45 ans - postuler ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Oui, enfin quand tu as fait l'X c'est plutôt pour être le PDG d'AF-KLM comme Pierre Henry Gourgeon ou Alexandre de Juniac, c'est pas pour être KD à gagner 30 fois moins. Enfin bon, le tout est de démontrer sa réelle motivation...lol....
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

TSAT a écrit :Oui, enfin quand tu as fait l'X c'est plutôt pour être le PDG d'AF-KLM comme Pierre Henry Gourgeon ou Alexandre de Juniac, c'est pas pour être KD à gagner 30 fois moins. Enfin bon, le tout est de démontrer sa réelle motivation...lol....
J'allais faire une réponse sérieuse mais je me suis aperçu que c'était toi qui répondais.
Désolé donc, je te laisse à tes fantasmes.
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

TSAT a écrit :Oui, enfin quand tu as fait l'X c'est plutôt pour être le PDG d'AF-KLM comme Pierre Henry Gourgeon ou Alexandre de Juniac, c'est pas pour être KD à gagner 30 fois moins. Enfin bon, le tout est de démontrer sa réelle motivation...lol....
Quel cliché ... Je pense que tu n'as pas du rencontrer beaucoup de diplômés de l'X pour affirmer ça :tss:
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

TSAT a écrit :Oui, enfin quand tu as fait l'X c'est plutôt pour être le PDG d'AF-KLM comme Pierre Henry Gourgeon ou Alexandre de Juniac, c'est pas pour être KD à gagner 30 fois moins. Enfin bon, le tout est de démontrer sa réelle motivation...lol....
Il y a des pilotes mieux payés que le PDG chez AF.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Dubble a écrit :
TSAT a écrit :Oui, enfin quand tu as fait l'X c'est plutôt pour être le PDG d'AF-KLM comme Pierre Henry Gourgeon ou Alexandre de Juniac, c'est pas pour être KD à gagner 30 fois moins. Enfin bon, le tout est de démontrer sa réelle motivation...lol....
J'allais faire une réponse sérieuse mais je me suis aperçu que c'était toi qui répondais.
Désolé donc, je te laisse à tes fantasmes.
Oh te fatigue pas, vas; garde plutôt tes forces pour bosser tes exos de pilottest.
De 1) c’était du second degré et de 2) tu ne peux pas savoir a quel point je m’en br@nle ( mais à un point !...) du metier d’ingénieur ainsi que les ecoles qui vont avec.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

p2002 a écrit :
TSAT a écrit :Oui, enfin quand tu as fait l'X c'est plutôt pour être le PDG d'AF-KLM comme Pierre Henry Gourgeon ou Alexandre de Juniac, c'est pas pour être KD à gagner 30 fois moins. Enfin bon, le tout est de démontrer sa réelle motivation...lol....
Il y a des pilotes mieux payés que le PDG chez AF.
Si tu prends en compte les bonus et parachutes dorés je peux t’assurer que De Juniac et « la Gourge » ne sont pas à plaindre jusqu’au restant de leurs jours...mdr...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

p2002 a écrit : Il y a des pilotes mieux payés que le PDG chez AF.
Légende urbaine totalement fausse... depuis bien plus de 25 ans...

Parce qu'un PDG à 200 ou 250k€ net par an, ça fait plutôt pitié!
Avatar du membre
Roll
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2018, 16:34
Âge : 46

Message par Roll »

Bonjour,
j'ai 40 ans avec un parcours d'ingé dans l'aéro, je m'interroge aussi sur le niveau de crédibilité à accorder à cette non limitation en age.
Air France se conforme ainsi à une directive européenne, c'est un fait.
De là à imaginer que certains quadras et au-delà seront sélectionnés, j'ai un doute immense, même si j'ai très envie d'y croire!

Mon parcours technique aéro peut intéresser Air France, encore plus de 25 ans d'activité pro devant moi, je crois être encore un peu au point au niveau cognitif, motivé par une nouvelle carrière, cependant je reste lucide et je vois mal pourquoi Air France me retiendrait face à une jeune recrue de 20-30 ans.

