Formation EASA Phoenix

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
beech92
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:35

Formation EASA Phoenix

Message par beech92 »

Salut les pilotes !

Quick question! Je suis intéressé par des programmes cadets en Europe mais aussi sur le fait de pourquoi pas passer ces licences pro EASA aux states. Je suis particulièrement intéressé par la ville de Phœnix mais je reste ouvert. Avez vous des recommandations ?

Profil actuel : PPL+200hours+Class 1

Bonne journée
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Tu vas donc pouvoir répondre a une de mes interrogations existentielles : qu'est ce qui peut bien attirer les gens a Phoenix ? :lol:

Sinon j'ai entendu parler de Chandler Air Services, un français y était instructeur dans le temps, j'y suis passé une fois, ca a l'air pas mal, mais j'ai pas plus d'infos...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
beech92
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:35

Message par beech92 »

La chaleur et voler aux US

Super merci pour ces infos :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
beech92
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:35

Message par beech92 »

La chaleur et voler aux US
Avatar du membre
Darkfish
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 01 nov. 2012, 09:44
Localisation : Lyon
Âge : 33

Message par Darkfish »

-Tomcat- a écrit :Sinon j'ai entendu parler de Chandler Air Services, un français y était instructeur dans le temps, j'y suis passé une fois, ca a l'air pas mal, mais j'ai pas plus d'infos...
Pareil, j'y ai fait un saut, et ca n'avait pas l'air mal. Pas plus d'infos non plus.

Ayant passé 6 mois a Phoenix, je ne vois vraiment pas ce qui peut t'attirer la bas. 50 degrés en plein mois juillet, des conditions de vol extrêmement turbulentes, et puis dans le coin y'a pas grand chose a faire (a part Sedona et le Grand Canyon).

Tu devrait jeter un oeil du coté de la Floride aussi, pas mal de monde prend cette option.
Avatar du membre
Auteur du sujet
beech92
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:35

Message par beech92 »

Darkfish a écrit :
-Tomcat- a écrit :Sinon j'ai entendu parler de Chandler Air Services, un français y était instructeur dans le temps, j'y suis passé une fois, ca a l'air pas mal, mais j'ai pas plus d'infos...
Pareil, j'y ai fait un saut, et ca n'avait pas l'air mal. Pas plus d'infos non plus.

Ayant passé 6 mois a Phoenix, je ne vois vraiment pas ce qui peut t'attirer la bas. 50 degrés en plein mois juillet, des conditions de vol extrêmement turbulentes, et puis dans le coin y'a pas grand chose a faire (a part Sedona et le Grand Canyon).

Tu devrait jeter un oeil du coté de la Floride aussi, pas mal de monde prend cette option.
Merci pour les infos :)
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

J'y ai passé 6 mois l'""hiver""chez Chandler Air Service.
Extrêmement agréable.
Météo VMC tous les jours. C'est la raison pour laquelle les grosses écoles européennes s'y installent pour le training.
Pour le VFR c'est parfait, avec des terrains de différentes classes sur la zone. Par contre pour les navs effectivement c'est ligne droite pendant 1h au-dessus des cactus :)
J'ai bien aimé. C'est un bel état, Flagstaff, Grand Canyon, Tucson, Monument Valley dans le coin là haut. Le Far West : )
Avatar du membre
Darkfish
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 01 nov. 2012, 09:44
Localisation : Lyon
Âge : 33

Message par Darkfish »

lesoreilles a écrit :J'y ai passé 6 mois l'""hiver""chez Chandler Air Service.
Extrêmement agréable.
Météo VMC tous les jours. C'est la raison pour laquelle les grosses écoles européennes s'y installent pour le training.
Pour le VFR c'est parfait, avec des terrains de différentes classes sur la zone. Par contre pour les navs effectivement c'est ligne droite pendant 1h au-dessus des cactus :)
J'ai bien aimé. C'est un bel état, Flagstaff, Grand Canyon, Tucson, Monument Valley dans le coin là haut. Le Far West : )
C'est marrant comme 2 personnes peuvent avoir 2 experiences très différentes.

