[Tutoriel] Obtenir ses résultats PSY0

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Stephane_97310
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:39
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par Stephane_97310 »

Bonjour à tous,

Je suis entièrement d'accord, d'après ce qu'on trouve sur le net concernant le recrutement Air France, ils ont un "moule" pour valider les résultats que seul des psychotechniciens (si sa existe) doivent connaitre.
Parce que celui qui ne tente rien n'a rien
Avatar du membre
Bea75
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 01 avr. 2018, 19:36

Message par Bea75 »

guillaumeL a écrit :Bonjour tout le monde,

Concernant notre notation, voici comment je vois les choses. Pour celles et ceux ayant fait un petit tour sur HappyNeuron (même éditeur que le logiciel de tests des preselections). Vous avez surement remarqué que la notation s'effectue sur deux critères. Le premier votre score et le deuxième votre temps (cela ne vous rappelle rien ? :) ). Grace à cela HappyNeuron vous sort deux jauges, avec deux repères qui sont la moyenne ainsi que la zone 25% meilleurs. Par ailleurs chaque exercice proposé correspond à une zone particulière de votre cerveau. Je pense donc que notre notation cela fera sur les mêmes critères que sur le site. Pour chaque épreuve un nouveau score sera dégagé, selon de nombreux critères qui restent inconnu. Ce n'est donc pas la moyenne générale qui compterai, mais la moyenne d'exercice par exercice, pour dégager un score sur chaque épreuve en fonction des autres résultat (je sais un peu complexe comme raisonnement haha). Chaque score compilé donnera un nouveau score général, qui servira à établir le classement.

D'autre part comme certain l'ont souligné je pense que l'anglais et la culture G, sont des points bonus qui serviront plus a départager certain score très proches, c'est à dire qu'ils ne compteront pas dans le fameux "seuil". Votre niveau de TOEIC est beaucoup plus révélateur qu'un QCM d'anglais de 10min :). Je pense donc très clairement qu'on aura des candidats à 65% qui ont foiré l'anglais ou la culture G, être au-dessus d'un candidat à 70% par exemple qui aura eu 90 dans les deux dernières épreuve. Pourquoi je pense cela ? Vous connaissez le vieille adage, mieux vaux avoir une tête bien faite, qu'une tête bien pleine. Les 11 premières épreuves juge vos capacités à avoir une tête bien faite et les deux dernières une tête bien pleine (si je résume cela vulgairement).

J'ai pu lire quelque personne défaitiste avec entre 70-75% dire "à l'année prochaine". Rassurez vous, rien n'est fait avant d'avoir le mail vendredi. En plus de cela les scores aeronet sont surement la fourchette haute. Donc vous êtes dans le bas de la fourchette haute :).

Bon tout cela n'est qu'un avis, surement hors des réalités, mais who knows...
Ca serait plus logique ..
Faudra prendre en compte aussi l’étalonnage...
2 proverbes me viennent à l’esprit

- tirer ( trop vite )des plans sur la comète
- il ne faut pas vendre la peau de l’ours ...

Alors Grande prudence avec les chiffres , les calculs et statistiques ...

Laisser le nom de l’edtieur Sur le programme d’installation , voulu ou pas ? Piège ou pas ?
Les pronostics sont sans fin ...

Ils ne s’appellent pas HAPPY...... »Neurones » pour Rien
Modifié en dernier par Bea75 le 03 avr. 2018, 11:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

Sixela a écrit :Toutes ces considérations / postulats / prédictions / hypothèses sont évidemment un peu vaines (seuls les résultats officiels vendredi compteront) mais ont au moins le mérite de nous faire patienter d'ici là ! :D
:thumb:
Avatar du membre
Maximus123
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 06 mars 2018, 18:37

Message par Maximus123 »

Ceux qui dépassent les 1200 points :o
Ça fait 92% et plus. Vous devriez faire astronaute, pas pilote :)
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

guillaumeL a écrit :Bonjour tout le monde,

Concernant notre notation, voici comment je vois les choses. Pour celles et ceux ayant fait un petit tour sur HappyNeuron (même éditeur que le logiciel de tests des preselections). Vous avez surement remarqué que la notation s'effectue sur deux critères. Le premier votre score et le deuxième votre temps (cela ne vous rappelle rien ? :) ). Grace à cela HappyNeuron vous sort deux jauges, avec deux repères qui sont la moyenne ainsi que la zone 25% meilleurs. Par ailleurs chaque exercice proposé correspond à une zone particulière de votre cerveau. Je pense donc que notre notation cela fera sur les mêmes critères que sur le site. Pour chaque épreuve un nouveau score sera dégagé, selon de nombreux critères qui restent inconnu. Ce n'est donc pas la moyenne générale qui compterai, mais la moyenne d'exercice par exercice, pour dégager un score sur chaque épreuve en fonction des autres résultat (je sais un peu complexe comme raisonnement haha). Chaque score compilé donnera un nouveau score général, qui servira à établir le classement.