Je serais curieux de savoir si des quadras ++ feront partie des heureux élus, pas sûr que de telles stats soient partagées un jour.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Tofly2leretour a écrit :
p2002 a écrit : Il y a des pilotes mieux payés que le PDG chez AF.
Légende urbaine totalement fausse... depuis bien plus de 25 ans...

Parce qu'un PDG à 200 ou 250k€ net par an, ça fait plutôt pitié!

Je ne me permettrais pas d'avancer des propos venant d'une légende urbaine sans le préciser.
Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

Roll a écrit :Bonjour,
j'ai 40 ans avec un parcours d'ingé dans l'aéro, je m'interroge aussi sur le niveau de crédibilité à accorder à cette non limitation en age.
Air France se conforme ainsi à une directive européenne, c'est un fait.
De là à imaginer que certains quadras et au-delà seront sélectionnés, j'ai un doute immense, même si j'ai très envie d'y croire!

Mon parcours technique aéro peut intéresser Air France, encore plus de 25 ans d'activité pro devant moi, je crois être encore un peu au point au niveau cognitif, motivé par une nouvelle carrière, cependant je reste lucide et je vois mal pourquoi Air France me retiendrait face à une jeune recrue de 20-30 ans.

Je serais curieux de savoir si des quadras ++ feront partie des heureux élus, pas sûr que de telles stats soient partagées un jour.
Dans les années 2000 ils éditaient même des brochures avec les statistiques sur les personnes prises (provenance et age). Peut-être qu'ils poursuivront cette année aussi :)
Avatar du membre
Roll
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2018, 16:34
Âge : 46

Message par Roll »

Si une telle brochure est de nouveau éditée, il sera facile de déduire les éventuelles mises à l'écart liées à l'age.

Je me faisais une réflexion qui vaut ce qu'elle vaut, je serai curieux de connaitre les scores obtenus par des pilotes de lignes expérimentés à ces tests de sélection, sans préparation évidemment. Je fais mal le lien entre la nature de ces tests et les qualités qu'emploient quotidiennement un pilote. Il faut bien sélectionner d'une façon ou d'une autre.

Un quadra sera sans doute moins véloce qu'un jeune en tests psy mais il aura d'autres qualités, il maîtrise souvent mieux ses émotions, sa communication est un peu rodée en principe, il dispose d'une meilleure expérience pour analyser et sortir de situations critiques, autant d'éléments essentiels dans un cockpit! Une façon de soutenir que les quadras ont leurs chances à ce concours :-).
Avatar du membre
Kevs
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 09 janv. 2018, 22:51

Message par Kevs »

Roll a écrit :Si une telle brochure est de nouveau éditée, il sera facile de déduire les éventuelles mises à l'écart liées à l'age.

Je me faisais une réflexion qui vaut ce qu'elle vaut, je serai curieux de connaitre les scores obtenus par des pilotes de lignes expérimentés à ces tests de sélection, sans préparation évidemment. Je fais mal le lien entre la nature de ces tests et les qualités qu'emploient quotidiennement un pilote. Il faut bien sélectionner d'une façon ou d'une autre.

Un quadra sera sans doute moins véloce qu'un jeune en tests psy mais il aura d'autres qualités, il maîtrise souvent mieux ses émotions, sa communication est un peu rodée en principe, il dispose d'une meilleure expérience pour analyser et sortir de situations critiques, autant d'éléments essentiels dans un cockpit! Une façon de soutenir que les quadras ont leurs chances à ce concours :-).
Il me semble que pour les PSY1, la notation via les classes Stanine est fonction de différentes variables dont l'âge, afin justement que les jeunes et les un peu moins jeunes jouent dans la même cour (ou peut-être ai-je mal compris le fonctionnement de ces classes).

Sinon il est clair que les candidats les plus âgés pourront tirer leur épingle du jeu lors des PSY2, même si je pense que les psychologues sont là pour détecter les futurs talents qui n'ont pas encore certaines compétences pour devenir CdB (leadership, décisionnel, communication, etc), mais qui ont le profil pour les développer au fil des années.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Il me semble que AF souhaite de bons scores aux psy1 pour être sur que le candidat suivra la formation de manière optimale (que ce soit pour les KD et aussi les pro qui ont un bout de formation a faire).

Après un CDB de 55 ans ne va pas sortir les mêmes scores qu'un jeune talent de 20 ans, mais de toute façons on ne lui demande pas.

