Saint-Cyr......... Lettres !

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Auteur du sujet
blackhawk
Elève-pilote posteur

Message par blackhawk »

(re)Bonjour à toutes et à toutes ! Ceux qui ont dejà lu mes qlq messages savent que je suis un vague littéraire en quete d'un avenir(tout aussi vague,cela dit en passant...) si possible plus du coté de la stratosphere que de l'ANPE.

Actuellement en prepa IEP, à defaut d'avoir pu faire une Hypokhagne (plus de places !) je cherche des infos sur les concours des Grandes Ecoles Militaires version "lettres & sciences humaines" (ESM, EMIA, EMF, EMA)
-Le concours Lettres (bac +2) de Cyr est-il du niveau Normale Sup' ?
-Quelqu'un sait-il où trouver les annales de ce concours que meme le CIRAT "ignore" ? (cela dit le CIRAT ignore bcp de choses...)
-Puis-je rentrer l'an prochain dans l'Ecole militaire de la Flotte faute de pouvoir integrer l'Ecole Navale ? (sur le site de la marine j'ai lu qu'ils recrutaient des le bac, ce qui me parrait assez leger pour etre un futur officier -pas ingenieur !- de la Royale, jusqu'à l'Agreg', mais là faut pas deconner).

Voila: j'ai un tas d'autres questions assez pointues (voire lourdes, selon les uns) sur des possibilités de carriere. J'espere trouver des interlocuteurs initiés et, pourquoi pas, ayant été dans le meme cas que moi.
@+ =)
black
elventilo
Elève-pilote posteur

Message par elventilo »

Pour l'EMF, il faut déjà être sous-officier...
Pour Saint-cyr, le niveau n'est pas celui de normale Sup', il s'agit d'un concours de niveau standart. La seule différence c'est qu'ils vont asser loin dans la liste d'attente. Si tu bosse serieusement, c'est largement faisable.
Auteur du sujet
blackhawk
Elève-pilote posteur

Message par blackhawk »

Gracias, el ventilo !
Mais heu... qu'entends-tu par un niveau de concours "standard"?
Est-ce un super bac? (philo, lettres, histoire-geo, langues...?)
elventilo
Elève-pilote posteur

Message par elventilo »

Saint-cyr est un concour ni très difficile, ni très facile, il est dans la moyenne. Maintenant, ce qui fait la différence c'est les désistements (réussite à plusieurs écoles....). Mais cela est difficile à prévoir...
Auteur du sujet
blackhawk
Elève-pilote posteur

Message par blackhawk »

Certes mais bon.....; ca ne m'avance pas beaucoup... La question etait de savoir si je pouvait pretendre a passer le concours des cette année et en quoi consistent les epreuves. S'il y a des annales , disponibles sur le net ou ailleurs... ou des veterans ?
Z'etes les bienvenus
KDfred
Elève-pilote posteur

Message par KDfred »

bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site et je suis en lycée militaire, je peux dc vous apporter quelques précisions sur ce sujet.
Tout d'abord pour l'EMA, EMIA et EMF, c'est des concours internes, il faut être sous-off ou officier sous contrat pour pouvoir les passer.
Ensuite, la liste d'attente pour St cyr lettre ne se "consume" pas tellement, ce n'est vrai que pour les scientifiques.
Il faut se préparer au sport, c'est coef 10 à l'orale (pour les scientifiques en tout cas).
Ensuite il faut avoir fait deux ans (ou trois) de prépa St Cyr lettre, mais une Khagne normale devrait suffir, et par la fac en trois an c'est aussi possible.

Voila ce que je sais et dont je suis sure, si je me suis trompé ou si tu desires d'autres renseignements, je suis la .
Auteur du sujet
blackhawk
Elève-pilote posteur

Message par blackhawk »

et bien dans ces cas camarade je vais abuser de ta génerosité...
Tu es en prepa lettres ou eco ou maths dans ton lycée?
En fait j'aimerais connaitre ce quon nous demande concretement à l'ecrit... c'est a dire un exemple de sujet de philo, d'histoire ou de langues. C'est pas pour faire mon lourd mais c'est pour savoir si avec mon niveau de classe prepa sciences-po (c'est langues, histoire XIXe XXeme, et culture generale -tres axé philo pas comme en HEC)- je peux tenter de passer le concours honorablement ou si c'est du niveau d'intellectuels planants dans leurs hauteurs ethérées.... Cela dit je doute qu'il faille etre une star en lettres classiques pour rentrer à cyr !
Si tu connais un site d'annales ou si tu as la reponse...
Je te remercie d'avance et accroche toi !
@+
black
KDfred
Elève-pilote posteur

Message par KDfred »

Ben moi je suis en math spé, PSI. Je n'ai dc pas d'annales sur les concours Cyr lettre, mais je sais que le niveau demandé n'est pas enorme et qu'il n'y a pas beaucoup de candidats (comparé aux concours scientifiques), tu peux tenter ta chance de tout façon le concours est gratuit mais c'est trop tard pour cette année..et pense à t'entrainer au sport.
Répondre