Brise verrière
Modérateur : Big Brother
Brise verrière
Salut à tous,
Le crash de l’Hélico à NYC m’a un peu fait cogiter car volant à Cannes (souvent avec des passagers) la panne moteur au décollage implique un amerrissage ! Je trouve ça étrange qu’un brise vitre ne soit présent dans les avions du club et j’en me demandais si j’allais pas proposer au club d’en rajouter et d’inclure leur utilisation dans la procédure amerrissage en cas de blocage de la verrière suite à un amerrissage violent par exemple.
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Le crash de l’Hélico à NYC m’a un peu fait cogiter car volant à Cannes (souvent avec des passagers) la panne moteur au décollage implique un amerrissage ! Je trouve ça étrange qu’un brise vitre ne soit présent dans les avions du club et j’en me demandais si j’allais pas proposer au club d’en rajouter et d’inclure leur utilisation dans la procédure amerrissage en cas de blocage de la verrière suite à un amerrissage violent par exemple.
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Il me semble que la procédure est d'ouvrir, disons d'entrouvrir la porte avant l'amerrissage, à cet effet.
En plus dans pas mal de petits avions le pare brise est en plastique et non en verre, ça doit être difficile à briser.
Dans l'avion sur lequel je vole, il y a une petite hache/piolet à cet effet, mais vu l'épaisseur du pare brise je pense que c'est infaisable.
On m'a d'ailleurs dit que sur les nouveaux avions il n'y en avait plus. Si qqun peut confirmer ?
En plus dans pas mal de petits avions le pare brise est en plastique et non en verre, ça doit être difficile à briser.
Dans l'avion sur lequel je vole, il y a une petite hache/piolet à cet effet, mais vu l'épaisseur du pare brise je pense que c'est infaisable.
On m'a d'ailleurs dit que sur les nouveaux avions il n'y en avait plus. Si qqun peut confirmer ?
Re: Brise verrière
salut,robin06 a écrit :Salut à tous,
Le crash de l’Hélico à NYC m’a un peu fait cogiter car volant à Cannes (souvent avec des passagers) la panne moteur au décollage implique un amerrissage ! Je trouve ça étrange qu’un brise vitre ne soit présent dans les avions du club et j’en me demandais si j’allais pas proposer au club d’en rajouter et d’inclure leur utilisation dans la procédure amerrissage en cas de blocage de la verrière suite à un amerrissage violent par exemple.
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A l'AG FFA, le prix de sécurité a été remis au club de Pau pour avoir ajouter cela dans leur avions. Je n'ai pas le modèle exacte (c'est pour le plexi) mais cela coute env. 20 € nous a dit son président.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Brise verrière
Ca peut être une option envisageable, mais à mon avis, avant de s'équiper à foison, il est essentiel de ré-éxpliquer clairement les techniques d'utilisation de ces outils : ça parait con, mais par ex, j'ai vu de nombreux pilotes qui ne savaient pas / plus qu'une verrière de dr400 était largable. Dans le même genre, lorsque j'ai fait mon premier vol sous instruction en voltige ...on m'a foutu un parachute dans le dos mais on ne m'a pas expliqué comment ça fonctionnait ... oui oui, c'est con.robin06 a écrit :Salut à tous,
Le crash de l’Hélico à NYC m’a un peu fait cogiter car volant à Cannes (souvent avec des passagers) la panne moteur au décollage implique un amerrissage ! Je trouve ça étrange qu’un brise vitre ne soit présent dans les avions du club et j’en me demandais si j’allais pas proposer au club d’en rajouter et d’inclure leur utilisation dans la procédure amerrissage en cas de blocage de la verrière suite à un amerrissage violent par exemple.
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Sur les avions qui ont une verrière qui s'ouvre vers le haut par pivotement il y en a normalement, dans le cas du sportstar et (à vérifier pour lui) le PS28 c'est le cas, mon FI m'avait d'ailleurs dit que c'est pour le cas où on se retrouve sur le dos en cas d'atterrissage de fortune...
Bonne question pour le dr400, car si il fait un tonneau ça risque d'être compliqué de l'ouvrir, quant à larguer la verrière sur un atterrissage, ça implique de potentiellement se faire écraser s'il se retourne, à par dans la flotte ça pardonne pas.
Bonne question pour le dr400, car si il fait un tonneau ça risque d'être compliqué de l'ouvrir, quant à larguer la verrière sur un atterrissage, ça implique de potentiellement se faire écraser s'il se retourne, à par dans la flotte ça pardonne pas.
Non non. Par largable, il n'est -dans l'esprit de ces chers messieurs Robin et Delemontez- nullement question de la larguer en vol, mais de permettre de l'enlever en cas de déformation des glissières de verrière / déformation du système de fermeture (atterrissage dur, passage dos...). Sinon, si tu te retournes ce n'est pas la verrière de ton dr400 qui empêchera que tu sois écrasé (enfin pas la verrière mobile), c'est l'arceau de sécurité (sur lequel se greffent les ceintures de sécurité) qui est censé amortir le choc. La verrière n'est ni plus ni moins que du plexi.fouga a écrit :Sur les avions qui ont une verrière qui s'ouvre vers le haut par pivotement il y en a normalement, dans le cas du sportstar et (à vérifier pour lui) le PS28 c'est le cas, mon FI m'avait d'ailleurs dit que c'est pour le cas où on se retrouve sur le dos en cas d'atterrissage de fortune...
Bonne question pour le dr400, car si il fait un tonneau ça risque d'être compliqué de l'ouvrir, quant à larguer la verrière sur un atterrissage, ça implique de potentiellement se faire écraser s'il se retourne, à par dans la flotte ça pardonne pas.
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Tu peux trouver des brises vitres à percussion sous format de porte clé, avec coupe ceinture chez norauto :
https://www.norauto.fr/produit/porte-cl ... 34998.html
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Je ne sais si c'est general (certif ?) mais la plupart des plexis d'avions que j'ai eu l'occasion de croiser sont conçus pour être assez facilement enfoncés de l’intérieur en cas de besoin d'evacuation.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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