[Tutoriel] Obtenir ses résultats PSY0

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
bloutz
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 28 juin 2007, 23:08

Message par bloutz »

Je me permets de te répondre également AeroAegis, j'ai contacté Air France après qu'il y ait eu le tutoriel et avant les résultats de la présélection pour leur signaler que je pense avoir été victime d'un bug de la part de leur logiciel.
Pour les autres exercices, je n'ai pas remarqué d'incohérence et mon ressenti était en concordance avec les résultats brut obtenus.

Sur les series de calcul dans les logs, voici ce que j'ai eu :

Code : Tout sélectionner

strAnswer: 'F;V;V;x;V;x;V;V;x;V;V;F', 
strAnswerTime: '4010;3100;5220;9900;6330;9900;7150;4070;9900;7820;6730;7480', 
Il me semble que sur trois séries, si je décode bien, le logiciel a fait comme si je n'avais pas répondu (le temps arrive en buté à 9900).
Or je suis sûr et certain d'avoir répondu à TOUTES les séries. Qu'elles soient bonnes ou pas, j'accorde le bénéfice du doute à la correction par ordinateur, mais je pense qu'il y a eu une mauvais réécriture dans le fichier de log.
On peut éliminer je pense, le clic par mégarde sur le bouton valider, sinon je pense que le logiciel aurait compté en F et non pas en x le résultat, et à ce moment j'aurai du avoir un temps très bas par rapport aux autres séries.

La réponse d'Air France :
Bonjour,
Ne tenez pas compte de ces résultats
Ce sont des résultats intermédiaires de sauvegarde.
J'ai également envoyé un message à Dami suite aux résultats des PSY 0, mais je n'ai pas eu de réponse pour le moment.

Je pense également qu'il ne sert à rien de quémander quoi que ce soit les listes ayant été publiées (j'espère me tromper).
J'aurai juste aimé qu'Air France prenne en considération mon problème lorsque je leur en ai fait part.
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Oui il y avait au moins trois situations où il n'y avait pas à enlever de flèches.

Donc si tu en as toujours supprimé, il est probable que tu aies joué trop "safe" et donc 0 points à chaque série.
Avatar du membre
pierrox
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 31 janv. 2018, 21:38

Message par pierrox »

Bonsoir à tous,

Une petite réaction maintenant, à froid. Mes résultats :
92.31
70
40
95
100
83.33
60
60
97.5
91.67
80
39
61 (Toeic 915)
Résultat : Ajourné (sur liste complémentaire)

Mon sentiment la dessus, pas triste parce que j'y croyais pas trop, déçu à cause de l'investissement nécessaire (ca doit être le cas pour tout les AJ) pour réviser en plus du boulot en période d’essai. Mais bon, le pire je pense c'est de ne pas comprendre la barrière (j'ai pas l'habitude des concours, c'est peut être pour ça).
Mon plus gros pb, c'est que je ne vois pas trop comment améliorer mes scores, et ça c'est déprimant... S'être bâti une culture G en aéro sans faire parti du milieu et en venant d'un milieu ouvrier ce n'est pas simple, alors que tout le monde devrait vraiment avoir sa chance (j'suis peut être trop idéaliste ?
)
Perso je me dit que je suis pas le plus mal loti (ingé dans un gd gpe), je vais entamer un ppl avant l'été et revenir l'année pro, mais certains n'ont pas les moyens de le faire.
Bref, merci à tous ceux qui ont donnés des conseils, et a+ dans un aéroclub pour certains et à l'année pro pour les autres
Avatar du membre
Vaxou
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 avr. 2018, 22:17

Message par Vaxou »

Bonsoir,

Je poste pour la première fois ce soir car je viens de recevoir le mail m’indiquant que j’étais en liste d’attente (je fais partie des naufragés de Laposte.net).
Je suis allé voir le log et j’ai été surpris de constater que l’exercice des flèches me plombe totalement alors que je pensais l’avoir plutôt bien réussi.
Voici mes résultats :
1. Memory : 97.44
2. Tour de Hanoi : 60
3. Dominos : 80
4. Pairs / impairs : 100
5. Alphabet : 93.33
6. TPRP : 66.67
7. Machine de production : 10 !!!!
8. Intrus : 60
9. Calcul mental : 100
10. Rotations : 100
11. Photo point de vue : 100
12. Culture G. : 80
13. Anglais : 63

