Oui j'ai fait 5 incorrects au moins à celui là avec de l'entrainement ça aurait été différentPouleOrange a écrit :Pas bête, c'est l'exercice qui m'a le plus troublé et que j'ai le moins bien réussi, peut-être qu'avec ta technique j'aurais été plus performant car il y aurait eu moins d'informations à enregistreraminea319 a écrit :Pour le test des règles à retenir (carrés et triangles), j'ai retenu qu'une seule règle sur les 2 et ça a plutôt pas mal marché..
Qu'est ce que vous en pensez?
[Débrief] PSY 0
Modérateur : BiZ
-
- Elève-pilote posteur
A winner is a dreamer who never gives up!
-
- Elève-pilote posteur
Tu avais déjà eu un entraînement préalable à ce genre d'exercice ?bigtete a écrit :Pour ma part c’est celui que j’ai trouver le plus simple : perfect 0 erreursPouleOrange a écrit :Pas bête, c'est l'exercice qui m'a le plus troublé et que j'ai le moins bien réussi, peut-être qu'avec ta technique j'aurais été plus performant car il y aurait eu moins d'informations à enregistreraminea319 a écrit :Pour le test des règles à retenir (carrés et triangles), j'ai retenu qu'une seule règle sur les 2 et ça a plutôt pas mal marché..
Comme quoi on est tous différents.
-
- Captain posteur
Le test de réflexe orange/bleu c'était l'un des plus durs à mon goût.
Quand aux flèches, j'ai tilté à la 8ème question que y'avait des compteurs de flèches distincts pour les 6 premières lignes et les 6 suivantes ...
Et enfin les intrus j'ai aussi eu, comme beaucoup, le problème d'arriver à identifier quelle pouvait bien être la règle d'exclusion puisqu'il n'était pas rare d'en trouver plusieurs.
Les éprouvettes Hanoi like sont passées toutes seules chez moi par contre.
On verra bien dans huit jours ^^
Quand aux flèches, j'ai tilté à la 8ème question que y'avait des compteurs de flèches distincts pour les 6 premières lignes et les 6 suivantes ...
Et enfin les intrus j'ai aussi eu, comme beaucoup, le problème d'arriver à identifier quelle pouvait bien être la règle d'exclusion puisqu'il n'était pas rare d'en trouver plusieurs.
Les éprouvettes Hanoi like sont passées toutes seules chez moi par contre.
On verra bien dans huit jours ^^
-
- Elève-pilote posteur
Je crois que c’est l’heure! J’espère que tout s’est passé pour le mieux pour tout le monde. Je me permets de faire débrief du contenu de ces présélections à chaud l’ayant fait en début d’après-midi. J’ai essayé de faire ça clair, ça pourra toujours en aider à se rappeler de certains d’exos ou pour les années suivantes
Pour les 13 exercices, dans un ordre plus ou moins juste ça donne ça. J’en ai illustré certains pour que cela soit plus parlant
1. Memory 2 Back, mais avec des chiffres
2. Les tubes à essais/ Tour de Hanoï
3 tubes sont présentés avec une figure avant/après. Il s’agit de déterminer en combien de coup on passe de l’une à l’autre.

3. Domino
Des suites logiques de Domino, un peu comme dans le Frugier.
A noter que ce n’est pas un QCM, c’est à vous de choisir les deux chiffres du domino.
4. Chiffre pair et impair à classer
Entre 8 et 14 bulles sont affichées à l’écran et contiennent des nombres. Il faut appuyer dessus dans l’ordre croissant, en alternant chiffre pair et impair. A noter qu’une erreur fait tout recommencer.
5. Mots à classer
Même chose que le précédent sauf qu’il s’agit de mots appartenant à 2 champs lexicaux différents et à classer dans l’ordre alphabétique et alternant la famille des mots.
6. « TPRD »
Une sorte de TRPD comme on peut le trouver sur Pilotest, en moins difficile. Des formes vont s’afficher successivement, et suivant une consigne donnée au début, il faut appuyer soit sur X, soit sur N.
