CV

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Kneo
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 22 janv. 2018, 15:31
Âge : 28

Message par Kneo »

Pensez-vous pertinent d'afficher l'age et l'adresse de domiciliation dans votre CV ?
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

Quelle est ta crainte ? Ces informations apparaissent de toute manière par ailleurs dans ton dossier. Oui, c'est pertinent.
Avatar du membre
Auteur du sujet
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Bonjour Kneo,

Concernant l'adresse, c'est un peu une base dans un CV, donc la réponse est évidemment oui l'adresse a ça place :D

Pour l'âge, dans tous les cas tu mets ta date de naissance (perso je met les deux, ça leurs évite un calcul) donc dans tous les cas ça revient aussi au même...
Avatar du membre
RodolpheT
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 15 janv. 2013, 22:30
Âge : 38

Message par RodolpheT »

Perso, étant depuis 5 ans aux US, je suis maintenant habitué à n'afficher ni l'âge (c'est quasiment illégal ici de toutes façons, les entreprises faisant bien attention à ne pas connaître l'âge des candidats de manière à ne pas être accusées de discrimination) ni l'adresse (pour le coup, je trouve l'adresse vraiment inutile : si tu candidates à un poste c'est que tu t'engages à te rendre disponible pour ce poste, qu'importe où tu habites). Toutes les communications durant la candidature étant de toutes façons maintenant faites par e-mail.

Ah oui et bien évidemment pas de photo, qui est une source encore plus grande de discrimination :-?

Ce sont les normes US, pas françaises, mais je trouve que tout cela a du sens.
Mais vous me faites douter je vais sans doute modifier mon CV :D
Avatar du membre
Kneo
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 22 janv. 2018, 15:31
Âge : 28

Message par Kneo »

Je me posais ces questions pour 2 raisons :

- Mettre en avant l'adresse pourrait laisser penser à un éventuel frein concernant la mobilité du candidat (même si c'est injustifié)
- Mettre l'âge me semble inutile vu que les pré requis explicite "aucun age requis"

Simple question de curiosité :)
Modifié en dernier par Kneo le 03 mars 2018, 12:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dr40
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:12

Message par dr40 »

Pour ceux qui commencent à avoir un peu d'expérience professionnelle, pensez-vous qu'il soit nécessaire de préparer des références pro? Certaines entreprises les demandent en entretien pour "enquêter" sur notre manière de travailler etc.
Comme ce n'est pas vraiment un "recrutement au cv" et que l'on passe toute une série d'épreuves, je me dis qu'AF n'a pas besoin d'aller aussi loin dans l'analyse de nos expériences. Des avis?
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

dr40 a écrit :Pour ceux qui commencent à avoir un peu d'expérience professionnelle, pensez-vous qu'il soit nécessaire de préparer des références pro? Certaines entreprises les demandent en entretien pour "enquêter" sur notre manière de travailler etc.
Comme ce n'est pas vraiment un "recrutement au cv" et que l'on passe toute une série d'épreuves, je me dis qu'AF n'a pas besoin d'aller aussi loin dans l'analyse de nos expériences. Des avis?
je pense en effet que rien a faire de tes expériences pro dans le détail
je cherche dailleur à les simplifier au maximum
Avatar du membre
Steelbird
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:29
Localisation : Entre deux nuages

Re: CV

Message par Steelbird »

LJ35 a écrit :
iPoriel a écrit :question peux être bête mais question recrutement, j'ai toujours fait des CV qui tenait sur une page évidemment. Dans le cas des KD je pose vraiment la question de faire deux pages (bien propre, aéré, et avec pas mal d'info)...
Je pense aussi qu'une page suffit largement.

Quand on est jeune, on n'a pas d'expérience professionnelle, donc un CV potentiellement bien vide, et, par peur qu'il soit trop vide, on y met plein de trucs totalement inutiles, genre le stage à 15 ans (stage non aéro, je précise, s'il est aéro ça a un intérêt).

Il faut être sélectif. Un CV n'a pas vocation à être exhaustif. Il faut choisir les infos intéressantes en fonction du poste recherché.

Même avec de l'expérience, on peut tenir sur une page, il faut être davantage sélectif, virer des trucs qui ne sont plus pertinents, être plus concis sur d'autres trucs.
Bonsoir,

Concernant ceux qui n'ont pas d'expérience aéro ils font comment ?
Est-ce pertinent de mettre nos expériences professionnelles en mettant en avant la partie relationnelle avec le client, les collaborateurs etc... même si le stage n'avait rien à voir avec le monde aéronautique ?
Avatar du membre
mike-kilo
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 20 févr. 2018, 10:12

Re: CV

Message par mike-kilo »

Steelbird a écrit :
LJ35 a écrit :
iPoriel a écrit :question peux être bête mais question recrutement, j'ai toujours fait des CV qui tenait sur une page évidemment. Dans le cas des KD je pose vraiment la question de faire deux pages (bien propre, aéré, et avec pas mal d'info)...
Je pense aussi qu'une page suffit largement.

Quand on est jeune, on n'a pas d'expérience professionnelle, donc un CV potentiellement bien vide, et, par peur qu'il soit trop vide, on y met plein de trucs totalement inutiles, genre le stage à 15 ans (stage non aéro, je précise, s'il est aéro ça a un intérêt).

Il faut être sélectif. Un CV n'a pas vocation à être exhaustif. Il faut choisir les infos intéressantes en fonction du poste recherché.