Ca fait une moyenne de 77.7 (comme un Boeing)
AeroAegis est dans le même cas que moi, je crois.
J’ai du mal à croire que je n’ai pas compris le principe de l’exercice. J’ai toujours fait en sorte de ne pas bloquer la machine.
Pirlout, avec ta logique, si on a 0 à chaque fois qu’on retire une flèche et qu’il n’y avait que 3 cas où il n’était pas nécessaire d’en retirer, 30 serait donc le score maximal. Donc je pense que de retirer des flèches à chaque fois n’était pas éliminatoire.
Mais du coup, je ne comprends pas où j’ai péché. A voir mes autres résultats, celui-ci est incompréhensible.

Je suis frustré car j’ai l’impression que mon élimination est directement liée à cet exercice de flèches.
Comment me préparer pour une nouvelle session l’an prochain quand je ne comprends même pas les raisons pour lesquelles j’ai raté cette année ?

Si vous avez une idée…
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Message par benjamone »

Vaxou a écrit :Bonsoir,

Je poste pour la première fois ce soir car je viens de recevoir le mail m’indiquant que j’étais en liste d’attente (je fais partie des naufragés de Laposte.net).
Je suis allé voir le log et j’ai été surpris de constater que l’exercice des flèches me plombe totalement alors que je pensais l’avoir plutôt bien réussi.
Voici mes résultats :
1. Memory : 97.44
2. Tour de Hanoi : 60
3. Dominos : 80
4. Pairs / impairs : 100
5. Alphabet : 93.33
6. TPRP : 66.67
7. Machine de production : 10 !!!!
8. Intrus : 60
9. Calcul mental : 100
10. Rotations : 100
11. Photo point de vue : 100
12. Culture G. : 80
13. Anglais : 63

Ca fait une moyenne de 77.7 (comme un Boeing)
AeroAegis est dans le même cas que moi, je crois.
J’ai du mal à croire que je n’ai pas compris le principe de l’exercice. J’ai toujours fait en sorte de ne pas bloquer la machine.
Pirlout, avec ta logique, si on a 0 à chaque fois qu’on retire une flèche et qu’il n’y avait que 3 cas où il n’était pas nécessaire d’en retirer, 30 serait donc le score maximal. Donc je pense que de retirer des flèches à chaque fois n’était pas éliminatoire.
Mais du coup, je ne comprends pas où j’ai péché. A voir mes autres résultats, celui-ci est incompréhensible.

Je suis frustré car j’ai l’impression que mon élimination est directement liée à cet exercice de flèches.
Comment me préparer pour une nouvelle session l’an prochain quand je ne comprends même pas les raisons pour lesquelles j’ai raté cette année ?

Si vous avez une idée…
L'idée est à mon avis assez simple. tu devais avoir un nombre optimal de flèches a enlever, si tu en as enlevé plus (ou beaucoup plus), ça revient à un échec. je me souviens d'un passage ou la situation de blocage était limpide : 3 fleches bleues en même temps sur trois ligne différente, et evidement en bas : seule solution : la grosse croix. et j ai eu les points sur celui là.
Avatar du membre
November_Mike
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 10 avr. 2018, 05:22
Âge : 36

Message par November_Mike »

Bonjour,

Pour les statistiques du forum voici mes résultats :

100
70
90
100
85
96,67
80
50
100
91,67
90
55
85

Soit 84,1% de moyenne.

Par contre toujours pas reçu de convocation... deux hypothèses, soit le score brut n'est pas du tout représentatif du classement final, soit mon dossier est tombé dans la pile d'un vérificateur qui a eu un contretemps hier !
Avatar du membre
SE3130
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 avr. 2018, 13:12
Localisation : Lille
Âge : 55

Message par SE3130 »

Pierrox, ne baisse pas les bras,

tu as vu ce que ça représente comme travail pour une nouvelle inscription en fin d'année.
L'avantage, c'est que tu sais à quoi t'attendre.

