Pilote de chasse

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ben555
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2018, 18:24
Âge : 23

Pilote de chasse

Message par Ben555 »

Bonjour à tous,

Je suis en première s et je voudrais savoir si il est possible de passer une visite médicale pour savoir si on est apte pour devenir pilote de chasse ? Ce qui éviterai d'arriver le jour de la visite officielle et de ne pas pouvoir être pris à cause des conditions médicales. Car il me semble que lorsque l'on rentre à l'école de l'air, on est obligé de rester dans l'armée de l'armée de l'air si jamais on est pas pris en chasse et on ne connaît son aptitude seulement à la fin du cursus. Dites-moi si je me trompe.

De plus, est-il possible de passer une visite médicale en entrant à l'école des pupilles des l'air, en prépa ? Si oui, peut on demander à savoir si on est apte à la chasse par exemple ?

Merci beaucoup de vos réponses

Dom
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Salut,

Concernant les EOPN, je ne peux pas te renseigner.

Par contre pour l'ecole de l'air, ayant passe le concours il y a deux ans je peux te dire comment ca se passe : apres avoir passe les ecrits et obtenu l'admissibilite le CERP'AIR te prend un RDV dans un CERMPN ou tu vas passer les tests d'aptitude medicale. Une fois que c'est bon, tu te presentes aux oraux avec ton dossier medical et tu passes les epreuves.

Une fois entre a l'ecole de l'air, si tu as ete pris en specialite pilote (il y a pilote, meca, base) il y a (de ce que j'en ai retenu) quelques annees de formation scientifique, ce qui etablit un classement qui fait liste de priorite. Recemment, ca donnait 1/3 chasse 2/3 transport pour la spe pilote. Une fois entre en ecole de chasse, tu peux encore te faire ejecter de la formation si tu n'atteins pas les requis.

Donc pour faire bref, ce ne sera pas ton aptitude medicale qui pourrait poser probleme (elle est donnee assez tot).

Desole pour le manque d'accents je suis sur clavier QWERTY.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ben555
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2018, 18:24
Âge : 23

Message par Ben555 »

Merci de votre réponse donc si j'ai bien compris, avant de passer l'oral, on sait "médicalement" si on est apte à être pilote mais aussi si on est apte médicalement à la chasse, au transport ... ?
Avatar du membre
Lololeturfupilote
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 déc. 2017, 14:09
Localisation : Moselle, metz, 57070

Message par Lololeturfupilote »

Pour savoir s'il est possible de passer une visite médicale similaire à celle nécessaire pour faire pilote, le mieux est de se rendre au CIRFA. Par contre, ce que je peux te dire, c'est que si c'est possible, ce sera surement très cher car les visites durent environ 2j30, plus de 1000 euros
Candidat EOPN 2018, contactez moi pour plus d'infos, n'esitez pas à rejoindre le groupe facebook 'futurs EOPN 2018'
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ben555
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2018, 18:24
Âge : 23

Message par Ben555 »

Et concernant les EOPN ou même l'école de l'air, si on est pas sélectionné pour la chasse, on doit forcément rester dans l'armée, on ne peut pas partir en fonction de nos résultats ?
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Ben555 a écrit :Et concernant les EOPN ou même l'école de l'air, si on est pas sélectionné pour la chasse, on doit forcément rester dans l'armée, on ne peut pas partir en fonction de nos résultats ?
Que ce soit pour les EOPN ou pour l'Ecole de l'Air, une visite au CEMPN sera réalisée avant l'entrée en école.
Je précise que la sous-spécialité (chasse ou transport) n'est initialement pas connue. Tu es "Personnel Navigant", point barre (pilote ou navigateur). La sous-spécialité se décidera plus tard, à l'issue de la formation en vol "tronc commun", ou tu seras orienté selon tes résultats, tes souhaits, et les besoins de l'armée de l'air.
Si tu échoues en école du PN, si tu es EOPN, tu peux soit demander à résilier ton contrat pour retourner dans le civil, soit passer navigateur (sur proposition de l'armée de l'air), soit rester dans l'armée en tant que sous-officier.
Pour l'Ecole de l'Air, si tu es recruté en tant que PN et que tu échoues en école, tu es censé rester dans l'institution en changeant de spécialité (mécano ou bases), vu que les officiers de carrière sont recrutés en priorité pour être d'abord officiers et ensuite PN.

