[Débrief] Psy 0 Culture générale aéro

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

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robin06
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Message par robin06 »

De même, exactement la même série ... Pas rassurant concernant une éventuelle triche si les mêmes séries tombent
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Yanis04
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Message par Yanis04 »

astroboy a écrit :J’ai eu aussi une question sur la méthode de navigation actuelle sur les avions de ligne pour traverser l’Atlantique. Par contre je me souviens pas vraiment des réponses mis à part « GPS » ...
Ah oui idem, de mémoire les réponses étaient : centrale inertienne et GPS / VOD et DME / Guidage Radar / et je sais plus :lol:
Modifié en dernier par Yanis04 le 31 mars 2018, 19:16, modifié 1 fois.
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Martini
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Message par Martini »

Moi j'ai eu 130 kn comme proposition mais pas 250 km/h.
Si vous avez eu 250 km/h, j'espère que vous n'aviez pas 130 kn aussi.
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alexd13
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Message par alexd13 »

aminea319 a écrit :Pour ma part j'ai été marqué par une question bien poussée:

L'atterrissage automatique chez Af sur A320 se fait:

-Sans visibilité
-Avec une visibilité avoisinant les 100m
-Avec une visibilité avoisinant les 200m
-Ne se fait pas

J'ai répondu la 2 (100m), sachant que les CAT3C (No Dh) ne se pratiquent pas (du moins en Europe) et qu'il faut toujours une visibilité mini pour une RVR de 75M

C'est niveau ATPL voir +... !!
Pour la CAT2/3 en autoland il me semble que la DH est bien au mini de 100m. En revanche pour la RVR à l aterro ça varie.
Plus d info ici: https://www.skybrary.aero/index.php/Precision_Approach ou voir le FCOM Airbus en LIM-22 :-)
C'est vrai que la question est assez poussé pour de la culture G !
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MetallSly
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Message par MetallSly »

Moi je suis plutôt content de cette culture G qui n'était pas trop "travaillable" et s'adressais à ceux qui s'intéresse réellement à l'aviation
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aminea319
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Message par aminea319 »

reda320 a écrit :Quelqu'un a eu la question sur les turbulences d'origine thermique ?
Oui

C'est le réchauffement des sols
V1...Rotate !
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Martini
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Message par Martini »

Turbulence thermique, c'était :
Échauffement des sols
Échauffement des couches sup de l'atmosphère
Stabilité de l'atmosphère
Humidité de l'air
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aminea319
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Message par aminea319 »

Martini a écrit :Moi j'ai eu 130 kn comme proposition mais pas 250 km/h.
Si vous avez eu 250 km/h, j'espère que vous n'aviez pas 130 kn aussi.
J'ai eu les 2, j'ai répondu 130 kn
V1...Rotate !
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Ils26L
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Message par Ils26L »

Yanis04 a écrit :Voici quelques questions sur lesquelles je suis tombé:

Jetstream
A380 (nombre d'exemplaires chez AF)
Concorde (date de retrait)
1ère traversée de la manche en 1909 par qui?
Lequel n'est pas un moteur CFM56,GE90, DC-9-10, et un autre
DC-3 nombre de moteurs
piste 18 vent 170/7kt, on décolle vent de face, de travers, de dos et je sais plus quoi
turbulence origine thermique
qu'est ce qu'un "barotraumatisme"
J'ai eu la même série :)
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Dubble
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Message par Dubble »

Yanis04 a écrit :Voici quelques questions sur lesquelles je suis tombé:

Jetstream
A380 (nombre d'exemplaires chez AF)
Concorde (date de retrait)
1ère traversée de la manche en 1909 par qui?
Lequel n'est pas un moteur CFM56,GE90, DC-9-10, et un autre
DC-3 nombre de moteurs
piste 18 vent 170/7kt, on décolle vent de face, de travers, de dos et je sais plus quoi
turbulence origine thermique
qu'est ce qu'un "barotraumatisme"
Même série que toi pour moi
Neutrino a écrit :D'ailleurs quelle est la consommation d'un a320 en croisière ?
Grosso modo 2t par moteur.
Tu peux faire le calcul à la louche avec les données de wikipedia.
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alexd13
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Message par alexd13 »

Broky a écrit :
MetallSly a écrit :Voici les question dont je me rappelle en culture G:

- Nombre de 777 à AF
- Nombres d'avion à Air France en comptant HOP!
- Role de la turbine dans un réacteur
- Qu'est ce qu'un Super Constellation (Quadrimoteur, Alignement d'étoiles, Bi réacteur et le reste je sais plus)
- Fuel Flow d'un 320
- "altitude ressentie" dans un avion pressurisé
- Le surnom du P51
- Nombre de pistes à CDG avec orientation
- Une question sur le kérosène
- Sur quoi agir pour avoir un vol symétrique
- Une question sur le Buffeting
- Tentative de traversé de l'atlantique nord d'est en ouest par qui?

