Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Bec jaune
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:01
Âge : 27

Message par Bec jaune »

:pekin:
Modifié en dernier par Bec jaune le 28 mars 2018, 16:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

Bonjour à tous,

Je crois que personne ne se fait d'illusion sur le coeur de cible du recrutement. Regarder des statistiques c'est bien, mais ce n'est pas çà qui fait réussir une sélection. J'ai 37 ans, je me doute bien qu'on ne sera pas 20 ou 30 quadra dans la prochaine promotion de cadets. Je remplis les critères de candidature alors je fonce. Chercher à lire entre les lignes les intentions du recruteur est assez hasardeux. Lui prêter de telles mauvaises intentions et candidater quand même est étonnant. Air France recrutera qui elle voudra, puisque c'est elle qui paie ! S'il n'y au final que des moins de 26 ans, c'est son droit le plus total, et çà servira de retour d'expériences objectif pour les années suivantes, encore que... Cela pourra aussi dire que les quadra de cette année ne sont justes pas bons.

Mais voilà, je crois que nous avons des arguments pour défendre notre candidature et quelque chose à apporter à la compagnie. Si nous passons les PSY0 et les PSY1, nous pourrons les faire valoir. Nous serons peut-être 2 ou 3 au final, si j'en fais partie je serai le plus heureux des hommes.

J'espère avoir la chance de rencontrer certains d'entre vous à Toulouse puis à Villepinte. En tous cas bonne chance à tous pour les présélecs (J-6). :boxe2:
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Oui, et donc ? Parler des annuités et de la CRPN, là clairement ça n'a plus rien à voir avec ton contrat de professionalisation, décidément.
Et puisque tu parles de naïveté, tu penses vraiment que ce système de retraite tiendra jusque là ? Des pilotes qui cotisaient pas à la CRPN et qui sont rentrés passé un certain âge y en a eu pas mal parmi les pros pendant les années où ça recrutait non ? Que dire du recrutement pro qui prenait des candidats jusqu'à 30ans ? Epl / P et Epl/u ?
Encore une fois : tu penses que la boîte d'un point de vu système a plus intérêt à recruter un gars à qui elle va verser un salaire de CdB au plus longtemps et pour verser des annuités à un système qui changera bientôt ou alors l'autre cas dont j'ai parlé précédemment ?
Où est le soucis par rapport au monopilote ? T'en as beaucoup des airbus monopilotes en ce moment ?
Et non pour les armées il ne s'agit pas de recrutements internes mais externes pour ces limites d'âge qui ont été repoussées il y a quelques années déjà à 32ans pour l'ALAT. Pour la sécurité civile là j'en sais rien j'avoue. :turn:
Modifié en dernier par Stephaero le 07 avr. 2018, 08:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Alors oui effectivement le cœur de cible du recrutement ce sera surtout les gens de moins de 27ans, mais je pense aussi qu'il y aura des personnes plus âgées jusqu'à un certain point. Surtout quand tu vois que la moyenne d'âge des candidats est deja de 27ans, dire qu'il n'y aura que des gens de 26ans au plus ça m'étonnerait quand même.
Avatar du membre
Antho380
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 30 janv. 2018, 08:42

Message par Antho380 »

Nous sommes à une semaine des pré-sélections et je pense sincèrement qu’il est de mauvais augure de se torturer l’esprit. C’est la dernière ligne droite alors foncez ! Toute cette énergie et ces efforts réduits à néant pour des supputations ?

Quoi qu’il arrive il faut tirer le positif de cette expérience, vous avez maintenant votre classe 2 en poche alors foncez si c’est votre passion. L’âge importe peu. J’ai commencé ma formation à 26 ans sur les conseils d’un pilote reconverti. Il était juriste avec un PPL, à 31 ans il a décidé que sa passion serait son métier et il a réussi.