En l’occurence:
Forme Orange: Si c’est un triangle: X, si c’est un carré: N
Forme Bleue: Si elle est pleine: X, si elle est vide: N
7. Gestion des flux
Exercices étant peut être le plus surprenant, et surement le plus dur à expliquer.
Nous est présentée l’interface suivante. J'ai essayé de le reproduire le plus fidèlement mais y a surement des petites différences, ma mémoire n'est pas infaillible

Pour essayer de faire simple. La surface est séparée en deux, en haut et en bas. Les flèches bleues vont de droite à gauche, et l’inverse pour les violettes. C’est flèches avancent incrément par incrément. Il faut empêcher le dépassement d’un quota dans la zone grise au milieu (2 bleues max, 4 au total). Pour ce faire, on peut appuyer sur une petite croix, qui va supprimer touts les éléments présents dans une ligne, ou sur les gros boutons sur les côtés qui vont supprimer toutes les flèches d’une couleur. Bien sûr, le but est aussi d’éliminer le moins de flèches.
8. Erreur mathématiques
9 calculs élémentaires sont présentés par page, certains sont faux, il faut les sélectionner puis passer à la page suivante.
9. Intrus
5 mots sont présentés, l’un d’eux est un intrus
10. Vision 3D
Un test similaire au test « Attention ça tourne » présent sur HappyNeuron
Trois formes sont présentées. Deux sont identiques mais ont subi une rotation, l’une est différente donc intruse.
11. Point de vue
Test similaire au test « Tout dépend d’où l’on regarde » sur HappyNeuron
12. Culture G
13. Anglais
Voir sur les autres topics pour ces deux là
J'espère ne pas avoir raconté trop de boulettes, n'hésitez pas à me corriger ou à compléter si jamais j'ai dit des bêtises !
Gros dodo maintenant!
Pour les 13 exercices, dans un ordre plus ou moins juste ça donne ça. J’en ai illustré certains pour que cela soit plus parlant
1. Memory 2 Back, mais avec des chiffres
2. Les tubes à essais/ Tour de Hanoï
3 tubes sont présentés avec une figure avant/après. Il s’agit de déterminer en combien de coup on passe de l’une à l’autre.

3. Domino
Des suites logiques de Domino, un peu comme dans le Frugier.
A noter que ce n’est pas un QCM, c’est à vous de choisir les deux chiffres du domino.
4. Chiffre pair et impair à classer
Entre 8 et 14 bulles sont affichées à l’écran et contiennent des nombres. Il faut appuyer dessus dans l’ordre croissant, en alternant chiffre pair et impair. A noter qu’une erreur fait tout recommencer.
5. Mots à classer
Même chose que le précédent sauf qu’il s’agit de mots appartenant à 2 champs lexicaux différents et à classer dans l’ordre alphabétique et alternant la famille des mots.
6. « TPRD »
Une sorte de TRPD comme on peut le trouver sur Pilotest, en moins difficile. Des formes vont s’afficher successivement, et suivant une consigne donnée au début, il faut appuyer soit sur X, soit sur N.
En l’occurence:
Forme Orange: Si c’est un triangle: X, si c’est un carré: N
Forme Bleue: Si elle est pleine: X, si elle est vide: N
7. Gestion des flux
Exercices étant peut être le plus surprenant, et surement le plus dur à expliquer.
Nous est présentée l’interface suivante. J'ai essayé de le reproduire le plus fidèlement mais y a surement des petites différences, ma mémoire n'est pas infaillible

Pour essayer de faire simple. La surface est séparée en deux, en haut et en bas. Les flèches bleues vont de droite à gauche, et l’inverse pour les violettes. C’est flèches avancent incrément par incrément. Il faut empêcher le dépassement d’un quota dans la zone grise au milieu (2 bleues max, 4 au total). Pour ce faire, on peut appuyer sur une petite croix, qui va supprimer touts les éléments présents dans une ligne, ou sur les gros boutons sur les côtés qui vont supprimer toutes les flèches d’une couleur. Bien sûr, le but est aussi d’éliminer le moins de flèches.