Une visite d'aptitude PN des forces armées ne peut pas se passer comme ça, en avance de phase, mais si tu as de l'argent à dépenser, tu peux demander une visite d'aptitude "classe 1" (aviation civile). Elle est faite dans les mêmes centres et par les mêmes médecins que pour les pilotes militaires, et dans ce cas ils pourraient, de manière non officielle, te dire si cela serait bon ou non.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ben555
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2018, 18:24
Âge : 23

Message par Ben555 »

Merci pour la réponse, j'imagine que la résiliation de contrat engendre une somme d'argent considérable, combien environ ?
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Ben555 a écrit :Merci pour la réponse, j'imagine que la résiliation de contrat engendre une somme d'argent considérable, combien environ ?
Pas du tout. Si tu échoues en école, ce n'est pas de ta faute, et tu ne dois rien à l'Etat. Les échecs sont monnaie courante en école (et même après).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ben555
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2018, 18:24
Âge : 23

Message par Ben555 »

Donc une résiliation de contrat n'entraîne rien ?
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Non, comme je te l'ai dis au-dessus.
Par contre, certaines formations passées durant la carrière entrainent un lien au service. Donc, si tu veux quitter l'armée avant la fin du lien au service relatif à cette formation particulière, eh bien tu es censé théoriquement rembourser cette formation à L’État. Cela ne s'applique bien sûr pas aux inaptitudes médicales.
Également, en école, hors cas d'échecs de formation (là où c'est l'armée de l'air qui te propose les choix dont ans je t'ai parlé plus haut), si quelqu'un décide subitement de quitter l'armée, cette dernière peut lui imposer de terminer son contrat (qui peut aller jusqu'à 8-10ans), souvent dans une voie de garage en plus. Cela est aussi valable après la phase d'école.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ben555
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2018, 18:24
Âge : 23

Message par Ben555 »

Bonjour, merci de la réponse, concernant l'acuité visuelle, qu'est ce qui est autorisé ?
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Ben555 a écrit :Bonjour, merci de la réponse, concernant l'acuité visuelle, qu'est ce qui est autorisé ?
A l'admission, 9/10 sans correction à chaque œil est bon pour la suite.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

McFly37 a écrit :
Ben555 a écrit :Merci pour la réponse, j'imagine que la résiliation de contrat engendre une somme d'argent considérable, combien environ ?
Pas du tout. Si tu échoues en école, ce n'est pas de ta faute, et tu ne dois rien à l'Etat. Les échecs sont monnaie courante en école (et même après).
Pour les EOPN il y a un grille en fonction de quand tu arrête quelle somme tu doit.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

p2002 a écrit :
McFly37 a écrit :
Ben555 a écrit :Merci pour la réponse, j'imagine que la résiliation de contrat engendre une somme d'argent considérable, combien environ ?
Pas du tout. Si tu échoues en école, ce n'est pas de ta faute, et tu ne dois rien à l'Etat. Les échecs sont monnaie courante en école (et même après).
Pour les EOPN il y a un grille en fonction de quand tu arrête quelle somme tu doit.
Un échec et un arrêt volontaire, ce n'est pas la même chose. Maintenant, je n'ai jamais entendu dire que l'armée de l'air ait demandé à un élève de rembourser sa formation en cas d'arrêt volontaire.
Modifié en dernier par McFly37 le 12 mars 2018, 19:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

McFly37 a écrit :
p2002 a écrit :
McFly37 a écrit : Pas du tout. Si tu échoues en école, ce n'est pas de ta faute, et tu ne dois rien à l'Etat. Les échecs sont monnaie courante en école (et même après).
Pour les EOPN il y a un grille en fonction de quand tu arrête quelle somme tu doit.
Un échec et un arrêt volontaire, ce n'est pas la même chose. Maintenant, je n'ai jamais entendu dite que m'armée de l'air ait demandé à un élève de rembourser sa formation en cas d'arrêt volontaire.
Échec et arrêt volontaire.
En cas d’échec on peut te proposer un autre poste éventuellement si t'es toujours motivé par l'armée, un arrangement est possible.
La sélection est assez bien faite pour se retrouver avec peu de cas.

Dans les fait il me semble pas qu'il y ai déjà eu d’arrêt volontaire entraînant ce remboursement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message