Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

747SP
Copilote posteur

Message par 747SP »

Merci Swim!
Donc si je comprends bien étant donné que le test PSY1 est proche de celui de la presélection avec un test psychomoteur en plus, il ne sert à rien de préparer la preselection avec des livres type frugier mais plutot directement avec les psy1 de pilotest!
Par ailleurs, on sait si on aura des problemes de maths et droit au brouillon?
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

Je pense que tu comprends mal, Dami a déjà dit, il me semble, que les présélections seraient du même genre que le bouquin de Frugier. Et il a également déjà été mentionné plusieurs fois que les brouillons seront interdits.
747SP
Copilote posteur

Message par 747SP »

Je sais bien et j'ai bien note ce qui avait ete dit mais le dernier message du pilote AF dit que les test PSY1 seraient du meme style que PSY0 avec du psychomoteur en plus d'ou ma question. Quant au brouillon c'etait pour etre sur que cela n'a pas evolue depuis, sachant que dans certains tests psy 1, on y a droit (ex pb de maths)
mike-kilo
Copilote posteur

Message par mike-kilo »

Merci Swim pour ces info !

Sinon astroboy et 747SP effectivement c'est ce que dit Dami ici
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 049#167049

Mouais je pense que d'une certaine manière on peut dire que les tests de Frugier et ceux de Psy1 sont du même type dans le sens où ils font tous les deux appel à de la logique spatiale, ou numérique etc...

Dans le doute, vaut mieux travailler trop que pas assez :)
desrudy
Elève-pilote posteur

Message par desrudy »

bonjour connaissez vous ls autres dates apres le 4 mars pour la seconde vague de recrutement ?
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

Bah pas avant 2019 non ?
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Même schéma vers fin 2018/début 2019
Swim
Captain posteur

Message par Swim »

Je sais plus qui en avait parlé mais @pilotes_af sur Twitter confirme qu'il suffit de passer la barre d’admissibilité fixée par AF aux épreuves de pré-sélection pour être autorisé à passer les sélections, donc ça voudrait dire qu'il n'y a théoriquement pas de compétition ou de limite de candidats autorisés à passer les PSY1.

Comme l'a dit pataud, Pilotest prépare également une section dédiée au épreuves de logique/raisonnement de la pré-sélection et conseille en attendant de s'entraîner sur Cubes 3D, BLS IV et Matrices de Raven

D'ailleurs pataud, je m'entraîne aussi sur mon-qui mais juste sur les exercices gratuits, y a une différence avec ceux qui sont payants ? Bon après c'est que 3€ donc je vais probablement m'y abonner
Modifié en dernier par Swim le 02 mars 2018, 21:08, modifié 1 fois.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Vous trouvez comment le frugier?

Je sais pas si c'est parce que c'est sur papier ou pas, mais j'ai plus de mal avec le bouquine que quand je fais sur les sites comme indiqué, et pourtant si je me base sur les résultats de ces sites je suis plutôt intelligent.
pataud
Chef pilote posteur

Message par pataud »

Salut swim et fougasse,

Pour qi.com, je n'ai pas fait beaucoup de tests gratuits avant de m'abonner, je ne m'avancerais pas trop à comparer, mais il y a quand même plus de variété. Je me suis aussi dit que je n'étais plus à 3€ prêt...

Pour le frugier, j'aime bien a part les erreurs de correction. Je suis encore habitué au papier.

@+
Mavric
Copilote posteur

Message par Mavric »

Swim a écrit :Je sais plus qui en avait parlé mais @pilotes_af sur Twitter confirme qu'il suffit de passer la barre d’admissibilité fixée par AF aux épreuves de pré-sélection pour être autorisé à passer les sélections, donc ça voudrait dire qu'il n'y a théoriquement pas de compétition ou de limite de candidats autorisés à passer les PSY1.