La culture G, ce n'est pas dramatique, c'est quelque chose que tu peux retravailler tranquillement (l'épopée de la conquête de l'Atlantique, la création des lignes aériennes, l'histoire d'Air France, les avions, les principes de vol...) surtout si tu passes le PPL.

Ce que je te conseillerais, outre de bien te familiariser avec Pilotest, c'est de t'entraîner à la logique.
Vu ton score aux dominos, et le fait que tes autres résultats sont plutôt homogènes, c'est peut-être une question de rapidité de raisonnement.

Tu as certainement besoin de te construire une méthode pour réussir.
Je peux te conseiller un ouvrage que j'ai trouvé utile pour moi:

Image

En espérant te voir réussir...
Who dares wins
Avatar du membre
vij7797
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 avr. 2018, 11:26

Message par vij7797 »

Salut bon voilà je suis nouvelle ici et je viens de voir qu'on peut avoir les résultats des psy0 (j'ai lu les 25 pages de ce topic...) bref j'ai moi-même essayé et c'est comme si le fichier n'avait jamais existé je ne le trouve pas rien à faire j'ai suivi toutes les indications le chemin est bon il va dans les logs mais dans les logs il n'y a que des fichiers datant d'hier... si quelqu'un a une idée je suis preneuse ...
Avatar du membre
acagnon
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 30 mars 2018, 21:28
Localisation : VAR
Âge : 31

Message par acagnon »

Mes résultats (avec un peu de retard)

Memory2Back : 100
Billes/éprouvettes : 100
Dominos : 80
Pairs/Impairs : 100
Ordre Alphabétique : 100
Triangle/Carré : 96.67
Machine de production : 50
Intrus : 60
Maths : 88.75
Rotation : 91.67
Photo point de vue : 80
Moyenne psychotechnique : 86.10

Culture aéro : 55
Anglais : 52 (TOEIC 915)
Moyenne PSY0 : 81.08

Admis aux PSY 1 et convoqué le 16/05.
Bonne journée et bon vent à tous !

KD 2018 :D
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

100 aux éprouvettes, joli !!
Avec un peu de chance sur les plus difficiles ou tu étais assez confiant sur tous ?
Avatar du membre
Vaxou
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 avr. 2018, 22:17

Message par Vaxou »

AeroAegis a écrit :Vaxou tu peux poster la ligne de data de cet exercice stp. Aussi c'était quoi ton impression de cet exercice, tu te rappelles que tu as fait quoi?
AeroAegis, voici ma série pour les flèches : strAnswer: '0;0;0;0;F;0;0;0;0;1'. J'ai mis la dernière dans le mille, semble t-il. Le reste est sans intérêt : des valeurs 'null' et les temps de réponse à 0.

Autrement, je ne me souviens pas en détail de mon jeu : je crois avoir activé une fois la suppression totale et pas bloqué la machine. Sans doute que si l'énoncé avait insisté autant sur éviter de bloquer la machine et ne supprimer strictement que les flèches saturantes, j'aurais adopté une stratégie plus risquée. Je ne m'imaginais pas que le résultat serait binaire.
Avatar du membre
Pipoune91
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:39
Localisation : EVRY
Âge : 34

Message par Pipoune91 »

Sixela a écrit :MetallSly, je te remercie de te soucier de ma motivation, mais ingurgiter une énorme quantité d'informations pendant 2 ans dans le domaine aéronautique, ce n'est vraiment pas le truc qui me fait peur, ne t'en fais pas pour moi.
À mon sens, la partie la plus difficile pour moi, ça reste les PSY1, je n'ai aucune certitude d'avoir les capacités d'atteindre le niveau demandé. Je vais faire de mon mieux et tout donner pour tenter d'aller jusqu'aux PSY2. Ce qui ne veut évidemment pas dire que je serai pris en formation si j'arrive aux PSY2, mais tu peux me croire, ma motivation pour aller au bout de cette sélection cadets est énorme.
Merci donc d'arrêter de juger les gens sans connaître leur parcours et les raisons de leur candidature.
Non mais ne te prends pas la tete avec ce mec, lis ses autres interventions et tu verras que la bassesse est son fond de commerce...