D'autre part comme certain l'ont souligné je pense que l'anglais et la culture G, sont des points bonus qui serviront plus a départager certain score très proches, c'est à dire qu'ils ne compteront pas dans le fameux "seuil". Votre niveau de TOEIC est beaucoup plus révélateur qu'un QCM d'anglais de 10min :). Je pense donc très clairement qu'on aura des candidats à 65% qui ont foiré l'anglais ou la culture G, être au-dessus d'un candidat à 70% par exemple qui aura eu 90 dans les deux dernières épreuve. Pourquoi je pense cela ? Vous connaissez le vieille adage, mieux vaux avoir une tête bien faite, qu'une tête bien pleine. Les 11 premières épreuves juge vos capacités à avoir une tête bien faite et les deux dernières une tête bien pleine (si je résume cela vulgairement).

J'ai pu lire quelque personne défaitiste avec entre 70-75% dire "à l'année prochaine". Rassurez vous, rien n'est fait avant d'avoir le mail vendredi. En plus de cela les scores aeronet sont surement la fourchette haute. Donc vous êtes dans le bas de la fourchette haute :).

Bon tout cela n'est qu'un avis, surement hors des réalités, mais who knows...
En tout cas à l'époque, il y avait un seuil éliminatoire, notamment en anglais (50%). Et ce, même si tu avais eu plus de 850 au TOEIC.
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

iPoriel a écrit :En tout cas à l'époque, il y avait un seuil éliminatoire, notamment en anglais (50%). Et ce, même si tu avais eu plus de 850 au TOEIC.
Tu en es sûr ?
J'avais lu quelque part aussi qu'à l'époque si tu avais plus de 50% de bonne réponse en Anglais tu faisais parti des très bon.

(J'essaye de me rassurer comme je peux :turn: , j'ai raté l'anglais comme toi :snif: )
Avatar du membre
fauconmilenium78
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 22 mars 2018, 11:00
Âge : 34

Message par fauconmilenium78 »

EN tt cas ce que j’ai pu lire sur ce forum c’est qu’en 2008 la note minimale en Anglais pour être sélectionné pour les psy1 était 30 et c’était Noté sur 100 ou plus de 100
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

@Will0w33 : J'en suis pas sur, mais c'est ce qui se dit sur le forum pour les PSY0 des autres années... :tss:

@fauconmilenium78 : Oh ! Tu me redonnes espoir pour l'anglais du coup :lol:
Avatar du membre
Mermoz28
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 20 avr. 2006, 02:00

Message par Mermoz28 »

À l'époque (2008) il y avait aussi de l'anglais sur PC aux PSY1/2 ; donc ne cherchez pas à comparer, attendons vendredi... :-?

J'écris 1/2 car il n'y avait pas deux étapes de sélection mais une seule avec élimination directe.
Jour 1 : Psychotechniques ; le soir tous réunis : ceux appelés, à demain, les autres au revoir.
Jour 2 : Psychomoteurs et Anglais ; 14h résultats, ceux appelés, à demain, les autres au revoir.
Jour 3 : Matins entretiens en groupe ; après-midi début des entretiens individuels, termines sur le Jour 4 pour ceux ne passant pas l'après midi du Jour 3.

À partir du moment où vous atteigniez le Jour 3 (équivalent des PSY 2 d'aujourd'hui), c'est la commission finale qui décidait de votre avenir...
"Je vais sans faiblir mon chemin qui m'apparaît comme une ligne droite impeccable de laquelle je ne voudrais pour rien au monde m'écarter." J. MERMOZ
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

fauconmilenium78 a écrit :EN tt cas ce que j’ai pu lire sur ce forum c’est qu’en 2008 la note minimale en Anglais pour être sélectionné pour les psy1 était 30 et c’était Noté sur 100 ou plus de 100
S'ils pouvaient garder ce minima sur 100, ça serait parfait ! :)
Avatar du membre
Martini
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 23 févr. 2018, 15:10

Message par Martini »

Et moi je pense qu'à moins de 85 en anglais, c'est incompatible avec la profession
Avatar du membre
Mermoz28
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 20 avr. 2006, 02:00

Message par Mermoz28 »

Mermoz28 a écrit :À l'époque (2008) il y avait aussi de l'anglais sur PC aux PSY1/2 ; donc ne cherchez pas à comparer, attendons vendredi... :-?

