Des doutes ...

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Meekoo a écrit :Salut,

Hello Supernova

Un peu dans le même esprit que toi... pas de trop de moyen pour ça dans ma famille, niveau cours, un parent largué passée la 3ème et pas de moyen pour des cours particuliers (1ère S et Term S). Le monde de l'aéro est longtemps resté éloigné.

Aujourd'hui, après quelques bonnes expériences professionnelles, j'ai envie de suivre une formation "discrète" PPL avec certif additionnelles et essayer d'en vivre.

Tu peux présenter ton parcours, dès lors que tu t'es mis au PPL ? quelle(s) autre(s) formation(s) / certif(s) ? comment tu as trouvé dans l'aviation d'affaire ? tu réalises quoi comme type de vol ? Etc..

Bon dimanche les pilotes !
J'ai fait le PPL parce que je voulais faire un parcours modulaire. Je n'avais pas les moyens de voler pour mon plaisir.
Si j'avais été plus jeune j'aurais essayé les différents cadets.

Donc j'ai fait
PPL
Time building aux USA
Cpl ir me en Angleterre
Cherché du boulot en vain pendant 2 ans, en voyant mes camarades plus jeunes être engagés et moi meme pas interviewé...
Différents plans qui ne marchent pas, avec les contacts que j'ai pu me faire, jusqu'à un qui marche, un que je n'aurait même pas imaginé, j'ai eu de la chance finalement.
Type rating à ma charge, 30000€ sur mon avion.
Donc je dois pas être loin des 100000 pour ma formation...

Les vols sont très variés. 70% en Europe, le reste ailleurs, USA, Russie, Afrique...
La je suis au boulot, pour les 2 semaines à venir :
Berlin, Dubrovnik, Bruxelles, Dubaï, johanesburg, Milan.
Dans le désordre, et il en manque, on ne sait généralement que la veille pour les vols Européns
Donc entre 20 minutes et 10hrs de vol (avec un fuel stop, l'avion peut voler 8hrs maxi). Je ne connaissais pas du tout l'aviation d'affaire, et j'aime beaucoup, je vais essayer d'y rester si possible.

Donc ne vous découragez pas, les plus jeunes et les plus vieux, certains ont la chance d'avoir un parcours facile et rapide, pour d'autres ce sera sinueux et difficile, mais ça vaut le coup.
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

QT 30k ... Tu es sur jet ? Pas si mal pour un premier boulot !

En tout cas, tu as peut être attendu mais tu es pilote, tu monte tes heures et si tu as la bougeotte tu as bien plus d'opportunité.

Bref, c'est pratiquement idyllique quand on commence une formation de savoir qu'on aura un job au bout ;)
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

oui, sur jet.
Il n'y a pas beaucoup d'aviation d'affaire avec des turboprop. Ca existe, mais ça doit représenter moins de 10%. Et pour traverser l'atlantique c'est pas pratique !
Non, 30000€ c'est pas particulièrement cher.
Les plus belles machines, G650, global 6000, 7X, je ne connais pas le prix mais on doit être à 80000$ la QT.

Oui pour un premier boulot j.ai eu de la chance. Comme quoi ça veut rien dire, vueling, Wizz et consors n'ont même pas daigné m'accorder d'interview à l'époque ! Bon ça ne recrutait pas comme maintenant non plus.
Des boites pourries m'ont dit non et une bien (pas parfaite non plus, loin de là) m'a dit oui.
Va comprendre...
Avatar du membre
Auteur du sujet
oiatic
Captain posteur
Messages : 250
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Des doutes ...

Message par oiatic »

Bonjour à tous et à toutes,

Voila je n'avais pas renseigné mon topic depuis un petit moment c'est ce que je m’apprête a faire ,

Malgré avoir expliqué a mes parents la situation, mes difficultés, ils l'ont malheureusement assez mal pris et je peut tout à fait comprendre mais ils pensent que je me fiche d'eux en leurs disant que voler une seul fois par mois pour apprendre à voler ce n'est pas suffisant ... Me répétant sans cesse que ce que je gagnerais cet été je le mettrai dans mes heures alors que j'ai peut être des études a financer ? J'avoue être un peu surpris ... comme pédaler quand on a déraillé ...

J'ai l'impression que ce ppl qui était un plaisir et que je pouvais concrétiser rapidement il y a deux ans est en train de devenir un poids qu'il faut porter quoiqu'il arrive malgré le nombre d'hdv nécessaire pour palier aux précédentes que j'aurais perdues.

J’espère ne pas transformer ce sujet en café philosophique mais si vous avez des conseil pour déboucher cette situation qui devient assez "critique" pour moi.

Bon vols à tous !
oiatic
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Tu peux peut-être travailler pendant l'année aussi en parallèle de tes études.
L'avantage d'une formation PPL c'est que ça te prend très peu de temps chaque semaine.

Par exemple des cours particuliers à des collégiens, ou quoi que ce soit d'autre, avec 10 heures par semaine tu devrais pouvoir te payer une heure.

Tu peux essayer également de te trouver des études en alternance.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

C'est peut-être un peu tard dans la saison pour trouver une place, mais faisant un stage de planeur de 15 jours cet été, tu emmagasines du plaisir de voler pour une année, et tu progresses réellement, et pour moins cher car à ton âge on a encore des bourses. Abandonne le PPL pour l'instant. Le PPL, sans argent
en quantité suffisante c'est de l'argent jeté par les fenêtres. Concentre toi plutôt sur tes études et l'apprentissage de l'anglais, et met de l'argent de coté
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

+1, tu vas dépenser beaucoup pour un ppl, et après dépenser beaucoup pour l'entretenir (ce à quoi beaucoup ne pensent pas).
Garde ton argent et à ton âge mise sur les filières gratuites en faisant éventuellement un peu de planeur.
Répondre