Filière pro AF 2018

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

bcbl
Elève-pilote posteur

Re: Preparation PSY1

Message par bcbl »

Claudy a écrit :
Onglide a écrit :Bonjour à tous,

qq a-t-il un RETEX récent sur la journée de préparation PSY1 proposée par l'ILIA ou AIR TRAINING ACADEMY ?

merci
Bonjour,

J'ai participé il y a environ un mois à une formation pour les psy1 à l'ILIA.

Mes impressions sont partagées:
- Tous les exercices se sont fait sur papier et donc pas de possibilité de s'entraîner aux psychomoteurs (heureusement que Pilotest est là ;) )
- Nous avons eu droit à des exercices non mentionnés dans les retours d'expériences de ceux qui sont déjà passé (Français, Tangram, etc) et d'autres n'étaient pas à l'ordre du jour. Le formateur n'avait pas d'informations par rapport aux sélections du début d'année.
- Finalement peu de vrais "truc et astuces" nous ont été donné (ce que je cherchais en priorité) comme des calculs astucieux, comment gagner du temps (ou éviter d'en perdre).
- L'organisation était moyenne: un grand nombre de candidats autour d'une seule table et donc peu de place, rien à manger, seulement de l'eau.
- Rapport qualité-prix discuttable.

Par contre, l'aspect positif est que celà permet de rencontrer d'autres candidats, d'échanger des infos ainsi que d'évaluer son niveau par rapport aux autres.

En espérant que celà peut aider l'un ou l'autre.
Claudy
Salut Claudy,

As-tu une date de convocation pour PSY1/PSY2 ? Si oui, quand as tu postulé et quand as tu reçu le coup de téléphone/email ?

Merci de ton retour,

Ciao !
TSAT
Chef de secteur posteur

Message par TSAT »

Claudy a écrit :
Onglide a écrit :Bonjour à tous,

qq a-t-il un RETEX récent sur la journée de préparation PSY1 proposée par l'ILIA ou AIR TRAINING ACADEMY ?

merci
Bonjour,

J'ai participé il y a environ un mois à une formation pour les psy1 à l'ILIA.

Mes impressions sont partagées:
- Tous les exercices se sont fait sur papier et donc pas de possibilité de s'entraîner aux psychomoteurs (heureusement que Pilotest est là ;) )
- Nous avons eu droit à des exercices non mentionnés dans les retours d'expériences de ceux qui sont déjà passé (Français, Tangram, etc) et d'autres n'étaient pas à l'ordre du jour. Le formateur n'avait pas d'informations par rapport aux sélections du début d'année.
- Finalement peu de vrais "truc et astuces" nous ont été donné (ce que je cherchais en priorité) comme des calculs astucieux, comment gagner du temps (ou éviter d'en perdre).
- L'organisation était moyenne: un grand nombre de candidats autour d'une seule table et donc peu de place, rien à manger, seulement de l'eau.
- Rapport qualité-prix discuttable.

Par contre, l'aspect positif est que celà permet de rencontrer d'autres candidats, d'échanger des infos ainsi que d'évaluer son niveau par rapport aux autres.

En espérant que celà peut aider l'un ou l'autre.
Claudy
ILIA n’est ni plus ni moins qu’une usine à fric. Je me demande comment ils ont réussi à tenir le coup pendant la longue crise.
TICTAC
Elève-pilote posteur

Message par TICTAC »

Salut
PSY 1 en juillet et après j’espère Psy 2 très très vite ...
Merci à tous pour vos renseignements qui sont très utiles .
Entraînement sur EPL TEST . Dans le bac à sable avec plus de 10 000
et la quarantaine .
Bon courage et merci
Claudy
Elève-pilote posteur

Message par Claudy »

bcbl a écrit :
Salut Claudy,

As-tu une date de convocation pour PSY1/PSY2 ? Si oui, quand as tu postulé et quand as tu reçu le coup de téléphone/email ?

Merci de ton retour,

Ciao !
Hello,

Je vais passer les Psy1 en avril, pas de date pour les psy2 pour le moment.