8. Erreur mathématiques
9 calculs élémentaires sont présentés par page, certains sont faux, il faut les sélectionner puis passer à la page suivante.
9. Intrus
5 mots sont présentés, l’un d’eux est un intrus
10. Vision 3D
Un test similaire au test « Attention ça tourne » présent sur HappyNeuron
Trois formes sont présentées. Deux sont identiques mais ont subi une rotation, l’une est différente donc intruse.
11. Point de vue
Test similaire au test « Tout dépend d’où l’on regarde » sur HappyNeuron
12. Culture G
13. Anglais
Voir sur les autres topics pour ces deux là
J'espère ne pas avoir raconté trop de boulettes, n'hésitez pas à me corriger ou à compléter si jamais j'ai dit des bêtises !
Gros dodo maintenant!
-
- Elève-pilote posteur
-
- Chef de secteur posteur
Mais si tu t'étais entrainé sur une règle différente de celle du test, tu étais fichu, non ?GolfBravo14 a écrit :Oui j'ai fait 5 incorrects au moins à celui là avec de l'entrainement ça aurait été différentPouleOrange a écrit :Pas bête, c'est l'exercice qui m'a le plus troublé et que j'ai le moins bien réussi, peut-être qu'avec ta technique j'aurais été plus performant car il y aurait eu moins d'informations à enregistreraminea319 a écrit :Pour le test des règles à retenir (carrés et triangles), j'ai retenu qu'une seule règle sur les 2 et ça a plutôt pas mal marché..
Pour moi c'était le pire test.. il m'a fallu faire et refaire l'exemple avant d'avoir un début de mémorisation de la règle...
De mémoire les règles étaient :Dapirotes a écrit :Peux-tu préciser please ? c'était chaud de tout retenir mais je vois pas comment s'en passer...aminea319 a écrit :Pour le test des règles à retenir (carrés et triangles), j'ai retenu qu'une seule règle sur les 2 et ça a plutôt pas mal marché..
Carré orange plein c'était X
Triange vide c'était N
Pour la couleur bleue c'était l'inverse!
Du coup j'en ai retenu qu'une et si ça correspondait pas c'était l'inverse... grossomodo
J'espère que c'est clair que pour toi !
V1...Rotate !
-
- Elève-pilote posteur
Non même avec des règles différentes mais juste pour entraîner ton cerveau et trouver une ou des techniques qui sait, mais c'est que mon avisDubble a écrit :Mais si tu t'étais entrainé sur une règle différente de celle du test, tu étais fichu, non ?GolfBravo14 a écrit :Oui j'ai fait 5 incorrects au moins à celui là avec de l'entrainement ça aurait été différentPouleOrange a écrit : Pas bête, c'est l'exercice qui m'a le plus troublé et que j'ai le moins bien réussi, peut-être qu'avec ta technique j'aurais été plus performant car il y aurait eu moins d'informations à enregistrer
-
- Elève-pilote posteur
Pour les insectes j'ai mis la fourmi car c'est la seule qui ne peut pas voler..VinceSoLiD a écrit :Sur les insectes, il fallait répondre la mouche. C'est le seul qui ne vit pas en "société", mais j'ai cliqué sur le mauvais par faute de temps.Dubble a écrit :18h30... Ceux qui n'ont pas encore passé le test, sont en train de le passer et donc ne peuvent plus lire aeronet.
Voilà la liste des tests, dans l'ordre dans lequel je pense les avoir eus.
1 memory2back
2 éprouvettes de hanoï
3 dominos
4 chiffres pairs/impairs croissants
5 mots croissants
6 triangles / carrés vides / pleins
7 pilote de lignes.. de flèches
8 repérer les erreurs mathématiques
9 intrus - mots
10 intrus - formes
11 repérer l'endroit où était prise la photo
12 culture gé
13 anglaisSur happyneuron et sur le test AF, je les soupçonne d'avoir mis des mots quasi impossibles à différencier.8è (intrus) comme d'habitude, je trouve toujours trois règles différentes permettant d'exclure trois mots différents
Par exemple j'ai eu des insectes, sur happyneuron :
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5AC1A294
Et là sur les psy0 j'ai eu une question avec des termites, des fourmis, abeilles, guêpes, mouches..