J'écris 1/2 car il n'y avait pas deux étapes de sélection mais une seule avec élimination directe.
Jour 1 : Psychotechniques ; le soir tous réunis : ceux appelés, à demain, les autres au revoir.
Jour 2 : Psychomoteurs et Anglais ; 14h résultats, ceux appelés, à demain, les autres au revoir.
Jour 3 : Matins entretiens en groupe ; après-midi début des entretiens individuels, termines sur le Jour 4 pour ceux ne passant pas l'après midi du Jour 3.

À partir du moment où vous atteigniez le Jour 3 (équivalent des PSY 2 d'aujourd'hui), c'est la commission finale qui décidait de votre avenir...
Et ne considérez pas que les compteurs seront remis à 0 après chaque étape.
La commission reprend tous vos résultats et si comme à l’époque un débriefing post-commission vous est proposé en cas de rejet, tout vous est ressorti... :-?
"Je vais sans faiblir mon chemin qui m'apparaît comme une ligne droite impeccable de laquelle je ne voudrais pour rien au monde m'écarter." J. MERMOZ
Avatar du membre
patrick_bateman
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 mars 2018, 13:39

Message par patrick_bateman »

Martini a écrit :Et moi je pense qu'à moins de 85 en anglais, c'est incompatible avec la profession
"Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu"
Avatar du membre
Crocket
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 09 mars 2018, 11:14

Message par Crocket »

Martini a écrit :Et moi je pense qu'à moins de 85 en anglais, c'est incompatible avec la profession
Clair super important l'Anglais de Shakespeare:
"Papa Fox Tango If I had had the clearance I would have had let it be forever Papa Charly ought to be the more so" :D

Non mais en vrai je suis carrément plus effrayé à l'idée de comprendre une vieux texan avec une radio dégueulasse que de savoir comment conjuguer le 3ème conditionnel :p Ca se bosse... Mais pas avec un Toiec... Et y'a du taf!
Avatar du membre
Kilroy
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 13 févr. 2018, 04:39

Message par Kilroy »

Attend de voir Pékin si le vieux texan te faire peur ahaha :lol:

y'a quelquechose qui me tracasse, pour les dominos j'ai fait le pire score, avec seulement 40, et c'est parce que j'en ai que 4 de bons ( :tss: ), pour le reste j'en ai 3 ou j'ai faux, et 3 ou j'ai rien répondu, car j'ai essayer de chercher la solution jusqu'a la fin du temps.

Du coup j'ai des temps absolument immonde sur cet exo, meme si les trois premiers ont été trouvés très vite, tout à été plombé par ceux ou j'ai rien répondu, ça se voit par un "x" dans le "strAnswer".

Y'en a d'autre dans mon cas ? Ou il fallait mieux tenter une réponse plutôt que de laisser le chrono tourner ?
Avatar du membre
Pietro_Dinard
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 11 mai 2003, 02:00
Localisation : LFRD
Âge : 37

Message par Pietro_Dinard »

les dominos a plusieurs moment j'ai eu l'impression que mes clics n'étaient pas pris en compte. Je m'en suis rendu compte à un moment.
du coup j'en ai peut-être validé avant des incomplets ou différents de ce que je voulais.
A moins qu'il n'était pas possible de cliquer sur la partie basse si ce qu'on rentrait pour la partie haute était faux?
J'avais mis en commentaire que j'avais trouvé ca un peu bizzare.
Personne n'a eu ce ressenti?
je n'ai pas mon score, je fais parti de ceux qui ne vont pas voir...
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Pietro_Dinard a écrit :les dominos a plusieurs moment j'ai eu l'impression que mes clics n'étaient pas pris en compte. Je m'en suis rendu compte à un moment.
du coup j'en ai peut-être validé avant des incomplets ou différents de ce que je voulais.
A moins qu'il n'était pas possible de cliquer sur la partie basse si ce qu'on rentrait pour la partie haute était faux?
J'avais mis en commentaire que j'avais trouvé ca un peu bizzare.
Personne n'a eu ce ressenti?
je n'ai pas mon score, je fais parti de ceux qui ne vont pas voir...
Je crois me souvenir (?) que si je voulais renseigner la partie basse en premier, en cliquant donc en bas, c'est la partie haute qui était malgré tout renseignée en premier...
Avatar du membre
kayzer
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 03 avr. 2018, 15:54
Localisation : Arras
Âge : 41