Ma première candidature remonte à 2008, juste avant que les portes ne se ferment. Depuis, mise à jour régulière de mon profil, la dernière datant de novembre 2017. Convoqué aux psy1 par téléphone au mois de janvier.

Mon profil: 5500 heures sur différents types (tous JAR25), actuellement qualifié sur B737. TOEIC à jour et level 6 également.

Bonne chance à tous et toutes.
Claudy
Abribus320
Elève-pilote posteur

Message par Abribus320 »

Bonjour à tous,
D’abord bon courage à ceux qui passent en selec bientôt :). Je me posais la question d’une relation entre les recrutements AF et HOP, peut-être que quelqu’un a des infos sur ça...
Je m’explique : candidature AF (avec toeic) en ligne depuis quelques mois et postulé chez Hop très récemment, pas de news d’AF mais Hop m’a convoqué en selec quelques jours après réception de mon cv, cela compromet-il ma candidature AF ? Ou alors est-ce 2 systèmes complètement indépandants ?
Certains de mes collègues ont récemment été appelé en selec AF (il semble y avoir eu une vague de convocation lundi) avec le même profil que moi (+1500h A320), alors je préférerais attendre et ne plus considérer hop pour le moment mais je me demande si le fait d’et appellé par Hop compromet les chance de l’être par AF.
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Non le fait d être appelé par Hop! ne compromet pas tes chances d être appelé par AF.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

info le parisien ce matin, 250 pilotes recrutés en 2018 (KD + pro) et autant les deux années suivantes
LucasM
Copilote posteur

Message par LucasM »

Moralité du processus de recrutement : un jeune Bachelier aura plus des chances d'intégrer AF en tant que KD qu'un CPL IR MCC avec 200 heures car on ne peux pas postuler avec une MCC en cadet.

Je ne comprends par pourquoi avoir une MCC sans avoir bossé en équipage et sans qualif ne devrait pas etre un probleme pour pouvoir postuler comme c'est possible en EPL /P...

Vos avis la dessus ?

Un ingénieur dégoûté d'avoir fait liste d'attente aux EPL P pour 2 places disponibles face a 100 places disponibles en KD..
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

LucasM a écrit :Moralité du processus de recrutement : un jeune Bachelier aura plus des chances d'intégrer AF en tant que KD qu'un CPL IR MCC avec 200 heures car on ne peux pas postuler avec une MCC en cadet.

Je ne comprends par pourquoi avoir une MCC sans avoir bossé en équipage et sans qualif ne devrait pas etre un probleme pour pouvoir postuler comme c'est possible en EPL /P...

Vos avis la dessus ?

Un ingénieur dégoûté d'avoir fait liste d'attente aux EPL P pour 2 places disponibles face a 100 places disponibles en KD..
Avec une MCC tu peux postuler .. en pro.
Et il parait que les psychotechs sont moins sélectifs qu'en KD ;)
LucasM
Copilote posteur

Message par LucasM »

honnêtement pour avoir toujours réussi les pshychotest a l'ENAC j'aurai préféré avoir ma chance en KD...

Partons d'un principe simple : un bachelier postulant aux KD aura forcément sa chance

Tandis qu'un CPL IR MCC avec peu d'heures a peu de chances d’être appelé... ou est la logique?
TSAT
Chef de secteur posteur

Message par TSAT »

LucasM a écrit :honnêtement pour avoir toujours réussi les pshychotest a l'ENAC j'aurai préféré avoir ma chance en KD...

Partons d'un principe simple : un bachelier postulant aux KD aura forcément sa chance

Tandis qu'un CPL IR MCC avec peu d'heures a peu de chances d’être appelé... ou est la logique?
un CPL de 200 heures est considéré autant pro qu’un TRE de 10000 hdv sur A320 (selon Air France, pas selon Delta Airlines 😀)
LucasM
Copilote posteur

Message par LucasM »

et donc pourquoi les premiers appelés ont tous au moins une qualif JAR23/25 et 1500 HDV....

reprenez moi si je me trompe : )
ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

LucasM a écrit :et donc pourquoi les premiers appelés ont tous au moins une qualif JAR23/25 et 1500 HDV....

reprenez moi si je me trompe : )
Tu te trompes :lol:
COUZINET
Chef pilote posteur

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 12 avr. 2018, 18:30, modifié 1 fois.
737_driver
Elève-pilote posteur

Message par 737_driver »

En tout cas je trouve bien dommage que, profils qualifiés 320/737 mis à part, ils ne se basent pas sur l'ancienneté des dossiers pour les convocations...