Je postule pour être pilote, pas diététicien des insectes
Dans le doute, je vais vérifier le régime alimentaire des 5 sus-cités
Sinon, j'ai eu le même ordre et les mêmes tests.
Perso, j'attends avec impatience le retour d'Elodieduv19 (notre journaliste people) sur le scandale de la triche.
*prépare le popcorn*
Modifié en dernier par FlySabrina le 31 mars 2018, 20:12, modifié 1 fois.
Perso j'ai retenu "une seule touche". D'apres les regles je deduisais que X correspondait à un triangle orange ou à un bleu plein. Ainsi si j'étais dans ce cas j'appuyais sur X, si c'était autre chose j'appuyais sur N. Malgré ça j'ai fait 2 erreurs quand mêmeaminea319 a écrit :De mémoire les règles étaient :Dapirotes a écrit :Peux-tu préciser please ? c'était chaud de tout retenir mais je vois pas comment s'en passer...aminea319 a écrit :Pour le test des règles à retenir (carrés et triangles), j'ai retenu qu'une seule règle sur les 2 et ça a plutôt pas mal marché..
Triange vide c'était N
Du coup j'en ai retenu qu'une et si ça correspondait pas c'était l'inverse... grossomodo
-
- Elève-pilote posteur
La règle c'était :
Forme de couleur orange -> X si c'est un triangle et N si c'est le carré (totalement indépendamment du remplissage)
Forme de couleur bleu -> X si c'était une forme plein et N si c'était vide (indépendamment de la forme)
L'entrainement sur le test de pilotest a effectivement été bénéfique, je m'étais fait deux ou trois séries pour le fun mais celui de pilotest est plus dur et beaucoup plus long !!
Forme de couleur orange -> X si c'est un triangle et N si c'est le carré (totalement indépendamment du remplissage)
Forme de couleur bleu -> X si c'était une forme plein et N si c'était vide (indépendamment de la forme)
L'entrainement sur le test de pilotest a effectivement été bénéfique, je m'étais fait deux ou trois séries pour le fun mais celui de pilotest est plus dur et beaucoup plus long !!
Même série que toi FilouLeChinois. La galere à la tour de Hanoï et j'ai complètement planté l'alternance croissante paire/impaire (assez chiant de recommencer du début à chaque fois)... le reste ça devrait aller. Espérons qu'il n'y ait pas de note éliminatoire par exo; dans ce cas ce serait chaud lol bref on verra, bon courage à tout le monde pour la suite.
Vous êtes des malins vous ! De mon côté j'ai essayé de tout retenir, ça s'est bien passé mais méga surchauffe des neurones !!okena a écrit :Perso j'ai retenu "une seule touche". D'apres les regles je deduisais que X correspondait à un triangle orange ou à un bleu plein. Ainsi si j'étais dans ce cas j'appuyais sur X, si c'était autre chose j'appuyais sur N. Malgré ça j'ai fait 2 erreurs quand mêmeaminea319 a écrit :De mémoire les règles étaient :Dapirotes a écrit : Peux-tu préciser please ? c'était chaud de tout retenir mais je vois pas comment s'en passer...
Triange vide c'était N
Modifié en dernier par Dapirotes le 31 mars 2018, 20:22, modifié 1 fois.
-
- Elève-pilote posteur
Peut être pas des malins mais c'est une manière parmi tant d'autres !Dapirotes a écrit :Vous êtres des malins vous ! De mon côté j'ai essayé de tout retenir, ça s'est bien passé mais méga surchauffe des neurones !!okena a écrit :Perso j'ai retenu "une seule touche". D'apres les regles je deduisais que X correspondait à un triangle orange ou à un bleu plein. Ainsi si j'étais dans ce cas j'appuyais sur X, si c'était autre chose j'appuyais sur N. Malgré ça j'ai fait 2 erreurs quand mêmeaminea319 a écrit : De mémoire les règles étaient :
Triange vide c'était N
V1...Rotate !