Perso je te lis depuis des mois ici et tu sembles avoir toutes les competences pour passer les PSY01, notamment ton score sur les series alphanumeriques et tes scores aussi au PSY0...

Concernant les PSY2 c'est plus incertain par rapport a ton age selon CUJAS, comme tu as pu le lire, mais vu qu'il n'est plus dans le circuit, on ne sait jamais..

Bon courage, soyez bon ! (meme le mec de 49 ans :P )
Avatar du membre
Pipoune91
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:39
Localisation : EVRY
Âge : 34

Message par Pipoune91 »

Vaxou a écrit :
AeroAegis a écrit :Vaxou tu peux poster la ligne de data de cet exercice stp. Aussi c'était quoi ton impression de cet exercice, tu te rappelles que tu as fait quoi?
AeroAegis, voici ma série pour les flèches : strAnswer: '0;0;0;0;F;0;0;0;0;1'. J'ai mis la dernière dans le mille, semble t-il. Le reste est sans intérêt : des valeurs 'null' et les temps de réponse à 0.

Autrement, je ne me souviens pas en détail de mon jeu : je crois avoir activé une fois la suppression totale et pas bloqué la machine. Sans doute que si l'énoncé avait insisté autant sur éviter de bloquer la machine et ne supprimer strictement que les flèches saturantes, j'aurais adopté une stratégie plus risquée. Je ne m'imaginais pas que le résultat serait binaire.
Je comprends ta deception mais sur ce test on etait tous loge a la meme enseigne, niveau consignes et decouverte de l'exo.

La seule chose que j'espere est qu'ils le mettent au placard pour l'an prochain, si programme cadet il y a..

Et pour info, j'ai eu 0 aussi sur ce test... ( ce qui m'a valu un bon gros fou rire au taf dailleurs)

desole pour les accents.
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

J'avais justement pense a ce cas de figure : en refaisant l'exemple en supprimant trop de fleches, le logiciel prevenait avec un message du style "Attention : vous auriez pu laisser passer plus de fleches". Des lors il fallait s'en douter qu'une strategie agressive etait a adopter.
Avatar du membre
vij7797
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 avr. 2018, 11:26

Message par vij7797 »

AeroAegis a écrit :
vij7797 a écrit :Salut bon voilà je suis nouvelle ici et je viens de voir qu'on peut avoir les résultats des psy0 (j'ai lu les 25 pages de ce topic...) bref j'ai moi-même essayé et c'est comme si le fichier n'avait jamais existé je ne le trouve pas rien à faire j'ai suivi toutes les indications le chemin est bon il va dans les logs mais dans les logs il n'y a que des fichiers datant d'hier... si quelqu'un a une idée je suis preneuse ...
Essaie d'ouvrir le log le plus gros, il y a marqué la date de création à côté qui doit correspondre à la date et heure auxquelles tu as passé le test. Pour mpi par exemple ce n'était pas l'avant dernier log mais le dernier.

Puis Ctrl + F et tu cherches "score"
Justement en ouvrant j'ai 3 fichier logs datant d'hier et rien au jour de passage de la sélection
Avatar du membre
Vaxou
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 avr. 2018, 22:17

Message par Vaxou »

Pirlout a écrit :J'avais justement pense a ce cas de figure : en refaisant l'exemple en supprimant trop de fleches, le logiciel prevenait avec un message du style "Attention : vous auriez pu laisser passer plus de fleches". Des lors il fallait s'en douter qu'une strategie agressive etait a adopter.
Bien vu ! Je n'ai pas refait l'exemple, et ne me souviens pas du tout avoir eu ce message. Dommage !

