Brise verrière

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Modérateur : Big Brother

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robin06
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Brise verrière

Message par robin06 »

Salut à tous,

Le crash de l’Hélico à NYC m’a un peu fait cogiter car volant à Cannes (souvent avec des passagers) la panne moteur au décollage implique un amerrissage ! Je trouve ça étrange qu’un brise vitre ne soit présent dans les avions du club et j’en me demandais si j’allais pas proposer au club d’en rajouter et d’inclure leur utilisation dans la procédure amerrissage en cas de blocage de la verrière suite à un amerrissage violent par exemple.

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supernova
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Message par supernova »

Il me semble que la procédure est d'ouvrir, disons d'entrouvrir la porte avant l'amerrissage, à cet effet.
En plus dans pas mal de petits avions le pare brise est en plastique et non en verre, ça doit être difficile à briser.

Dans l'avion sur lequel je vole, il y a une petite hache/piolet à cet effet, mais vu l'épaisseur du pare brise je pense que c'est infaisable.
On m'a d'ailleurs dit que sur les nouveaux avions il n'y en avait plus. Si qqun peut confirmer ?
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arogues
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Re: Brise verrière

Message par arogues »

robin06 a écrit :Salut à tous,

Le crash de l’Hélico à NYC m’a un peu fait cogiter car volant à Cannes (souvent avec des passagers) la panne moteur au décollage implique un amerrissage ! Je trouve ça étrange qu’un brise vitre ne soit présent dans les avions du club et j’en me demandais si j’allais pas proposer au club d’en rajouter et d’inclure leur utilisation dans la procédure amerrissage en cas de blocage de la verrière suite à un amerrissage violent par exemple.

Qu’en pensez vous ?
salut,

A l'AG FFA, le prix de sécurité a été remis au club de Pau pour avoir ajouter cela dans leur avions. Je n'ai pas le modèle exacte (c'est pour le plexi) mais cela coute env. 20 € nous a dit son président.
@+, Antoine
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jrkob
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Message par jrkob »

supernova a écrit :Il me semble que la procédure est d'ouvrir, disons d'entrouvrir la porte avant l'amerrissage, à cet effet.
C'est ce qu'on a sur la checklist de notre C172 au club effectivement.

Pour l'anecdote il y a un épisode de Mythbusters sur le sujet:

ATPL(A): 14/14
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piperush
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Re: Brise verrière

Message par piperush »

robin06 a écrit :Salut à tous,

Le crash de l’Hélico à NYC m’a un peu fait cogiter car volant à Cannes (souvent avec des passagers) la panne moteur au décollage implique un amerrissage ! Je trouve ça étrange qu’un brise vitre ne soit présent dans les avions du club et j’en me demandais si j’allais pas proposer au club d’en rajouter et d’inclure leur utilisation dans la procédure amerrissage en cas de blocage de la verrière suite à un amerrissage violent par exemple.

Qu’en pensez vous ?
Ca peut être une option envisageable, mais à mon avis, avant de s'équiper à foison, il est essentiel de ré-éxpliquer clairement les techniques d'utilisation de ces outils : ça parait con, mais par ex, j'ai vu de nombreux pilotes qui ne savaient pas / plus qu'une verrière de dr400 était largable. Dans le même genre, lorsque j'ai fait mon premier vol sous instruction en voltige ...on m'a foutu un parachute dans le dos mais on ne m'a pas expliqué comment ça fonctionnait ... oui oui, c'est con.
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piperush
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Message par piperush »

Sinon, quid d'un brise vitre sur du plexi ???
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robin06
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Message par robin06 »

Effectivement je vole sur DR400 et je savais pas que la verrière était largable :o Il va falloir que je refasse un brush up du manuel de vol !
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fouga
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Message par fouga »

Sur les avions qui ont une verrière qui s'ouvre vers le haut par pivotement il y en a normalement, dans le cas du sportstar et (à vérifier pour lui) le PS28 c'est le cas, mon FI m'avait d'ailleurs dit que c'est pour le cas où on se retrouve sur le dos en cas d'atterrissage de fortune...

Bonne question pour le dr400, car si il fait un tonneau ça risque d'être compliqué de l'ouvrir, quant à larguer la verrière sur un atterrissage, ça implique de potentiellement se faire écraser s'il se retourne, à par dans la flotte ça pardonne pas.
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piperush
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Message par piperush »

fouga a écrit :Sur les avions qui ont une verrière qui s'ouvre vers le haut par pivotement il y en a normalement, dans le cas du sportstar et (à vérifier pour lui) le PS28 c'est le cas, mon FI m'avait d'ailleurs dit que c'est pour le cas où on se retrouve sur le dos en cas d'atterrissage de fortune...

Bonne question pour le dr400, car si il fait un tonneau ça risque d'être compliqué de l'ouvrir, quant à larguer la verrière sur un atterrissage, ça implique de potentiellement se faire écraser s'il se retourne, à par dans la flotte ça pardonne pas.
Non non. Par largable, il n'est -dans l'esprit de ces chers messieurs Robin et Delemontez- nullement question de la larguer en vol, mais de permettre de l'enlever en cas de déformation des glissières de verrière / déformation du système de fermeture (atterrissage dur, passage dos...). Sinon, si tu te retournes ce n'est pas la verrière de ton dr400 qui empêchera que tu sois écrasé (enfin pas la verrière mobile), c'est l'arceau de sécurité (sur lequel se greffent les ceintures de sécurité) qui est censé amortir le choc. La verrière n'est ni plus ni moins que du plexi.
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benbakers
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Message par benbakers »

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Orphee
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Message par Orphee »

Tu peux trouver des brises vitres à percussion sous format de porte clé, avec coupe ceinture chez norauto :

https://www.norauto.fr/produit/porte-cl ... 34998.html
Femme qui tient le manche, avion dans les branches :-D
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

Je ne sais si c'est general (certif ?) mais la plupart des plexis d'avions que j'ai eu l'occasion de croiser sont conçus pour être assez facilement enfoncés de l’intérieur en cas de besoin d'evacuation.
CPL FI FE RP
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Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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nikonblaze
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Message par nikonblaze »

Encore une faille de notre chère discipline...
Dans tous les trains, bus, etc, on voit dans marteaux brise glace mais dans les petits avions OSEF :) trop cher trop lourd, flemme lol
avion
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