Les psy1 c'est un peu pour faire ses "preuves" en une journée.
Avatar du membre
mike-kilo
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 20 févr. 2018, 10:12

Message par mike-kilo »

Roll a écrit :Je fais mal le lien entre la nature de ces tests et les qualités qu'emploient quotidiennement un pilote. Il faut bien sélectionner d'une façon ou d'une autre.
je pense que le psychomoteur est clairement représentatif de ce qu'il peut se passer dans un cockpit dans une situation critique (l'avion qui se barre dans tous les sens, la manette des gaz à gérer et autres jauges, les alarmes à gérer, entrer un code transpondeur ou autre, calculer dans combien de temps on peut arriver où avec combien de carburant, tout ça en même temps).
Tous les tests de calculs mentaux, même si beaucoup de choses sont automatisées et pré-machées pour les pilotes de ligne de nos jours il me semble, il faut quand-même savoir calculer rapidement l'estimée jusqu'à un point A, calculer la quantité de carburant en fonction du trajet, de la masse, des paramètres météo (typiquement le test du camionneur), faut savoir relever d'un coup d'oeil rapide la valeur affichée sur un cadran pour garder les yeux vers l'extérieur (cadrans et compteurs), faut mémoriser toutes les indications que le contrôleur vient d'indiquer (memory back).... bref je vais pas parler de tous les tests un par un mais je pense au contraire que chacun de ces tests a un rapport direct avec le métier :)
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Effectivement je pense que les tests sont beaucoup plus proches du métier que ce qu'on peut penser. Guillaume Laffon l'explique assez bien sur son blog d'ailleurs :)
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

p2002 a écrit :
Tofly2leretour a écrit :
p2002 a écrit : Il y a des pilotes mieux payés que le PDG chez AF.
Légende urbaine totalement fausse... depuis bien plus de 25 ans...

Parce qu'un PDG à 200 ou 250k€ net par an, ça fait plutôt pitié!

Je ne me permettrais pas d'avancer des propos venant d'une légende urbaine sans le préciser.
C'est un gros délire de penser qu'un pilote af va chercher plus que le top management! Ce n'est pas les quelques per diems qui font la différence!
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Roll a écrit :Bonjour,
j'ai 40 ans avec un parcours d'ingé dans l'aéro, je m'interroge aussi sur le niveau de crédibilité à accorder à cette non limitation en age.
Air France se conforme ainsi à une directive européenne, c'est un fait.
De là à imaginer que certains quadras et au-delà seront sélectionnés, j'ai un doute immense, même si j'ai très envie d'y croire!

Mon parcours technique aéro peut intéresser Air France, encore plus de 25 ans d'activité pro devant moi, je crois être encore un peu au point au niveau cognitif, motivé par une nouvelle carrière, cependant je reste lucide et je vois mal pourquoi Air France me retiendrait face à une jeune recrue de 20-30 ans.

Je serais curieux de savoir si des quadras ++ feront partie des heureux élus, pas sûr que de telles stats soient partagées un jour.
Peut être pas de stats partagées mais à toi de revenir dans quelques mois lire les élus de ce site aux KD. Ca donnera déjà une image des possibilités pour les plus seniors.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Dubble a écrit :
TSAT a écrit :Oui, enfin quand tu as fait l'X c'est plutôt pour être le PDG d'AF-KLM comme Pierre Henry Gourgeon ou Alexandre de Juniac, c'est pas pour être KD à gagner 30 fois moins. Enfin bon, le tout est de démontrer sa réelle motivation...lol....
J'allais faire une réponse sérieuse mais je me suis aperçu que c'était toi qui répondais.
Désolé donc, je te laisse à tes fantasmes.
L'hôpital qui se fout de la charité... Dubble, c'est plutôt toi qui fantasme à la vie d'un pilote d'AF de manière peu mature...

Ne compare pas les revenus des ingés Airbus avec ceux des pillotes af en tirant des généralités sur les carrières ingés. Un top manager gagne plus qu'un pilote c'est unanime! C'est surtout visible dans les à-côtés (primes et autres avantages) en plus d'un basique similaire aux pilotes af.
Pilote af reste néanmoins bien payé pour l'effort!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message