-
- Elève-pilote posteur
En général on a tous moins bien réussi certains et mieux d'autres, ce qui peut faire la différence c'est si certaines activités comptent plus que d'autres ou qu'ils regroupent certaines pour faire une moyenne par catégorie (attention, spatiale...) un peu comme au PSY 1
Perso j'ai compté 3 erreurs sur celui des carrés et triangles. Quelqu'un a parlé de 60% de pif sur celui des boules à mettre dans les éprouvettes j'en suis pas loin (c'était celui de Happyneuron que saquais le moins avec les tours de Hanoï, jme suis dit qu'il tomberait sûrement pas... ben j'ai été inspiré lol) , les séries de mots franchement pas évident non plus. Pour les bulles avec les séries de nombre pairs impairs et les mots j'ai fait 1 erreur pour les chiffres et une pour les mots mais j'ai toujours réussi à finir dans les temps. Il paraît qu'il était aussi sur Happyneuron celui mais je l'ai pas vu. Et j'avais l'impression d'être en apnée quand je le faisais, ça doit être marrant à la cam.
Les flèches j'ai fait 2 fails je crois. Le spatial ça a été je pense - merci Happyneuron - les séries de chiffres à mémoriser au début je pense avoir fait 2 fautes, la culture aero j'ai pas répondu à toutes, y en a ptet 2 ou 3 que j'ai sauté mais pas plus , l'anglais pareil ptet 3 ou 4.
La culture aero franchement je pense que même un simple PPL théorique pouvait pas répondre à tout, c'était pas niveau BIA c'est sûr.
Les flèches j'ai fait 2 fails je crois. Le spatial ça a été je pense - merci Happyneuron - les séries de chiffres à mémoriser au début je pense avoir fait 2 fautes, la culture aero j'ai pas répondu à toutes, y en a ptet 2 ou 3 que j'ai sauté mais pas plus , l'anglais pareil ptet 3 ou 4.
La culture aero franchement je pense que même un simple PPL théorique pouvait pas répondre à tout, c'était pas niveau BIA c'est sûr.
Sur le test des règles à retenir, je me suis super concentré sur les deux exemples en y allant doucement. Ensuite pendant le test je me répétais "Orange triangle, bleu plein" (en comprenant que je parlais de la touche X, et que donc la touche N était l'opposé), ce qui m'a permis de retenir tout du long les deux règles. Ensuite à chaque figure je disais d'abord la couleur, pour mettre mon cerveau sur la bonne règle, puis la forme ou plein/vide. Au final j'ai fait une erreur d'inattention
De mon côté j'ai fait la liste suivante qui peut compléter ce qu'a posté FilouLeChinois (super reproductions by the way!)
(c'est pas vraiment dans l'ordre sauf pour les exos 1, 12 et 13
)
1. Memory-2-Back avec des chiffres de 1 à 9.
Un chiffre est présenté 1 demie seconde et on a 1 seconde pour décider s’il s’agit du même chiffre que le chiffre N-2 dans la série, en cliquant sur OUI ou NON.
50 chiffres sont donnés.
2. Tours de Hanoi. 5 billes numérotés dans 3 “tubes à essais”. Schéma A et schéma B. Donner nombre de mouvements pour passer de A à B. ~10 planches, 20 secondes max par plance.
3. Tableau de 6 à 12 opérations mathématiques simples. Indiquer les opérations erronées. ~10 tableaux, 20 secondes max. Par exemple:
1+1=3 2*2+56=60 56-50+6=0
→ Cliquer sur #1 et #3
4. Trier nombres à 3 chiffres (en cliquant dessus dans l’ordre) par ordre croissant et alterner chiffres pairs et impairs. Il y a environ 10 nombres disposés dans des cercles aléatoirement sur l’écran. Si erreur, tous les nombres sont désélectionnés et on recommence à 0.
On peut par exemple obtenir une suite telle que :
144 - 37 - 146 - 549 - 256 - 601 - 896 - 677 - 898 - 679 etc.
Il y a environ 10 tableaux, environ 45 secondes par tableau.