J'y étais pendant les mois d'été, et pour moi c'était assez dur a encaisser. Les temperatures principalement comme je le disais, qui ont oscillé entre 38 et 50. Je trouvais les navs très monotone, toujours les mêmes paysages au sud de Phoenix. Au nord, ca se diversifie un peu plus, mais l'été c'est très compliqué d'y aller avec des monomoteurs a piston vu les sommets assez haut qu'il peut y avoir. L'altitude-densité dépasse très souvent les 5000 ft, du coup les perfo sont vraiment mauvaises.

La nav la plus sympa que j'ai faite la bas, c'était vers Lake Havasus, juste a la frontière entre la Californie et l'Arizona.

Mais bon, l'hiver doit être totalement différent, et j'aurais probablement passé un meilleur sejour durant cette période.

Du coup un conseil, si tu veux aller a Phoenix, vas y pendant les mois d'hiver, et oublies absolument l'été ;)
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

Hello Beech,

Tu as l'air de chercher une formation EASA mais aux US si j'ai bien lu.
Dans le coin de Phoenix hormis les grosses CAE et CTC je vois pas vraiment, clairement, quand j'étais allé à Oshkosh les seules qui avaient l'air de proposer de l'EASA c'était celles en Floride : PEA, Epic, EFT, Aviator, Naples etc ...

Avoir la double licence ça me parait pas con à l'heure actuelle. Surtout si tu pars voler en Asie tu te feras pas emmerder si t'as du FAA, j'ai une connaissance qui a été emmerdé à cause de ses licences EASA pour les faire convertir en local. FAA fingers in the nose, y'a rien qu'à voir chez Susi Air ( FAA mother licence prefered )

Je crois qu'avec Naples Air Center tu as la double licence tout en restant dans des prix corrects, à voir. Je sais pas si le fait de passer l'ATPL sur site aux States ça soit hyper rentable mais bon why not pour l'anglais ça sera toujours un plus.

Tiens nous au courant de ton plan :)

Flo
Avatar du membre
Auteur du sujet
beech92
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:35

Message par beech92 »

J'ai fait quelques recherches, et je pense (Plan B) être tenter par le Texas.

Des retours sur "Skymates" ?

L'idée serait de partir en Asie pour faire du corporate.
Avatar du membre
Auteur du sujet
beech92
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:35

Message par beech92 »

flo31790 a écrit :Hello Beech,

Tu as l'air de chercher une formation EASA mais aux US si j'ai bien lu.
Dans le coin de Phoenix hormis les grosses CAE et CTC je vois pas vraiment, clairement, quand j'étais allé à Oshkosh les seules qui avaient l'air de proposer de l'EASA c'était celles en Floride : PEA, Epic, EFT, Aviator, Naples etc ...

Avoir la double licence ça me parait pas con à l'heure actuelle. Surtout si tu pars voler en Asie tu te feras pas emmerder si t'as du FAA, j'ai une connaissance qui a été emmerdé à cause de ses licences EASA pour les faire convertir en local. FAA fingers in the nose, y'a rien qu'à voir chez Susi Air ( FAA mother licence prefered )

Je crois qu'avec Naples Air Center tu as la double licence tout en restant dans des prix corrects, à voir. Je sais pas si le fait de passer l'ATPL sur site aux States ça soit hyper rentable mais bon why not pour l'anglais ça sera toujours un plus.

