ENAC & Débouchés

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 23

ENAC & Débouchés

Message par Zbii »

J'hésitais à faire cette rubrique dans la catégorie ENAC ou bien dans celle-ci. Je pose cette question pour moi ( en DUT ) et pour mon petit frère ( 1re S ) qui souhaite préparer le cycle préparatoire ATPL pour devenir pilote.

Voilà ma question : à l'heure actuelle et pour les années à venir, quels sont les débouchés pour un EPL qui s'intègre sur le marché du travail ?? Partons du constat que la filière EPL forme chaque année 25 pilotes ( 15 EPLS + 5 EPLUP + 5 CPATPL )

- AirFrance : 250 pilotes à recruter par an, 100 cadets par an
- Easyjet : 540 pilotes par an en Europe, dont BEAUCOUP de cadets ( nombre à déterminer
- Sans parler de Ryanair, Norwegian, etc.

J'ai indiqué quelques éléments de réponse, mais je vous invite à enrichir cette liste 8)
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Tu as pas mal d'éléments de statistiques sur le site de l'AGEPAC : http://www.agepac.org/. Le dernier rapport date de 2015.

Pour en avoir côtoyé bon nombre d'ENAC, ce qui est certain c'est que leurs perspectives d'emploi sont très largement meilleures que la totalité des écoles privées dont j'ai connaissance. En plus, ils sortent sans (ou presque sans) dettes ce qui donne une marge de manoeuvre en cas de problème beaucoup plus large.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 23

Message par Zbii »

tekzone a écrit :Tu as pas mal d'éléments de statistiques sur le site de l'AGEPAC : http://www.agepac.org/. Le dernier rapport date de 2015.

Pour en avoir côtoyé bon nombre d'ENAC, ce qui est certain c'est que leurs perspectives d'emploi sont très largement meilleures que la totalité des écoles privées dont j'ai connaissance. En plus, ils sortent sans (ou presque sans) dettes ce qui donne une marge de manoeuvre en cas de problème beaucoup plus large.
En effet ils peuvent se permettre de financer une QT de 30k euros avec - de difficultés. J'ai remarqué EasyJet, AFKLM et Ryanair principaux employeurs, mais la situation date de 2015 ( c'était encore la dèche, et l'intervalle ne prend pas en compte la reprise d'AirFrance )
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Air France va redevenir un gros employeur d'ENAC et il y a un accord entre le SNPL et easyjet, visant à recruter des élèves ENAC pour la France. Easyswiss en recrute aussi.
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Bonjour,

La situation s’améliore nettement pour les EPL en ce moment. Plutôt que des estimations hasardeuses (je n’ai pas les chiffres en tête), je vais voir si je trouve des statistiques plus récentes à transmettre ! :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 23

Message par Zbii »

Lowrider a écrit :Air France va redevenir un gros employeur d'ENAC et il y a un accord entre le SNPL et easyjet, visant à recruter des élèves ENAC pour la France. Easyswiss en recrute aussi.
EasyJet Suisse ?? Sériseusement :turn:
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 23

Message par Zbii »

OscarJuliet a écrit :Bonjour,

La situation s’améliore nettement pour les EPL en ce moment. Plutôt que des estimations hasardeuses (je n’ai pas les chiffres en tête), je vais voir si je trouve des statistiques plus récentes à transmettre ! :pekin:
Thanks
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Y’a eu un petit couac qui fait que les stats de l’an dernier ne sont pas accessibles en version « publique », ça devrait être corrigé tous peu.

Il sera intéressant de voir l’evolution, sachant qu’a l’époque de ces stats la reprise d’AF n’en était qu’a ses premiers balbutiements. :turn:
Attention toutefois, si j’ai bien regardé, les promotions concernées ne sont pas exactement les mêmes donc il ne faut pas directement mettre tous les chiffres en relation dans autre analyse ;)

Quoiqu’il en soit, l’ENAC reste une voie très intéressante !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 23

Message par Zbii »

OscarJuliet a écrit :Y’a eu un petit couac qui fait que les stats de l’an dernier ne sont pas accessibles en version « publique », ça devrait être corrigé tous peu.

Il sera intéressant de voir l’evolution, sachant qu’a l’époque de ces stats la reprise d’AF n’en était qu’a ses premiers balbutiements. :turn:
Attention toutefois, si j’ai bien regardé, les promotions concernées ne sont pas exactement les mêmes donc il ne faut pas directement mettre tous les chiffres en relation dans autre analyse ;)

Quoiqu’il en soit, l’ENAC reste une voie très intéressante !
On attend ces stats avec impatience 8)
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 23

Message par Zbii »

Zbii a écrit :
OscarJuliet a écrit :Y’a eu un petit couac qui fait que les stats de l’an dernier ne sont pas accessibles en version « publique », ça devrait être corrigé tous peu.

Il sera intéressant de voir l’evolution, sachant qu’a l’époque de ces stats la reprise d’AF n’en était qu’a ses premiers balbutiements. :turn:
Attention toutefois, si j’ai bien regardé, les promotions concernées ne sont pas exactement les mêmes donc il ne faut pas directement mettre tous les chiffres en relation dans autre analyse ;)

Quoiqu’il en soit, l’ENAC reste une voie très intéressante !
On attend ces stats avec impatience 8)
Perso je les attends encore 8)
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Oups, ça n’a pas suivi jusqu’au bout !
Je relance ;)

Edit : pas moyen de partager un PDF sur le forum ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 23

Message par Zbii »

OscarJuliet a écrit :Oups, ça n’a pas suivi jusqu’au bout !
Je relance ;)

Edit : pas moyen de partager un PDF sur le forum ?
Avec un lien Dropbox :D
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message