5. Trier des mots dans l’ordre alphabétique en alternant un mot de chaque catégorie. Les catégories ne sont pas décrites, il faut les trouver. Par exemple, les mots suivants sont affichés dans des bulles aléatoirement disposés à l’écran: Pantalon, Chemise, Cravate, Éléphant, Crabe, Jean, Crevette, etc. Il faut d’abord reconnaître qu’il s’agit d’une liste de vêtements et d’une liste d’animaux, puis trier chaque liste par ordre alphabétique et alterné:
Crabe, Chemise, Crevette, Cravate, Éléphant, Pantalon, etc.
10 tableaux, environ 45 secondes par tableau.
6. Tests de Dominos classiques, trouvez la loi qui permet de trouver le domino suivant dans la série. 10 tableaux, 20 secondes par tableau.
7. Test de mémoire et attention. Deux règles sont données:
- Si la figure est ORANGE:
Appuyer sur X si c’est un triangle
Appuyer sur N si c’est un carré
- Si la figure est BLEUE:
Appuyer sur X si la figure est pleine
Appuyer sur N si la figure est vide
50 figures sont présentées à la suite, elles sont montrées environ 1 demie seconde chacune et on a 1 seconde pour appuyer sur X ou N.
Il arrive souvent qu’on aie plusieurs fois la même forme (triangle ou carré) à la suite, orange ou bleu, plein ou vide. Il faut d’abord “lire” la couleur avant de soit lire la forme (si orange), soit voir si la figure est pleine ou vide (si bleue).
Le test nous annonce le résultat après chaque choix, correct ou erroné, de manière à pouvoir se recaler si on a oublié les règles.
8. Test de “gestion de flux” plus ou moins indescriptible. Il s’agit de surveiller plusieurs paramètres en même temps et interagir avec certains boutons pour modifier le comportement du système et rester dans les limites acceptables. 5 systèmes présentés.
9. Trouver l’intrus parmi 5 mots, toujours basé sur le sens du mot. Par exemple: “Oranger, Cerisier, Peuplier, Pommier, Poirier”. Choisir “Peuplier” car arbre non fruitier. 10 tableaux, 10 secondes max.
10. Test de repérage dans l’espace. Une scène circulaire comprenant quelques figures géométriques simples (cônes, boules, cubes, chevrons, étoiles) est vue de haut avec l’ombre portée des éléments. Une “photographie” de la scène nous est présentée et l’on doit repérer de quel angle elle a été prise. Il y a 10 options placées sur le périmètre de la scène. 10 scènes, environ 20 secondes par scène.
11. Test de repérage dans l’espace. Trois figure géométriques complexes nous sont présentées, ayant subi des rotations d’angles divers. Deux figures sont les mêmes et une troisième est proche mais différente. Il faut repérer l’intrus. 10 tableaux, environ 10 secondes par tableau.
12. Culture générale aéronautique. 30 questions assez poussées, 5 secondes pour choisir parmi 4 choix, pas de possibilité de retour en arrière.
De mon côté j'ai fait la liste suivante qui peut compléter ce qu'a posté FilouLeChinois (super reproductions by the way!)
(c'est pas vraiment dans l'ordre sauf pour les exos 1, 12 et 13
1. Memory-2-Back avec des chiffres de 1 à 9.
Un chiffre est présenté 1 demie seconde et on a 1 seconde pour décider s’il s’agit du même chiffre que le chiffre N-2 dans la série, en cliquant sur OUI ou NON.
50 chiffres sont donnés.
2. Tours de Hanoi. 5 billes numérotés dans 3 “tubes à essais”. Schéma A et schéma B. Donner nombre de mouvements pour passer de A à B. ~10 planches, 20 secondes max par plance.
3. Tableau de 6 à 12 opérations mathématiques simples. Indiquer les opérations erronées. ~10 tableaux, 20 secondes max. Par exemple:
1+1=3 2*2+56=60 56-50+6=0
→ Cliquer sur #1 et #3
4. Trier nombres à 3 chiffres (en cliquant dessus dans l’ordre) par ordre croissant et alterner chiffres pairs et impairs. Il y a environ 10 nombres disposés dans des cercles aléatoirement sur l’écran. Si erreur, tous les nombres sont désélectionnés et on recommence à 0.
