[CULTURE AERONAUTIQUE]

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
coco6205
Elève-pilote posteur

[CULTURE AERONAUTIQUE]

Message par coco6205 »

Hello,

J'ai dû mal à préparer l'épreuve de "culture aéronautique, air france, générale".
Malgré des recherches un peu partout, j'ai rien trouvé.

Avez-vous trouvé des ouvrages, sites internet pour préparer cette épreuve ?

Cimer
ZeGonzo
Captain posteur

Message par ZeGonzo »

Pour Air France en tapant "Histoire Air France" sur Google tu trouveras tout ce qu'il te faut !
Pour Aéronautique sur Google en tapant "Histoire de l'aviation" tu as plein de choses, notamment des vidéos youtube qui résument pas mal je trouve.
Pour Générale je peux pas t'aider, je prends le risque de me focaliser sur les deux premiers et sur le psychotechnique.

J'espère que ça t'avancera un peu ! (Il me semble qu'il y a aussi un post quelque part qui a recensé le tout plus en détail)
Kneo
Copilote posteur

Re: [CULTURE AERONAUTIQUE]

Message par Kneo »

coco6205 a écrit :Hello,

J'ai dû mal à préparer l'épreuve de "culture aéronautique, air france, générale".
Malgré des recherches un peu partout, j'ai rien trouvé.

Avez-vous trouvé des ouvrages, sites internet pour préparer cette épreuve ?

Cimer
J'ajoute un complément de réponse, tu peux te faire une frise chronologique avec les dates les plus importantes que ce soit dans l'aéronautique en générale ou dans l'histoire d'Air France.
Pour la culture générale : capitales du monde, principaux reliefs/mers/océans, principaux aéroports, monnaies, acteurs mondiaux, appareils existants ...
SuperCub_
Elève-pilote posteur

Message par SuperCub_ »

Kneo a écrit : Pour la culture générale : capitales du monde, principaux reliefs/mers/océans, principaux aéroports, monnaies, acteurs mondiaux, appareils existants ...
Peut-être ai-je mal compris mais d'après @pilotes_af et même la page du site d'AF dédiée au programme cadets, il n'est question que de culture générale aéronautique donc des questions sur les avions.. :tss: Il y aurait aussi un QCM de culture G basique ??
“I feel the need, the need for speed”

PPL(A) 2018
ATPL(A) 2019
Aéro-Productions
Copilote posteur

Message par Aéro-Productions »

SuperCub_ a écrit :
Kneo a écrit : Pour la culture générale : capitales du monde, principaux reliefs/mers/océans, principaux aéroports, monnaies, acteurs mondiaux, appareils existants ...
Peut-être ai-je mal compris mais d'après @pilotes_af et même la page du site d'AF dédiée au programme cadets, il n'est question que de culture générale aéronautique donc des questions sur les avions.. :tss: Il y aurait aussi un QCM de culture G basique ??
Personnellement je préfère réviser plus que pas assez.
Aucun des candidats ne sait sur quoi va porter l'épreuve de culture générale aéro, mais en partant du principe qu'Air France est tout de même présente sur une grand partie du globe et que le métier de pilote est également lié aux aspects de voyages et de découvertes, je trouve cela plutôt cohérent de connaitre un minimum sa géographie et les grandes zones du monde, que ce soit les capitales, les reliefs ou les pays.

Je me suis également basé sur le témoignage d'un pilote AF qui a réussi la sélection Cadets: https://www.guillaumelaffon.com/blog/cadets-air-france

Et puis même si ça te sert pas aux PSY0, tu auras quand même appris de nouvelles choses :)
SuperCub_
Elève-pilote posteur

Message par SuperCub_ »

:lol: "Qui peut le plus, peut le moins" le maître mot des concours :turn:
“I feel the need, the need for speed”

PPL(A) 2018
ATPL(A) 2019
draken17
Elève-pilote posteur

Message par draken17 »

bonjour bonjour,

je me prépare pour cette épreuve et justement je n'arrive pas à trouver de nombre exact pour les effectifs d'AF et ceux de leur flotte, ça varie entre wikipédia, leur site, les brochures qu'il y a dans leurs avions ....

Comment savoir ?

merci bien
RomeoMike2
Copilote posteur

Message par RomeoMike2 »

A mon avis, si ils le demandent, ça ne serait pas les chiffres exacts mais plutôt une idée de l'ordre de grandeur.

Du genre:

98 M de passagers AF KLM
320 destinations AF
300 avions AF

etc..

Après je peux me tromper.. mais je ne vois pas l’intérêt de sortir par cœur au chiffre près ce genre de données.
magret2canard
Captain posteur

Message par magret2canard »

RomeoMike2 a écrit :A mon avis, si ils le demandent, ça ne serait pas les chiffres exacts mais plutôt une idée de l'ordre de grandeur.

Du genre:

98 M de passagers AF KLM
320 destinations AF
300 avions AF

etc..

Après je peux me tromper.. mais je ne vois pas l’intérêt de sortir par cœur au chiffre près ce genre de données.
assez d'accord, aucun :non:
robin06
Copilote posteur

Message par robin06 »

Effectivement c'est assez improbable que ça tombe, les chiffres sont différents en fonction des brochures, de la date ... C'est plus le type de question que tu peux avoir en PSY2 je pense
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

RomeoMike2 a écrit :A mon avis, si ils le demandent, ça ne serait pas les chiffres exacts mais plutôt une idée de l'ordre de grandeur.

Du genre:

98 M de passagers AF KLM
320 destinations AF
300 avions AF

etc..

Quand c'est facile à retenir, pourquoi pas. Par exemple j'avais passé des entretiens pour EZY MPL. J'avais retenu à l'avion près le nombre d'airbus qu'ils avaient, en ayant regardé la veille, en un clic, dans la base d'Airbus à laquelle j'avais accès à l'époque.

A l'époque ça avait donné quelques chose du genre "Vous avez 246 avions dont 23 chez Easy Swiss, votre prochaine livraison est prévue en octobre 2016 et votre premier neo en mai 2017"

Le recruteur était très agréablement surpris.

Pour ce qui est d'Air France-KLM, leurs 47 types d'appareils sous 9 pavillons différents.. c'est plus difficile :lol:
Il faudrait trouver un autre chiffre très simple pour marquer le recruteur (dans le cadre des psy2)

Sinon, un RH s'attend classiquement à entendre le couple CA/salariés
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :[
A l'époque ça avait donné quelques chose du genre "Vous avez 246 avions dont 23 chez Easy Swiss, votre prochaine livraison est prévue en octobre 2016 et votre premier neo en mai 2017"

Le recruteur était très agréablement surpris.
Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen pour se faire embaucher.
Répondre