Calendrier PSY1

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Quelle date a votre préférence ?

Avril
30
28%
Mai
55
52%
Juillet
21
20%

Nombre total de votes : 106

Dapirotes
Copilote posteur

Message par Dapirotes »

Sandwich a écrit :
Dapirotes a écrit :Suis-je le seul à avoir tenté d'élaborer des raisonnements de l'espace pour trouver LA date la plus stratégique pour passer les PSY1 ? Ma conclusion : un paquet d'avantages et d'inconvénients pour chaque date de chaque session. Résultat : j'ai tout coché :turn:
Si tu es dispo pour chaques dates alors oui tout cocher est un bon choix.
Sinon je dirai avril : très court temps de préparation, mais possibilité de passer les psy 2 rapidement.
Mai : joli temps de préparation
Juillet : un peu long et stressant niveau attente.
Ahah tu me provoques : je rajoute des + et des - !

Avril :
- Très court temps de préparation
- Concurrence avec ceux qui se sentent déjà prêts : les + chauds ?
+ Possibilité de passer les PSY2 rapidement -> moins d'attente et de stress
+ Etre sûr d'être pris cette année si on a le niveau

Mai :
- En concurrence avec les jeunots qui passent aussi l'ENAC -> statistiquement les + véloces sur les tests psy
- Suivant le nombre de retenus à la 1re session : + de risque de pas être pris cette année / de pas être pris tout court ?
+ Joli temps de préparation
+ Retour d'expérience 1re session

Juillet :
- un peu long et stressant niveau attente
- suivant le nombre de retenus aux sessions d'avril et mai : + gros risque de pas être pris cette année / de pas être pris tout court ?
- plus d'incertitudes sur les conditions perso/pro dans lesquelles on se trouvera à cette période
+ superbe temps de préparation
+ retour d'expérience sessions 1 et 2
+ en concurrence avec ceux qui se sentent le - prêt ?

Quand je parle de concurrence, c'est que malgré le fait qu'AF nous recrutera de toute façon si on a vraiment le niveau, je suppose que le niveau des autres participants pourrait influer légèrement à la hausse/à la baisse les barres d'admissibilité fixées pour chaque session. Exemple, si en avril, il y a beaucoup + de candidats que prévu avec classe 6 partout, AF pourrait être tenté de se dire : tiens si je passe la barre à 6.3 j'aurai aucun souci pour remplir ma promo 2018 … allez on se fait plaisir : barre à 6.3. Pure supposition
acagnon
Copilote posteur

Message par acagnon »

Pour ma part j'aurais bien coché Avril mais le problème c'est qu'avec les grèves croisées de la SNCF et Air France, le seul moyen de transport fiable pour aller à Toulouse c'est la voiture !
Donc une grosse dose de fatigue la veille des PSY1, autant dire que ce n'était pas optimal pour moi !

Du coup j'ai mit juin (que j'espère avoir) et Juillet (même si ca fait un peu loin pour les PSY2 derrière).

Dans tous les cas chaque date arrange plus certains que d'autres.
Je ne suis pas sur que l'on puisse échanger nos dates une fois le planning posé par contre, ou alors ce devra être pour une "vraie" raison et non pas juste parce que la date ne nous plait pas. Enfin c'est mon avis !
Bonne journée et bon vent à tous !

KD 2018 :D
reda320
Copilote posteur

Message par reda320 »

Y a EasyJet sinon :P
gdaillieres
Copilote posteur

Message par gdaillieres »

Le formulaire nous imposait de cocher au moins deux dates en avril et une en juillet.
Et ce que l'on veut pour les autres dates.

Je lis que certaines personnes n'ont coché que mai ou que juillet, sans indiquer de dates sur avril.

Personnellement je préfère mai en date, mais ayant été obligé de coché avril, j'ai donc coché deux dates en avril.

N'y voyez rien de personnel, mais n'est ce pas un risque que vous avez pris de ne rien cocher en avril? Je suis étonné
Rien n'empêche d'indiquer dans les commentaires que vous n'êtes pas dispo, mais prendre le risque de ne pas cocher alors que c'est demandé, je ne jouerai pas avec le feu à ce stade...
Sandwich
Chef pilote posteur

Message par Sandwich »

gdaillieres a écrit :Le formulaire nous imposait de cocher au moins deux dates en avril et une en juillet.
Et ce que l'on veut pour les autres dates.

Je lis que certaines personnes n'ont coché que mai ou que juillet, sans indiquer de dates sur avril.

Personnellement je préfère mai en date, mais ayant été obligé de coché avril, j'ai donc coché deux dates en avril.