On peut par exemple obtenir une suite telle que :
144 - 37 - 146 - 549 - 256 - 601 - 896 - 677 - 898 - 679 etc.
Il y a environ 10 tableaux, environ 45 secondes par tableau.
5. Trier des mots dans l’ordre alphabétique en alternant un mot de chaque catégorie. Les catégories ne sont pas décrites, il faut les trouver. Par exemple, les mots suivants sont affichés dans des bulles aléatoirement disposés à l’écran: Pantalon, Chemise, Cravate, Éléphant, Crabe, Jean, Crevette, etc. Il faut d’abord reconnaître qu’il s’agit d’une liste de vêtements et d’une liste d’animaux, puis trier chaque liste par ordre alphabétique et alterné:
Crabe, Chemise, Crevette, Cravate, Éléphant, Pantalon, etc.
10 tableaux, environ 45 secondes par tableau.
6. Tests de Dominos classiques, trouvez la loi qui permet de trouver le domino suivant dans la série. 10 tableaux, 20 secondes par tableau.
7. Test de mémoire et attention. Deux règles sont données:
- Si la figure est ORANGE:
Appuyer sur X si c’est un triangle
Appuyer sur N si c’est un carré
- Si la figure est BLEUE:
Appuyer sur X si la figure est pleine
Appuyer sur N si la figure est vide
50 figures sont présentées à la suite, elles sont montrées environ 1 demie seconde chacune et on a 1 seconde pour appuyer sur X ou N.
Il arrive souvent qu’on aie plusieurs fois la même forme (triangle ou carré) à la suite, orange ou bleu, plein ou vide. Il faut d’abord “lire” la couleur avant de soit lire la forme (si orange), soit voir si la figure est pleine ou vide (si bleue).
Le test nous annonce le résultat après chaque choix, correct ou erroné, de manière à pouvoir se recaler si on a oublié les règles.
8. Test de “gestion de flux” plus ou moins indescriptible. Il s’agit de surveiller plusieurs paramètres en même temps et interagir avec certains boutons pour modifier le comportement du système et rester dans les limites acceptables. 5 systèmes présentés.
9. Trouver l’intrus parmi 5 mots, toujours basé sur le sens du mot. Par exemple: “Oranger, Cerisier, Peuplier, Pommier, Poirier”. Choisir “Peuplier” car arbre non fruitier. 10 tableaux, 10 secondes max.
10. Test de repérage dans l’espace. Une scène circulaire comprenant quelques figures géométriques simples (cônes, boules, cubes, chevrons, étoiles) est vue de haut avec l’ombre portée des éléments. Une “photographie” de la scène nous est présentée et l’on doit repérer de quel angle elle a été prise. Il y a 10 options placées sur le périmètre de la scène. 10 scènes, environ 20 secondes par scène.
11. Test de repérage dans l’espace. Trois figure géométriques complexes nous sont présentées, ayant subi des rotations d’angles divers. Deux figures sont les mêmes et une troisième est proche mais différente. Il faut repérer l’intrus. 10 tableaux, environ 10 secondes par tableau.
12. Culture générale aéronautique. 30 questions assez poussées, 5 secondes pour choisir parmi 4 choix, pas de possibilité de retour en arrière.
- A quoi servent les becs de bord d’attaque ?
Les avions de ligne volent-il sous / à / au dessus de la tropopause ?
En atmosphère standard à 20 000 pieds, il fait -10 / - 20 / - 40 / -60°C ?
A quoi servent les spoilers ?
A quelle vitesse atterrit un A320 ?
Qui a traversé la manche pour la première fois ?
etc.
- Prétérit du verbe “rise”
Trouver l’intrus dans la prononciation des lettres soulignées: knob, night, kernel
I wish she ________ here with us. Choisir : were, was, would, shall
etc.
Modifié en dernier par RodolpheT le 31 mars 2018, 22:12, modifié 1 fois.
-