY 2 » seront étudiés par une Commission de recrutement (composée de trois personnes des Opérations Aériennes dont deux cadres pilotes), qui statuera sur la réussite à la sélection ou l’ajournement du candidat. Les cent cadets (le nombre exact serait de 108 d'après un autre pilote) sélectionnés seront répartis dans les trois écoles avec lesquelles Air France est en négociation exclusive. Les négociations devraient s’achever dans les prochaines semaines. La première promotion de douze cadets Air France partira en formation début juillet 2018 pour une durée d’environ deux ans (ATPL théorique et CPL/IR/ME) avant une mise en stage de QT sur A320 ou 737. Pendant toute la durée de leur formation, les cadets seront en convention de formation et rémunérés selon des conditions en cours de finalisation (80% du SMIC pour les moins de 26 ans, 100% pour les plus de 26 ans). Historiquement, le taux d’échec en formation cadets est de 5 à 10% en formation.
- Pour la filière EPL et professionnelle : Les candidats Pro seront convoqués pour les tests psychotechniques et psychomoteurs (PSY1) ainsi que pour les entretiens (PSY2) ; les candidats EPL, quant à eux, ne seront convoqués que pour les entretiens (PSY2) ; à l’issue du cursus, les candidats reçus seront convoqués pour une épreuve de simulateur de vol (qui donnera lieu à une Commission de recrutement pour les candidats concernés) ; les pilotes reçus partiront en QT et en fonction de leur expérience, un stage de pré-QT pourra également être programmé.
Modifié en dernier par Swim le 01 mars 2018, 23:23, modifié 1 fois.
Groupes de 50 X 13 jours de sélecs = 650 ?Swim a écrit :Salut,
Voici quelques petites infos provenant d'un pilote AF (@Stef74G) et du compte twitter @pilotes_af (y en a certaines qu'on avait déjà) :
- Les épreuves de la phase dite « PSY 1 » se dérouleront au campus de l’ENAC à Toulouse. Il s’agit d’une série de tests sur ordinateur, du même type que ceux de la pré-sélection, mais il y en a plus et ils incluent également des tests psychomoteurs (coordination) – les tests sont identiques à ceux de l’EPL-S. Les candidats sélectionnés seront convoqués par groupes de 50, dans l’ordre du classement des PSY 0 et selon leurs disponibilités (trois séries : du 23 au 27 avril inclus, du 14 au 18 mai inclus et du 10 au 12 juillet inclus)
Merci pour les infos SWIM !
V1...Rotate !
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