Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Bec jaune
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:01
Âge : 27

Message par Bec jaune »

ok les gars, pas de Pb je n'intervient plus sur ce forum qui est monopolisé par quelques uns qui aiment se rassurer dans leur monde des bisounours et rejettent les évidences. sauf qu'une entreprise commerciale n'est pas dans le monde des bisounours et l'humain n'est que l'outil pour atteindre ses objectifs....alors autant choisir les bons...

le manque de remise en question de certains démontre que leur sort est scellé avant les PSY0

mon intervention n'était pas anodine, loin de là, et ceux qui suivent en shadow et les MP reçus montrent qu'ils l'on bien compris...

aller! une dernière info cadeau : Depuis le 20 mars se tiennent les assises nationales du transport aérien...

bon courage à tous pour vendredi/ samedi et comme l'a dit pierre de Coubertin en son temps" l'important c'est de participer"

PS: rien a voir avec Elodie (que je ne connais pas) et mon papa n'est pas CDB sur 777... salut les gars bon courage.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Bec jaune a écrit :.alors autant choisir les bons...
Donc toi? ... car le gars de 21 ans qui crie à la théorie du complot à partir d'une erreur de chiffres dans un Tourmag, ça fait un peu sourire. D'autant plus qu'on a eu la chance d'avoir une intervention de Dami à ce sujet pour clore le débat.
Enfin bon, si tu fais parti de ceux qui iront au PSY1, n'hésites pas à revenir sur le forum, ici l'entraide et l'ambiance sont bonnes et pourront beaucoup t'apporter si tu souhaites t'impliquer.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

:beu:
Modifié en dernier par Stephaero le 27 mars 2018, 13:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dadicool
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 20 mars 2016, 17:15

Message par Dadicool »

A creuser mais pour les vieux qui ont travaillés au moins 3 ans. Il « suffira » de négocier une rupture conventionnelle, vous aurez alors droit à 24 mois d’allocation de retour à l’emploi pour formation (AREF).
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Dadicool a écrit :A creuser mais pour les vieux qui ont travaillés au moins 3 ans. Il « suffira » de négocier une rupture conventionnelle, vous aurez alors droit à 24 mois d’allocation de retour à l’emploi pour formation (AREF).
Et tu pense que ça sera compatible et cumulable avec le contrat de professionnalisation et sa rémunération?
V1...Rotate !
Avatar du membre
Dadicool
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 20 mars 2016, 17:15

Message par Dadicool »

aminea319 a écrit :
Dadicool a écrit :A creuser mais pour les vieux qui ont travaillés au moins 3 ans. Il « suffira » de négocier une rupture conventionnelle, vous aurez alors droit à 24 mois d’allocation de retour à l’emploi pour formation (AREF).
Et tu pense que ça sera compatible et cumulable avec le contrat de professionnalisation et sa rémunération?
Etant donné que sur l'annonce, c'était précisé qu'AF se réservait le droit de modifier le type de contrat si besoin.
Et dans cette option, ça ne coutera rien à AF vu que c'est Pole Emploi qui rémunère le cadet...
Il faudra que la formation soit validée par Pole Emploi et si il y a promesse de CDI, j'imagine que ce sera une formalité.

Je ne suis sur de rien mais c'est tout à fait envisageable, surtout que cette option offrira l'avantage pour un "vieux" de toucher bien plus que les 80% du SMIC (en fonction de son ancien salaire biensur !)

La rémunération pendant la formation
Cas n°1 : vous êtes indemnisé au titre de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) par Pôle emploi ou par votre ex-employeur du secteur public.
Si l'action de formation que vous souhaitez suivre est validée par un conseiller Pôle emploi et est en cohérence avec votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi, vous pouvez percevoir l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation.
Si la formation se poursuit au-delà de la durée de vos droits à l'allocation d'aide au retour à l'emploi, vous pourrez terminer votre formation avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunérée, ou éventuellement, si vous répondez aux critères d'ouverture de droits, percevoir la rémunération de fin de formation (RFF) ou à défaut l'allocation spécifique de solidarité.

Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.