N'y voyez rien de personnel, mais n'est ce pas un risque que vous avez pris de ne rien cocher en avril? Je suis étonné
Rien n'empêche d'indiquer dans les commentaires que vous n'êtes pas dispo, mais prendre le risque de ne pas cocher alors que c'est demandé, je ne jouerai pas avec le feu à ce stade...
J'ai en effet pas coché juillet, et j'ai bien sûre expliqué pourquoi. Je pense qu'à partir du moment où on a une très bonne raison (du style être embarqué sur un navire à l'autre bout du monde avec comme seul option l'abandon de poste pour revenir en juillet en France) ils seront compréhensifs, j'ai hésité à cocher une date en juillet comme demandé mais je me suis dit que ça allait les embrouiller plus qu'autre chose.
Cnarfou
Copilote posteur

Message par Cnarfou »

reda320 a écrit :Y a EasyJet sinon :P
Ou même Hop! ;)

En tout cas pour moi, étant encore étudiant j'ai bien entendu coché toutes les dates car je n'ai pas vraiment de contraintes. Dans deux semaines ça m'irait vraiment bien, actuellement en vacances j'ai bien le temps de me préparer et de me reposer :D
MrGaston
Copilote posteur

Message par MrGaston »

Hello,
Je préférerais également Avril. Etant donné que c'est dans 2 semaines j'espère qu'on aura rapidement des news sur nos affectations.
Shôgun
Elève-pilote posteur

Message par Shôgun »

Hello !

Je suis le seule à avoir reçu ma convoc ?

Pour info il est écrit :

" Vous devez impérativement confirmer votre présence dans les plus brefs délais en cliquant sur le lien correspondant à votre choix :

Je confirme.

Je ne suis pas disponible ce jour là. " (Liens hypertextes)

Mail automatisé, pour les échanges ils n'en parlent pas... :snif:
MrGaston
Copilote posteur

Message par MrGaston »

c'est pour une date en avril ta convoc ?
Shôgun
Elève-pilote posteur

Message par Shôgun »

Oui MrGaston.

M'enfin !

Je suis en pleine période d'exams, j'aurais large préféré une date en juillet... :tss:
CyremiA&
Copilote posteur

Message par CyremiA& »

C'est pour quel jour ? :)

Rien reçu de mon côté
MrGaston
Copilote posteur

Message par MrGaston »

Refuse la date alors dans ce cas :)

C'est une date que tu avais demandée? tu as rempli le formulaire rapidement après avoir reçu la notif ?
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

Rien reçu de mon côté non plus ...
Shôgun
Elève-pilote posteur

Message par Shôgun »

C'est pour le 26/04.

Du coup on a le choix de refuser apparemment ...

Je m'y attendais pas, du coup je suis interloqué comme jamais ! :lol:
Shôgun
Elève-pilote posteur

Message par Shôgun »

Oui MrGaston, je voulais que Juillet mais comme tu le sais il était obligatoire de choisir au moins 2 dates en Avril.

Je vais sûrement refuser voir ce que ça donne, mais c'est flippant quand même ^^
Dapirotes
Copilote posteur

Message par Dapirotes »

23/04 pour moi
enak10
Copilote posteur

Message par enak10 »

Ils doivent être en train de vérifier les dossiers petit à petit...

Suspens!
Juicewine
Elève-pilote posteur

Message par Juicewine »

Hello,

Pensez-vous vraiment qu'il reste peu de places si l'on passe les PSY1 en juillet ? Je veux dire, ils les prennent au fur et a mesure sans établir de classement global à la fin ? :-?
Yanis04
Chef pilote posteur

Message par Yanis04 »

Juicewine a écrit :Hello,

Pensez-vous vraiment qu'il reste peu de places si l'on passe les PSY1 en juillet ? Je veux dire, ils les prennent au fur et a mesure sans établir de classement global à la fin ? :-?
Si tu correspond au profil recherché au profil par AF en réussisant PSY1/PSY2 mais que le quota a déjà été atteint, tu seras mis en formation à la prochaine sélection
CyremiA&
Copilote posteur

Message par CyremiA& »

Juicewine a écrit :Hello,

Je ne pense pas. Comme cela a été mentionné par Dami, il n'y a pas de limite de places pour les gens acceptés cette année. Simplement une limite de mise en formation. Si ton profil correspond, mais qu'ils ont déjà accepté 110 personnes, ils t'accepteront tout de même pour t'envoyer en formation en 2019. ;)
Modifié en dernier par CyremiA& le 09 avr. 2018, 13:46, modifié 1 fois.
Répondre