Dans mon cas j’ai du faire un petit crédit pour commencer, le PPL va très vite : comptez en moyenne 8000€ avec une qualif de nuit (50h) à sortir en 2 ou 3 mois. Ensuite l’ATPL théorique 2600€, la qualification sur instrument 9000€ (50h), la qualif sur multi moteur 4500€ (15h) et le CPL 2800€ (25h). Sans oublier le « time building » en moyenne 130€/h (C’est la partie fun ou vous allez voler pour monter vos heures afin de passer votre CPL). Pour obtenir un CPL Il vous faut un total de 150h si votre formation est intégrée ou 200h si vous la faite en modulaire (mon cas). Les prix affichés ici sont ceux de mon école qui se trouve en République Tchèque. En Europe de l’ouest, comptez le double.

On ne va pas se le cacher tout cela coûte beaucoup d’argent. Il faut être lucide et se poser les bonnes questions. Si vous faites de ce projet votre priorité, il sera alors peut-être judicieux de retarder ou de mettre en « stand-by » d’autres choses. C’est selon moi ici que se pose la question de l’âge. Quand serais-je prêt à faire ceci ou cela sur le plan personnel et financier ? Compte tenu de mon âge, quelles seront mes options si je devais me réorienter ? Quelle est la place de mon/ma partenaire dans ce projet ? Autant vous dire que le soutient de vos proches sera un atout à votre réussite.

Alors oui être pilote c’est un chemin long est périlleux, il y a des haut et des bas et cela coûte beaucoup d’argent cependant la formation est assez rapide.

Comparez tout cela avec les années d’études pour devenir médecin ou avocat, sans parler de la somme à débourser pour ouvrir son cabinet. Idem pour les écoles de commerce. J’imagine qu'il en va de même pour les écoles d’ingénieurs.

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas se laisser déstabiliser, il faut certes prendre en compte toutes les variables mais il faut garder son sang froid et aller de l’avant. L'opportunité des Cadets est une aubaine, jouez votre carte à fond et ne vous polluez pas l'esprit avec de faux problèmes. Si vous pensez que votre place est dans un cockpit alors un jour vous y serez.



Amicalement,

Antho
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Je suis RH de formation, donc je vais me permettre de remettre les choses au point sur les questions de contrats :

- Le contrat pro peut être signé sans trop de contraintes de limitations d'age. Oui il y a quelques subtilités administratives pour prendre quelqu'un de plus de 26 ans mais rien de problématique et surtout c'est complètement transparent pour le candidat. On ne bénéficie pas pour le contrat pro d'exonérations de charges, on paie les mêmes charges sur un contrat pro que sur un contrat CDD/CDI à salaire équivalent. On peut certes être en dessous du SMIC pour les moins de 26 ans, mais c'est surtout qu'on peut bénéficier d'aides financières de la part des OPCA (en gros les gens qui s'assurent qu'on forme notre personnel et y participe financièrement suite aux contributions que l'employeur doit leur verser). Mais cette aide vient en échange des contributions formations que l'employeur est tenu de verser. Et cela ne change rien aux charges que l'employeur paient. Il n'y a que de très rares cas (jeunes éloignés de la formation, séniors en reconversion pro, personnes en situation de handicap) ou on bénéficie d'aides gouvernementales supplémentaires, et ces publics ne sont sans doute pas le coeur de cible d'AF.

- Je serai personnellement très surpris qu'Air France fasse le choix du CDD contrat pro. Ils vont balancer au bas mot 150 000€ par tête entre les coûts de formation et les salaires dont une toute petite partie ne sera pas de leur poche. (Je ne connais pas l'OPCA de l'aviation civile et encore moins l'accord qu'il a avec AF sur le sujet, mais ceux que j'ai pratiqué paient rarement plus de 9 à 15€ par heure de formation... Sans oublier qu'un paquet plafonne ce qu'il vous verse à un prorata de ce que vous avez du leur payé en début d'année, donc ça reste votre argent en fait...) S'ils font le choix d'un CDD ils n'ont aucun moyen de vous retenir chez eux au terme du contrat, et je doute qu'ils aient envie de former des gens pour qu'ils aillent piloter dès la sortie de formation pour la concurrence. Donc ce sera très certainement un CDI contrat pro, avec le fameux salaire adapté en sortie et une clause de dédit formation qui couvrira à la louche la période de moindre salaire pour s'assurer d'au moins revenir dans les frais calculés initialement.