Source Pole-emploi.fr
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Concernant l'âge, ceci n'est que mon point de vue et n'engage pas Air France mais je pense qu'au delà de 35/40 ans ça commence à devenir compliqué avec le niveau requis aux cadets. Chaque personne est différente concernant ses capacités cognitives, certain quadra vont pédaler plus vite que certains jeunes sortant de prépa mais ce sera certainement à la marge. Mon cas perso : Cadets en 2007 à 23 ans et sélection interne à 33 ans cette année. Je peux vous dire que j'étais beaucoup plus véloce en 2007...
Donc mon pronostic c'est que nous aurons aux PSY 2 pas mal de jeunes entre 17 et 30 ans et quelques un avec des profils plus âgés. En tout cas les dés ne sont pas pipés, tout le monde à sa chance, plus ou moins grande en fonction de ses capacités cognitives.

Pour le contrat Pro nous sommes toujours en cours de travail avec l'OPCALIA. Beaucoup de choses sont négociables et d'autres solutions que le contrat pro existent (et existaient déjà en 2007 pour les candidats de plus de 26 ans).

Après à votre place je passerais mon temps à bosser plutôt qu'à me demander dans quel cadre juridique je serais mis si je réussissais les sélections...
Avatar du membre
VictorBCT
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 05 janv. 2018, 20:10
Localisation : Orly
Contact :

Message par VictorBCT »

Je croyais que c'était la premiere année où la limite d'age de 26 ans avait été enlevée pour des raisons légales. Je crois qu'à ce jour il n'y a jamais eu de cadets de plus de 26 ans (hors internes) si ?
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Ceux qui a l'époque étaient recrutés à 26 ans pile dépassaient cette barre durant leur formation, d'où la nécessité pour nous de les basculer dans un autre type de contrat.
Avatar du membre
VictorBCT
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 05 janv. 2018, 20:10
Localisation : Orly
Contact :

Message par VictorBCT »

D'accord merci
Avatar du membre
VictorBCT
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 05 janv. 2018, 20:10
Localisation : Orly
Contact :

Message par VictorBCT »

D'accord merci c'est plus clair
Avatar du membre
VictorBCT
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 05 janv. 2018, 20:10
Localisation : Orly
Contact :

Message par VictorBCT »

dami a écrit :Ceux qui a l'époque étaient recrutés à 26 ans pile dépassaient cette barre durant leur formation, d'où la nécessité pour nous de les basculer dans un autre type de contrat.
D'accord merci c'est plus clair à present
Avatar du membre
Bec jaune
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:01
Âge : 27

Message par Bec jaune »

dami a écrit :Ceux qui a l'époque étaient recrutés à 26 ans pile dépassaient cette barre durant leur formation, d'où la nécessité pour nous de les basculer dans un autre type de contrat.
:D :D :D
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

dami a écrit :Concernant l'âge, ceci n'est que mon point de vue et n'engage pas Air France mais je pense qu'au delà de 35/40 ans ça commence à devenir compliqué avec le niveau requis aux cadets. Chaque personne est différente concernant ses capacités cognitives, certain quadra vont pédaler plus vite que certains jeunes sortant de prépa mais ce sera certainement à la marge. Mon cas perso : Cadets en 2007 à 23 ans et sélection interne à 33 ans cette année. Je peux vous dire que j'étais beaucoup plus véloce en 2007...
Donc mon pronostic c'est que nous aurons aux PSY 2 pas mal de jeunes entre 17 et 30 ans et quelques un avec des profils plus âgés. En tout cas les dés ne sont pas pipés, tout le monde à sa chance, plus ou moins grande en fonction de ses capacités cognitives.

Pour le contrat Pro nous sommes toujours en cours de travail avec l'OPCALIA. Beaucoup de choses sont négociables et d'autres solutions que le contrat pro existent (et existaient déjà en 2007 pour les candidats de plus de 26 ans).

Après à votre place je passerais mon temps à bosser plutôt qu'à me demander dans quel cadre juridique je serais mis si je réussissais les sélections...
C'est bien sympa de répondre. On s'en doutait ... Les tests de QI sont normalement corrélé avec l'age. Le concours ne l'étant pas il favorise grandement les profils les plus jeunes. :tss:

Et, oui, ces concours et psy1 sont des tests de QI ou ils sont conçu comme ces derniers en tout cas !
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Franchement, vous voulez pas vous entraîner aux sélections et laisser ce genre de considérations aux services concernés ?