Même avec de l'expérience, on peut tenir sur une page, il faut être davantage sélectif, virer des trucs qui ne sont plus pertinents, être plus concis sur d'autres trucs.
Bonsoir,

Concernant ceux qui n'ont pas d'expérience aéro ils font comment ?
Est-ce pertinent de mettre nos expériences professionnelles en mettant en avant la partie relationnelle avec le client, les collaborateurs etc... même si le stage n'avait rien à voir avec le monde aéronautique ?
Bonsoir !

D'autres compléterons, mais je pense que déjà tu peux mettre en avant ton intérêt pour l'aéronautique dans la section "centres d'intérêts/hobbies/autres" selon comment tu l'as appelée, avec quelques détails sans trop étaler : genre ton meeting aérien préféré, ton expo aéro préférée, peut-être des activités que tu fais en rapport avec le domaine ou que sais-je... c'est toi qui sait :)

Sinon effectivement la partie relationnelle, esprit d'équipe, écoute tout ça est à mettre en avant je pense, peut-être des choses techniques qui font appel à de la rigueur aussi (si t'as eu à suivre certains protocoles spécifiques par exemple)... faut que tu aies en tête ce qu'est le métier de pilote de ligne + qualités requises et comment ton expérience et ta personnalité peuvent se calquer dessus. Et bien faire le parallèle entre les deux dans ta lettre de motiv à mon avis.

Je laisse les autres compléter, il y aura surement des conseils constuctifs, peut-être ceux qui ont l'habitude de recevoir des CV.
Avatar du membre
dr40
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:12

Message par dr40 »

Bonsoir,

Concernant ceux qui n'ont pas d'expérience aéro ils font comment ?
Est-ce pertinent de mettre nos expériences professionnelles en mettant en avant la partie relationnelle avec le client, les collaborateurs etc... même si le stage n'avait rien à voir avec le monde aéronautique ?
Absolument. Tu as intérêt à mettre tout ce qui te semble pertinent même si ce n'est pas forcément en rapport avec l'aéronautique.
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Surtout pour les CV une seule page ... sinon c’est l’enfer à lire. C’est le principal conseil je pense
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Petite question (si Dami passe par là) :

A qui devons-nous adresser notre lettre de motivation ? Pour l'instant je pense mettre "au jury de sélection des cadets d'AirFrance".
Quelqu'un a une meilleure idée ?
Avatar du membre
nicocombre
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 févr. 2017, 23:23

sujet du cv

Message par nicocombre »

Moi j'ai mis un simple "Madame, Monsieur, ..."
Avatar du membre
Steelbird
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:29
Localisation : Entre deux nuages

Message par Steelbird »

D'accord, merci pour vos réponses ! :D
Avatar du membre
Steelbird
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:29
Localisation : Entre deux nuages

Message par Steelbird »

Bonsoir,


Je sais que c'est un peu tard pour poser cette question, mais quelque chose me perturbe dans mon CV. J'en ai fait deux et j'hésite encore entre les deux (C'est la première fois que j'en fais un pour un projet professionnel), en effet l'un est composé de phrases courtes du genre : "Réalisation de dossiers...", et l'autre de phrases plus longues "J'ai réalisé un dossier de ....". Avec la seconde tournure de phrase j'ai l'impression d'être plus précis, mais d'en faire aussi trop...

Quel type de tournure de phrases me conseillez vous ?


PS : J'ai bien pris la peine de ne mentionner que des points étant en lien avec le métier de pilote de ligne.

Merci d'avance ! :D
Avatar du membre
Kevs
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 09 janv. 2018, 22:51

Message par Kevs »

Steelbird a écrit :Bonsoir,


Je sais que c'est un peu tard pour poser cette question, mais quelque chose me perturbe dans mon CV. J'en ai fait deux et j'hésite encore entre les deux (C'est la première fois que j'en fais un pour un projet professionnel), en effet l'un est composé de phrases courtes du genre : "Réalisation de dossiers...", et l'autre de phrases plus longues "J'ai réalisé un dossier de ....". Avec la seconde tournure de phrase j'ai l'impression d'être plus précis, mais d'en faire aussi trop...

Quel type de tournure de phrases me conseillez vous ?


PS : J'ai bien pris la peine de ne mentionner que des points étant en lien avec le métier de pilote de ligne.

Merci d'avance ! :D
Généralement un CV est construit de bullet points, donc ne surtout pas insérer de phrases (même si elles sont courtes), le CV est fait pour trouver et retrouver des informations rapidement, donc je te conseille d'oublier ta seconde formulation :)
Avatar du membre
Steelbird
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:29
Localisation : Entre deux nuages

Message par Steelbird »

Kevs a écrit :
Steelbird a écrit :Bonsoir,


Je sais que c'est un peu tard pour poser cette question, mais quelque chose me perturbe dans mon CV. J'en ai fait deux et j'hésite encore entre les deux (C'est la première fois que j'en fais un pour un projet professionnel), en effet l'un est composé de phrases courtes du genre : "Réalisation de dossiers...", et l'autre de phrases plus longues "J'ai réalisé un dossier de ....". Avec la seconde tournure de phrase j'ai l'impression d'être plus précis, mais d'en faire aussi trop...

Quel type de tournure de phrases me conseillez vous ?


PS : J'ai bien pris la peine de ne mentionner que des points étant en lien avec le métier de pilote de ligne.

Merci d'avance ! :D
Généralement un CV est construit de bullet points, donc ne surtout pas insérer de phrases (même si elles sont courtes), le CV est fait pour trouver et retrouver des informations rapidement, donc je te conseille d'oublier ta seconde formulation :)
D'accord donc je devrais le construire comme une liste c'est ça ?


EDIT : Désolé, je viens de comprendre ! :D la fatigue me fais poser des questions un peu bête ! :lol:
Répondre