Message par kayzer »

Avec un peu de retard, je me lance sur le forum après quelque jours en tant qu'invité ou membre observateur :P
Quelque soit l'issu des PSY 0, je tiens à vous remercier tous pour le partage d'informations et les échanges c'est excellent et un vrais forum de passionné, dommage que je ne l'ai pas connu quelques mois de cela pour y participer et mieux préparer les psy 0.

0 - 94,87 (memory back)
1 - 40 (tubes)
2 - 80 (dominos)
3 - 100 (classement pair/impaire)
4 - 100 (classement alphabet)
5 - 86,67 (triangle caré)
6 - 30 (Fleches production)
7 - 50 (intrus mots)
8 - 47,5 (maths)
9 - 100 (rotation)
10 - 90 (objectif caméra)
11 - 33 (culture générale)
12 - 34 (anglais)

68,15 .... :snif: très très médiocre au vu des résultats ici, je préfère rester optimiste et sans trop d'illusion pour vendredi :) qui sait, peut être le seuil sera établi à 68,14 :D
"Quand tu donnes tu perçois plus que tu ne donnes, car tu n’étais rien et tu deviens." A. St Ex.
Avatar du membre
Kneo
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 22 janv. 2018, 15:31
Âge : 29

Message par Kneo »

kayzer a écrit :Avec un peu de retard, je me lance sur le forum après quelque jours en tant qu'invité ou membre observateur :P
Quelque soit l'issu des PSY 0, je tiens à vous remercier tous pour le partage d'informations et les échanges c'est excellent et un vrais forum de passionné, dommage que je ne l'ai pas connu quelques mois de cela pour y participer et mieux préparer les psy 0.

0 - 94,87 (memory back)
1 - 40 (tubes)
2 - 80 (dominos)
3 - 100 (classement pair/impaire)
4 - 100 (classement alphabet)
5 - 86,67 (triangle caré)
6 - 30 (Fleches production)
7 - 50 (intrus mots)
8 - 47,5 (maths)
9 - 100 (rotation)
10 - 90 (objectif caméra)
11 - 33 (culture générale)
12 - 34 (anglais)

68,15 .... :snif: très très médiocre au vu des résultats ici, je préfère rester optimiste et sans trop d'illusion pour vendredi :) qui sait, peut être le seuil sera établi à 68,14 :D
Reste optimiste, regarde ce post de Dami pour dédramatiser
dami a écrit :Surtout, votre raisonnement ne tient que pour le test de culture ge et anglais qui au final ne représentent que 15% de la totalité des tests.
Sans compter des coefficients probables sur le temps ...

Bonne fin de journée à toi ;)
Modifié en dernier par Kneo le 03 avr. 2018, 16:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Martini
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 23 févr. 2018, 15:10

Message par Martini »

RodolpheT a écrit :
xrj a écrit : sinon ce serait bien si celui qui avait calculé le percentile avec le % mini à atteindre le recalcule pour 800 places au lieux de 650, pour avoir une idée de ce que représenterait le "score" a atteindre "brut". ;)
Allez j'ai fait mieux, voici ma feuille de calculs avec tous les résultats partagés sur ce thread ! :lol:
J'ai masqué les noms d'utilisateurs, mais c'est rentré dans l'ordre dans lequel ils ont été postés ici.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Toujours avec les avertissements d'usage : ce ne sont que les scores bruts, pas forcément représentatifs puisqu'on a toujours aucune idée de quelle formule exactement Air France va appliquer pour le classement.

Si on part sur 800 places en PSY1 pour 3500 candidats qui ont finit les PSY0 (nombre un peu arbitraire mais qui semble communément admis étant donné ce que je peux lire sur les différents threads), cela nous donne 22.8%. J'ai retenu 22% et le score mini à atteindre est affiché en cellule C22, il évolue dès que j'ajoute un score. Basé sur les 47 scores récoltés, il est pour l'instant de 80,4%

J'ai aussi affiché la distribution des résultats.

Oui oui ça fait beaucoup d'efforts pour "des scores bruts non représentatifs" mais je suis en vacances et ça fait passer le temps entre deux exos sur Pilotest :D
Je crois que t'as pas mis mon score.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message