Toutes les résolutions de problème dans un avion commencent par une seule chose : TRAJECTOIRE.
Et là pour vous, la trajectoire c’est de passer et réussir les présélections et sélections. Le reste vous verrez bien.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Karos
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par Karos »

Flo_dr400 a écrit :Franchement, vous voulez pas vous entraîner aux sélections et laisser ce genre de considérations aux services concernés ?

Toutes les résolutions de problème dans un avion commencent par une seule chose : TRAJECTOIRE.
Et là pour vous, la trajectoire c’est de passer et réussir les présélections et sélections. Le reste vous verrez bien.
La première priorité c'est de maintenir l'avion en l'air, la trajectoire ça vient juste après :turn: Sur le fond on est d'accord, j'ai perdu 10 minutes de ma vie à lire ce "thread" :non:
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

edit
Avatar du membre
Elodieduv19
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 févr. 2018, 06:35

Message par Elodieduv19 »

Sixela a écrit :
VictorBCT a écrit :J'ai mon compte depuis des mois Sixela et mon pseudo ne masque pas vraiment mon identité...
Tu devrais accépter le fait que plusieurs personnes pensent differement que toi (oui c'est possible)
La question d'origine est intéressante et tout à fait pertinente.
Le problème, c'est le ton et l'acharnement d'Elodie/Bec Jaune sur ce sujet même quand des explications / éclaircissements sont donnés.

En tant que "vieux", j'ai toujours eu conscience que mes chances sont minimes, bien moindre que si j'avais postulé à 25/30 ans. Quant aux détails techniques, une réponse claire a été apportée assez rapidement à Bec jaune, qui a préféré l'ignorer pour s'entêter dans son hypothèse de départ.

PS : alors non je n'ai pas un bec jaune si tu veux savoir et je suis d'accord avec le bec jaune, chacun doit pouvoir s'exprimer et ne pas forcément etre obligé de suivre le mouvement bisounours.


Malheureusement il se passe exactement ce que j'avais prédit.

En fait le coup de com médiatique qui a amené à faire croire à plein de candidats qu'ils pouvaient devenir pilote de ligne comme ça d'un coup de baguette magique a bien fonctionné.


Tout plein de candidats avec leur diplomes divers se sont lancés ( diplome d'infirmière, master en communication, etc .. ) bref des gens qui n'ont rien à voir avec le secteur de l'aeronautique se sont dit " ha bein tiens, je vais devenir pilote de ligne, avec tous les avantages , le salaire, les vacances gratis, etc ... " et c'est la même chose pour des gens certes diplomés de façon pertinente, mais qui sont avant tout des opportunistes ..

C'est vrai que c'est alléchant vu la conjoncture économique ,d 'espérer basculer comme celà dans le monde de St Exupery.. mais ce processus de recrutement est une fadaise complète.

Tous ont été invités à payer 160e , et beaucoup d'entre eux pour rien .

Il est évident que certains d'entre eux sont des candidats sous marins .. il y aura de la triche meme avec ce soi disant dispositif de web cam . Tous les coups seront permis , il est évident qu'une place de pilote fait r^ver !


Quand d'autres tentent leurs chances en passant par l'émail du filet.. celui là qui passe par l'email du filet de cette manière, en étant autorisé à se présenter aux PSY0... hum c'est quand même curieux ça .. il y a peut être une intervention quelque part .. parce que envoyer un candidat comme ça passer les psy0 alors qu'il n'a pas les pré requis , ça montre un tour de passe-passe ..
Un cadet qui est envoyé en formation comme ça sans passer les épreuves , ca le fait pas trop .. par contre son dossier passera plus facilement et ce meme si il ne réussit pas les tests..

Vous comprenez ?
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Bon sinon, pour revenir à ce qui est important
Des news sur les lieux de formation? Ils ont dit au plus tard au mois de Mars il me semble?
V1...Rotate !
Avatar du membre
leplongeurdu26
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 déc. 2010, 20:34

Message par leplongeurdu26 »

aminea319 a écrit :Bon sinon, pour revenir à ce qui est important
Des news sur les lieux de formation? Ils ont dit au plus tard au mois de Mars il me semble?
Dans la section formation du forum on peut lire :
Flo_dr400 a écrit :Dernières infos glanées en interne :

EPAG a priori pour les gens ayant déjà des licences.
ENAC et Portugal pour les autres.
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message