Bref tout ça pour dire : ne vous découragez pas à une semaine du début pour des considérations administratives pour lesquelles AF a déjà tout blindé. Si le contrat pro n'était pas ouvrable au plus de 26 ans, AF aurait parfaitement eu le droit de mettre une limitation d'âge.
Avatar du membre
Bec jaune
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:01
Âge : 27

Message par Bec jaune »

Bon pour clore le sujet:
Mon post initial était juste destiné à avoir votre avis sur le point du contrat de professionnalisation que j'ai découvert tardivement. A vrai dire la suppression de la limite d'âge ne m'a jamais convaincu, notamment sur l'esprit d'une filière CADET...

Certains ont réagi, je respecte les arguments annoncés et je peux comprendre les désillusions d'une partie des posteurs et la position de déni d'autres tant cette réouverture des cadets était attendue.
la règle d'or quand on postule pour un emploi est d'une part bien lire l'annonce car les recruteurs mettent une foule de petits détails qui deviennent évidents quand le poste est pourvu et d'autre part quand on a bien ciblé le profil recherché voir si on y répond.( effet tunnel, on ne voit que ce que l'on souhaite voir...)

Alors à mon avis, il faut se rendre à l'évidence, un bac + 5 sort diplômé entre 22/24 ans, le critère essentiel est une forte motivation aéronautique, on peut comprendre qu'un étudiant en école d'ingé, n'a ni le temps ni forcément les moyens d'assouvir sa passion, mais pour beaucoup le parcours est cohérent avec l'aéronautique.
Pour les autres entre 2 et 6 ans après leur diplôme, ils ont surement un travail, une famille et peut être du temps et les moyens pour démontrer leur motivation aéro pour le PL et dans ce cas là comme le dit AMINEA319 ils auront investi dans une formation et on ne les verra pas se présenter aux cadets mais en filière pro, là ou le taux de réussite est plus élevé...

Quand on a un job, une formation ATPL ne coute pas plus cher que d'investir dans un fonds de commerce (à méditer). restera pour ces retardataires à justifier pour quelle raison on quitte un job, on met en péril sa famille avec un smic pendant 2 ans sans garantie d'emploi... bref c'est une posture qui rendra le recruteur dubitatif, car tout n'est qu'équilibre, une passion aussi dévorante soit elle ne doit pas impacter la vie familiale et la vie professionnelle sinon on n'est plus dans la passion mais dans l'obsession et ce n'est pas bon....

Alors je persiste à croire que le recrutement des plus de 26 ans restera marginal, du simple fait que les tests sont surtout prévus pour une tranche d'âge précise et inférieure à ce seuil et que d'autre part la majorité des autres (+ de 26) seront des recrutements internes ( n'est ce pas DAMI?).

l'esprit d'une filière cadet c'est la transmission de la culture d'entreprise et quoi de mieux qu'un jeune bec jaune fraichement sorti de l'oeuf et qui n'a pas encore eu son "impregnation " dans une autre culture d'entreprise?

Tient, ce serait bien qu'un AF démente cette analyse en stipulant que tout le monde a exactement les mêmes chances y compris le candidat de 59 ans....(sincèrement et sans jouer sur les mots)
je pense que ce recrutement devant son succès va faire école.. dans les écoles de commerce. Bravo AF!

Quoiqu'il en soit je souhaite bonne chance à toutes et à tous, il ne reste que quelques jours avant les PSY0 et qui sait, j'ai peut être faux sur toute la ligne...foncez tous, donnez le max pour ne rien regretter. et puis il sera interessant d'avoir un feed back, pour les prochains.