Je ne trouve pas très normal qu'une recommandation aussi cruciale apparaisse seulement dans les exemples et non dans la consigne principale.
Avatar du membre
RomDV
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 25 janv. 2018, 22:06

Message par RomDV »

Il était quand même lourdement précisé au début de la pré-selection : faites les exemples et faites les deux fois.
Avatar du membre
pierrox
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 31 janv. 2018, 21:38

Message par pierrox »

SE3130 a écrit :Pierrox, ne baisse pas les bras,

tu as vu ce que ça représente comme travail pour une nouvelle inscription en fin d'année.
L'avantage, c'est que tu sais à quoi t'attendre.

La culture G, ce n'est pas dramatique, c'est quelque chose que tu peux retravailler tranquillement (l'épopée de la conquête de l'Atlantique, la création des lignes aériennes, l'histoire d'Air France, les avions, les principes de vol...) surtout si tu passes le PPL.

Ce que je te conseillerais, outre de bien te familiariser avec Pilotest, c'est de t'entraîner à la logique.
Vu ton score aux dominos, et le fait que tes autres résultats sont plutôt homogènes, c'est peut-être une question de rapidité de raisonnement.

Tu as certainement besoin de te construire une méthode pour réussir.
Je peux te conseiller un ouvrage que j'ai trouvé utile pour moi:

Image

En espérant te voir réussir...
Merci beaucoup pour les encouragements 😃 oui les dominos j'ai pas bien compris les logiques des séries, va falloir en bouffer ! Merci pour le livre 😃
Je pense qu'entamer un PPL me fera le plus grand bien, niveau connaissances et surtout motivation, enfin pouvoir mettre un peu de concret dans mon projet aéro.
Et bonne chance à tous ceux qui continuent l'aventure cette année !
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

RomDV a écrit :Il était quand même lourdement précisé au début de la pré-selection : faites les exemples et faites les deux fois.
Ah ça, j'ai fait systématiquement l'exemple, et quasiment toujours 2 fois même parfois quand l'exercice me semblait simple ! L'enjeu était trop important pour me permettre de passer à côté d'une éventuelle subtilité qui pouvait être fatale...
Je dis "quasiment" car, de mémoire, il y a quand même 2 ou 3 épreuves où je n'ai dû faire l'exemple qu'une fois. Ne serait-ce que pour les QCM anglais / culture G.
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Pipoune91 a écrit :
Sixela a écrit :MetallSly, je te remercie de te soucier de ma motivation, mais ingurgiter une énorme quantité d'informations pendant 2 ans dans le domaine aéronautique, ce n'est vraiment pas le truc qui me fait peur, ne t'en fais pas pour moi.
À mon sens, la partie la plus difficile pour moi, ça reste les PSY1, je n'ai aucune certitude d'avoir les capacités d'atteindre le niveau demandé. Je vais faire de mon mieux et tout donner pour tenter d'aller jusqu'aux PSY2. Ce qui ne veut évidemment pas dire que je serai pris en formation si j'arrive aux PSY2, mais tu peux me croire, ma motivation pour aller au bout de cette sélection cadets est énorme.
Merci donc d'arrêter de juger les gens sans connaître leur parcours et les raisons de leur candidature.
Non mais ne te prends pas la tete avec ce mec, lis ses autres interventions et tu verras que la bassesse est son fond de commerce...

Perso je te lis depuis des mois ici et tu sembles avoir toutes les competences pour passer les PSY01, notamment ton score sur les series alphanumeriques et tes scores aussi au PSY0...

Concernant les PSY2 c'est plus incertain par rapport a ton age selon CUJAS, comme tu as pu le lire, mais vu qu'il n'est plus dans le circuit, on ne sait jamais..

Bon courage, soyez bon ! (meme le mec de 49 ans :P )
Merci Pipoune !

Effectivement, si j'ai la chance (enfin les compétences !) de valider PSY1 et donc d'aller en PSY2... Je serai probablement challengé sur mon âge, mais je m'y prépare déjà ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message