Tiens nous au courant de ton plan :)

Flo
En fait après reflexion, je pense m'orienter uniquement sur du FAA...
Avatar du membre
aryyo
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 10 déc. 2009, 19:30
Âge : 31

Message par aryyo »

Salut,
Je suis passé par Skymates, il y a deux ans, j'ai quitté l'école juste avant mon PPL pour des raisons qui ne sont pas liés a l'école.
En revanche je peux en parler. Je pense que cette école à été victimes de son succès et lorsque j'y étais, la flotte et le nombre d'instructeur était insuffisants pour le nombre d'élèves.
Les personnes avec qui j'ai commencé la formation ont mit deux ans a finir. Deux d'entre eux ont transféré en Floride car ça prenait trop de temps.
A part ça l'école à déménagé depuis que je suis partit. Elle était basée sur l'aéroport d'Arlington qui était pas mal. Classe D donc controlled airfield, c'est bien pour bosser la radio. Les seuls jours ou la tour ne nous laissait pas décoller était quand les Dallas Cowboys jouaient a domicile. Trop de traffic corporate à gérer, pas trop le temps pour les trainees. Maintenant ils sont situés sur l'aéroport de Grand Prairie qui est juste à coté, un peu plus petit mais Classe D airspace également, et toujours juste en dessous du Classe B de DFW airport donc niveau radio tu es servit. Sinon je crois que le Texas est l'un des états qui a le plus grande densité d'aérodromes, donc pas mal de destinations.
Niveau tarifs ils sont pas mal, et c'est pay-as-you-go. Je crois qu'ils ont acheté de nouveaux C172 maintenant donc il y a plus de disponibilité. Il y avait également possibilité d'hébergement à l'époque à voir si c'est toujours le cas, pour ma part je vivais en collocation, j'ai toujours des plans si jamais.
Je pense que c'est une super école mais tout ça dépend aussi de ton instructeur. Globalement faut pas être pressé. A l'époque j'avais du mal a voler plus de 2 fois par semaine. Apres peut être que ça a changé, si tu es intéressé soit clair avec eux sur le temps que tu veux y passer et tu peux toujours changer instructeur. Je pense que je suis passé au mauvais moment.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit :Tu vas donc pouvoir répondre a une de mes interrogations existentielles : qu'est ce qui peut bien attirer les gens a Phoenix ? :lol:

Sinon j'ai entendu parler de Chandler Air Services, un français y était instructeur dans le temps, j'y suis passé une fois, ca a l'air pas mal, mais j'ai pas plus d'infos...
Peut-être peut-on y faire du planeur?
Avatar du membre
Auteur du sujet
beech92
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:35

Message par beech92 »

flo31790 a écrit :Hello Beech,

Tu as l'air de chercher une formation EASA mais aux US si j'ai bien lu.
Dans le coin de Phoenix hormis les grosses CAE et CTC je vois pas vraiment, clairement, quand j'étais allé à Oshkosh les seules qui avaient l'air de proposer de l'EASA c'était celles en Floride : PEA, Epic, EFT, Aviator, Naples etc ...

Avoir la double licence ça me parait pas con à l'heure actuelle. Surtout si tu pars voler en Asie tu te feras pas emmerder si t'as du FAA, j'ai une connaissance qui a été emmerdé à cause de ses licences EASA pour les faire convertir en local. FAA fingers in the nose, y'a rien qu'à voir chez Susi Air ( FAA mother licence prefered )

Je crois qu'avec Naples Air Center tu as la double licence tout en restant dans des prix corrects, à voir. Je sais pas si le fait de passer l'ATPL sur site aux States ça soit hyper rentable mais bon why not pour l'anglais ça sera toujours un plus.

Tiens nous au courant de ton plan :)

Flo
Hello merci pour tes infos !

J'étudie l'ATPL chez moi en distance learning depuis décembre 2017. Je ne suis pas encore fixeé pour la suite, la suite aux USA en EASA-FAA ou UK ... je pense finir l'ATPL en juillet, j'ai encore le temps à la réflexion.
Avatar du membre
TiltedTomato
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2008, 01:05

CAE Oxford à Mesa

Message par TiltedTomato »

Salut à tous,

Je suis instructeur EASA à CAE Oxford à Mesa depuis 1 mois et demi et je me disais que j'allais juste poster quelques infos de l'intérieur. J'ai pas encore expérimenté d'été dans la région alors je peux pas donner de retour à ce propos :-) mais j'ai entendu que c'était presque insupportable...