Une fois encore le but était de provoquer une réflexion sur un point qui avait échappé ou qui avait été inconsciemment occulté par les membres du FORUM tant l'attente était grande, il convient maintenant de mener notre propre réflexion et d'envisager une éventuelle désillusion qui ne sera pas forcément liée a nos compétences...
Modifié en dernier par Bec jaune le 28 mars 2018, 16:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

:D
Modifié en dernier par Stephaero le 07 avr. 2018, 08:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

El_Pioupiou a écrit : Je n'ai pas 40 ans, loin de là. Et je ne suis plus candidat, plus après les propos précités. Comme je l'ai dit plus haut, il y a de nombreuses valeurs (trop en cette triste époque, diront certains...) sur lesquelles je suis intransigeant.
Mais bonne chance à ceux qui se prêteront au jeu. Que le meilleur (???) gagne !
Et vas-tu quand même tenter de devenir pilote par un autre biais ?
Les biais ne manquent pas, notamment le fongecif quand on a de l'expérience pro, c'est un "cadeau" que l'état nous fait
Antho380 a écrit : Dans mon cas j’ai du faire un petit crédit pour commencer, le PPL va très vite : comptez en moyenne 8000€ avec une qualif de nuit (50h) à sortir en 2 ou 3 mois. Ensuite l’ATPL théorique 2600€, la qualification sur instrument 9000€ (50h), la qualif sur multi moteur 4500€ (15h) et le CPL 2800€ (25h). Sans oublier le « time building » en moyenne 130€/h (C’est la partie fun ou vous allez voler pour monter vos heures afin de passer votre CPL). Pour obtenir un CPL Il vous faut un total de 150h si votre formation est intégrée ou 200h si vous la faite en modulaire (mon cas). Les prix affichés ici sont ceux de mon école qui se trouve en République Tchèque. En Europe de l’ouest, comptez le double.
Aucun cout caché dans ce CPL à 2800€ ? :o
Ici c'est x2 si tu comptes juste le CPL, et x3 si tu comptes tous les frais annexes..
Ghal a écrit :S'ils font le choix d'un CDD ils n'ont aucun moyen de vous retenir chez eux au terme du contrat, et je doute qu'ils aient envie de former des gens pour qu'ils aillent piloter dès la sortie de formation pour la concurrence. Donc ce sera très certainement un CDI contrat pro, avec le fameux salaire adapté en sortie et une clause de dédit formation qui couvrira à la louche la période de moindre salaire pour s'assurer d'au moins revenir dans les frais calculés initialement.
Je te rassure, rare seront ceux qui refuseront/refuseraient une place chez AF pour aller ailleurs.
Avatar du membre
thomas2360
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 31 oct. 2011, 14:33
Localisation : Lyon
Âge : 29

Message par thomas2360 »

Pour revenir sur le candidat de 59 ans, ça me fait sourire dès que son cas est évoqué. Je pense qu'il assez naïf de croire qu'il est vraiment candidat, en tout cas directement...
PPL
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

thomas2360 a écrit :Pour revenir sur le candidat de 59 ans, ça me fait sourire dès que son cas est évoqué. Je pense qu'il assez naïf de croire qu'il est vraiment candidat, en tout cas directement...
Peut-être que c'est le père d'un vrai candidat qui passe l'épreuve en sous marin pour lui donner des indications sur quoi réviser et à quoi s'attendre au test :turn:
Faudra faire gaffe à pas apparaitre dans le champ de la webcam fiston :turn:
Avatar du membre
thomas2360
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 31 oct. 2011, 14:33
Localisation : Lyon
Âge : 29

Message par thomas2360 »

Dubble a écrit :
thomas2360 a écrit :Pour revenir sur le candidat de 59 ans, ça me fait sourire dès que son cas est évoqué. Je pense qu'il assez naïf de croire qu'il est vraiment candidat, en tout cas directement...
Peut-être que c'est le père d'un vrai candidat qui passe l'épreuve en sous marin pour lui donner des indications sur quoi réviser et à quoi s'attendre au test :turn:
Faudra faire gaffe à pas apparaitre dans le champ de la webcam fiston :turn:
C'est exactement la scène que j'avais en tête ;)
PPL
Avatar du membre
Antho380
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 30 janv. 2018, 08:42