Oui enfin c'est fort probable que ça soit comme "l'examen" du barreau qui est en fait un concours caché car ils fixent le seuil pour avoir un certain nombre d'admissible.
Swim
Captain posteur

Message par Swim »

Mavric a écrit :
Swim a écrit :Je sais plus qui en avait parlé mais @pilotes_af sur Twitter confirme qu'il suffit de passer la barre d’admissibilité fixée par AF aux épreuves de pré-sélection pour être autorisé à passer les sélections, donc ça voudrait dire qu'il n'y a théoriquement pas de compétition ou de limite de candidats autorisés à passer les PSY1.

Oui enfin c'est fort probable que ça soit comme "l'examen" du barreau qui est en fait un concours caché car ils fixent le seuil pour avoir un certain nombre d'admissible.
Sauf que si tu ne passes pas, c'est pas parce que quelqu'un d'autre est passé devant toi et a pris une place. C'est la différence avec un concours qui suppose un numerus clausus. Si t'as pas passé le seuil, t'as juste pas été assez bon, et non pas moins bon que les autres.
Après bien-sûr si tu veux être sûr de passer les PSY1 faut être en liste 1, et là c'est un peu plus l'esprit d'un concours.

'fin bref on s'en fout, faut juste faire son maximum.
p2002
Chef pilote posteur

Message par p2002 »

Swim a écrit :
Mavric a écrit :

Sauf que si tu ne passes pas, c'est pas parce que quelqu'un d'autre est passé devant toi et a pris une place. C'est la différence avec un concours qui suppose un numerus clausus. Si t'as pas passé le seuil, t'as juste pas été assez bon, et non pas moins bon que les autres.
Après bien-sûr si tu veux être sûr de passer les PSY1 faut être en liste 1, et là c'est un peu plus l'esprit d'un concours.

'fin bref on s'en fout, faut juste faire son maximum.
Quand ils disent 108 place c'est pas un numerus clausus ?

Mais 100% avec la conclusion que peut importe les conditions il faut y aller a fond ca ne change rien 2 places ou 2000 places
Swim
Captain posteur

Message par Swim »

Je parlais du passage de la pré-sélection à PSY1.
Un numerus clausus ça serait 108, pas un de plus, pas un de moins (comme en P1 par exemple). Là 108 c'est un objectif de recrutement, avec une marge fixée par AF.
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

Il est tendu le test des cubes ... Vous vous en sortez comment ?
mike-kilo
Copilote posteur

Message par mike-kilo »

ah ouais c'est tendu les cubes lol...

mais merci pilotest pour ces mises à jours, on vous aime <3
MetallSly
Chef de secteur posteur

Message par MetallSly »

Autant Raven m'a mi en confiance, autant sur les Cubes: la petite classe 1 des familles
Modifié en dernier par MetallSly le 02 mars 2018, 18:52, modifié 1 fois.
p2002
Chef pilote posteur

Message par p2002 »

le test viens de sortir, c'est classe 1 même avec 14 bonnes réponses
mike-kilo
Copilote posteur

Message par mike-kilo »

j'ai 10/12 pour le moment (pas de quoi être fière lol ça fait quand-même une classe 1) et je crois que le "truc" si on a du mal à se représenter toutes les faces en 3D, est de prendre les réponses une par une et de comparer les faces deux à deux. Si on reprend l'exemple donné par pilotest :
Image

pour la première réponse je regarde le cube et je compare avec le modèle : est-ce que la flèche pointe vers la roue droite du bus sur le modèle? oui
est-ce la flèche pointe vers l'avant du.... c'est quoi c'est un bonhomme sur un tracteur...?? oui

et dès que la réponse est non je passe la réponse suivante

je sais pas si c'est clair ce que je raconte...

ça fait perdre du temps si la bonne réponse est la dernière mais bon. Pour le moment c'est ce que j'ai trouvé de mieux à défaut de pouvoir me représenter tout le cube et le faire tourner comme je veux mentalement.

[/img]
pilotest
Elève-pilote posteur

Message par pilotest »

Notez que le test est tout neuf et pas encore calibré réellement. Ne vous faites pas peur avec les classes car elles sont très peu pertinentes pour l'instant ;-)
Répondre