Si d'autres questions me reviennent j'éditerai



:)
J'ai eu les mêmes, température ISA à 5'000ft aussi & arrivée du 787
+1
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Jetman
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Message par Jetman »

Yanis04 a écrit :Voici quelques questions sur lesquelles je suis tombé:

Jetstream
A380 (nombre d'exemplaires chez AF)
Concorde (date de retrait)
1ère traversée de la manche en 1909 par qui?
Lequel n'est pas un moteur CFM56,GE90, DC-9-10, et un autre
DC-3 nombre de moteurs
piste 18 vent 170/7kt, on décolle vent de face, de travers, de dos et je sais plus quoi
turbulence origine thermique
qu'est ce qu'un "barotraumatisme"
même questions.
Le moteur j'ai passé parce que je ne voulais pas dire de bêtise, le dc-9 est au final évident...
Roads? Where we're going, we don't need roads.
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astroboy
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Message par astroboy »

Et du coup pour la navigation c’est quoi la bonne réponse ?

Côté AF j’ai eu droit aux 4 membres fondateurs de Skyteam aussi.
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Ils26L
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Message par Ils26L »

Yanis04 a écrit :
astroboy a écrit :J’ai eu aussi une question sur la méthode de navigation actuelle sur les avions de ligne pour traverser l’Atlantique. Par contre je me souviens pas vraiment des réponses mis à part « GPS » ...
Ah oui idem, de mémoire les réponses étaient : centrale inertienne et GPS / VOD et DME / Guidage Radar / et je sais plus :lol:
J'ai mis centrale inertielle et GPS mais je ne suis pas sûr.
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Yanis04
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Message par Yanis04 »

Ils26L a écrit :
Yanis04 a écrit :
astroboy a écrit :J’ai eu aussi une question sur la méthode de navigation actuelle sur les avions de ligne pour traverser l’Atlantique. Par contre je me souviens pas vraiment des réponses mis à part « GPS » ...
Ah oui idem, de mémoire les réponses étaient : centrale inertienne et GPS / VOD et DME / Guidage Radar / et je sais plus :lol:
J'ai mis centrale inertielle et GPS mais je ne suis pas sûr.
J'ai également répondu ça par élimination, les autres me semblaient absurdes
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Dubble
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Message par Dubble »

Ils26L a écrit :
Yanis04 a écrit :
astroboy a écrit :J’ai eu aussi une question sur la méthode de navigation actuelle sur les avions de ligne pour traverser l’Atlantique. Par contre je me souviens pas vraiment des réponses mis à part « GPS » ...
Ah oui idem, de mémoire les réponses étaient : centrale inertienne et GPS / VOD et DME / Guidage Radar / et je sais plus :lol:
J'ai mis centrale inertielle et GPS mais je ne suis pas sûr.
C'est bien ça.
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Martini
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Message par Martini »

astroboy a écrit : Côté AF j’ai eu droit aux 4 membres fondateurs de Skyteam aussi.
Moi aussi. Coup de bol, j'avais fait un vol "AF" sur un appareil aéromexico deux ans avant la création de skyteam, donc j'ai pu répondre.

aminea319 a écrit :
Martini a écrit :Moi j'ai eu 130 kn comme proposition mais pas 250 km/h.
Si vous avez eu 250 km/h, j'espère que vous n'aviez pas 130 kn aussi.
J'ai eu les 2, j'ai répondu 130 kn
Encore une fois, c'est très étonnant. Moi j'avais 130 nœuds ou 150 km/h.
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aminea319
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Message par aminea319 »

Dubble a écrit :
Yanis04 a écrit :Voici quelques questions sur lesquelles je suis tombé:

Jetstream
A380 (nombre d'exemplaires chez AF)
Concorde (date de retrait)
1ère traversée de la manche en 1909 par qui?
Lequel n'est pas un moteur CFM56,GE90, DC-9-10, et un autre
DC-3 nombre de moteurs
piste 18 vent 170/7kt, on décolle vent de face, de travers, de dos et je sais plus quoi
turbulence origine thermique
qu'est ce qu'un "barotraumatisme"
Même série que toi pour moi
Neutrino a écrit :D'ailleurs quelle est la consommation d'un a320 en croisière ?
Grosso modo 2t par moteur.
Tu peux faire le calcul à la louche avec les données de wikipedia.
C'est environ 2t et qqs en croisière pour les 2 moteurs et non par moteur

2t par moteur c'est vers le décollage...
V1...Rotate !
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astroboy
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Message par astroboy »

C’est ce que j’ai mis aussi mais vraiment pas sur. J’ai eu une question sur les performances au décollage pour un terrain à une pression de 900 hPa, ou un truc du genre, mais ça m’a mis des noeuds au cerveau, j’ai sauté la question.
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Neutrino
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Message par Neutrino »

Il y avais également une question sur l'origine du buffeting qui m'a laisser perplexe, avec comme réponse le choix entre décrochage et vitesse trop élevé.

Maintenant savoir s'ils parlaient du high speed buffet avec le nombre de Mach ou du low speed buffet donc décrochage ???

Quentin.
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