Message par Antho380 »

Dubble a écrit : Ici c'est x2 si tu comptes juste le CPL, et x3 si tu comptes tous les frais annexes..
Salut Dubble,

L'école présente son offre d'une façon particulière je te l'accorde mais tout est "clean". Au final avec taxes je suis à 40K.
J'ai fait le tour de pas mal d'écoles en Europe, pour avoir du EASA à ce prix là c'est Pologne, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Slovaquie et Tchéquie.
En Espagne on est sur du 60K, France 80K et UK 100K.
Il faut être prêt à passer ses licences en Anglais, pour la communication radio tout le monde parle Anglais donc pas de soucis.

Désolé pour le hors sujet mais au besoin je peux donner des infos en mp :D

Antho
Modifié en dernier par Antho380 le 25 mars 2018, 14:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bec jaune
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:01
Âge : 27

Message par Bec jaune »

thomas2360 a écrit :
Dubble a écrit :
thomas2360 a écrit :Pour revenir sur le candidat de 59 ans, ça me fait sourire dès que son cas est évoqué. Je pense qu'il assez naïf de croire qu'il est vraiment candidat, en tout cas directement...
Peut-être que c'est le père d'un vrai candidat qui passe l'épreuve en sous marin pour lui donner des indications sur quoi réviser et à quoi s'attendre au test :turn:
Faudra faire gaffe à pas apparaitre dans le champ de la webcam fiston :turn:
C'est exactement la scène que j'avais en tête ;)
c'est effectivement la triche la plus probable attendue... :diable:
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Bec jaune a écrit :Alors à mon avis, il faut se rendre à l'évidence, un bac + 5 sort diplômé entre 22/24 ans, le critère essentiel est une forte motivation aéronautique, on peut comprendre qu'un étudiant en école d'ingé, n'a ni le temps ni forcément les moyens d'assouvir sa passion, mais pour beaucoup le parcours est cohérent avec l'aéronautique.
Pour les autres entre 2 et 6 ans après leur diplôme, ils ont surement un travail, une famille et peut être du temps et les moyens pour démontrer leur motivation aéro pour le PL et dans ce cas là comme le dit AMINEA319 ils auront investi dans une formation et on ne les verra pas se présenter aux cadets mais en filière pro, là ou le taux de réussite est plus élevé...

Quand on a un job, une formation ATPL ne coute pas plus cher que d'investir dans un fonds de commerce (à méditer). restera pour ces retardataires à justifier pour quelle raison on quitte un job, on met en péril sa famille avec un smic pendant 2 ans sans garantie d'emploi... bref c'est une posture qui rendra le recruteur dubitatif, car tout n'est qu'équilibre, une passion aussi dévorante soit elle ne doit pas impacter la vie familiale et la vie professionnelle sinon on n'est plus dans la passion mais dans l'obsession et ce n'est pas bon....

Alors je persiste à croire que le recrutement des plus de 26 ans restera marginal, du simple fait que les tests sont surtout prévus pour une tranche d'âge précise et inférieure à ce seuil et que d'autre part la majorité des autres (+ de 26) seront des recrutements internes ( n'est ce pas DAMI?).

l'esprit d'une filière cadet s'est la transmission de la culture d'entreprise et quoi de mieux qu'un jeune bec jaune fraichement sorti de l'oeuf et qui n'a pas encore eu son "impregnation " dans une autre culture d'entreprise?
Mais quel(le) digne successeur d'Elodiedu19 tu fais, tu peux être fier(e) franchement :lol: :lol: A moins que ce soit la même personne qui se cache derrière son écran ?

