ENAC & Débouchés
Modérateur : Big Brother
ENAC & Débouchés
J'hésitais à faire cette rubrique dans la catégorie ENAC ou bien dans celle-ci. Je pose cette question pour moi ( en DUT ) et pour mon petit frère ( 1re S ) qui souhaite préparer le cycle préparatoire ATPL pour devenir pilote.
Voilà ma question : à l'heure actuelle et pour les années à venir, quels sont les débouchés pour un EPL qui s'intègre sur le marché du travail ?? Partons du constat que la filière EPL forme chaque année 25 pilotes ( 15 EPLS + 5 EPLUP + 5 CPATPL )
- AirFrance : 250 pilotes à recruter par an, 100 cadets par an
- Easyjet : 540 pilotes par an en Europe, dont BEAUCOUP de cadets ( nombre à déterminer
- Sans parler de Ryanair, Norwegian, etc.
J'ai indiqué quelques éléments de réponse, mais je vous invite à enrichir cette liste
Voilà ma question : à l'heure actuelle et pour les années à venir, quels sont les débouchés pour un EPL qui s'intègre sur le marché du travail ?? Partons du constat que la filière EPL forme chaque année 25 pilotes ( 15 EPLS + 5 EPLUP + 5 CPATPL )
- AirFrance : 250 pilotes à recruter par an, 100 cadets par an
- Easyjet : 540 pilotes par an en Europe, dont BEAUCOUP de cadets ( nombre à déterminer
- Sans parler de Ryanair, Norwegian, etc.
J'ai indiqué quelques éléments de réponse, mais je vous invite à enrichir cette liste
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Tu as pas mal d'éléments de statistiques sur le site de l'AGEPAC : http://www.agepac.org/. Le dernier rapport date de 2015.
Pour en avoir côtoyé bon nombre d'ENAC, ce qui est certain c'est que leurs perspectives d'emploi sont très largement meilleures que la totalité des écoles privées dont j'ai connaissance. En plus, ils sortent sans (ou presque sans) dettes ce qui donne une marge de manoeuvre en cas de problème beaucoup plus large.
Pour en avoir côtoyé bon nombre d'ENAC, ce qui est certain c'est que leurs perspectives d'emploi sont très largement meilleures que la totalité des écoles privées dont j'ai connaissance. En plus, ils sortent sans (ou presque sans) dettes ce qui donne une marge de manoeuvre en cas de problème beaucoup plus large.
En effet ils peuvent se permettre de financer une QT de 30k euros avec - de difficultés. J'ai remarqué EasyJet, AFKLM et Ryanair principaux employeurs, mais la situation date de 2015 ( c'était encore la dèche, et l'intervalle ne prend pas en compte la reprise d'AirFrance )tekzone a écrit :Tu as pas mal d'éléments de statistiques sur le site de l'AGEPAC : http://www.agepac.org/. Le dernier rapport date de 2015.
Pour en avoir côtoyé bon nombre d'ENAC, ce qui est certain c'est que leurs perspectives d'emploi sont très largement meilleures que la totalité des écoles privées dont j'ai connaissance. En plus, ils sortent sans (ou presque sans) dettes ce qui donne une marge de manoeuvre en cas de problème beaucoup plus large.
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 311
- Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20
ThanksOscarJuliet a écrit :Bonjour,
La situation s’améliore nettement pour les EPL en ce moment. Plutôt que des estimations hasardeuses (je n’ai pas les chiffres en tête), je vais voir si je trouve des statistiques plus récentes à transmettre !
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 311
- Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20
Y’a eu un petit couac qui fait que les stats de l’an dernier ne sont pas accessibles en version « publique », ça devrait être corrigé tous peu.
Il sera intéressant de voir l’evolution, sachant qu’a l’époque de ces stats la reprise d’AF n’en était qu’a ses premiers balbutiements.
Attention toutefois, si j’ai bien regardé, les promotions concernées ne sont pas exactement les mêmes donc il ne faut pas directement mettre tous les chiffres en relation dans autre analyse
Quoiqu’il en soit, l’ENAC reste une voie très intéressante !
Il sera intéressant de voir l’evolution, sachant qu’a l’époque de ces stats la reprise d’AF n’en était qu’a ses premiers balbutiements.
Attention toutefois, si j’ai bien regardé, les promotions concernées ne sont pas exactement les mêmes donc il ne faut pas directement mettre tous les chiffres en relation dans autre analyse
Quoiqu’il en soit, l’ENAC reste une voie très intéressante !
On attend ces stats avec impatienceOscarJuliet a écrit :Y’a eu un petit couac qui fait que les stats de l’an dernier ne sont pas accessibles en version « publique », ça devrait être corrigé tous peu.
Il sera intéressant de voir l’evolution, sachant qu’a l’époque de ces stats la reprise d’AF n’en était qu’a ses premiers balbutiements.
Attention toutefois, si j’ai bien regardé, les promotions concernées ne sont pas exactement les mêmes donc il ne faut pas directement mettre tous les chiffres en relation dans autre analyse
Quoiqu’il en soit, l’ENAC reste une voie très intéressante !
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Perso je les attends encoreZbii a écrit :On attend ces stats avec impatienceOscarJuliet a écrit :Y’a eu un petit couac qui fait que les stats de l’an dernier ne sont pas accessibles en version « publique », ça devrait être corrigé tous peu.
Il sera intéressant de voir l’evolution, sachant qu’a l’époque de ces stats la reprise d’AF n’en était qu’a ses premiers balbutiements.
Attention toutefois, si j’ai bien regardé, les promotions concernées ne sont pas exactement les mêmes donc il ne faut pas directement mettre tous les chiffres en relation dans autre analyse
Quoiqu’il en soit, l’ENAC reste une voie très intéressante !
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 311
- Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message