Cas perso : postulé en Novembre 2015 juste après la parution de l'annonce, dossier mis à jour très régulièrement (tous les 3-4 mois maximum), QT CS25, et je vois que des profils non qualifiés 320/737 avec un dossier bien plus récents sont appelés. Pour une compagnie ou tout fonctionne à l'ancienneté, cherchez l'erreur...
Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

LucasM a écrit :honnêtement pour avoir toujours réussi les pshychotest a l'ENAC j'aurai préféré avoir ma chance en KD...

Je suis d'accord, en étant cadet au moins tu avais un timing précis, t'étais sûr d'y aller, et en sachant quand.Au moins tu aurais été fixé et si pas pris, faire une croix sur ça sans trop te prendre la tête plus que ça. Là...t'es grillé avec ta MCC, t'intéresse personne et tu sais pas trop ce que tu attends.

CPL/IR MCC 200h, y'a pas pire situation. Sans parler d'autres profils encore plus compliqués :lol:

A mon avis cherche aussi d'autres voies si possible, un pilote d'AF avait dit ici avoir déjà observé des échecs cuisants en formation de personnes sélectionnés, et cela aurait concerné majoritairement des CPL 200h. Il y'a peut-être un training comme nul part ailleurs un fois pris je sais pas. Mais c'est sûr que si t'es un cerveau plus qu'un pilote, c'est dommage que tu ne puisses pas avoir ta chance chez AF.
Lowrider
Chef de secteur posteur

Message par Lowrider »

Ce n'est pas parce que l'ordre d'appel ne vous parait pas logique ou qu'il ne vous plait juste pas car ne vous a pas encore permis d'être contacté, qu'il n'obéit pas à des règles.

Une règle pourrait être d'avoir un spectre de divers profils prédéterminés à chaque groupe appelé, avec des gens qualifiés/expérimentés/agés et des gens moins qualifiés/expérimentés/agés pour coller à objectifs démographiques (age et expérience) mais aussi capacité training (stages courts/stages longs).
TSAT
Chef de secteur posteur

Message par TSAT »

Lowrider a écrit :Ce n'est pas parce que l'ordre d'appel ne vous parait pas logique ou qu'il ne vous plait juste pas car ne vous a pas encore permis d'être contacté, qu'il n'obéit pas à des règles.

Une règle pourrait être d'avoir un spectre de divers profils prédéterminés à chaque groupe appelé, avec des gens qualifiés/expérimentés/agés et des gens moins qualifiés/expérimentés/agés pour coller à objectifs démographiques (age et expérience) mais aussi capacité training (stages courts/stages longs).
Il semblerait que sous le contrôle de Cujas, les choses étaient carrées et transparentes, ce qui n’est pas le cas avec l’équipe de guignols qui est en place actuellement.
Lowrider
Chef de secteur posteur

Message par Lowrider »

ckamaury a écrit :Hello,

Le jour de mon passage PSY2 il a bien été demandé si nous avions des dossiers complets car : Pas de TOEIC = pas de passage en commission. Après n’étant pas dans le cas d'un lvl6, je n'ai pas cherché à en savoir plus.
Dites-moi ETS Global ne se mouche pas du coude avec leur tarif TOEIC :o

Tu m'étonnes qu'il n'y ai pas de score à partir duquel, le certificat reste valide ad vitam eternam comme pour l'ELP.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

AF aurait t'il des actions avec ETS ?
je me demande bien quelle autre compagnie dans le monde demande un toeic (en plus du niveau OACI)
Répondre