Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Devenir pilote de ligne... quel voie choisir ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Politi
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 26 Sep 2017
Messages: 6
Age: 16 ans

MessagePosté: Jeu 05 Avr 2018 9:14    Sujet du message: Devenir pilote de ligne... quel voie choisir ? Répondre en citant

Bonjour à tous, je me présente Teiva, je vais sur mes 17ans cette année, je suis élève en 1ère scientifique (svt) au lycée de Papara à Tahiti.
Je suis un grand passionné de sport et d'aéronautique, je connais bien ces deux milieux que cela soit amateur ou professionnel car je suis issu d'une famille qui travail pratiquement tous sur Air France (PNT & PNC) et pour le sport je pratique le badminton à bon niveau avec mon équipe nationale.
Pour parler aéronautique, j'ai comme bagage le BIA, je vais bientôt passer mon PPL/Théorique et je suis lâché vol à voile et je vais finir mon brevet de vol à voile cette été.
J'ai quelque heure de vol moteur aussi.

Depuis la 4ème j'avais une ligne d'avenir tout tracé, entrer dans ce monde par l'ENAC (EPL/S) mais au fil du temps je me perds car plusieurs voies m'intéresse alors c'est pour ça que je viens vers vous pour avoir des avis sur mes différentes voies possibles et peut-être que ça aiderai quelques autres jeunes pilotes à trouver leur manière d'atteindre ce magnifique monde de l'aviation.


1/ Classique, après mon BAC S faire Math Sup et Math Spé puis tenter le concours de l'ENAC (BAC+1 scientifique). Ce qui demande deux ans de sacrifice de vie sociale et de sport (presque impensable pour moi malheureusement).

2/ Une voie de secours pour moi, l'armée, l'année dernière et cette année on m'a proposé d'entré à l'école militaire de Sainte (Nvlle Aquitaine). De plus cette voie oblige 10ans dans le corps de l'armée, ce qui est trop pour moi.

3/ Coûteux, la voie privée par les aéroclub ou dans des écoles privées (ex: Airways Collège)

4/ Encore des études, pour tenter le concours des Cadets Air France, demandant un BAC +2 scientifique cela voudrai dire entrée encore en Math Sup & Spé.
Sinon j'avais pensé faire une sport étude en badminton à l'INSA Lyon puis tenter les Cadets + EPL/S mais j'ai peur de n'avoir pas les connaissances requises pour après. Ou simplement faire STAPS puis tenter les concours.

5/ Partir, oui ! Partir et arrêter l'école ! Mais pas pour une année sabbatique (quoi que !?). Non, je partirai en pays anglophone (ex: Nvlle-Zélande) pendant 1an pour améliorer mon anglais. Mais surtout préparer le PPL/Pratique & l'ATPL Théorique en formation modulaire à distance puisque aujourd'hui le concours des Cadets Air France permet de le tenter si on est en possession de l'ATPL Théorique. De plus cette voie me permettrai de bosser l'ATPL Théorique tout en pouvant continuer à pousser mon niveau de badminton. Cette voie serai plutôt un mélange de la voie privé et de la voie "gratuite". De plus je pourrai tenter d'autres cadets de d'autres compagnies (ex: Emirates). Et si je ne suis pas pris je peux me rabattre vers un retour sur les banc de l'école (même si intégré une Math Sup ou école d'Ingénieur n'est pas forcement facile après une année de césure) afin de retenter l'EPL/S puisque par cette voie l'ENAC ne met pas permis puisque:

-EPL/S (Scientifique) : de 16 à 23 ans, pour les étudiants sans connaissance aéronautique, à partir de Bac+1
-EPL/U (Universitaire) : de 17 à 28 ans, titulaire d'un diplôme scientifique Bac + 2 et de l'ATPL théorique
-EPL/P (Pratique) : de 18 à 30 ans, titulaire du baccalauréat, de la licence de Pilote Professionnel (CPL) et de l'ATPL théorique


Enfin voilà... En vérité je penche plus pour le numéro 5.
Donc j'espères avoir des retours de professionnel ou de ceux qui ont la moindre information, et avoir aidé et montré au plus jeunes qu'il n'y a pas que la voie "royale" pour y arriver.
Petite précision pas des moindres, le marché de l'aviation est un marché cyclique, c'est une vague et nous entrons dans la dizaines d'année où nous serons situé sur au sommet de cette vague de recrutement (Par le faite du développement des compagnies, de la "mini sortie" de la crise, des départs à la retraites...).

[Annexes]

1/ Cadet de l’Air (IACEA), l’expérience unique pour un jeune membre actif d’une Fédération Aéronautique d’échanger avec d’autres passionnés du monde entier. Véritable Ambassadeur aéronautique de son pays, il représente la France auprès de son pays d’Échange et est convié à des visites habituellement inaccessibles au grand public. L’Échange International des Cadets de l’Air promeut l’Amitié et la Tolérance par delà les frontières en réunissant des Cadets de l’Air internationaux autour de leur passion commune : l’Aviation.
( http://iacea.fr )

2/ "Comment devenir Pilote de ligne", les différentes références des voies classiques.
( http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367 )

3/ "Témoignages parcours professionnels PNT", les choix de nos ainés peuvent énormément vous aidez.
( http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17408 )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fernousdu972
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 03 Fév 2013
Messages: 260
Age: 24 ans

MessagePosté: Ven 06 Avr 2018 19:33    Sujet du message: Re: Devenir pilote de ligne... quel voie choisir ? Répondre en citant

Politi a écrit:
1/ Classique, après mon BAC S faire Math Sup et Math Spé puis tenter le concours de l'ENAC (BAC+1 scientifique). Ce qui demande deux ans de sacrifice de vie sociale et de sport (presque impensable pour moi malheureusement).


Je ne sais pas à quelle fréquence tu pratiques le sport, mais il ne faut surtout pas sacrifier une vie sociale/sporttive - les loisirs quoi - en prépa. Et j'insiste sur le surtout pas. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut aller en boite chaque weekend, mais il faut trouver un équilibre. Dans mon parcours, ceux qui ont le mieux réussi en prépa sont ceux qui avaient trouvé le parfait équilibre entre travail et social. Cet équilibre varie de l'un à l'autre. Mais la constante est qu'ils avaient tous une/des activité(s) à coté.

En ce qui me concerne, je faisais du sport 2 à 4 fois par semaine, et c'est en prépa que j'ai commencé à piloter

Après ca peut varier d'une prépa à l'autre, mais il faut vivre! Sinon, tu peux disjoncter.

Tout ca pour dire que de toutes tes options, la 1/ et la /4 sont les meilleures à mes yeux. Et si elles n'aboutissent pas, tu pourras toujours rejoindre la 3/ (voire la 5/ ?), mais tu auras au moins un/des diplome(s) sur ton CV et ca ne sera jamais de trop.

On verra ce que disent les pros, of course. Ce n'est que mon avis en tout cas.
_________________
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield

Next step ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne? Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group