Les points positifs de l'école à mon avis sont les suivants: la flotte et la météo.
Ce sont tous les mêmes avions: Piper Archer équipés G1000 et air conditionné (déjà utile en cette période). Pas de différence d'avionique, pas de différence de performance entre chaque avion comme j'ai trop expérimenté durant ma formation. La flotte est également plutôt bien maintenue.
En 6 semaines et environ 100 heures de vol, je n'ai pas encore eu à annuler un seul vol (!!!) que ce soit pour la météo ou un problème technique. Dans une de mes écoles précédentes, je pense qu'environ 1 vol sur 7 ou 8 était annulé pour cause technique. Le nombre d'avion disponible est clairement supérieur à la demande donc il y a toujours un avion disponible.
En ce qui concerne la météo, j'entends déjà les gens dire que ne pas être confronté à de la mauvaise météo n'est pas forcément positif... à choisir entre pouvoir voler tous les jours ou devoir annuler plusieurs vols par semaine à cause de cette dernière, j'ai ma préférence.

Un autre point positif, c'est qu'étant donné que les frais d'hébergement sont inclus dans le coût de la formation, l'école n'a pas intérêt à vous garder longtemps ici donc la formation avance vite. Un élève sera planifié pour un vol minimum chaque jour (5 jours par semaine), puis deux par jour lorsqu'on passe aux navigations en solo.
A noter que ce point peut-être un problème car c'est compliqué pour les élèves de réclamer des jours offs en dehors des week-ends et des quelques jours de vacances auxquels ils ont droit et qu'ils doivent demander officiellement. J'ai notamment un élève qui souhaitait aller chercher sa copine à l'aéroport ce soir et malgré toutes mes tentatives de ne pas le planifier pour son vol solo ce soir, échec: le département Scheduling a le dernier mot. Par ailleurs, annuler un vol demande une solide raison car il faut le justifier auprès d'un superviseur.

Sinon, je crois que l'ambiance entre élèves est plutôt bonne.

Je précise que je n'ai franchement aucune idée du coût de la formation pour les élèves alors je ne prends pas ça en compte dans mon évaluation.
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Et le fait de faire sa formation EASA ailleurs que CAE à Phoenix, dans une FTO "basique" aux US, permet-il une arrivée correcte en Europe après, possibilité d'embauche etc... ?
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: CAE Oxford à Mesa

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Si je comprends bien, il faut viser la Floride pour être "serein" de faire sa formation EASA sans trop tarder ?

De plus, est-ce que parmi nous certains peuvent m'apporter des précisions quand au déroulé de la formation. Notamment si l'ATPL est dispensé en premier lieu comme quasi 80% des FTO en Europe ?
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Je reviens vers vous ici, car les dernières infos que j'ai pu trouver à ce sujet sont assez anciennes...

Est-ce que la formation EASA + FAA prodiguée par Naples Air Center (par exemple) s'avère être une issue favorable pour un emploi en fin de formation ?

Le fait d'avoir la double certif me paraît tellement beau que j'ai du mal à y croire... Et qu'en est-il pour les conserver ?
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

dayto91 a écrit :Je reviens vers vous ici, car les dernières infos que j'ai pu trouver à ce sujet sont assez anciennes...

Est-ce que la formation EASA + FAA prodiguée par Naples Air Center (par exemple) s'avère être une issue favorable pour un emploi en fin de formation ?

Le fait d'avoir la double certif me paraît tellement beau que j'ai du mal à y croire... Et qu'en est-il pour les conserver ?
hello

si quelqu'un a une réponse je suis également preneur :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message