Je pense que tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude que les résultats des sélections de cette année te prouveront le contraire ;)
Avatar du membre
THV-2198
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 03 avr. 2017, 19:13
Âge : 25

Message par THV-2198 »

Bec jaune a écrit :
thomas2360 a écrit :
Dubble a écrit :Peut-être que c'est le père d'un vrai candidat qui passe l'épreuve en sous marin pour lui donner des indications sur quoi réviser et à quoi s'attendre au test :turn:
Faudra faire gaffe à pas apparaitre dans le champ de la webcam fiston :turn:
C'est exactement la scène que j'avais en tête ;)
c'est effectivement la triche la plus probable attendue... :diable:
Pourtant une carte d'identité valide est requise à l'inscription.
Donc tout lien de parenté sera repéré et surveillé.

S'il s'avère que c'est effectivement de la triche, je ne trouve pas ça très malin ...
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

THV-2198 a écrit :
Bec jaune a écrit :
thomas2360 a écrit : C'est exactement la scène que j'avais en tête ;)
c'est effectivement la triche la plus probable attendue... :diable:
Pourtant une carte d'identité valide est requise à l'inscription.
Donc tout lien de parenté sera repéré et surveillé.

S'il s'avère que c'est effectivement de la triche, je ne trouve pas ça très malin ...
Il y a ton arbre généalogique sur ta carte d'identité ?
Avatar du membre
THV-2198
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 03 avr. 2017, 19:13
Âge : 25

Message par THV-2198 »

p2002 a écrit :
THV-2198 a écrit :
Bec jaune a écrit : c'est effectivement la triche la plus probable attendue... :diable:
Pourtant une carte d'identité valide est requise à l'inscription.
Donc tout lien de parenté sera repéré et surveillé.

S'il s'avère que c'est effectivement de la triche, je ne trouve pas ça très malin ...
Il y a ton arbre généalogique sur ta carte d'identité ?
Il y a ton nom de famille ...
Et de toute façon tout le monde pourrais balancer sur le forum les épreuves, ils ont surement prévu le coup.
Modifié en dernier par THV-2198 le 25 mars 2018, 17:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aéro-Productions
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:34
Localisation : Versailles (78)
Âge : 102

Message par Aéro-Productions »

THV-2198 a écrit :
Bec jaune a écrit :
thomas2360 a écrit : C'est exactement la scène que j'avais en tête ;)
c'est effectivement la triche la plus probable attendue... :diable:
Pourtant une carte d'identité valide est requise à l'inscription.
Donc tout lien de parenté sera repéré et surveillé.

S'il s'avère que c'est effectivement de la triche, je ne trouve pas ça très malin ...
Pas certain qu'AF a vérifié les CNI de tous les candidats, et même si cela avait été fait, difficile de se rappeler des noms de tous les candidats et de faire le rapprochement entre les membres de la famille.
De plus, AF n'as aucune preuve que le parent s'est inscrit uniquement pour donner les réponses à son enfant.
Avatar du membre
Bec jaune
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:01
Âge : 27

Message par Bec jaune »

amimegusta sincèrement je te souhaite d'avoir raison,

Comme rappelé précédemment je ne fais que partager mon avis pour en débattre et échanger de manière apaisée ( but du FORUM), je n'ai pas la prétention de détenir la bonne parole mais si j'ai mis ce post, c'est que je pense qu'il y a matière à réflexion... Allons y jusqu'au bout, démontez mes arguments pour démontrer que ma réflexion est une impasse... je suis avec attention vos arguments et je n'aurai pas d'état d'âme à reconnaitre que je me suis trompé. et libre à chacun d'intégrer ou non cette info.
Certains arguments sont très pertinents d'autres prennent une posture de déni.(pas bon ça quand on veut devenir pilote!)

On postule pour devenir pilote et de surcroit pour travailler en équipage et le travail en équipage impose d'écouter ce que l'autre à à dire,

En matière de facteurs humains seuls les autocrates n' arrivent pas à prendre en compte une info qui perturbe leur plan d'action et ils font rarement une longue carrière...

PS: je n'ai rien à voir avec celle à qui tu penses, juste un passionné plutôt bien informé (grâce au forum bien évidemment ...) :D :D :D
Modifié en dernier par Bec jaune le 28 mars 2018, 16:12, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message