Stage FI flexible

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 28

Stage FI flexible

Message par TheoPL »

Bonjour,

j'aimerais savoir si il y avait des stages FI un peu à la carte.
J'aimerais bien le faire mais ne peux me libérer 6 semaines de suite pour raisons pro et privées.
Si vous avez des suggestions ..

Théo
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7481
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Stage FI flexible

Message par JAimeLesAvions »

TheoPL a écrit :Bonjour,

j'aimerais savoir si il y avait des stages FI un peu à la carte.
J'aimerais bien le faire mais ne peux me libérer 6 semaines de suite pour raisons pro et privées.
Si vous avez des suggestions ..

Théo
J'ai fait le mien sur plusieurs mois en UK, il suffit que l'organisme soit d'accord.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Si tu parles de 6 semaines, c'est que tu dois être à l'ENAC (surement en liste 1). Car de mémoire toutes les autres ATO le font en 5.
Enfin, à l'ENAC c'est possible de fractionner => faut le valider avec l'ATO.

Comme te le dis JLA, ce n'est pas interdit par la réglementation, à l'ATO de valider le truc.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 28

Message par TheoPL »

Merci à vous !
Non pas ENAC, mais j'ai trouver 6 sur certains ATO ..
Mais 5 c'est le même problème xD
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Va voir les ATO. ils peuvent moduler.
Moi ça fait plus de 2 mois que j'essaie de finir mon FI. Avec la météo qu'on a en ce moment c est dur...
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

A l'Enac c'est 6 semaines décomposées en 3 phases : 2 fois 1 semaine et 1 fois 4 semaines.

On peut donc moduler un peu (c'est ce que je vais faire).

Sinon certaines FTO proposent la formation théorique sur plusieurs semaines puis les vols pratiques sous forme de résa (comme pour le PPL). Voir par exemple avec NewCag en Belgique.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 28

Message par TheoPL »

thomas1984 a écrit :A l'Enac c'est 6 semaines décomposées en 3 phases : 2 fois 1 semaine et 1 fois 4 semaines.

On peut donc moduler un peu (c'est ce que je vais faire).

Sinon certaines FTO proposent la formation théorique sur plusieurs semaines puis les vols pratiques sous forme de résa (comme pour le PPL). Voir par exemple avec NewCag en Belgique.
Ca, se serait exceptionnel !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7481
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

TheoPL a écrit :
thomas1984 a écrit :A l'Enac c'est 6 semaines décomposées en 3 phases : 2 fois 1 semaine et 1 fois 4 semaines.

On peut donc moduler un peu (c'est ce que je vais faire).

Sinon certaines FTO proposent la formation théorique sur plusieurs semaines puis les vols pratiques sous forme de résa (comme pour le PPL). Voir par exemple avec NewCag en Belgique.
Ca, se serait exceptionnel !
L'ENAC a, semble-t-il, le monopole des subventions versées par la FFA aux aéroclubs (*) et est donc pour beaucoup l'école de référence, mais il y en a d'autres.
La liste des ATO qui ont déposé un programme de formation FI se trouve sur le site de la DGAC.

La plupart des écoles sont des entreprises commerciales. S'adapter pour satisfaire le client fait partie des choses normales.
J'ai fait mon FI chez The Pilot Centre près de Londres, et c'est la seule école que je recommande sans réserve et en effet je prenais rendez-vous avec l'instructeur qui assurait ma formation en fonction de mes disponibilités.


(*)
Remarque 1 ce n'est probablement pas l'argent des cotisants, mais je n'ai jamais réussi à savoir dans quelle poche l'argent était pris, je soupçonne fort que c'est dans celle des contribuables.
Remarque 2 pourquoi l'ENAC a ce monopole, les ATO privées ne s'en offusquent pas?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit :(*)
Remarque 1 ce n'est probablement pas l'argent des cotisants, mais je n'ai jamais réussi à savoir dans quelle poche l'argent était pris, je soupçonne fort que c'est dans celle des contribuables.
Remarque 2 pourquoi l'ENAC a ce monopole, les ATO privées ne s'en offusquent pas?
L'argent vient du budget annexe DGAC = taxes sur les billets aériens et taxe en route. Donc argent pas si public que cela.
La raison, c'est de continuer à faire vivre le bénévolat en France.
C'est une manière déguisée par contre pour la DGAC (ENAC = DGAC) de faire voler ses machines et FI avec son propre argent. J'imagine qu'une ligne directe de "subvention" (ou transfert) entre le budget annexe et l'ENAC (avant SEFA) n'était pas possible ;-)
Maintenant, on (la communauté des aéroclubs) est tous content de ce dispositif et je suis bien content qu'il existe.

Pour les autres ATO, j'en ai un peu discuté, elles se sont fait une raison ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7481
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :(*)
Remarque 1 ce n'est probablement pas l'argent des cotisants, mais je n'ai jamais réussi à savoir dans quelle poche l'argent était pris, je soupçonne fort que c'est dans celle des contribuables.
Remarque 2 pourquoi l'ENAC a ce monopole, les ATO privées ne s'en offusquent pas?
L'argent vient du budget annexe DGAC = taxes sur les billets aériens et taxe en route. Donc argent pas si public que cela.
Ce n'est pas parce qu'on a un budget annexe que ça change fondamentalement quelque chose.
Les recettes proviennent de taxes ou redevances, les dépenses sont des dépenses de service public. C'est de l'argent public.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : Ce n'est pas parce qu'on a un budget annexe que ça change fondamentalement quelque chose.
Les recettes proviennent de taxes ou redevances, les dépenses sont des dépenses de service public. C'est de l'argent public.
Heuuuu ... Si demain une compagnie d'autoroute forme des moniteur d'auto école grâce aux redevances de péages, est-ce qu'on dira que c'est de l'argent public ?
La c'est de l'argent qui vient des taxes des billets aériens émis. Donc si un contribuable français ne prends pas l'avion il ne contribue pas à ce budget.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7481
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Ce n'est pas parce qu'on a un budget annexe que ça change fondamentalement quelque chose.
Les recettes proviennent de taxes ou redevances, les dépenses sont des dépenses de service public. C'est de l'argent public.
Heuuuu ... Si demain une compagnie d'autoroute forme des moniteur d'auto école grâce aux redevances de péages, est-ce qu'on dira que c'est de l'argent public ?
La c'est de l'argent qui vient des taxes des billets aériens émis. Donc si un contribuable français ne prends pas l'avion il ne contribue pas à ce budget.
C'est un artifice comptable ce budget annexe. Ca permet de ne pas faire apparaitre le déficit dans le budget de l'état.
Avant que ce ne soit un budget séparé, c'était de l'argent public, et par un coup de baguette magique administrative, la création d'un budget séparé changerait quelque chose?
L'état a le pouvoir d'utiliser l'argent des taxes en question pour faire ce qu'il veut, il a décidé de subventionner les FI, mais il aurait pu aussi décider de rembourser la dette ou diminuer nos impôts.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message